arpoma  dimanche 29 septembre 2024 - 09h18 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / augustin
@

AUGUSTIN d'Hippone dit Saint Ausgustin (354-430)


Il est l’un des quatre Pères de l’Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier) et l’un des 33 docteurs de l’Église. En tant que philosophe, on le considère comme un platonicien chrétien, souvent proche de Plotin.
Il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental. Il a été également le penseur le plus lu au Moyen Âge.

Augustin d’Hippone, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain, né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain et d’une mère berbère non romanisée, sainte Monique.
Augustin est le seul père de l’Église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l’augustinisme. Son influence est marquée depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la plupart des théologiens chrétiens contemporains… Elle a influencé toute l’histoire de l’Église médiévale, puis alimenté les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme.
AUGUSTIN d'Hippone dit Saint Ausgustin (354-430) (E)
Il est l’un des quatre Pères de l’Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier) et l’un des 33 docteurs de l’Église. En tant que philosophe, on le consid&e ...

@

AUGUSTIN dHippone - Confessions (essai philosophique)


L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance.

Nul ne fait bien une action, quoique bonne, s'il ne la fait volontairement.

Augustin d'Hippone
AUGUSTIN dHippone - Confessions (essai philosophique) (E)
L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance.

Nul ne fait bien une action, quoique bonne, s'il ne la fait volontairement.

Augustin d' ...