arpoma  vendredi 02 mai 2025 - 06h50 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / 1980 annees
@

LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR, John Badham 1977, John Travolta (danse)@@


A 19 ans, le jeune Tony Manero est le roi du weekend, la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn. Mais la semaine, le retour à la vraie vie est difficile. Jusqu'au jour où Tony rencontre la belle Stephanie qui lui fait prendre conscience qu'il existe peut-être un autre monde à découvrir au delà des murs de brique des bas-quartiers de New York.

TELERAMA
Tony Manero vit dans Little Italy, à New York. Seule échappatoire à une vie réglée entre copains, famille, cuites et bagarres, le night-club, où, sur des musiques disco, Tony devient un as du ­déhanchement sensuel. Il rencontre Stephanie, une jeune danseuse. Formeront-ils un couple pour le concours de danse ?

Les années 1980, jugées grises et inhumaines, nous avaient au moins débarrassés de l’icône Travolta, costume blanc et doigt en l’air, imagerie kitsch d’une « fureur de vivre » de centre commercial. Mais revoir avec du recul cette Fièvre du samedi soir, pompe à dollars originelle, n’est pas inintéressant. Outre la fébrile musique des Bee Gees, on découvrira qu’il s’agit d’un film astucieux sur nos erreurs de jeunesse (l’équivalent américain de J’ai raté Télé-foot, de Renaud), sur une mode vestimentaire et musicale. La Fièvre du samedi soir peut ­encore en faire soupirer d’aise certains.

Un garçon de courses s’éclate en participant à des concours de danse disco. Du temps où seul le menton de John Travolta était grassouillet, il nous reste cette “Fièvre du samedi soir”, qui a gardé un excellent rapport qualité-paillettes.
LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR, John Badham 1977, John Travolta (danse)@@ (E)
A 19 ans, le jeune Tony Manero est le roi du weekend, la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn. Mais la semaine, le retour à la vraie vie est difficile. Jusqu'au jour où Tony rencontre la belle Stephanie qui lui fa ...

@

LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR, John Badham 1977, John Travolta, Karen Lynn Gorney, Donna Pescow (musical)@


A 19 ans, le jeune Tony Manero est le roi du weekend, la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn. Mais la semaine, le retour à la vraie vie est difficile. Jusqu'au jour où Tony rencontre la belle Stephanie qui lui fait prendre conscience qu'il existe peut-être un autre monde à découvrir au delà des murs de brique des bas-quartiers de New York.

TELERAMA
Les années 1980, jugées grises et inhumaines, nous avaient au moins débarrassés de l’icône Travolta, costume blanc et doigt en l’air, imagerie kitsch d’une « fureur de vivre » de centre commercial. Mais, à l’heure où le disco est revenu à la mode, revoir avec du recul cette Fièvre du samedi soir, pompe à dollars originelle, n’est pas inintéressant. Outre la fébrile musique des Bee Gees, on découvrira qu’il s’agit d’un film astucieux sur nos erreurs de jeunesse (l’équivalent américain de J’ai raté Télé-foot, de Renaud), sur une mode vestimentaire et musicale. La Fièvre du samedi soir peut ­encore en faire soupirer d’aise certains.
LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR, John Badham 1977, John Travolta, Karen Lynn Gorney, Donna Pescow (musical)@ (E)
A 19 ans, le jeune Tony Manero est le roi du weekend, la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn. Mais la semaine, le retour à la vraie vie est difficile. Jusqu'au jour où Tony rencontre la belle Stephanie qui lui fa ...

@

ALL THAT JAZZ, que le spectacle commence, Bob Fosse 1979, Keith Gordon, CCH Pounder (musical)@@


Sur la scène d'un théâtre de Broadway, une troupe répète un ballet moderne. Les plus maladroits de la troupe sont éliminés par Joe Gideon, le chorégraphe, piètre mari d'une ex-danseuse, amant inconstant d'une autre et père distrait. À la fois exaspérant et séduisant, il fume comme un pompier, se bourre d'amphétamines, enchaîne la supervision des répétitions et celle du montage d'un film comique sur la mort.

TELERAMA
Chorégraphe brillant, Joe Gideon (Bob Fosse, donc) se meurt et revoit les choses de sa vie… Portrait clinquant et morbide d’un narcissique génial.

Musical, oui, avec des numéros chorégraphiés et filmés par Bob Fosse. Comédie ? Pas vraiment, puisque Joe, un chorégraphe célèbre (Roy Scheider s’est fait la tête de Bob Fosse), est à l’hôpital en train de mourir. Une comédie (tragédie) musicale, donc, sur le thème de la mort ! Une première dans l’histoire du genre. Face à la mort, belle et accueillante (Jessica Lange), Joe fait le bilan de sa vie. Il a trompé les femmes, et lui-même… Il a couru jusqu’à l’épuisement, à la poursuite… Mais de quoi, au fait ? Et de qui ? Le film est le portrait fasciné et narcissique d’un inconscient qui croit pouvoir justifier au nom de son talent les désordres de sa vie.

On pourra regretter deux ou trois longueurs, sur la fin. Le reste est une splendeur. À commencer par la scène, étincelante, où le héros, dans le coma, contemple son double en train de tourner des séquences oniriques avec les trois amours de sa vie : sa femme, sa maîtresse et sa fille. Sur une parodie de vieux standard, cette dernière adresse alors un message d’amour à son père… Comme son incarnation, Bob Fosse est mort en 1987, d’une crise cardiaque… Le film a remporté la Palme d’or à Cannes en 1980.
ALL THAT JAZZ, que le spectacle commence, Bob Fosse 1979, Keith Gordon, CCH Pounder (musical)@@ (E)
Sur la scène d'un théâtre de Broadway, une troupe répète un ballet moderne. Les plus maladroits de la troupe sont éliminés par Joe Gideon, le chorégraphe, piètre mari d'une ex-da ...

@

AU DELA DE LA GLOIRE, Samuel Fuller 1980, Lee Marvin, Mark Hamill (guerre shoah)@@


Pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de quatre copains fait corps avec le sergent Possum, un vétéran de la Grande Guerre. Sous ses ordres, pendant toute la durée du conflit, ils se battent sur tous les fronts, d'Afrique du Nord en Tchécoslovaquie, de la Sicile à la Normandie. Griff, Vinci, Zab et Johnson sont partout en première ligne, suivant aveuglément leur sergent, lequel est fait prisonnier. Mais le valeureux sous-officier parvient à s'évader et rejoint les survivants de son groupe. En Tchécoslovaquie, en mai 1945, Possum et l'escouade pénètrent dans un camp de concentration défendu par les SS. Griff comprend soudain le sens de son combat...

TELERAMA
Tout en montrant la folie et l’absurdité de la guerre, Au-delà de la gloire n’est pas un banal film pacifiste. Il s’agit plutôt d’une chronique sur la survie, variant les registres et les points de vue.

Spectaculaire mais évitant tout effet facile, le film regorge de scènes marquantes à l’image du débarquement en Normandie où l’économie de moyens n’exclut pas la puissance d’évocation et renvoie Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg à sa pyrotechnie et son hémoglobine.

On n’oublie pas non plus la scène de la découverte d’un camp de concentration (Fuller participa à la libération du camp de Falkenau). Là encore, la suggestion l’emporte sur le voyeurisme et la démonstration. L’horreur, l’effroi, la stupéfaction sont là, mais l’essentiel se joue hors-champ. Pour la Nouvelle Vague, les travellings étaient affaire de morale. Fuller le démontre magistralement.

Christian Authier
AU DELA DE LA GLOIRE, Samuel Fuller 1980, Lee Marvin, Mark Hamill (guerre shoah)@@ (E)
Pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de quatre copains fait corps avec le sergent Possum, un vétéran de la Grande Guerre. Sous ses ordres, pendant toute la durée du conflit, ils se battent sur tous les fronts, ...

@

ELEPHANT MAN, David Lynch 1980, Anthony Hopkins, John Hurt (science fiction)@@@


Londres, 1884. Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l'arracher à son manager Bytes et le conduit au London Hospital pour l'examiner en détail. Découvrant peu à peu qu'il s'agit d'un être sensible et intelligent, le jeune médecin décide de l'emmener chez lui et de le présenter à sa femme.

TELERAMA
La bouleversante histoire de l’homme-éléphant, exhibé comme un monstre, maltraité, qui croise la route d’un homme enfin humain. La composition de John Hurt tient du prodige, celle d’Anthony Hopkins est exceptionnelle. Peut-on dire chef-d’œuvre ? Oui.

C'est un chef-d'oeuvre d'une noirceur, d'une violence (suggérée) et d'un humanisme qui n'ont qu'un égal dans l'histoire du cinéma, Freaks, de Tod Browning. Car les monstres, nous dit Lynch, ne sont pas toujours ceux qui en ont l'air. Elephant Man est bien une apologie inspirée de la tolérance et du respect de la dignité humaine, sans que ce regard moral soit didactique ou pontifiant.

Servi par une superbe photo de Freddie Francis, qui restitue les ombres de la société victorienne, par l'interprétation exceptionnelle d'Anthony Hopkins, d'Anne Bancroft et de John Hurt (sous un maquillage ahurissant), Lynch signe un film poignant : ce n'est pas l'aspect physique de l'homme-éléphant qui est insoutenable, mais ce que les autres lui font endurer. A ce titre, les scènes où Merrick répète : « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain... », la sarabande des curieux qui abusent de lui ou les sévices perpétrés par Bytes sont autant de moments violemment bouleversants. Produit par Mel Brooks, qui avait apprécié Eraserhead, Elephant Man dévoile quelques-unes des obsessions de Lynch, qui signe ici l'un de ses meilleurs films.
ELEPHANT MAN, David Lynch 1980, Anthony Hopkins, John Hurt (science fiction)@@@ (E)
Londres, 1884. Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l ...

@

GLORIA, John Cassavetes 1980, Gena Rowlands, John Adames (thriller)@@@


Dans l'immeuble new-yorkais où elle vit seule avec son chat, Gloria, ancienne danseuse et ex-maîtresse d'un mafieux, frappe à la porte de ses voisins de palier, les Dawn. Ces derniers font leurs paquets, craignant l'imminence de représailles depuis que le père, comptable d'une organisation criminelle, a livré des informations au FBI. Pris de panique, ils demandent à Gloria de prendre soin de Phil, leur fils de 6 ans. Alors que des tueurs font irruption, Gloria prend la fuite avec le garçon.

TELERAMA
John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L’histoire d’amour que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle.
Gloria, personnage ambigu, volontaire, jusqu’alors résolument égoïste, s’attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini-macho qui l’énerve et l’émeut comme un vrai amoureux. A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une forme étrange de foyer. Et la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l’amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l’un de ses plus beaux rôles, une Gloria bourrue et sublime. Un chef-d’œuvre.
GLORIA, John Cassavetes 1980, Gena Rowlands, John Adames (thriller)@@@ (E)
Dans l'immeuble new-yorkais où elle vit seule avec son chat, Gloria, ancienne danseuse et ex-maîtresse d'un mafieux, frappe à la porte de ses voisins de palier, les Dawn. Ces derniers font leurs paquets, craignant l'immi ...

@

INSPECTEUR LA BAVURE, Claude Zidi 1980, Coluche, Gerard Depardieu


Dans les années 50. L'inspecteur Clément parvient à arrêter le forcené Pierrot le Fou, mais il est mortellement blessé. Son épouse lui promet que leur fils Michel sera policier. Trente ans plus tard, Michel est promu inspecteur-stagiaire grâce à l'indulgence du jury. Les ennuis commencent. Le jour de son entrée en fonction, Michel est passé à tabac par ses collègues qui l'ont confondu avec le complice de Morzini, l'ennemi public n°1. Marie-Anne Prossant, la fille d'un célèbre magnat de la presse, prend une photographie de la scène et menace de la publier si on lui refuse un reportage. Elle se joint donc à l'équipe formée par Clément et Marcel Watrin afin d'enquêter sur la criminalité. Michel, quant à lui, rêve d'arrêter Morzini...

TELERAMA
INSPECTEUR LA BAVURE, Claude Zidi 1980, Coluche, Gerard Depardieu (E)
Dans les années 50. L'inspecteur Clément parvient à arrêter le forcené Pierrot le Fou, mais il est mortellement blessé. Son épouse lui promet que leur fils Michel sera policier. Trente ans plu ...

@

L AVARE Jean Girault 1980, Louis de Funes, Michel Galabru@


Harpagon a deux enfants. Élise est amoureuse de Valère, l'intendant de la maison, tandis que Cléante s'est épris de Marianne, une jeune voisine. Cependant, leur père n'a qu'une passion, qu'un seul centre d'intérêt: l'argent. Il y a donc fort peu de chance qu'il consente à ces mariages modestes.
L AVARE Jean Girault 1980, Louis de Funes, Michel Galabru@ (E)
Harpagon a deux enfants. Élise est amoureuse de Valère, l'intendant de la maison, tandis que Cléante s'est épris de Marianne, une jeune voisine. Cependant, leur père n'a qu'une passion, qu'un seul centre d ...

@

LA BANQUIERE, Francis Girod 1980, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur


Emma Eckhert est une belle femme aimant la vie, le luxe et la puissance. Ses spéculations en Bourse en font l'une des banquières les plus populaires de Paris : grâce aux affaires qu'elle réalise, elle ...

TELERAMA
Inspiré de la vie de Marthe Hanau, que l’on surnomma « la banquière des Années folles », ce ciné-roman est l’un des meilleurs de Francis Girod. Auréolée par la beauté têtue et la fierté déchirée de Romy Schneider, son héroïne rejoint une galerie d’insoumis à panache, où figurent René la Canne et Lacenaire. En banquier dandy et cynique, Trintignant a la rigidité glacée d’un von Stroheim. Mesguich joue un jeune loup de la politique ; Carmet, un journaliste véreux... Tous font de ce spectacle un éblouissement.
Avec cette saga de satin qui navigue entre les rivières de diamants et les fioles de vitriol, Francis Girod signe un petit bijou où l’amour, le pouvoir, l’aventure et la tempête des passions se marient divinement avec l’éclat du baroque.
LA BANQUIERE, Francis Girod 1980, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur (E)
Emma Eckhert est une belle femme aimant la vie, le luxe et la puissance. Ses spéculations en Bourse en font l'une des banquières les plus populaires de Paris : grâce aux affaires qu'elle réalise, elle ...


@

LA BOUM, Claude Pinoteau 1980, Claude Brasseur Brigitte Fossey, Sophie Marceau (societe)@@


Une adolescente, Vic, vit à Paris avec ses parents, mais elle se confie à son arrière-grand-mère lorsqu'elle vit ses premières émotions amoureuses. Vieille dame dynamique, aux idées très libérales, c'est à elle que Vic confie ses joies, ses premiers émois pendant que ses parents se perdent en quiproquos amoureux.

TELERAMA
Film générationnel. Les premières amours de Vic, 13 ans, ses conflits avec les parents, les boums, l’acné… Sophie Marceau faisait des débuts tonitruants.

Al'époque de sa sortie, en 1980, on avait 13 ans comme Vic, surprenante Sophie Marceau. Le même sac US sur l'épaule, la même frange mal coupée (pour cause, on l'avait faite nous-même) et le même bonnet blanc avec écharpe assortie. On claquait la porte avec la même violence aux visages hébétés de nos parents. Comme Vic, la vie nous semblait injuste, mais il suffisait que Mathieu nous invite à sa boum pour être les reines du monde... Trois décennies plus tard, c'est désormais avec les yeux de parent qu'on regarde le film. Et même si nos ados n'ont, hélas, jamais eu de prof d'allemand aussi sexy que Bernard Giraudeau, on se surprend à proférer les mêmes remarques déplacées que Brigitte Fossey, complètement dépassée par les sautes d'humeur exaspérantes de sa fille. La Boum, film transgénérationnel et intemporel, n'a qu'un seul défaut : nous visser dans la tête la sirupeuse chanson de Richard Sanderson, Reality...
LA BOUM, Claude Pinoteau 1980, Claude Brasseur Brigitte Fossey, Sophie Marceau (societe)@@ (E)
Une adolescente, Vic, vit à Paris avec ses parents, mais elle se confie à son arrière-grand-mère lorsqu'elle vit ses premières émotions amoureuses. Vieille dame dynamique, aux idées trè ...

@

ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER, Philippe de Broca 1980, Philippe Noiret, Annie Girardot (comique)@@


Antoine Lemercier et Lise Tanquerelle passent leur voyage de noces en Grèce. Ils y font la rencontre de Charles-Hubert Pochet, un jeune archéologue qui fait bientôt une grande découverte, mais la pièce est dérobée.

TELERAMA
Annie Girardot et Philippe Noiret se retrouvent pour une lune de miel mouvementée en Grèce dans ce film réalisé par Philippe de Broca, pas vraiment inspiré.
p Bof
Francis Perrin, Catherine Alric, Annie Girardot et Philippe Noiret dans le film
Francis Perrin, Catherine Alric, Annie Girardot et Philippe Noiret dans le film "On a volé la cuisse de Jupiter" de Philippe De Broca. © Les Films Ariane

Dans cette suite de Tendre Poulet, sortie en 1980, la commissaire de police (Annie Girardot, en surjeu) et le prof de grec ancien (Philippe Noiret, pépère) se retrouvent pour une lune de miel mouvementée en Grèce, jusqu’à reconstituer une statue antique façon puzzle. Trop relâché, le scénario de Philippe de Broca et Michel Audiard a mal vieilli, plein de sous-entendus hétéronormatifs, sinon homophobes (sur les Grecs), que la déplaisante chute fait éclater au grand jour. Le casting est complété par Francis Perrin, la jambe plâtrée, et Catherine Alric, en sous-vêtements. Héroïne libre ou victime du patriarcat ? Voir tous les personnages masculins la peloter donne une idée de la réponse.

Hormis la grisante course-poursuite entre une voiture de police et un train, l’action, qui faisait la force du cinéaste dans L’Homme de Rio (1964) ou Le Magnifique (1973), s’avère paresseuse. Il suffit, pour s’en convaincre, de comparer la scène aux monastères des Météores, construits sur des pitons rocheux, avec l’une de ses contemporaines, tournée au même endroit : celle du James Bond Rien que pour vos yeux (John Glen, 1981), autrement impressionnante.
ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER, Philippe de Broca 1980, Philippe Noiret, Annie Girardot (comique)@@ (E)
Antoine Lemercier et Lise Tanquerelle passent leur voyage de noces en Grèce. Ils y font la rencontre de Charles-Hubert Pochet, un jeune archéologue qui fait bientôt une grande découverte, mais la pièce est ...

@

PILE OU FACE, Robert Enrico1980, Philippe Noiret, Michel Serrault, Pierre Arditi (thriller)@@


À Bordeaux, l'inspecteur Baroni enquête sur la mort d'une femme, tombée par la fenêtre de son appartement après une dispute avec son mari.

TELERAMA
Morlaix a-t-il poussé sa femme par la fenêtre ? L’inspecteur Baroni en a l’intime conviction. Il s’acharne sur son suspect, qui le laisse faire. Intrigue habile.

Accrochant des rideaux, une femme tombe sur le bitume. Elle tyrannisait son mari, le comptable Morlaix. Meurtre ou accident ? Pour l’inspecteur Baroni, le veuf tout neuf a forcément aidé la providence. D’étranges liens se nouent entre les deux hommes…

Tout se concentre et se ramifie autour du tête-à-tête entre Noiret et Serrault. Ce duo de personnages à la fois ordinaires et complexes donne au film une troublante ambiguïté. S’agit-il d’une histoire d’amitié pittoresque et atypique entre veufs quinquagénaires, solitaires et bourrus, ou bien d’une relation miroir entre des hommes fascinés par leurs secrets respectifs ? Plutôt que de se lancer dans un énième choc frontal de stars, Noiret et Serrault s’épient, se tendent des perches et des pièges, dans une magistrale danse de mort et de séduction. L’intrigue, habile et faussement anodine, tient en haleine de bout en bout, dans des décors bordelais à la Simenon, mélancoliques et pluvieux.
PILE OU FACE, Robert Enrico1980, Philippe Noiret, Michel Serrault, Pierre Arditi (thriller)@@ (E)
À Bordeaux, l'inspecteur Baroni enquête sur la mort d'une femme, tombée par la fenêtre de son appartement après une dispute avec son mari.

TELERAMA
Morlaix a-t-il poussé sa femme par la f ...

@

SHINING, Stanley Kubrick 1980, Jack Nicholson, Shelley Duvall (fantastique)@@@


Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

TELERAMA
Jack Nicholson s’enferme avec femme et enfant dans un hôtel isolé par la neige et devient fou. Kubrick revisite avec brio le cinéma d’horreur et fantastique grâce à une mise en scène somptueuse.

Jack Torrance, qui veut écrire un roman, accepte de garder pour l'hiver l'hôtel Overlook, un palace isolé dans les montagnes du Colorado. Il s'y installe avec sa femme, Wendy, et son jeune fils, Danny, non sans savoir qu'un drame s'y est déroulé dix ans plus tôt : le gardien de l'époque avait massacré sa famille avant de se suicider. Isolés par la neige, ils sont peu à peu gagnés par l'esprit du lieu.

La caméra suit Danny avançant sur son tricycle dans les couloirs labyrinthiques de l'hôtel désert. Le bruit lancinant des roues s'interrompt quand il passe du parquet aux tapis, puis reprend. La musique - contemporaine et choisie avec soin - fait monter la tension. Au jeu admirable sur les sons s'ajoutent les flashes visuels - jumelles déchiquetées, litres de sang jaillissant de l'ascenseur - qui vous titillent sérieusement la moelle épinière, surtout si vous êtes seul devant votre téléviseur, entre chien et loup. Jack Nicholson, génial et grimaçant, serait-il derrière la porte ? Shining - le premier gros succès commercial de Kubrick - est d'abord un exercice de style, une « symphonie de la terreur » où le cinéaste, au sommet de son talent, substitue aux effets bâclés du film d'horreur classique toute sa science de la mise en scène, fondée sur l'utilisation quasi géométrique du décor. L'hôtel désert devient une sorte d'espace mental, où s'exprime de façon concrète le déséquilibre grandissant de son héros. La réflexion sur l'écriture-catharsis, chère à Stephen King, est finalement accessoire : Kubrick a d'abord voulu faire un grand film, à la fois adulte et qui fait vraiment peur. Pari réussi.
SHINING, Stanley Kubrick 1980, Jack Nicholson, Shelley Duvall (fantastique)@@@ (E)
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à ...

@

THE BLUE BROTHERS, John Landis 1980 (policier)@


Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm'n'blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s'annonce difficile à réaliser. Poursuivis par la police, une bande de néonazis, des musiciens et une femme mystérieuse, animée d'une rancune tenace, les Blues Brothers se trouvent mêlés à des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

TELERAMA
Potaches survitaminés, Dan Aykroyd et John Belushi ont définitivement popularisé leurs lunettes noires et leur humour parodique. À voir et à revoir.
Comment réunir 5 000 dollars pour sauver l’orphelinat de son enfance, quand on a tous les flics du coin aux trousses, plus quelques truands et une harpie déchaînée ? Sapés comme des croque-morts, fous du volant et de la soul, les frères ­Blues, Jake le rondouillard et Elwood l’échalas, sèment panique et musique à travers les rues de Chicago pour reconstituer leur orchestre d’antan et organiser un lucratif concert.
Cascades et rhythm’n’blues : John Landis convoque le gratin de la musique afro-américaine pour un bœuf exceptionnel et endiablé. James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, Ray Charles apportent leur mélodieuse contribution à ce réjouissant feu d’artifice. Potaches survitaminés, Dan Aykroyd et le regretté John Belushi, vedettes d’alors du Saturday Night Live, le show comique phare de la télé américaine, ont définitivement popularisé leurs lunettes noires et leur humour parodique. À voir et à revoir, sans se lasser, comme on écoute encore et encore un bon disque de la Motown.
THE BLUE BROTHERS, John Landis 1980 (policier)@ (E)
Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm'n'blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur p ...

@

Y A T IL UN PILOTE DANS L AVION, David Zucker et Jerry Zucker 1980, Kareem Abdul-Jabbar, Leslie Nielsen


Un ancien pilote de guerre est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre son ancienne petite amie hôtesse de l'air. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne très vite à la catastrophe et l'avion se retrouve sans pilote.
Y A T IL UN PILOTE DANS L AVION, David Zucker et Jerry Zucker 1980, Kareem Abdul-Jabbar, Leslie Nielsen (E)
Un ancien pilote de guerre est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre son ancienne petite amie hôtesse de l'air. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne tr&egr ...

@

COUP DE TORCHON, Bertrand Tavernier 1981, Philippe Noiret, Isabelle Huppert@@


En 1938, le policier Lucien Cordier est chargé de faire régner l'ordre à Bourkassa, une petite bourgade de l'Afrique-Occidentale française. Homme lâche et faible, il ferme les yeux sur les incidents qui agitent une petite communauté de colons dégénérés et d'autochtones soumis.

TELERAMA:
La farce est bouffonne, mordante, avec des accents céliniens. Entre fanfaron confit de racisme, carpette, sangsue, veau et vaurienne, on a l’embarras du choix. Tavernier adaptait là un roman noir de Jim Thompson (1 275 Âmes), en transposant son action du Texas à l’Afrique noire. Du livre, il a retenu la dérision et la désespérance. On s’enfonce peu à peu dans une violence fangeuse, mais avec indolence. Philippe Noiret en tueur flâneur alterne béatitude et dégoût. Autour de lui, un casting de luxe, avec notamment la jeune Isabelle Huppert (primesautière dans le cynisme) et Jean-Pierre Marielle. La scène où, en frère du maquereau liquidé, il vient s’enquérir de ce qui s’est passé est un grand moment d’absurdité, Noiret l’enfumant totalement par des considérations spécieuses. La tête ahurie de Marielle, c’est quelque chose…
COUP DE TORCHON, Bertrand Tavernier 1981, Philippe Noiret, Isabelle Huppert@@ (E)
En 1938, le policier Lucien Cordier est chargé de faire régner l'ordre à Bourkassa, une petite bourgade de l'Afrique-Occidentale française. Homme lâche et faible, il ferme les yeux sur les incidents qui agi ...

@

DERNIER ETE, Robert Guediguian et Frank Le Wita 1981, Gerard Meylan, Ariane Ascaride


Dans une petite ville du sud de la France, l'avenir de plusieurs habitants d'un quartier populaire est compromis lorsque les usines de la région ferment l'une après l'autre.
DERNIER ETE, Robert Guediguian et Frank Le Wita 1981, Gerard Meylan, Ariane Ascaride (E)
Dans une petite ville du sud de la France, l'avenir de plusieurs habitants d'un quartier populaire est compromis lorsque les usines de la région ferment l'une après l'autre. ...

@

GALLIPOLI, Peter Weir 1981


Endurance et ténacité sont les principales qualités d'Archy, jeune australien champion de course à pied. À côté de sa passion pour le sprint, il a un désir énorme de voir le monde. En 1915, l'occasion de partir, c'est de s'enrôler dans l'armée.
GALLIPOLI, Peter Weir 1981 (E)
Endurance et ténacité sont les principales qualités d'Archy, jeune australien champion de course à pied. À côté de sa passion pour le sprint, il a un désir énorme de voir le mond ...

@

GARDE A VUE, Claude Miller 1981, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider (policier)@@


Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D'abord considéré comme témoin, Martinaud devient très vite suspect aux yeux de l'inspecteur Gallien. En effet, il n'a aucun alibi pour ces deux crimes. De plus, Chantal, sa femme, ne l'ayant jamais aimé, décide de l'accabler un peu plus.
GARDE A VUE, Claude Miller 1981, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider (policier)@@ (E)
Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D'abord considéré comme témoin, Martinaud devient très vite ...

@

INDIANA JONES, les aventuriers de l arche perdue, Steven Spielberg 1981, Harrisson Ford (aventure)@@@


Professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors. Son rival, le Français René Belloq, travaille pour les nazis qui rêvent de retrouver l'Arche d'alliance contenant les Tables de la Loi. Or, feu le professeur Ravenwood, père de Marion, l'ex-petite amie d'Indiana Jones, détenait une médaille permettant de localiser l'arche. Jones part sur les traces de Marion au Népal.

TELERAMA
Quelque part, au plus profond d’un sanctuaire oublié depuis la nuit des temps, une Arche sacrée abrite les tables de la Loi. Celui qui la possédera aura, dit-on, le pouvoir absolu. Une légende qui, dans les années 30, intéresse vivement les nazis, et leur suppôt, l’infâme Belloq, archéologue véreux. Ils ont un adversaire de taille : intrépide, increvable, insubmersible, incorruptible, irrésistible, le voici, le voilà, avec son fouet, son cuir et son chapeau... Indiana Jones !

Au début des années 80, ce drôle d’aventurier jusqu’au-boutiste et sexy devint mythique illico. Avec ses folles tribulations, Harrison Ford (des années d’entraînement dans la saga Star Wars) accomplissait l’impossible : réconcilier l’action (et quelle action ! il manque, à chaque image, d’être carbonisé, flingué, mordu, suriné, écrasé, empoisonné) et l’humour (un mélange unique de fantaisie pince-sans-rire et d’autodérision), le suspense (haletant, même après un millier de rediffusions !) et le conte fantastique, avec maléfices et ogres nazis à gogo. Steven Spielberg orchestre cette première rencontre avec « Indy » (il y en aura deux autres tout aussi délectables), comme une gigantesque et vertigineuse fête foraine, grouillante d’attractions formidables et de guet-apens pour rire, de personnages cocasses (voyez la « jeune première » et ses concours de boisson forte !). Nids de serpents, poursuites en bateau, en camion, fusillades, explosions : un grand cru du divertissement, qui ne s’est pas éventé en vieillissant.
INDIANA JONES, les aventuriers de l arche perdue, Steven Spielberg 1981, Harrisson Ford (aventure)@@@ (E)
Professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors. Son rival, le Français René Belloq, travaille pour les nazis qui rêvent de retrouver l'Arche d'alliance contenant ...

@

LA CHEVRE Francis Veber 1981, Pierre Richard, Gerard Depardieu


Il y a des gens qui naissent "marqués," comme d'autres viennent au monde avec les yeux bleus. Rien ne leur réussit, ils ratent tout: leur mariage, le train, leur cible, leur carrière. Marie Bens est l'un de ces individus. Depuis sa naissance, elle va ainsi de catastrophe en catastrophe.
LA CHEVRE Francis Veber 1981, Pierre Richard, Gerard Depardieu (E)
Il y a des gens qui naissent "marqués," comme d'autres viennent au monde avec les yeux bleus. Rien ne leur réussit, ils ratent tout: leur mariage, le train, leur cible, leur carrière. Marie Bens est l'un de ce ...

@

LA SOUPE AUX CHOUX, Jean Girault 1981, Louis de Funes, Jean Carmet, Jacques Villeret (comique)@@


Le Claude et Le Bombé vivent dans un petit hameau. Le premier est veuf, le second célibataire. Ensemble, ils passent la plupart de leur temps à trinquer. Une nuit, un extraterrestre atterrit dans le champ de Claude. Il ne semble pas agressif.

TELERAMA
Après tant de diffusions, ça vous fait encore rire, cette enfilade de borborygmes, de rots, de flatulences et de glouglouglous échangés entre un extraterrestre et deux pépés débiles ? Et quel mépris pour le monde paysan !

Deux vieux paysans français, bourbonnais plus précisément, passent des jours tranquilles dans un hameau abandonné. Ils aiment le vin, la soupe aux choux et les compétitions aussi saugrenues qu'incongrues, bruyantes et nauséabondes. Débarque un extraterrestre, par l'odeur et le bruit alerté. Ce film a été tellement diffusé à la télévision et tellement incendié à chacun de ses passages qu'il ne reste plus que le silence pour exprimer notre affliction ! Même les hardis collectionneurs de navets éviteront un énième visionnage…
LA SOUPE AUX CHOUX, Jean Girault 1981, Louis de Funes, Jean Carmet, Jacques Villeret (comique)@@ (E)
Le Claude et Le Bombé vivent dans un petit hameau. Le premier est veuf, le second célibataire. Ensemble, ils passent la plupart de leur temps à trinquer. Une nuit, un extraterrestre atterrit dans le champ de Claude. Il ...

@

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, Bob Rafelson 1981, Jack Nicholson, Jessica Lange (thrillrt sentimental)@@


Dans les années 30, Frank Chamber rencontre, lors de ses pérégrinations, Nick Smith, qui tient un café au bord de la route. Il devient sont employé et s'éprend de Cora, la très jolie femme de Nick. Celle-ci tente habilement de le convaincre de tuer son époux.

TELERAMA
“ Soufre en cuisine et boucanage à l'étage, une marinade meurtrière en second service, brillamment servie par deux acteurs/amants frénétiques. ”
LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, Bob Rafelson 1981, Jack Nicholson, Jessica Lange (thrillrt sentimental)@@ (E)
Dans les années 30, Frank Chamber rencontre, lors de ses pérégrinations, Nick Smith, qui tient un café au bord de la route. Il devient sont employé et s'éprend de Cora, la très jolie femme de ...

@

LE PROFESSIONNEL Georges Lautner 1981, Jean-Paul Belmondo@@


Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.
LE PROFESSIONNEL Georges Lautner 1981, Jean-Paul Belmondo@@ (E)
Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, B ...

@

LES AVENTURIERS DE L ARCHE PERDUE, Steven Spielberg 1981, Harrisson Ford@@


Professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors. Son rival, le Français René Belloq, travaille pour les nazis qui rêvent de retrouver l'Arche d'alliance contenant les Tables de la Loi. Or, feu le professeur Ravenwood, père de Marion, l'ex-petite amie d'Indiana Jones, détenait une médaille permettant de localiser l'arche. Jones part sur les traces de Marion au Népal.
LES AVENTURIERS DE L ARCHE PERDUE, Steven Spielberg 1981, Harrisson Ford@@ (E)
Professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors. Son rival, le Français René Belloq, travaille pour les nazis qui rêvent de retrouver l'Arche d'alliance contenant ...

@

LES UNS ET LES AUTRES, Claude Lelouch 1981, Geraldine Chaplin, Robert Hossein, Nicole Garcia (saga)@@


De 1936 à nos jours, quatre familles, de nationalités différentes mais partageant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.

TELERAMA
1936, à Moscou. Boris Itovitch épouse Tatiana. 1937, à Paris. Simon Meyer, pianiste aux Folies-Bergère, se marie avec Anne, une violoniste. 1938, à Berlin. Karl Kremer, pianiste, joue devant Hitler. Sa carrière est lancée. 1939, à New York. Jack Glenn dirige un orchestre de jazz et chante à la radio une chanson dédiée à sa femme Suzanne, son fils Jason et Sarah, sa fille qui vient de naître. La guerre éclate en Europe, Karl Kremer est, à Paris, musicien des troupes d'occupation et devient l'amant d'une jeune chanteuse, Evelyne. En 1942, les Meyer sont déportés, mais réussissent à sauver leur bébé, déposé sur une voie ferrée. Boris meurt au front...
LES UNS ET LES AUTRES, Claude Lelouch 1981, Geraldine Chaplin, Robert Hossein, Nicole Garcia (saga)@@ (E)
De 1936 à nos jours, quatre familles, de nationalités différentes mais partageant une même passion pour la musique, voient leurs destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.

TELERAMA
1936, & ...

@

METAL HURLANT, Gerald Potterton 1981 (animation)@


Un astronaute découvre un énigmatique globe vert et le rapporte à sa fille. L'orbe lui montre des histoires de sexe et de violence sur fond d'une BO rock infernale. Véritable pamphlet contre le monde capitaliste, 'Métal Hurlant' met en scène des zombies, des dealeurs et un anti-héros aux allures de 'Taxi Driver'.

TELERAMA
Le Loch-Nar, une sphère lumineuse aux pouvoirs maléfiques, raconte à une fillette les désastres qu'elle a provoqués dans diverses galaxies. - New York, 2031. Un jeune chauffeur de taxi sauve la détentrice du Loch-Nar, une pulpeuse créature, des mains d'un certain Rudnik, qui veut s'en emparer. Après une nuit de rêve passée en sa compagnie, il s'aperçoit que la belle a disparu. Elle lui fait parvenir un message : elle l'attend sur le flambeau de la statue de la Liberté. - Dan, un étudiant, se mue en colosse après avoir tenté une expérience avec le Loch-Nar. - Après la mort de son équipage au cours d'un bombardement, un pilote de bombardier se retrouve nez à nez avec le Loch-Nar...
METAL HURLANT, Gerald Potterton 1981 (animation)@ (E)
Un astronaute découvre un énigmatique globe vert et le rapporte à sa fille. L'orbe lui montre des histoires de sexe et de violence sur fond d'une BO rock infernale. Véritable pamphlet contre le monde capitaliste, ...

@

RIEN QUE POUR VOS YEUX


Le Saint-Georges, un chalutier espion de la marine anglaise, est coulé au large de l'Albanie. Il était équipé d'un système ATAC de mise à feu de missiles nucléaires, et les services secrets russes s'intéressent à son épave. Timothy Havelock, qui travaille pour l'Intelligence Service sous le couvert de plongées archéologiques, recherche l'ATAC. Il est assassiné sous les yeux de Mélina, sa fille, par un certain Gonzales. James Bond prend alors la relève.

TELERAMA
Ça commence par une poursuite dans un village grec où une 2 CV jaune canari tient la dragée haute à des bolides. Ça continue par d’homériques cascades à Cortina d’Ampezzo où, en un quart d’heure, Bond ­devient champion incontesté de descente à skis, de hockey sur glace et de bobsleigh ! Et ça finit par une athlétique escalade d’un simili-mont Athos.
Si les scènes d’action ont du souffle, le scénario en manque. Un émetteur codé, nommé Atac, commande la mise à feu de missiles nucléaires. Les Anglais, qui perdraient n’importe quoi, égarent ce petit bijou que les Russes voudraient bien récupérer. L’humour de Roger Moore grandit avec ses rides, sans qu’un seul instant Carole Bouquet ne se déride. Elle a tellement l’air de s’ennuyer que c’en est une pitié. Lors d’un épilogue balourd apparaît, dans sa cuisine et en tablier, Margaret Thatcher (interprétée par une certaine Janet Brown) qui félicite 007 pour ses exploits et tape sur les doigts de son mari s’apprêtant à saisir un petit-four.
RIEN QUE POUR VOS YEUX (E)
Le Saint-Georges, un chalutier espion de la marine anglaise, est coulé au large de l'Albanie. Il était équipé d'un système ATAC de mise à feu de missiles nucléaires, et les services secrets r ...

@

VIENS CHEZ MOI J HABITE CHEZ UNE COPINE, Patrice Leconte 1981, Michel Blanc, Bernard Gireaudot@@


Guy, renvoyé de son travail de pompiste, et également mis à la porte par son propriétaire, vient s'installer chez Daniel et Françoise, un couple d'amis. Plus par paresse que par calcul, il va s'incruster chez eux pendant plusieurs semaines.
VIENS CHEZ MOI J HABITE CHEZ UNE COPINE, Patrice Leconte 1981, Michel Blanc, Bernard Gireaudot@@ (E)
Guy, renvoyé de son travail de pompiste, et également mis à la porte par son propriétaire, vient s'installer chez Daniel et Françoise, un couple d'amis. Plus par paresse que par calcul, il va s'incruster c ...

@

BLADE RUNNER, Ridley Scott 1982, Harrisson Ford (science fiction)@@


En l'an 2019, un ex-policier devenu détective privé, Rick Deckard, est rappelé en service pour faire la chasse à des robots d'apparence humaine appelés "replicants." Deckard doit en éliminer quatre qui se cachent à Los Angeles.

TELERAMA
Dans un Los Angeles du futur gothique et surpeuplé, un ex-policier traque des robots. Cette fable adaptée de Philip K. Dick est un modèle du genre.

Après un accueil frileux à sa sortie, Blade Runner est peu à peu devenu culte, modèle de science-fiction souvent copié, rarement égalé. Quand on le revoit, on retrouve toute sa modernité visionnaire : la ville polluée, les manipulations génétiques, les écrans géants de publicités lumineuses sur les gratte-ciel, le visiophone, le pouvoir digital de rentrer à l’intérieur d’une photo en allant beaucoup vite que dans Blow up… Ce que Ridley Scott préfigure du futur, avec cette adaptation d’un livre phare de Philip K. Dick, reste étonnant parce que concret. Du quartier chinois grouillant aux immeubles désaffectés, chaque décor est primordial. Composé d’éléments familiers, rattaché au passé (le film noir), cet univers est d’autant plus fascinant qu’on a la sensation de l’habiter. C’est un cinéma de l’immersion, que Denis Villeneuve a reconduit pour sa suite (Blade Runner 2049).

Dans un Los Angeles pluvieux, Rick Deckard (Harrison Ford) est donc un ancien flic qui reprend du service, chargé d’éliminer quatre « réplicants » en fuite, des androïdes presque humains, plus qu’humains, parfois. Donner une âme au réplicant, entretenir l’ambiguïté autour du statut de Deckard, mais aussi de la mystérieuse Rachel (Sean Young), voilà ce qui fait l’attrait majeur de ce film policier et, contre toute attente, sentimental : il recèle une histoire très originale d’amour dangereux.
BLADE RUNNER, Ridley Scott 1982, Harrisson Ford (science fiction)@@ (E)
En l'an 2019, un ex-policier devenu détective privé, Rick Deckard, est rappelé en service pour faire la chasse à des robots d'apparence humaine appelés "replicants." Deckard doit en élimin ...

@

DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST, Jean Yanne 1982, Michel Serrault, Coluche


Rahatlocum est une colonie romaine nord-africaine où Jules César est venu passer des vacances dispendieuses. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne du garagiste de Ben-Hur Marcel.
DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST, Jean Yanne 1982, Michel Serrault, Coluche (E)
Rahatlocum est une colonie romaine nord-africaine où Jules César est venu passer des vacances dispendieuses. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne du garagiste de Ben-Hur Marcel. ...

@

DROLE DE MISSIONNAIRE, Richard Loncraine 1982, Michael Palin, Maggie Smith (comique)@@


En 1906, Charles Fortescue, missionnaire revenu d'Afrique, est chargé par son évêque de réunir les fonds nécessaires à la construction d'une mission de filles perdues dans un quartier chaud de Londres. Relevant avec bravoure le défi, il n'hésitera pas à payer de sa personne, avec beaucoup de succès, pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin.

TELERAMA
Au début du XXe siècle, le père Charles Fortescue, missionnaire de l'Eglise d'Angleterre, rentre dans son pays après dix ans d'un dur labeur apostolique en Afrique. Il doit épouser la charmante et innocente Deborah, qui l'attend depuis des années. L'évêque de Charles, un homme d'esprit large, le convoque pour une affaire importante. Il souhaite lui confier la création d'une maison d'accueil pour les prostituées de Londres. Charles espérait que Deborah s'opposerait au projet, lui donnant une bonne occasion de refuser. Mais la jeune femme n'y voit aucun mal et pousse son fiancé à accepter cette mission. Charles se retrouve ainsi entouré de jeune femmes attirantes...
DROLE DE MISSIONNAIRE, Richard Loncraine 1982, Michael Palin, Maggie Smith (comique)@@ (E)
En 1906, Charles Fortescue, missionnaire revenu d'Afrique, est chargé par son évêque de réunir les fonds nécessaires à la construction d'une mission de filles perdues dans un quartier chaud de Londre ...

@

E.T. l extraterrestre, Steven Spielberg 1982, Henry Thomas, Drew Barrymore (science fiction)


Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

TELERAMA:
Le corps crapoussin et les bons gros yeux en forme de huit couché, symbole de l’infini, ont pris un petit lifting numérique. Le gentil alien a acquis l’étrange fluidité des créatures virtuelles : mimiques numériques, expressivité accrue, étirement télescopique du cou.
E.T. l extraterrestre, Steven Spielberg 1982, Henry Thomas, Drew Barrymore (science fiction) (E)
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairi&egr ...

@

GANDHI, Richard Attenborough 1982, Ben Kingsley, Edward Fox (saga histoire bio)@@@


Fils de commerçants de Bombay, Mohandas Gandhi est attiré dès l'adolescence par les lumières de l'Occident. Selon les coutumes indiennes, il épouse, à 14 ans, Kasturbai, qui restera à ses côtés toute sa vie. En 1888, sa famille accepte qu'il parte étudier le droit à Cambridge.

TELERAMA
Trois heures, évidemment, c’est long. Mais c’était le minimum pour s’incliner devant le Mahatma. Parce qu’il est molesté lors d’un voyage en Afrique du Sud, un jeune avocat indien, ayant étudié à Cambridge, revendique des droits identiques pour tous les sujets de l’Empire britannique. Son message — résistance et non-violence — grandit. Et il finit par obtenir l’indépendance de l’Inde, après avoir enduré la prison, les grèves de la faim…

La fresque de Richard Attenborough est académique, mais les grands moments sont nombreux : au tribunal, ce juge anglais qui ne peut s’empêcher de se lever respectueusement devant l’« accusé » qu’il va envoyer en prison. Ou cette « marche du sel » vers l’océan, une marée humaine contre la colonisation. Et puis, bien sûr, il y a Ben Kingsley. Au-delà de la ressemblance, il semble habité par l’obstination douce et non teintée d’humour de son personnage. —
GANDHI, Richard Attenborough 1982, Ben Kingsley, Edward Fox (saga histoire bio)@@@ (E)
Fils de commerçants de Bombay, Mohandas Gandhi est attiré dès l'adolescence par les lumières de l'Occident. Selon les coutumes indiennes, il épouse, à 14 ans, Kasturbai, qui restera à ses c&o ...

@

L AS DES AS Gerard Oury 1982, Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier


Jo Cavalier, qui fut pendant la Grande Guerre l'un des pilotes les plus héroïques de la toute nouvelle aviation, est devenu l'entraîneur de l'équipe française de boxe. Le 1er août 1936, il conduit celle-ci aux Jeux olympiques de Berlin. Dans le train, un garçon de 10 ans, Simon Rosenblum, reconnaît Jo et lui demande un autographe.
L AS DES AS Gerard Oury 1982, Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier (E)
Jo Cavalier, qui fut pendant la Grande Guerre l'un des pilotes les plus héroïques de la toute nouvelle aviation, est devenu l'entraîneur de l'équipe française de boxe. Le 1er août 1936, il conduit celle ...

@

LA MONTAGNE MAGIQUE, Hans W.Geissendorfer 1982, Rod Steiger, Marie-France Pisier, Christoph Eichhorn (saga)@@@


En 1907, Hans Castorp, jeune allemand de la haute bourgeoise de Hambourg, rend visite à son cousin poitrinaire Joachim Ziemssen hospitalisé dans un sanatorium chic de Davos, en Suisse. Fasciné par la morbidité du lieu et sa galerie de malades pittoresques, Hans y prend pension et y restera jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.
Le film est une adaptation du roman de Thomas Mann La Montagne magique, écrit dans les années 1910 et publié en 1924, considéré comme l'une des œuvres les plus influentes de la littérature allemande du XXe siècle.

TELERAMA
Déambulation hypnotique dans le sanatorium qui servit de décor à “La Montagne magique”, de Thomas Mann, et dans le roman lui-même, évoqué par des spécialistes concis et captivants.
Sortir de sa paisible retraite l’ancien patient d’un sanatorium pour le filmer des dizaines d’années plus tard sur les lieux de sa cure, sous prétexte que l’endroit servit de décor au célèbre roman de Thomas Mann La Montagne magique : la démarche aurait pu relever de la fausse bonne idée. Tout au contraire, la déambulation in situ de ce survivant d’une lointaine hibernation dans un palais de stuc plonge ce documentaire dans les abysses mystérieux de la mémoire, qui ondule sous les à-coups de souvenirs à la fois paisibles et traumatiques.
La manière dont cet homme est filmé, somnambule au regard aiguisé, errant à petits pas dans les couloirs, ouvrant et fermant les portes d’ascenseurs ou de balcons, est admirable de douceur respectueuse. Ce monsieur n’est que de passage dans les images, comme l’étaient les malades de la tuberculose dans ces institutions luxueuses, et le télescopage de son témoignage avec les extraits du livre de Thomas Mann procure une grande émotion.
Mais c’est bien la littérature qui est à l’honneur, derrière ce montage de haute rigueur, cousu d’analyses de spécialistes captivants et concis, avec des archives éclairantes dignes du Titanic montrant des cuillères en argent tremblantes plongées dans la chantilly, ou l’apparition de l’auteur allemand fumant d’un air perdu, et de son épouse, Katia, sa source d’inspiration première. Encore un exemple de femme de l’ombre, dont le film salue le travail de prise de notes lors de son séjour en sana, qui permit à son mari de bâtir des personnages plus vrais que nature. Ainsi mise en images et en perspective, la langue de La Montagne magique, dont on célèbre cette année le centenaire, frappe par son étincelante justesse et appelle une nouvelle lecture contemporaine.


Publié en 1924 après dix ans d'écriture, "La Montagne magique" (Der Zauberberg) suit le périple de Hans Castorp, ingénieur tout juste diplômé, qui rend visite à son cousin en cure dans les Alpes suisses. Grisé par l'air de la montagne, le jeune homme est fasciné par l'atmosphère du sanatorium et le quotidien languissant des pensionnaires, appartenant pour la plupart à l'élite européenne. Désireux de revenir aux sources de l'œuvre, le documentariste André Schäfer se rend au cœur des somptueuses Alpes suisses, où l'écrivain a puisé sa source d'inspiration lors d'une visite à sa femme Katia, elle-même pensionnaire d'un sanatorium pour soigner une maladie pulmonaire mal identifiée. Revisitant cette satire de la bourgeoise européenne d'avant-guerre, des historiens et des chercheurs témoignent de son indéniable modernité.
LA MONTAGNE MAGIQUE, Hans W.Geissendorfer 1982, Rod Steiger, Marie-France Pisier, Christoph Eichhorn (saga)@@@ (E)
En 1907, Hans Castorp, jeune allemand de la haute bourgeoise de Hambourg, rend visite à son cousin poitrinaire Joachim Ziemssen hospitalisé dans un sanatorium chic de Davos, en Suisse. Fasciné par la morbidité du ...

@

LE PERE NOEL EST UNE ORDURE Jean-Marie Poire 1982, Christian Clavier, Thiery Lhermitte, Gerard Jugnot@@


Le soir de Noël, dans un petit appartement qui leur sert de local, Pierre et Thérèse s'apprêtent à assurer la permanence de SOS-détresse-amitié. Ils reçoivent la visite de Josette, une jeune clocharde qui vient de quitter son ami Félix.
LE PERE NOEL EST UNE ORDURE Jean-Marie Poire 1982, Christian Clavier, Thiery Lhermitte, Gerard Jugnot@@ (E)
Le soir de Noël, dans un petit appartement qui leur sert de local, Pierre et Thérèse s'apprêtent à assurer la permanence de SOS-détresse-amitié. Ils reçoivent la visite de Josette, une je ...

@

MEURTRE AU SOLEIL, Guy Hamilton 1982, Peter Ustinov (policier)@@


Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

TELERAMA
Mais qui a pu tuer dans une crique déserte, au nez et à la barbe d'Hercule Poirot, l'excentrique, l'insolente Arlena Marshall ?

Le cinéma a rarement rendu justice à la vieille dame pas si digne que ça. Ses romans sont prétextes à des films luxueux et poussiéreux où défilent le plus grand nombre de stars au millimètre carré de pellicule (ici, on est content de revoir la célèbre Mme Peel de Chapeau melon et bottes de cuir, Diana Rigg). Meurtre au soleil ne fait pas exception à la règle. Ce film n'apportera aucune jouissance extatique au cinéphile pur et dur. Mais constituera une détente idéale pour ceux qui ne réclament du cinéma que deux heures... à tuer ! — Pierre Murat
MEURTRE AU SOLEIL, Guy Hamilton 1982, Peter Ustinov (policier)@@ (E)
Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autr ...

@

MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS, Peter Greenaway 1982 (thriller)@@


TELERAMA
Peter Greenaway s’est fait connaître du grand public avec ce subtil polar mondain, charade minutieuse dont chaque plan est à décrypter.

Mrs Herbert, épouse délaissée par un riche aristocrate anglais, passe un curieux marché avec M. Neville, peintre paysagiste réputé : elle lui commande huit dessins de la propriété, qu’elle paiera au prix fort, en argent et avec son corps. Peu à peu, le marché s’avère encore moins innocent que prévu.

Meurtre dans un jardin anglais révéla Peter Greenaway au grand public (éclairé), permettant à ce créateur érudit et éclectique (à la fois peintre, décorateur, muséographe…) de faire la carrière de cinéaste que l’on connaît. Le film est inclassable : l’étude psychologique s’y enrichit d’une énigme policière, la réflexion sur l’art est accompagnée d’un marivaudage pervers… La mise en scène prend la forme rigoureuse d’une composition géométrique : elle rejoint le découpage des cadres à perspective qu’utilise le héros, et sa systématisation est soulignée par la musique obsédante de Michael Nyman. Ce dispositif – premier jalon d’une réflexion sur le point de vue qui traversera toute l’œuvre de Greenaway – permet de tenir le spectateur en haleine, de le rendre de plus en plus attentif.

Comme dans un jeu des sept erreurs, il s’agit de guetter le détail qui fera sens : une échelle dans un tableau, une paire de bottes abandonnée en plein champ, la silhouette d’un homme en habit de cour, victime putative à laquelle il ne manque plus qu’un visage… Mais ici la résolution de l’énigme a moins d’importance que sa construction ; en d’autres termes, la mise en scène compte plus que le récit. Ce sont les limites d’un film à la fois brillant et vain, auquel on peut rester hermétique.

MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS, Peter Greenaway 1982 (thriller)@@ (E)
TELERAMA
Peter Greenaway s’est fait connaître du grand public avec ce subtil polar mondain, charade minutieuse dont chaque plan est à décrypter.

Mrs Herbert, épouse délaissée par u ...

@

PINK FLOYD, THE WALL, Alan Parker 1982, Bob Geldof, Christine Hargreaves, Eleanor David


Sentant sa personnalité défaillir, Pink, une star du rock, se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse, seul et malheureux, jusqu'aux portes de la folie. Il passe alors en revue les éléments importants de sa vie ; la mort de son père à la guerre, les aspects oppressants de la personnalité de sa mère, les brimades de professeurs, puis l'échec de son mariage et la plongée dans la drogue, autant de briques dans le mur (Another Brick in the Wall), ou d'éléments qui en ont comblé les interstices (Empty Spaces). Cet examen de conscience le mène jusqu'à son autoprocès (The Trial).
PINK FLOYD, THE WALL, Alan Parker 1982, Bob Geldof, Christine Hargreaves, Eleanor David (E)
Sentant sa personnalité défaillir, Pink, une star du rock, se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse, seul et malheureux, jusqu'a ...

@

TOOTSIE, Sydney Pollack 1982, Dustin Hoffman, Jessica Lange@@


Trentenaire et comédien, Michael Dorsey partage son appartement avec son ami Jeff, jeune dramaturge. Michael est toujours au chômage parce qu'il a une trop grande gueule. Un soir, Sandy, son ex, lui demande de l'aider à préparer une audition pour un feuilleton télé.
TOOTSIE, Sydney Pollack 1982, Dustin Hoffman, Jessica Lange@@ (E)
Trentenaire et comédien, Michael Dorsey partage son appartement avec son ami Jeff, jeune dramaturge. Michael est toujours au chômage parce qu'il a une trop grande gueule. Un soir, Sandy, son ex, lui demande de l'aider à ...

@

TOUT FEU TOUT FLAMME, Jean-Paul Rappeneau 1982, Yves Montand, Isabelle Adjani (aventure)@@


Victor Valance, père de famille, la cinquantaine superbe, plaque tout et part pour les Bahamas. Après quinze ans d'activités mystérieuses aux quatre coins de la planète, il décide de revenir en France ...
TOUT FEU TOUT FLAMME, Jean-Paul Rappeneau 1982, Yves Montand, Isabelle Adjani (aventure)@@ (E)
Victor Valance, père de famille, la cinquantaine superbe, plaque tout et part pour les Bahamas. Après quinze ans d'activités mystérieuses aux quatre coins de la planète, il décide de revenir en Fran ...

@

A NIGHT IN HEAVEN, John G. Avildsen 1983, Christopher Atkins, Lesley Ann Warren (sentimental)@


Faye se laisse entrainer par sa sœur dans un night-club où se déroulent des strip tease masculins. Parmi les "play mecs" se trouve Rickey, un de ses élèves. Faye est subjuguée par le jeune homme, elle se donne à lui et brave tous ses tabous pour devenir l'actrice de ses rêves les plus secrets.

TELERAMA
A NIGHT IN HEAVEN, John G. Avildsen 1983, Christopher Atkins, Lesley Ann Warren (sentimental)@ (E)
Faye se laisse entrainer par sa sœur dans un night-club où se déroulent des strip tease masculins. Parmi les "play mecs" se trouve Rickey, un de ses élèves. Faye est subjuguée par le jeune ...

@

BANZAI, Claude Zidi 1983, Colluche, Valerie Mairesse


Michel Bernardin est employé à Planète Assistance, société qui aide les Français en difficulté à l'étranger. Sa fiancée Isabelle va quitter son emploi d'hôtesse de l'air pour passer plus de temps avec lui grâce à son amie Sophia qui lui a trouvé un emploi dans son agence de voyages. Mais Isabelle est obligée de rester encore quelques temps à son poste pour quelques vols et va le cacher à son fiancé.

TELERAMA:
Pesant vaudeville avec piscine (pour les gros gags mouillés) et palmier (pour l’exotisme), agrémenté de quelques aventures vaguement mouvementées. Ce film est exclusivement réservé aux inconditionnels de Coluche.
BANZAI, Claude Zidi 1983, Colluche, Valerie Mairesse (E)
Michel Bernardin est employé à Planète Assistance, société qui aide les Français en difficulté à l'étranger. Sa fiancée Isabelle va quitter son emploi d'hôtesse de ...

@

BODY DOUBLE, Brian De Palma 1984, Craig Wasson, Melanie Griffith (societe)@@


Après avoir perdu un rôle d'acteur et sa petite amie par la même occasion, Jake prend enfin une pause : il s'offre une maison dans les collines d'Hollywood. Bientôt, il est témoin du meurtre de sa belle voisine. Il décide d'enquêter.

TELERAMA
Acteur claustrophobe (le détail est important), sans emploi ni domicile, Jack Skully se voit offrir par un collègue d'emménager dans un magnifique appartement avec télescope et... vue imprenable sur une voisine adepte de strip-tease. Un soir, un grand Indien s'introduit chez elle et la trucide à la perceuse, sous ses yeux. Quelque temps plus tard, alors qu'il regarde un film porno, il croit la reconnaître...

Les films de Brian De Palma rendent souvent hommage à Hitchcock. Dans ce registre, Body Double met les bouchées... triples puisque le scénario s'inspire autant de Vertigo (le héros impuissant à sauver la femme qu'il aime, avant de la voir renaître sous les traits d'une autre) que de Fenêtre sur cour (le voyeurisme), et met en vedette une actrice, Melanie Griffith, qui est la fille de la dernière muse de Hitchcock (Tippi Hedren, l'héroïne des Oiseaux et de Marnie) !

Mais l'hommage est, cette fois, parodique, voire pervers — la scène du baiser en bord de mer avec la caméra qui tourne autour du couple, bouleversante dans Vertigo, vise ici le grotesque. L'intrigue policière reste invraisemblable, une manière pour le réalisateur d'appuyer sa démonstration ironique sur les faux-semblants du cinéma. Dans Body Double, tout est trop coloré, trop aguicheur, trop vulgaire. La mise en scène est virtuose, mais tant de simulacre finit par se retourner contre le film. De Palma convainc davantage quand il joue moins au petit malin, par exemple dans Blow out ou L'Impasse. — Samuel Douhaire
BODY DOUBLE, Brian De Palma 1984, Craig Wasson, Melanie Griffith (societe)@@ (E)
Après avoir perdu un rôle d'acteur et sa petite amie par la même occasion, Jake prend enfin une pause : il s'offre une maison dans les collines d'Hollywood. Bientôt, il est témoin du meurtre de sa belle voisi ...

@

CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret


Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une galerie d'art contemporain. Pélissier est convaincu qu'elle est étrangère à l'histoire, mais Leroux, impressionné par la jeune femme, s'accroche, persuadé qu'elle cache quelque chose. Il la suit partout avec une rare insolence.
CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret (E)
Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une galerie d'art contemporain. Pélissier est convaincu ...

@

CLASS, Lewis John Carlino 1933, Jacqueline Bisset, Rob Lowe


L'étudiant Skip encourage son camarade de chambre Jonathan à sortir avec des femmes plus âgées C'est là qu'il rencontre Ellen, une femme plus âgée qui met hélas un terme à la relation. Pendant les vacances de Noël, Skip invite Jonathan chez lui, qui découvre avec effroi que la mère de Skip est Ellen, et qu'elle souhaite finalement reprendre leur aventure. Tout d'abord réticent, Jonathan se laisse tenter. Jusqu'au jour où Skip découvre la vérité.

TELERAMA
Film de fac avec ses grosses farces avant de prendre un ton plus sérieux pour évoquer un amour inattendu et ses contours épineux.
CLASS, Lewis John Carlino 1933, Jacqueline Bisset, Rob Lowe (E)
L'étudiant Skip encourage son camarade de chambre Jonathan à sortir avec des femmes plus âgées C'est là qu'il rencontre Ellen, une femme plus âgée qui met hélas un terme à la rela ...

@

CLASS, Lewis John Carlino 1983, Jaqueline Bisset, Rob Lowe (film e)


L'étudiant Skip encourage son camarade de chambre Jonathan à sortir avec des femmes plus âgées C'est là qu'il rencontre Ellen, une femme plus âgée qui met hélas un terme à la relation. Pendant les vacances de Noël, Skip invite Jonathan chez lui, qui découvre avec effroi que la mère de Skip est Ellen, et qu'elle souhaite finalement reprendre leur aventure. Tout d'abord réticent, Jonathan se laisse tenter. Jusqu'au jour où Skip découvre la vérité.

TELERAMA
CLASS, Lewis John Carlino 1983, Jaqueline Bisset, Rob Lowe (film e) (E)
L'étudiant Skip encourage son camarade de chambre Jonathan à sortir avec des femmes plus âgées C'est là qu'il rencontre Ellen, une femme plus âgée qui met hélas un terme à la rela ...

@

COUP DE FOUDRE, Diane Kurys 1983, Miou Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand (sentimental)@


En 1942, Lena, juive d'origine russe, est internée au camp de Perpignan. Pour en sortir, elle épouse Michel, un Français dont elle apprend ensuite qu'il est lui-même juif. Le couple improvisé réussit à fuir en Italie.

TELERAMA
Dans ce beau film féministe inspiré par l’histoire de sa propre mère, et toujours aussi pertinent des décennies après sa sortie, Diane Kurys raconte ainsi une folle échappée belle vers l’autonomie, hors des carcans traditionnels et de la férule masculine, à laquelle l’inoubliable duo Isabelle Huppert-Miou Miou donne toute la force, l’intensité et la fraîcheur nécessaires. Moins bien servis par le scénario, les hommes, très faillibles et imparfaits, qu’elles délaissent peu à peu, une scène quotidienne après l’autre, sont malgré tout défendus avec fougue et sensibilité par leurs interprètes, aujourd’hui tous deux disparus. Jean-Pierre Bacri incarne à la perfection son rôle de loser combinard et égocentrique, tandis que Guy Marchand parvient à rendre émouvant le mari obtus, frustré et autoritaire de Lena. Un « coup de foudre » qui tombe encore juste.
COUP DE FOUDRE, Diane Kurys 1983, Miou Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand (sentimental)@ (E)
En 1942, Lena, juive d'origine russe, est internée au camp de Perpignan. Pour en sortir, elle épouse Michel, un Français dont elle apprend ensuite qu'il est lui-même juif. Le couple improvisé réussit ...

@

CUJO, Lewis Teague 1983, Danny Pintauro (horreur)@


Triste jour pour Donna et son fils Tad. Leur voiture est tombée en panne au beau milieu d'une cour déserte. Les secours arrivent sous la forme d'un Saint-Bernard enragé qui les assaille inlassablement. Un film sur l'angoisse qui n'est pas sans rappeler les Oiseaux d'Hitchock.

TELERAMA
A Castle Rock, dans le Maine, une paisible bourgade où les Trenton viennent d'emménager dans une splendide villa. Vic, le père, espère que la douceur des jours ruraux apaisera l'inquiétude quasi maladive de Donna, sa femme. Quant à leur jeune fils, Tad, il a pour grand ami Cujo, un paisible saint-bernard. Le chien passe son temps à poursuivre les lapins. Durant l'une de ses escapades, il pénètre dans un obscur terrier et se fait attaquer par une chauve-souris. La morsure semble anodine au premier abord et le toutou reprend ses jeux anodins avec son jeune maître. Pourtant, Cujo commence bientôt à manifester de curieuses altérations du comportement...

Le scénario est bancal, mais c'est largement compensé par quelques scènes terrifiantes et l'interprétation incroyable de Danny Pintauro.
CUJO, Lewis Teague 1983, Danny Pintauro (horreur)@ (E)
Triste jour pour Donna et son fils Tad. Leur voiture est tombée en panne au beau milieu d'une cour déserte. Les secours arrivent sous la forme d'un Saint-Bernard enragé qui les assaille inlassablement. Un film sur l'ang ...

@

FLASHDANCE, Adrian Lyne 1983, Jennifer Beals, Michael Nouri, Cynthia Rhodes (musical)@


Pittsburgh est une ville industrielle où, comme partout ailleurs, certains luttent pour donner une réalité à leurs rêves. Alex, alias Alexandra, est de ceux-là. Dans la journée, elle travaille comme soudeuse; le soir, elle se produit comme danseuse au Mawby's Bar. Jeune, jolie et talentueuse, elle remporte toujours un franc succès avec son petit numéro. La danse est sa passion. Comme le patinage artistique est celle de Jeanie, son amie.

TELERAMA
A Pittsburgh. Le jour, Alex travaille comme soudeuse dans une usine. Le soir, elle se produit comme danseuse au Mawby's Bar, dans un numéro qui ne laisse pas les clients indifférents. De son côté, son amie Jeanie se passionne pour le patinage artistique. L'une et l'autre s'entraînent durement, dans l'espoir secret de percer et de pouvoir ainsi changer de vie. En dépit des encouragements de Hanna, une ancienne danseuse, Alex n'ose pas se présenter au concours d'entrée d'une prestigieuse école de danse. Nick Hurley, son patron, séduit, s'intéresse sincèrement à elle, mais Alex repousse fermement ses avances. Fière et obstinée, elle veut ne devoir son succès qu'à elle seule. Elle finit par être convoquée à une audition, mais lorsqu'elle apprend que Nick en est à l'origine, elle prend la fuite...
FLASHDANCE, Adrian Lyne 1983, Jennifer Beals, Michael Nouri, Cynthia Rhodes (musical)@ (E)
Pittsburgh est une ville industrielle où, comme partout ailleurs, certains luttent pour donner une réalité à leurs rêves. Alex, alias Alexandra, est de ceux-là. Dans la journée, elle travaille ...

@

FURYO, Nagisa Oshima 1983, David Bowie, Yûji Honma (guerre)@@@


Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

TELERAMA
En 1942, à Java, un Japonais, directeur impitoyable d’un camp de prisonniers anglais, entretien une relation ambiguë avec son prisonnier, David Bowie. Dans cette variante arty du “Pont de la rivière Kwaï”, le chanteur tient la dragée haute.

Java, en 1942. Inflexible, obsédé par la discipline, le capitaine Yonoi dirige à la baguette un camp de prisonniers anglais, traités comme des sous-hommes. Le seul qui échappe à son mépris est le lieutenant-colonel Lawrence, connaisseur du Japon et de sa langue. Un jour arrive un nouveau prisonnier, le major Celliers. Entre lui et Yonoi naît un étrange rapport de force…

En 1983, le film avait surtout fait fureur grâce… à sa musique, ritournelle au synthé de Ryūichi Sakamoto (par ailleurs interprète du capitaine Yonoi), qui s’arrachait comme des petits pains. Elle a un peu vieilli, mais la force symbolique de Furyo est intacte. En observateur implacable, Ōshima met en scène l’affrontement de deux civilisations, ou du moins de deux conceptions différentes du courage, de l’honneur et du sacrifice.

Dérangeant et désarçonnant, le film frappe à la fois par son extrême violence et son antinaturalisme. On évolue dans un univers régi par des codes stricts, des rituels parfois difficiles à déchiffrer. C’est cette incompréhension doublée de fascination qui fournit la tension de cette œuvre brûlante et amère. Un univers de masques qui cache la lutte amoureuse de deux seigneurs à la force toute relative. En cousin germain du lord Jim de Joseph Conrad, Bowie est vraiment bien.
FURYO, Nagisa Oshima 1983, David Bowie, Yûji Honma (guerre)@@@ (E)
Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine ...

@

GARCON, Claude Sautet 1983, Yves Montand, Jacques Villeret, Nicole Garcia (comique)@@


Alex, la soixantaine, chef de rang dans une grande brasserie parisienne, partage son appartement avec son collègue Gilbert. Leur vie est un véritable ballet entre les cuisines - où règne le redoutable chef, Francis - et la salle, où le client est roi. Séparé de sa femme, Alex accumule les conquêtes sans jamais s'attacher. Mais un jour, il retrouve Claire, une femme qu'il a connue dix-sept ans auparavant.

TELERAMA
Yves Montand s’ébroue à l’aise dans ce rôle de chef de rang d’une grande brasserie parisienne. Le plus amer des célèbres portraits de groupe à la Sautet.
Alex, chef de rang dans une brasserie ­parisienne, est un virtuose du plateau, un champion de la diplomatie entre salle et cuisines. Homme à femmes, ami fidèle, il cache ses fêlures de vieux garçon sexagénaire derrière une inaltérable bonne humeur…

Voix ample, pirouettes chaleureuses et sobres éclats de détresse : Montand s’ébroue à l’aise dans un rôle cousu pour lui, frère vieillissant mais toujours vert de celui de César et Rosalie. Autour de ce soleil gravite une attachante nébuleuse de comédiens subtils, de personnages crédibles, vivants, sincères.

Comme dans ses films précédents, Claude Sautet coupe une belle tranche de vie, scrute le quotidien avec tendresse et lucidité. Mais, cette fois, son travail de ­sociologue amical et exigeant se gorge d’amertume. On sent comme une lassitude chez le réalisateur. La vieillesse et la solitude rôdent autour de la silhouette ­grisonnante d’Alex. Le film s’étire d’anecdote en anecdote sans vraiment s’épanouir. Après l’échec commercial de Gar­çon !, Sautet n’a pas tourné pendant cinq ans. Un tournant dans son œuvre, qui annonce une période différente, plus douloureuse, de Quelques jours avec moi (1988) à Nelly et Monsieur Arnaud (1995).
GARCON, Claude Sautet 1983, Yves Montand, Jacques Villeret, Nicole Garcia (comique)@@ (E)
Alex, la soixantaine, chef de rang dans une grande brasserie parisienne, partage son appartement avec son collègue Gilbert. Leur vie est un véritable ballet entre les cuisines - où règne le redoutable chef, Franc ...

@

GORILLES DANS LA BRUME, Sigourney Weaver 1983 (nature environnement)@


En 1966, Dian Fossey, une jeune Américaine, obtient l'autorisation d'aller recenser les gorilles dans les montagnes du Zaïre. Avec un pisteur, Sembagare, elle réussit à s'installer à proximité d'un groupe de primates et à s'en faire accepter. Mais une guerre civile déchire le Zaïre, et Dian doit quitter le pays. Elle se réfugie au Rwanda où elle crée, sur les hauts plateaux, le centre de recherche de Karisoke. Là, elle déclare la guerre aux braconniers qui vendent les jeunes gorilles aux zoos et coupent les mains et les têtes des singes pour en faire des souvenirs. Elle s'attire de nombreuses inimitiés, qui mettent sa vie en danger...

TELERAMA
S’il a contribué à la reconnaissance de la primatologue américaine Dian Fossey (Sigourney Weaver), ce film à succès semble aujourd’hui assez sexiste.

Un best-seller signé par une primatologue américaine… En 1983, le livre de Dian Fossey, Gorilles dans la brume, attira l’attention sur cette femme qui s’était exilée dans les montagnes du Rwanda pour étudier la vie du grand gorille de l’Est et dédier la sienne à cette espèce menacée. Le 26 décembre 1985, Dian Fossey fut assassinée. Elle avait 53 ans et était devenue l’ennemie des riches trafiquants d’animaux sauvages. Hollywood s’empara de son histoire.

S’il a contribué à la reconnaissance de cette femme passionnée, ce film à succès semble aujourd’hui assez sexiste. Alors que ce travail d’observation fut proposé à Dian Fossey, elle doit ici se battre pour l’obtenir, comme si elle n’était pas à la hauteur. Dans la jungle, elle a, bien sûr, absolument besoin de son sèche-cheveux et de son vernis à ongles. Et au lieu de nous parler de ses recherches, le réalisateur la montre comme une « maman chat » qui se prend d’affection pour des gros singes. Mais le film tranche, malgré tout, avec une image encore plus sexiste, celle de la fiancée de King Kong. Grâce à la composition réfléchie de Sigourney Weaver, on comprend qu’entre Dian Fossey et les gorilles se joue quelque chose de plus important qu’un frisson à la « Belle et la Bête ». Un chaînon retrouvé dans l’histoire de l’humanité.

Évocation de la vie de Dian Fossey, une anthropologue qui consacra sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles. Elle a passé 18 ans seule dans les montagnes sauvages du Zaïre et du Rwanda. Craignant que les gorilles disparaissent si les humains continuent à les chasser, elle a organisé une ligue de défense pour protéger les animaux. Elle fut sauvagement assassinée le 26 décembre 1985.

GORILLES DANS LA BRUME, Sigourney Weaver 1983 (nature environnement)@ (E)
En 1966, Dian Fossey, une jeune Américaine, obtient l'autorisation d'aller recenser les gorilles dans les montagnes du Zaïre. Avec un pisteur, Sembagare, elle réussit à s'installer à proximité d'un gr ...

@

JAMAIS PLUS JAMAIS, Irvin Kershner 1983, Sean Connery


James Bond croyait pouvoir enfin se reposer après tant d'années passées à sauver le monde de toutes sortes de dangers. M lui confie une nouvelle mission. Une organisation terroriste bien connue, le Spectre, vient de dérober deux ogives nucléaires aux Etats-Unis, menaçant de les faire exploser si le gouvernement refuse de s'acquitter d'une importante rançon.

TELERAMA
Dixième édition filmée des aventures du fringant « double zéro sept » inventées par Ian Fleming, L'Espion qui m'aimait ne déroge à aucune des règles qui ont garanti l'effarant succès de la série : gadgets à gogo, cascades spectaculaires et p'tites pépées. A priori, rien à signaler. Pourtant, Richard Kiel, l'abominable Jaws, géant increvable à la mâchoire d'acier qui reprit plus tard du service dans Moonraker, est une sorte de curiosité touristique. La belle Barbara Bach échappe au rôle de potiche généralement dévolu à toute James Bond girl, avec un personnage un peu plus étoffé, et, grande première, les deux blocs collaborent. Roger Moore, dandy raide et distant, n'a ni le mâle charisme ni l'humour de Sean Connery, son principal concurrent en « jamesbonderie », mais, aux limites de la BD et de l'autoparodie, le film reste distrayant. — Cécile Mury
JAMAIS PLUS JAMAIS, Irvin Kershner 1983, Sean Connery (E)
James Bond croyait pouvoir enfin se reposer après tant d'années passées à sauver le monde de toutes sortes de dangers. M lui confie une nouvelle mission. Une organisation terroriste bien connue, le Spectre, vient ...

@

L AFRICAIN, Philippe de Broca 1983, Catherine Deneuve, Philippe Noiret (aventure)@@


Victor, amoureux de la nature, a trouvé le repos dans une idyllique contrée de l'Afrique centrale. L'arrivée intempestive de son ex-femme menace son univers paradisiaque. Celle-ci, chargée de dénicher un paradis perdu, veut en effet implanter dans la région un village-vacances pour touristes fortunés.

TELERAMA
Victor, biologiste bourru, réfugié dans un des derniers sanctuaires sauvages de la planète, voit débarquer Charlotte, tornade blonde, cadre du Club Med, bien décidée à « faire aller de l'avant » ce petit coin de paradis des éléphants. La divine emmerdeuse n'est rien d'autre que l'épouse de Victor. Le combat peut commencer entre le pachyderme misanthrope et l'entreprenante gazelle, au milieu de la forêt vierge, de vilains trafiquants d'ivoire, et de Pygmées qui n'ont rien demandé à personne.

Dans les années 1960, Philippe de Broca, grand orfèvre du cinéma rocambolesque de haute volée, faisait virevolter Jean-Pierre Cassel, puis Bébel, en Chine et à Rio. Vingt ans après, son héros prenait les traits débonnaires et épicuriens de Philippe Noiret, et le sens du rythme du réalisateur prenait aussi un peu d'embonpoint. Mais tout de même : un décor de rêve (le Kenya), un zeste de message écolo (Philippe de Broca était membre du Fonds mondial pour la nature), et l'éternel couple dont l'amour est proportionnel aux chamailleries. Et puis Deneuve est irrésistible quand elle est survoltée... — Guillemette Odicino
L AFRICAIN, Philippe de Broca 1983, Catherine Deneuve, Philippe Noiret (aventure)@@ (E)
Victor, amoureux de la nature, a trouvé le repos dans une idyllique contrée de l'Afrique centrale. L'arrivée intempestive de son ex-femme menace son univers paradisiaque. Celle-ci, chargée de dénicher un p ...

@

LA BALLADE DE NAYARAMA, Shohei Imamura (societe)@@@


Ce film est une réflexion sur la société japonaise du XIXe siècle. Selon une tradition, les vieillards qui atteignent 70 ans doivent partir en pèlerinage sur le mont Narayama pour y mourir. Le moment est venu pour Orin de se retirer du monde à son tour. Or, elle est toujours en bonne santé et son fils Tatsuhei ne veut pas la laisser partir pour mourir. Afin d'éviter le déshonneur, Orin décide alors de se faire mal en se cassant les dents pour contraindre son fils à la laisser partir.

TELERAMA
La Ballade de Narayama est la seconde adaptation japonaise d’une nouvelle de Shichirō Fukazawa (1914-1987), après la version, fortement imprégnée de théâtre kabuki, qu’en avait tirée le prolifique Keisuke Kinoshita, en 1958. Imamura en reprend donc la trame, située dans une petite communauté villageoise à l’extrême nord du Japon, à la fin de l’ère Edo (deuxième moitié du XIXe siècle). Celle-ci tourne autour d’un personnage de grand-mère, Orin (Sumiko Sakamoto), atteignant l’âge avancé pendant lequel elle doit accomplir le rite funéraire traditionnel : gravir le mont Narayama sur les épaules de son fils aîné, pour y finir ses jours livrée aux éléments et à la divinité des lieux.

Le film qu’en tire Imamura, cinéaste résolument moderne, s’oppose en tout point au classicisme de Kinoshita, qui exaltait la piété filiale et le respect des traditions. Au contraire, Imamura perpétue sa vision décapante et désacralisée d’une humanité primitive (comme dans Profonds désirs des dieux, 1968) qu’il se plaisait à saisir « par le bas du corps », à ras d’instincts et de pulsions.

La première partie du film se penche surtout sur la vie quotidienne du village, au fil des saisons et des travaux qui les rythment. Dès les premières images, qui survolent les chaînes de montagne enneigées, Immamura souligne l’isolement de cette petite communauté agricole, éloignée des évolutions du monde, puis décrit par le détail la rudesse et la ténuité de ses conditions d’existence. En se focalisant sur la famille d’Orin (ses fils, petits-fils et brus) et ses relations avec le voisinage, Imamura en résume les nécessités : la survie, qui se mesure en bouches à nourrir, et la perpétuation du clan, qui régule les rapports entre les sexes.

Nécessités qui semblent justifier un enchaînement de situations scabreuses, potentiellement choquantes : nourrissons jetés aux rizières, exécution d’une famille de voleurs enterrés vivants, zoophilie et gérontophilie… Mais la beauté du film est d’exempter ces actes, apparemment révoltants, de toute considération morale, pour les restituer au sein d’un ordre naturel primitif, où les cycles de vie et de mort s’abordent frontalement, sans hypocrisie. C’est pourquoi des vues animales – serpents, rongeurs, rapaces, poules, lapins – s’insèrent entre les scènes de la vie humaine, résonnent ou riment avec elles : pour Imamura, l’homme partage la même histoire naturelle que celle des animaux.

Le film chemine, avec trivialité et détachement, vers son apothéose : l’ascension du mont Narayama

Le film chemine ainsi, avec trivialité et détachement, vers son apothéose : l’ascension du mont Narayama, à l’occasion d’une séquence magnifique et quasiment muette – le rituel interdit de prononcer un mot. Orin, portée par son fils Tatsuhei (le formidable Ken Ogata), s’élève vers sa propre mort, dans des hauteurs escarpées envahies d’une brume automnale et spectrale.

Privilèges abonné
Le Monde événements abonnés
Expositions, concerts, rencontres avec la rédaction… Assistez à des événements partout en France !
Réserver des places
Imamura aurait pu dénoncer facilement la barbarie du rite, mais choisit de faire naître, en son point culminant, une émotion spécifiquement humaine : Tatsuhei éprouvant le besoin d’étreindre une dernière fois sa vieille mère, au moment de l’abandonner au milieu d’un cimetière d’ossements, cerné par les corbeaux. Le rite au summum de sa cruauté (laisser mourir un aïeul dans la nature) coïncide curieusement avec l’effusion inattendue d’un sentiment. Le seul à pousser comme une fleur sauvage sur le granit insécable de la vie primitive.
LA BALLADE DE NAYARAMA, Shohei Imamura (societe)@@@ (E)
Ce film est une réflexion sur la société japonaise du XIXe siècle. Selon une tradition, les vieillards qui atteignent 70 ans doivent partir en pèlerinage sur le mont Narayama pour y mourir. Le moment est v ...

@

LA FORTERESSE NOIRE, Michael Mann 1983, Scott Glenn, Ian McKellen (fantastique)@


Des nazis sont envoyés pour garder une vieille et mystérieuse forteresse roumaine. L'un d'eux, par erreur, laisse s'échapper une force inconnue qui était prisonnière des murs.

TELERAMA
Durant la Seconde Guerre mondiale, un détachement de soldats allemands prend ses quartier dans une ancienne citadelle roumaine perdue dans la montagne. Malgré les mises en garde de la population locale qui tient la forteresse pour hantée par une force étrange, les hommes de guerre obéissent aux ordres de leurs supérieurs et s'installent à demeure. Peu de temps après, l'état-major SS, s'inquiétant de ne pas avoir de nouvelles de ses hommes, dépêche sur place une troupe chargée de punir ce qu'il pense être un acte de résistance. Bien mal lui en prend : visiblement, l'entité habitant la citadelle a été libérée...
LA FORTERESSE NOIRE, Michael Mann 1983, Scott Glenn, Ian McKellen (fantastique)@ (E)
Des nazis sont envoyés pour garder une vieille et mystérieuse forteresse roumaine. L'un d'eux, par erreur, laisse s'échapper une force inconnue qui était prisonnière des murs.

TELERAMA
Durant ...

@

LES COMPERES, Francis Veber 1983, Pierre Richard,Gerard Depardieu (comique)@@


Tristan, un jeune homme de 17 ans, fait une fugue avec sa petite amie. Devant la passivité de la police et de son mari Paul ne faisant pas assez d'efforts pour le retrouver, sa mère Christine décide de faire appel à 2 anciens amants avec qui elle a eu une aventure 17 ans plus tôt pour qu'ils recherchent son fils. Pour être certaine qu'ils acceptent, elle fait croire à chacun qu'il est le père de Tristan. Le premier est un journaliste costaud et téméraire, et l'autre un timide suicidaire.

TELERAMA
On ne change pas une équipe qui gagne : on reprend Pierrot, le lunaire gaffeur, et Gérard, le costaud grande gueule. Et ça marche.
Prise au dépourvu par la fugue de son fils, Christine ne peut que constater l'inefficacité de la police et de son mari. Elle convoque alors deux de ses anciens amants. Pour les motiver, elle laisse entendre à chacun qu'il est le père de l'enfant.
Francis Veber relance le duo gagnant de La Chèvre. Les deux personnages changent de nom mais pas de caractère : d'un côté le doux et fragile, de l'autre le baraqué et sûr de lui. En compétition autour d'une hypothétique paternité, ils cherchent à se reconnaître dans le comportement de Tristan. Lorsque celui-ci est pris à partie par une bande de voyous, Lucas dit à Pignon : « Laissez, laissez, si c'est mon fils, il s'en sortira très bien. - Oui, mais si c'est le mien, il va s'en prendre plein la gueule ! », répond l'autre...
LES COMPERES, Francis Veber 1983, Pierre Richard,Gerard Depardieu (comique)@@ (E)
Tristan, un jeune homme de 17 ans, fait une fugue avec sa petite amie. Devant la passivité de la police et de son mari Paul ne faisant pas assez d'efforts pour le retrouver, sa mère Christine décide de faire appel &agra ...

@

LES COPAINS D ABORD, Lawrence Kasdan 1983, Tom Berenger, Glenn Close (societe)@@


Un groupe d'amis qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 60 se retrouve après une quinzaine d'années pour l'enterrement de l'un des leurs qui s'est suicidé. Ils décident de rester ensemble une fin de semaine, profitant de l'hospitalité d'un camarade devenu industriel prospère.

TELERAMA
D'abord, oublier le titre français, qui n'a rien à voir avec l'ambiance du film. The Big Chill (« le grand frisson ») est, certes, un film de groupe, mais tendrement pessimiste : une satire mélancolique sur l'érosion des idéaux d'une génération. Dans les années 60, ils étaient huit copains d'université. Ils avaient les mêmes révoltes, les mêmes espoirs. Aujourd'hui, Alex, l'un d'entre eux, vient de se suicider. Ils se retrouvent tous à son enterrement, après des années de séparation. Le temps d'un week-end passé auprès de la compagne d'Alex, en se blottissant dans la chaleur du souvenir, leur amitié va renaître...
Aux abords de la quarantaine, tous les personnages se sont assagis et vont, pendant quelques jours, se dépouiller de leur masque social. Lawrence Kasdan évite intelligemment le procédé du retour en arrière : sa mise en scène est d'une fluidité parfaite, et l'on sent entre les comédiens (un vrai palmarès) une chaleureuse connivence. Un portrait de groupe particulièrement juste, nostalgique et attachant.
LES COPAINS D ABORD, Lawrence Kasdan 1983, Tom Berenger, Glenn Close (societe)@@ (E)
Un groupe d'amis qui a vécu la contestation étudiante de la fin des années 60 se retrouve après une quinzaine d'années pour l'enterrement de l'un des leurs qui s'est suicidé. Ils décident de ...

@

MORTELLE RANDONNEE, Claude Miller 1983, Michel Serrault, Isabelle Adjani (thriller)@@


L'OEIL, détective privé, est chargé d'enquêter sur une jeune et belle aventurière. Il ne tarde pas à découvrir que Lucie, qui s'appelle en fait Catherine, est une criminelle. Il va alors la suivre de meurtre en meurtre dans ses déplacements, malgré ses transformations physiques et ses changements d'identité.

TELERAMA
Faux thriller où un père sans enfant poursuit une petite fille qui a des caprices mortels. Sombre vertige et fascinant manège entre Serrault et Adjani.
Fasciné par le roman de Marc Behm, Michel Audiard en acheta les droits et l’adapta avec son fils Jacques. Il proposa le scénario à Claude Miller : il était sûr, depuis leur collaboration sur Garde à vue, que ce dernier saurait filmer cette histoire aussi douce que noire. Douce comme l’enfance, l’obsession de Miller. Noire comme la mort, celle qui enlève les enfants à leur père — Michel Audiard avait perdu son fils François dans un accident de voiture en 1975.

L’Œil, un détective, cherche désespérément sa fille sur une photo de classe jaunie. Parmi les fillettes couleur sépia, où est Marie ? Quand une enquête le met sur la piste d’une tueuse aux yeux candides, il se contente de la suivre au lieu de l’arrêter, et peu à peu la protège, comme un père. Un drôle de manège (dés-)enchanté, moitié rêve, moitié polar, avec un milliardaire aveugle, des signes astrologiques variables… Adjani n’a jamais été aussi magnétique. Serrault invente une version complètement timbrée du chagrin. Un film envoûtant sur le deuil.
MORTELLE RANDONNEE, Claude Miller 1983, Michel Serrault, Isabelle Adjani (thriller)@@ (E)
L'OEIL, détective privé, est chargé d'enquêter sur une jeune et belle aventurière. Il ne tarde pas à découvrir que Lucie, qui s'appelle en fait Catherine, est une criminelle. Il va alors la su ...

@

OCTOPUSSY, John Glen 1983, Roger Moore, Maud Adams (James Bond)(aventure)@@


James Bond a pour mission de résoudre le meurtre de l'agent 009, qui tenait un faux œuf de Fabergé, au moment de sa mort en Allemagne de l'Est. L'enquête le mène en Inde, où une femme énigmatique exploite un réseau de contrebande sous le couvert d'un cirque ambulant.

TELERAMA
007 enquête sur le meurtre d’un collègue moins doué (009), refroidi en Allemagne de l’Est. Le défunt tenait entre ses petits doigts crispés la réplique d’un joyau célèbre, un œuf de Fabergé. Un trio de méchants — Kamal, prince afghan, Orlov, général soviétique, et Octopussy (« la pieuvre »), vamp tentaculaire — convoite l’objet… Mais James est prêt à tout pour faire obstacle à ce projet.

Rien de surprenant, pourtant, sous le capot de l’Aston Martin : sorti presque en même temps que Jamais plus jamais, avec Sean Connery (et une moumoute), le film souffre de la comparaison. Roger Moore utilise pour l’avant-dernière fois son fameux « permis de tuer ». Toujours expressif (sourcil droit levé : surprise ; sourcil gauche : ironie ou concupiscence, au choix), il use de ses gadgets habituels. Les vilains sont mégalos et raffinés (Louis Jourdan et son fond de teint…), les cascades, casse-gueule, et nous, rigolards devant le poste, comme à guignol.
OCTOPUSSY, John Glen 1983, Roger Moore, Maud Adams (James Bond)(aventure)@@ (E)
James Bond a pour mission de résoudre le meurtre de l'agent 009, qui tenait un faux œuf de Fabergé, au moment de sa mort en Allemagne de l'Est. L'enquête le mène en Inde, où une femme énigmatiq ...

@

PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, Jean-Marie Poiré 1983, Christian Clavier, Gerard Jugnot, Michel Blanc, Jaqueline Maillan (comique)@@


L'action du film se situe en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », une célèbre cantatrice française d'avant-guerre, est l'épouse du maestro André Bourdelle. Ce dernier, engagé dans la Résistance française, est tué accidentellement par l'explosion d'une grenade.

À la suite de la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle (qui est aussi composée du père d'André Bourdelle, connu sous le nom de « Papy ») voit son luxueux hôtel particulier parisien investi par les forces allemandes, leur domicile devenant la résidence du général allemand Hermann Spontz, transféré du front de l'Est. Alors qu'elle se plaint à la Kommandantur des excès commis par l'arrivée des Allemands chez eux, Mme Bourdelle, accompagnée de ses deux filles et de leur locataire Michel Taupin, aident par hasard un aviateur britannique à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher chez eux.
PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, Jean-Marie Poiré 1983, Christian Clavier, Gerard Jugnot, Michel Blanc, Jaqueline Maillan (comique)@@ (E)
L'action du film se situe en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », une célèbre cantatrice française d'avant-guerre, est l'épouse du maestro ...

@

SCARFACE Brian De Palma 1983 (en anglais)(mini)@@


En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueur mégalomane, se met à vivre son rêve américain. En deux temps, trois mouvements, il devient le bras droit de Frank Lopez, un magnat de la drogue, qu'il ne tarde pas à éliminer. Ainsi propulsé patron, il épouse au passage la veuve de sa victime.
SCARFACE Brian De Palma 1983 (en anglais)(mini)@@ (E)
En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueu ...

@

SCARFACE, Brian De Palma 1983, Al Pacino, Michelle Pfeiffer (societe)@@


En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueur mégalomane, se met à vivre son rêve américain. En deux temps, trois mouvements, il devient le bras droit de Frank Lopez, un magnat de la drogue, qu'il ne tarde pas à éliminer. Ainsi propulsé patron, il épouse au passage la veuve de sa victime.

TELERAMA
Film culte un peu roublard, souvent copié, rarement dépassé. Brian De Palma à la réalisation, Oliver Stone au scénario et Al Pacino dans le rôle de Tony Montana, narcotrafiquant caractériel et arrogant. Il n’en fallait pas plus pour marquer l’histoire du cinéma.
Àla sortie de Scarface, en 1984, Brian De Palma est encore considéré comme un petit maître du fantastique par la critique, qui lui reproche son style clinquant et ses obsessions hitchcockiennes. Avec l’aide d’Oliver Stone au scénario, sa relecture grandiloquente du classique de Howard Hawks l’impose dans la cour des grands formalistes. Parrain chez Coppola, flic à bonnet chez Lumet, Al Pacino a déjà prouvé qu’il était l’un des meilleurs élèves de l’Actors Studio. Mais c’est dans le rôle de Tony Montana, émigré cubain devenu « king of coke » à Miami, qu’il explose et devient l’icône des rappeurs et des lascars. Son accent latino, ses chemises à fleurs ensanglantées, son flingue à la main ou son nez dans le « yeyo » (la « poudre ») : impossible d’oublier Pacino en Montana. On se souvient de la scène du jacuzzi : un cigare cubain dans la main gauche, la télécommande de la télé dans la droite, comme tiraillé entre ses deux cultures, Tony a atteint les limites du rêve américain. C’est le début de sa chute.
Giorgio Moroder, le compositeur de Donna Summer dans les années 1970, offre ses plus belles boucles de synthé à l’hypnotique Tony’s Theme, avec les chœurs qui apportent la touche de tragédie grecque. Mythique.
SCARFACE, Brian De Palma 1983, Al Pacino, Michelle Pfeiffer (societe)@@ (E)
En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueu ...

@

TCHAO PANTIN, Claude Berri 1983, Coluche, Richard Anconina@


Solitaire et résigné, hébété d'alcool, Lambert travaille comme pompiste de nuit dans une station-service de Paris. Il fait la connaissance de Bensoussan, un jeune dealer, venu faire le plein de sa mob. Une affection réservée naît entre ces deux hommes que tout sépare a priori. Un homme détruit, déjà mort, renaît brièvement au contact d'un jeune qu'il veut protéger : c'est une histoire de sursaut et de sursis, où Coluche crève l'écran.

TELERAMA
Césarisé, l'histrion caustique fut loué pour ce rôle à contre-emploi. Les favoris fatigués et le regard absent, Coluche porte le film en concentrant sa densité et son opacité. Richard Anconina, lui, joue plus en funambule, avec réussite néanmoins.
Dominé par la noirceur et l'amertume, ce polar social est ancré dans un Paris grisailleux de paumés et d'oubliés, un lacis de passages désolés. L'intrigue grippe parfois, on sent les artifices. Mais on est conquis par le regard obstiné de Berri sur ce monde de torpeur et de solitude.
TCHAO PANTIN, Claude Berri 1983, Coluche, Richard Anconina@ (E)
Solitaire et résigné, hébété d'alcool, Lambert travaille comme pompiste de nuit dans une station-service de Paris. Il fait la connaissance de Bensoussan, un jeune dealer, venu faire le plein de sa mob. Une ...

@

AMADEUS ,Milos Forman 1984, Tom Hulce


Vienne, novembre 1823. Antonio Salieri, compositeur italien, se tranche la gorge en s'accusant d'avoir tué Wolfgang Amadeus Mozart. Enfermé dans un asile, ce vieil homme égaré se confesse au père Vogler. Trente-deux ans plus tôt, en 1781, Antonio Salieri a la faveur de l'empereur mélomane Joseph II. Musicien réputé, il est le compositeur officiel de la Cour.

TELERAMA:
Le film de Forman est chargé en dorures, candélabres, perruques poudreuses à faire passer la cour de l’empereur pour un troupeau de moutons. Mais ce n’est pas ce qu’on lui a reproché. Ce Mozart-là chamboule la dignité des gravures. Tom Hulce lui donne tout ce qu’il peut et, illustre inconnu en 1984, n’a pas été revu depuis. Il saute, glousse, joue du piano debout, à l’envers… C’est Elton John en brodequins ! Et il y a son rire. Un rire de gosse, de fou. Amadeus est rythmé par la musique de Mozart, mais c’est ce rire obscène qui le ponctue, le griffe, le signe.
Raconter l’histoire d’un génie solaire par le biais de la jalousie d’un rival obscur (Salieri) était une assez riche idée. Ne rien cacher de la « mauvaise vie » qui sous-tendait sa belle musique : pas mal non plus, quitte à choquer. Mais le grand truc d’Amadeus, n’est-ce pas ce rire idiot, la perpétuelle touche de ridicule qui ramène au genre humain ce type habitué depuis des lustres à loger parmi les dieux ?
AMADEUS ,Milos Forman 1984, Tom Hulce (E)
Vienne, novembre 1823. Antonio Salieri, compositeur italien, se tranche la gorge en s'accusant d'avoir tué Wolfgang Amadeus Mozart. Enfermé dans un asile, ce vieil homme égaré se confesse au père Vogler. T ...

@

CONTRE TOUTE ATTENTE, Taylor Hackford 1984, Jeff Bridges, Rachel Ward (sentimental sport)@


Terry Brogan vient d'être congédié de l'équipe de football dirigée par la richissime Mrs Wyler. Jake Wise, une vieille connaissance, le charge de retrouver la trace de Jessie, la fille de Mrs Wyler, disparue après une dispute. Lorsqu'il retrouve la jeune héritière au Mexique, c'est le début d'un grand amour.

TELERAMA
Terry Brogan est renvoyé des Los Angeles Outlaws, l'équipe de football que dirige la richissime madame Wyler. Sans un sou, ne pouvant compter sur ses amis - l'avocat Steve Kirsch et l'entraîneur Hank Sully -, il voit toutes les portes se fermer devant lui. Un bookmaker, Jake Wise, lui offre une forte rémunération en échange d'une mission d'apparence facile : retrouver Jessie Wyler, la fille de son ancienne patronne, disparue après une vive altercation. Terry accepte et retrouve bientôt la trace de la jeune héritière au Mexique. Jessie et Terry oublient leurs soucis dans les bras l'un de l'autre, au grand dam de Wise, qui les prend en chasse...
CONTRE TOUTE ATTENTE, Taylor Hackford 1984, Jeff Bridges, Rachel Ward (sentimental sport)@ (E)
Terry Brogan vient d'être congédié de l'équipe de football dirigée par la richissime Mrs Wyler. Jake Wise, une vieille connaissance, le charge de retrouver la trace de Jessie, la fille de Mrs Wyler, disparu ...

@

FIRSTBORN, Michael Apted 1984 (thriller)@


Lorsque son ex-époux se remarie, Wendy déprime jusqu'à sa rencontre avec le charmant Sam, un homme qui déborde d'idées et d'ambition. Elle invite rapidement son nouveau compagnon à emménager chez elle. Jake, le fils aîné de Wendy, voit cette relation d'un mauvais œil et se méfie de Sam.

TELERAMA
Lorsque son ex-époux se remarie, Wendy déprime jusqu'à sa rencontre avec le charmant Sam, un homme qui déborde d'idées et d'ambition. Elle invite rapidement son nouveau compagnon à emménager chez elle et n'hésite pas à investir ses économies dans les projets lucratifs que Sam lui fait miroiter. Jake et Brian, les fils de Wendy, voient cette relation d'un mauvais oeil. Jake, l'aîné, se méfie de Sam, qui veut s'imposer comme le nouveau chef de famille en employant des méthodes autoritaires...
FIRSTBORN, Michael Apted 1984 (thriller)@ (E)
Lorsque son ex-époux se remarie, Wendy déprime jusqu'à sa rencontre avec le charmant Sam, un homme qui déborde d'idées et d'ambition. Elle invite rapidement son nouveau compagnon à emménager ...

@

FORT SAGANNE Alain Corneau 1984, Gerard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve (middle)@@


En juillet 1911, le lieutenant Charles Saganne quitte une morne vie de garnison, son père et son jeune frère Lucica pour s'engager dans une grande aventure saharienne.

TELERAMA
En 1911, Charles Saganne, fils de paysan et officier de l'armée française, est muté dans le désert du Sahara, dans un régiment de méharistes. En garnison dans une petite ville, il conquiert le coeur de la jeune Madeleine de Saint-Ilette, fille du directeur d'une compagnie coloniale. Affrontant hardiment les tribus nomades du Sud saharien, il devient du jour au lendemain un héros en mettant en fuite une bande de brigands qui l'attaquait. Fort de cette victoire et de la réputation qu'elle lui vaut, il est envoyé en mission en France. Il y fait la connaissance de Louise Tissot, une jeune romancière. Lorsque cette liaison prend fin, Saganne revient au Sahara...
FORT SAGANNE Alain Corneau 1984, Gerard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve (middle)@@ (E)
En juillet 1911, le lieutenant Charles Saganne quitte une morne vie de garnison, son père et son jeune frère Lucica pour s'engager dans une grande aventure saharienne.

TELERAMA
En 1911, Charles Saganne, fils de pa ...

@

L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984 (science fiction)@


Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé `L'histoire sans fin', qu'il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l'univers merveilleux du pays fantastique.

TELERAMA
Dans une étrange petite boutique, Bastien découvre un vieux livre intitulé L’Histoire sans fin. Cet ouvrage magique raconte la ­légende du royaume de Fantasia, dévoré peu à peu par le néant. Bastien s’aperçoit qu’il a le pouvoir de pénétrer dans le conte.

Un dragon bienveillant, une jolie princesse, un royaume en danger : L’Histoire sans fin emprunte largement à l’univers de l’heroic fantasy, sans en charrier les poncifs. La quête fabuleuse imaginée par Wolf­gang Petersen réinvente les règles du conte de fées. Les personnages de Fantasia sont traqués par le plus réel des dangers : le néant. Symbole de l’oubli, du monde désenchanté des adultes, il avale tout sur son passage, la faculté d’émerveillement, l’aptitude au bonheur. Dans cet univers scintillant, les monstres, pelucheux comme des jouets, ajoutent au charme enfantin de la fable.
L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984 (science fiction)@ (E)
Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreand ...

@

L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984, Barret Oliver, Noah Hathaway (fantastique)@@


Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé `L'histoire sans fin', qu'il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l'univers merveilleux du pays fantastique.

TELERAMA
Un dragon bienveillant, une jolie princesse, un royaume en danger : L’Histoire sans fin emprunte largement à l’univers de l’heroic fantasy, sans en charrier les poncifs. La quête fabuleuse imaginée par Wolf­gang Petersen réinvente les règles du conte de fées. Les personnages de Fantasia sont traqués par le plus réel des dangers : le néant. Symbole de l’oubli, du monde désenchanté des adultes, il avale tout sur son passage, la faculté d’émerveillement, l’aptitude au bonheur. Dans cet univers scintillant, les monstres, pelucheux comme des jouets, ajoutent au charme enfantin de la fable.
L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984, Barret Oliver, Noah Hathaway (fantastique)@@ (E)
Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreand ...

@

LA CHIAVE Tinto Brass 1984


Venise, 1940. Nino Rolfe, vieil aristocrate libertin, amoureux fou de son épouse Teresa, éprouve de plus en plus de difficultés à satisfaire celle-ci sexuellement et confie ses fantasmes à un journal intime qu'il laisse volontairement traîner dans son bureau afin qu'elle en ait la révélation. De son côté, son épouse se donne à l'époux de sa fille, Lisa, dans une liaison passionnée, avec la complicité perverse de Nino et de Lisa.
LA CHIAVE Tinto Brass 1984 (E)
Venise, 1940. Nino Rolfe, vieil aristocrate libertin, amoureux fou de son épouse Teresa, éprouve de plus en plus de difficultés à satisfaire celle-ci sexuellement et confie ses fantasmes à un journal intim ...

@

LA RAISON PERDUE, Michel Favart 1984, Marie Rivière, Patrick Fierry (societe)@


Philippe Barrière, médecin dans un hôpital psychiatrique dans la région toulousaine, est intrigué par le cas de Sonia Mornant, une jeune malade internée à la demande de sa famille. La jeune fille accuse ses parents adoptifs d'avoir assassiné un visiteur. Elle prétend avoir vu entrer dans leur maison un homme qui n'en est jamais ressorti. Philippe tente de résoudre l'énigme...
LA RAISON PERDUE, Michel Favart 1984, Marie Rivière, Patrick Fierry (societe)@ (E)
Philippe Barrière, médecin dans un hôpital psychiatrique dans la région toulousaine, est intrigué par le cas de Sonia Mornant, une jeune malade internée à la demande de sa famille. La jeune fi ...

@

LA VENGEANCE DU SERPENT A PLUMES, Gerard Oury 1984, Coluche, Marushka Detmers (comique)@


La grand-mère de Loulou Dupin lui laisse en héritage un appartement à Paris. Les lieux sont déjà occupés par Valérie et Laura, deux charmantes jeunes femmes. Laura entreprend aussitôt de séduire Loulou, car l'appartement sert de quartier général à un groupuscule terroriste auquel elle appartient. Ses camarades de lutte ont enlevé le fils d'un banquier connu pour l'échanger contre l'un des leurs, en prison. Au moment du transfert, Loulou comprend tout.

TELERAMA
Loulou Dupin, "percheman" à Courchevel, vient d'hériter de l'appartement de sa grand-mère à Paris. Il se rend dans la capitale, décidé à s'y installer pour quelque temps. Grande est sa surprise lorsqu'il constate que le logement est occupé par deux charmantes créatures, Laura et Valérie. Laura s'emploie du mieux qu'elle peut à séduire Loulou. C'est que l'appartement sert de quartier général à un groupuscule terroriste, "Ravachol-Kropotkine", dont Laura est membre active. Ses camarades de combat ont enlevé le fils d'un banquier pour l'échanger contre l'un des leurs, emprisonné. Au moment du transfert, Loulou comprend tout. Peu importe, il aime Laura et part sur ses traces au Mexique, où le groupe s'est réfugié...
LA VENGEANCE DU SERPENT A PLUMES, Gerard Oury 1984, Coluche, Marushka Detmers (comique)@ (E)
La grand-mère de Loulou Dupin lui laisse en héritage un appartement à Paris. Les lieux sont déjà occupés par Valérie et Laura, deux charmantes jeunes femmes. Laura entreprend aussitôt d ...

@

LE BOUNTY, Roger Donaldson 1984, Mel Gibson, Anthony Hopkins (saga histoire)@


Le 23 décembre 1787, le Bounty quitte le Royaume-Uni sous le commandement du capitaine William Bligh et de ses seconds John Fryer et Fletcher Christian, à destination de Tahiti. Malgré plusieurs mises en garde, Bligh insiste pour passer le Cap Horn. Sa tentative est un échec total et il confie alors le poste de premier second à Christian. Arrivés à Tahiti, c'est la joie et la fête, et Christian devient l'amant de la princesse Mauatua, puis l'épouse.

TELERAMA
C’est la quatrième fois que le cinéma nous raconte cette histoire, tirée d’un roman populaire. On a déjà vu Errol Flynn, Clark Gable et Marlon Brando dans le rôle tenu ici par Mel Gibson. Les moyens utilisés sont devenus, au fil des ans, de plus en plus impressionnants. L’adaptation de ce soir est tout juste flatteuse à l’oeil, comme un long spot publicitaire.

A la fin du XVIIIe siècle, le Bounty prend la mer pour aller chercher des arbres à pain dans les îles heureuses. Le capitaine Bligh règne sur son équipage. Son second, Fletcher, finit par se cabrer et, lors d’une escale à Tahiti, où il rencontre et aime une belle princesse, il accepte de commander la mutinerie des matelots.


LE BOUNTY, Roger Donaldson 1984, Mel Gibson, Anthony Hopkins (saga histoire)@ (E)
Le 23 décembre 1787, le Bounty quitte le Royaume-Uni sous le commandement du capitaine William Bligh et de ses seconds John Fryer et Fletcher Christian, à destination de Tahiti. Malgré plusieurs mises en garde, Bligh in ...

@

LE MEILLEUR, Barry Levinson 1984, Robert Redford, Robert Duvall (societe)@@


Seize ans après avoir été victime d'un attentat, un talentueux joueur de baseball décide de reprendre sa carrière.

TELERAMA
En 1918, dans le Middle West, à 14 ans, Roy Hobbs nourrit pour le baseball une passion sans limite encouragée par son père. Lorsque celui-ci décède, Roy lui rend hommage, en taillant dans le bois d'un arbre foudroyé une batte qui sera son fétiche. Six ans plus tard, Sam Simpson, un recruteur de Chicago, offre à Roy un engagement. Quittant Iris, la jeune fille de ses pensées, pour aller au-devant du succès, il rencontre un célèbre joueur, auquel il se mesure sous les yeux du journaliste Max Mercy. Sa victoire écrasante est remarquée dans les milieux sportifs, mais aussi par Harriet Bird, une meurtrière portée sur les champions de baseball...
LE MEILLEUR, Barry Levinson 1984, Robert Redford, Robert Duvall (societe)@@ (E)
Seize ans après avoir été victime d'un attentat, un talentueux joueur de baseball décide de reprendre sa carrière.

TELERAMA
En 1918, dans le Middle West, à 14 ans, Roy Hobbs nourrit pou ...

@

LES RIPOUX, Claude Zidi 1984, Philippe Noiret, Thierry Lhermitte@@


René, vieux policier adepte des arrangements à l'amiable avec les petits malfaiteurs, se voit adjoindre comme coéquipier François, un jeune homme frais sorti de l'école de police. Avec l'aide de son amie Simone, il entreprend de convertir le rigoureux novice à ses méthodes.
LES RIPOUX, Claude Zidi 1984, Philippe Noiret, Thierry Lhermitte@@ (E)
René, vieux policier adepte des arrangements à l'amiable avec les petits malfaiteurs, se voit adjoindre comme coéquipier François, un jeune homme frais sorti de l'école de police. Avec l'aide de son amie S ...

@

MARIA S LOVERS, Andrei Konchalovsky 1984, Nastassja Kinski, Robert Mitchum (sentimental)@@


En 1946, libéré d'un camp japonais, Ivan n'a qu'une idée en tête : épouser celle qu'il aime depuis toujours au sein d'une communauté d'émigrés yougoslaves en Pennsylvanie. Cependant Maria est déjà courtisée par un jeune capitaine. Elle acceptera pourtant d'épouser Ivan. Malheureusement, pour l'avoir trop idéalisée, il ne la désire plus et leur couple s'étiole peu à peu. Après s'être écartés l'un de l'autre, Ivan et Maria se retrouveront.
MARIA S LOVERS, Andrei Konchalovsky 1984, Nastassja Kinski, Robert Mitchum (sentimental)@@ (E)
En 1946, libéré d'un camp japonais, Ivan n'a qu'une idée en tête : épouser celle qu'il aime depuis toujours au sein d'une communauté d'émigrés yougoslaves en Pennsylvanie. Cependant Mar ...

@

PARIS TEXAS, Wim Wenders, Nasstasja Kinski


Travis déambule seul dans le désert texan. Destination : Paris, une bourgade de l'État où ses parents ont pour la première fois fait l'amour. Arrivé là, il s'évanouit puis se réveille à l'hôpital. Le médecin, ne parvenant pas à lui extirper le moindre mot, contacte son frère Walt.
PARIS TEXAS, Wim Wenders, Nasstasja Kinski (E)
Travis déambule seul dans le désert texan. Destination : Paris, une bourgade de l'État où ses parents ont pour la première fois fait l'amour. Arrivé là, il s'évanouit puis se ré ...

@

PAROLES ET MUSIQUE, Élie Chouraqui 1984 Catherine Deneuve, Christopher Lambert, Richard Anconina (musical)@@


Margaux, à l'occasion d'un concert qu'elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou à Margaux et s'éloigne peu à peu de Michel.

TELERAMA
Deneuve joue les mères débordées mais prend le temps d’avoir une liaison torride avec Lambert, sex-symbol de l’époque. Tout sonne faux malheureusement.

On se souvenait de l’argument glamour lors de la promotion du film, pour sa sortie en salles : c’était pour ce troisième long métrage d’Élie Chouraqui, après le prometteur Qu’est-ce qui fait courir David ?, que Catherine Deneuve, tout juste 40 ans, avait, pour la première fois, coupé sa longue chevelure blonde. Elle arbore, en effet, un carré décoiffé assez sublime, et rayonne dans le rôle pas tendre (seul bon point du scénario) d’une impresario tout juste quittée par son mari et qui craque pour Christophe Lambert, c’est-à-dire la moitié d’un duo de chanteurs émergents — l’autre étant incarné avec une certaine fantaisie remuante par Richard Anconina.

Toute nostalgie des années 1980 bue, revoir ce film est une épreuve car rien ne va, ni paroles ni musique — pardon Michel Legrand, compositeur, avec l’Américain Gene McDaniels, de la bande originale sur laquelle Lambert et Anconina ouvrent la bouche au hasard, mal doublés, entre autres catastrophes de mise en scène. Tout sonne faux : l’accès miraculeux à la célébrité de ce tandem de potes, leur complicité chamailleuse lourdement photocopiée sur des buddy movies américains (quand Michel Blanc, la même année, excellait dans l’exercice avec Marche à l’ombre), ni la passion de chien fou, tendance cocker, de Christophe Lambert pour Catherine Deneuve.

Que reste-t-il, alors ? Les yeux de Deneuve en gros plan, de cette couleur noisette qui réchaufferait tout cinéphile consterné. Et Charlotte Gainsbourg, 12 ans, dans son tout premier rôle. Petite gosse androgyne, visage de gavroche boudeur, naturelle à pleurer. La seule vraie petite musique de ce film démodé, c’est elle.

PAROLES ET MUSIQUE, Élie Chouraqui 1984 Catherine Deneuve, Christopher Lambert, Richard Anconina (musical)@@ (E)
Margaux, à l'occasion d'un concert qu'elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou à Margaux et s'é ...

@

PINOT SIMPLE FLIC, Gérard Jugnot 1984, Gérard Jugnot, Patrick Fierry (comique societe)@@


Robert Pinot est un gardien de la paix aussi ordinaire que maladroit. Un jour, il interpelle une certaine Josyane, jeune toxicomane et voleuse à la tire qui se fait appeler Marie-Lou. Découvrant qu'elle est originaire de Nanteuil, le même village que lui, il se prend de compassion pour la jeune fille et décide de la prendre sous son aile afin de la soustraire à l'emprise de Tony, un dangereux dealer dont elle est amoureuse.

TELERAMA
Jugnot, gardien de la paix un peu minable, mais bon cœur, prend sous son aile une jeune délinquante droguée. Pour un premier essai, c’est honnête.

Gardien de la paix attaché à une brigade de police secours dans le 13e arrondissement de Paris, Pinot est considéré par ses supérieurs comme un « barjo ». Un jour, il se lance à la poursuite d’une jeune délinquante… dont il tombe amoureux. Gérard Jugnot tournait là son premier film, avec une certaine habileté, une fantaisie mi-burlesque, mi-sentimentale. Les faits divers servent de tremplin à des gags efficaces, sinon très originaux, et à une vision pittoresque des activités de police secours. Jugnot s’est aussi donné la vedette, créant un personnage qui a un côté fleur bleue et joue les terre-neuve amoureux. Plaisant.
PINOT SIMPLE FLIC, Gérard Jugnot 1984, Gérard Jugnot, Patrick Fierry (comique societe)@@ (E)
Robert Pinot est un gardien de la paix aussi ordinaire que maladroit. Un jour, il interpelle une certaine Josyane, jeune toxicomane et voleuse à la tire qui se fait appeler Marie-Lou. Découvrant qu'elle est originaire de Nante ...

@

STARMAN, John Carpenter 1984, Jeff Bridges, Karen Allen (science fiction)@@


Un extra-terrestre est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme l'héberge et l'accompagne dans sa fuite.

TELERAMA
Répondant à l'invitation lancée par la sonde spatiale Voyager 2, envoyée dans l'espace sept ans auparavant et proposant à toute créature extraterrestre de venir visiter la Terre, un habitant d'une lointaine planète se risque dans le ciel américain. Aussitôt pris en chasse par des avions lance-missiles, il échappe de justesse à la mort et trouve refuge dans la maison de Jenny Hayden, une veuve inconsolable. Il prend alors l'apparence de Scott, le défunt mari de Jenny. La jeune esseulée ne s'en étonne guère, dans un premier temps, puisqu'elle s'est accoutumée, depuis son veuvage, à imaginer la présence de feu son mari à ses côtés. Puis Jenny comprend que ce Scott-là n'est pas son époux...
STARMAN, John Carpenter 1984, Jeff Bridges, Karen Allen (science fiction)@@ (E)
Un extra-terrestre est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme l'héberge et l'accompagne dans sa fuite.

TELERAM ...

@

STOCK CAR CITY, Randal Kleiser 1984, Jamie Lee Curtis, Patrick Swayze (societe)


Tim Pearson est un lycéen de dix-huit ans dont le rêve est d'aller en Floride pour étudier l'océanographie. Son père, Roger, n'aspire pas au même avenir pour son fils et tous deux sont en désaccord sur la poursuite de ses études. De plus, Tim découvre que son père prévoit de racheter le terrain de stock-cars de Michelle Cody, qui peine à récolter les fonds elle-même pour pouvoir le garder. Alors que Tim et Michelle se rapprochent, un triangle amoureux se forme avec un ami de la jeune femme.

Un jeune apprenti coureur automobile, qui ne connaît pas encore grand-chose au métier, s'engage dans des rencontres de stock-cars. Il est manifestement doué et a du caractère. Parrainé par un chef d'équipe et un constructeur qui croient en lui, il gravit les échelons et, à la suite d'un accident, rencontre une jolie doctoresse. Il va reprendre du service en participant à la célèbre course de Daytona. C'est là qu'il affronte son concurrent le plus retors. Vaincra-t-il ?

Les plus malins répondront sans peine à la question qui précède. C'est un film américain classique, donc sans surprise, avec un suspense fonctionnel directement branché sur les phases des différentes courses automobiles qui jalonnent l'histoire. Tom Cruise n'a pas grand-chose à faire, mais il le fait en vrai pro.
STOCK CAR CITY, Randal Kleiser 1984, Jamie Lee Curtis, Patrick Swayze (societe) (E)
Tim Pearson est un lycéen de dix-huit ans dont le rêve est d'aller en Floride pour étudier l'océanographie. Son père, Roger, n'aspire pas au même avenir pour son fils et tous deux sont en désac ...

@

3 HOMMES ET UN COUFFIN, Coline Serreau 1985, André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah


Jacques, Pierre et Michel, célibataires, vivent ensemble dans un très grand appartement au centre de Paris. Un soir, lors d'une soirée organisée dans leur appartement, Jacques, le steward, accepte de servir de transitaire à un paquet qu'un ami va lui livrer le lendemain. Ayant à peine eu le temps de prévenir ses amis, il part en Extrême-Orient pour plusieurs semaines. Quand arrive le paquet, il se trouve que c'est un bébé.

TELERAMA
Pierre et Michel contemplent, ahuris, le colis incongru adressé à leur colocataire absent. Un « paquet » gazouillant et gigotant… là, sur leur paillasson de célibataires endurcis. Un petit mot griffonné à la hâte leur confie l’objet pour six mois. Voilà les trois fêtards inconséquents et jolis cœurs contraints de jouer les nounous. Un vrai rôle de composition…

Affolés, dépassés, ces pères de fortune multiplient les gaffes attendrissantes. ­Coline Serreau tire mille gags de leur fébri­le incompétence, de leur lent apprivoisement, en profite pour adresser un joyeux pied de nez aux préjugés machistes. His­toi­re tendre et amusante d’un apprentissage : de l’amour, de la maturité, de la responsabilité, hors des schémas classiques.

La cinéaste a toujours aimé bousculer le cadre familial ou social traditionnel. Elle bricole une tribu chaleureuse, avec trois tiers de père idéal : Michel Boujenah, bouclettes encore enfantines, Roland Giraud, tendre et bougon, André Dussollier, charmeur avant tout. Enlevée, touchante, cette comédie layette connut à sa sortie un immense succès commercial.
3 HOMMES ET UN COUFFIN, Coline Serreau 1985, André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah (E)
Jacques, Pierre et Michel, célibataires, vivent ensemble dans un très grand appartement au centre de Paris. Un soir, lors d'une soirée organisée dans leur appartement, Jacques, le steward, accepte de servir de tr ...

@

A DOUBLE TRANCHANT, Richard Marquand 1985, Glenn Close, Maria Mayenzet (drame)@


Armé d'un couteau de chasse à double tranchant, un individu masqué pénètre dans la villa des Forrester. Peu après, on retrouve Jack Forrester assommé, non loin des corps déchiquetés de son épouse et de leur bonne.

TELERAMA
Armé d'un couteau de chasse à double tranchant, un individu masqué pénètre dans la villa des Forrester. Peu après, on retrouve Jack Forrester assommé, non loin des corps déchiquetés de son épouse et de leur bonne. Unique héritier de la fortune de sa femme, Jack est aussitôt soupçonné par Thomas Krasny, le procureur chargé de l'affaire. Celui-ci ne cache pas son inimitié pour Forrester, dont les articles dans le "San Francisco Times" ne l'ont jamais ménagé. Après un témoignage accablant, Jack est arrêté, avant d'être rapidement libéré sous caution. Il demande à Teddy Barnes, une brillante avocate, ancienne assistante de Krasny, d'assurer sa défense. Après quelques hésitations, la jeune femme accepte de prendre en charge le dossier...
A DOUBLE TRANCHANT, Richard Marquand 1985, Glenn Close, Maria Mayenzet (drame)@ (E)
Armé d'un couteau de chasse à double tranchant, un individu masqué pénètre dans la villa des Forrester. Peu après, on retrouve Jack Forrester assommé, non loin des corps déchiquet&eacu ...

@

CLUEDO, Jonathan Lynn 1985, Madeline Kahn, Tim Curry, Lesley Ann Warren (thriller)@@


adaptation du célèbre jeu de société. Six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir. Six meurtres sont commis. L'inspecteur Butler enquête pour attribuer à chaque invité le meurtre qu'il a commis.

TELERAMA
Un film adaptation de style, une ambiance et un humour propre qui passe par les gags et le surjeu des acteurs. Une enquête sympa à suivre
CLUEDO, Jonathan Lynn 1985, Madeline Kahn, Tim Curry, Lesley Ann Warren (thriller)@@ (E)
adaptation du célèbre jeu de société. Six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir. Six meurtres sont commis. L'inspecteur Butler enquête pour attribuer à chaqu ...

@

DANGEREUSEMENT VOTRE (James Bond) John Glen 1985


L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la tour Eiffel à celui du Golden Gate, Bond relève son plus grand défi.

TELERAMA:
Loin de ses réussites en 007 (L’Espion qui m’aimait, 1977), plus proche de ses échecs (Moonraker, 1979), Dangereusement vôtre constitue le baroud d’honneur de Roger Moore. La médiocrité de cet épisode est souvent attribuée à l’âge du comédien (56 ans), dépassé par les héros musclés des années 1980, type Stallone ou Schwarzenegger. Cette maturité lui donne au contraire un charme suranné, d’autant qu’il ne s’en tire pas si mal côté action. Le talon d’Achille serait plutôt le manque de considération des scénaristes envers les méchants, pourtant incarnés par Christopher Walken et Grace Jones ! Engendré par un médecin nazi, le boss de Zorin Industries est censé posséder un QI surhumainsous-exploité. Son ambition : provoquer un séisme pour engloutir la Silicon Valley. Un psychopathe qui s’attaque, avec trente ans d’avance, aux futurs mégalos des Gafa…
DANGEREUSEMENT VOTRE (James Bond) John Glen 1985 (E)
L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la tour Ei ...

@

DANGEREUSEMENT VOTRE, John Glen 1985, Roger Moore


L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la tour Eiffel à celui du Golden Gate, Bond relève son plus grand défi.

TELERAMA
Loin de ses réussites en 007 (L’Espion qui m’aimait, 1977), plus proche de ses échecs (Moonraker, 1979), Dangereusement vôtre constitue le baroud d’honneur de Roger Moore. La médiocrité de cet épisode est souvent attribuée à l’âge du comédien (56 ans), dépassé par les héros musclés des années 1980, type Stallone ou Schwarzenegger. Cette maturité lui donne au contraire un charme suranné, d’autant qu’il ne s’en tire pas si mal côté action. Le talon d’Achille serait plutôt le manque de considération des scénaristes envers les méchants, pourtant incarnés par Christopher Walken et Grace Jones ! Engendré par un médecin nazi, le boss de Zorin Industries est censé posséder un QI surhumainsous-exploité. Son ambition : provoquer un séisme pour engloutir la Silicon Valley. Un psychopathe qui s’attaque, avec trente ans d’avance, aux futurs mégalos des Gafa…
DANGEREUSEMENT VOTRE, John Glen 1985, Roger Moore (E)
L'agent 0.0.7. est engagé dans une course contre la montre. Il doit arrêter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la tour Ei ...

@

L ANNEE DU DRAGON, Michael Cimino 1985, Mickey Rourke, John Lone (thriller)@@


Le capitaine Stanley White, ancien vétéran de la Guerre du Vietnam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est un policier à New York.

TELERAMA
Il apparaît de dos, silhouette de cow-boy à la moderne solitude, chapeau et cache-poussière. Ce héros fatigué, revenu d’une guerre dont plus personne n’est fier, a décidé d’entamer sa croisade contre le crime. Il ira jusqu’au bout, et aura, comme tout bon justicier, un dernier geste de magnanimité. Pour gagner, il donnera même une mission à deux religieuses… Un polar ? Plutôt un western dans un Chinatown pluvieux, avec une célèbre et brillante scène de fusillade au Shanghai Palace, le restaurant qui a tout d’un saloon tenu par des méchants. Ces Chinois-là ne sont plus ceux du XIXe siècle, immigrants exploités et tués à la tâche dans la construction des chemins de fer. Devenus gangsters, ils contrôlent la rue et rackettent les commerçants italo-américains. Chacun son tour, semble ricaner Michael Cimino, qui fut taxé à tort de racisme à la sortie du film.
Le cinéaste est, de fait, devenu cynique, cinq ans après l’échec monumental de La Porte du paradis, son western-épopée. Mais son énergie reste entière, indémodable, dans les poursuites comme dans les explosions de violence.
L ANNEE DU DRAGON, Michael Cimino 1985, Mickey Rourke, John Lone (thriller)@@ (E)
Le capitaine Stanley White, ancien vétéran de la Guerre du Vietnam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est un policier à New York.

TELERAMA
Il apparaît de dos, silhouette de cow-boy à ...

@

L EFFRONTEE, Claude Miller 1985, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont


Charlotte, treize ans, vit au bord du lac Léman, avec son père Antoine, son frère aîné, Jacky, et Léone, sa "nounou," autrement dit la jeune femme qui l'a élevée. Charlotte est une adolescente plutôt timide et rêveuse qui est fascinée par une pianiste prodige de son âge.
L EFFRONTEE, Claude Miller 1985, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont (E)
Charlotte, treize ans, vit au bord du lac Léman, avec son père Antoine, son frère aîné, Jacky, et Léone, sa "nounou," autrement dit la jeune femme qui l'a élevée. Charlotte es ...

@

LA FORET D EMERAUDE, John Boorman 1985, Powers Boothe, Meg Foster (nature)@


Bill Markham est un ingénieur américain venu construire un barrage hydraulique en bordure de la forêt amazonienne. Il s'installe avec sa femme Jean et leurs enfants Heather et Tommy. Ce dernier, âgé de 7 ans, est un jour enlevé tout près du chantier par une tribu d'indigènes locaux, les Invisibles. Dix ans plus tard, la construction du barrage est achevée. Bill et sa femme n'ont pas cessé de chercher leur fils, en vain.

Sous le nom de "Tomme", Tommy a été élevé par la tribu selon leur culture. Devenu un jeune homme, il doit passer un rite de passage pour devenir un adulte. Pour cela, il doit partir seul dans la forêt afin d'y chercher des pierres dont la boue extraite permet à son clan d'être invisible. Les Invisibles sont par ailleurs menacés par une tribu ennemie, les Féroces, ainsi que par la déforestation favorisée par le barrage.
LA FORET D EMERAUDE, John Boorman 1985, Powers Boothe, Meg Foster (nature)@ (E)
Bill Markham est un ingénieur américain venu construire un barrage hydraulique en bordure de la forêt amazonienne. Il s'installe avec sa femme Jean et leurs enfants Heather et Tommy. Ce dernier, âgé de 7 ans ...

@

LE MARIAGE DU SIECLE, Philippe Galland 1985, , Thierry Lhermitte, Anemone, Dominique Lavanant (comedie sentimentale)@


La princesse Charlotte, héritière d'un petit royaume d'opérette, est de passage à Paris avec son royal père et toute la suite de ce dernier. Dans la capitale, ils donnent un dîner prestigieux, à la veille du mariage de Charlotte et du duc Guillaume de Spatz-Hohenburg.
LE MARIAGE DU SIECLE, Philippe Galland 1985, , Thierry Lhermitte, Anemone, Dominique Lavanant (comedie sentimentale)@ (E)
La princesse Charlotte, héritière d'un petit royaume d'opérette, est de passage à Paris avec son royal père et toute la suite de ce dernier. Dans la capitale, ils donnent un dîner prestigieux, &agrav ...

@

LE MARIAGE DU SIECLE, Philippe Galland 1985, Thierry Lhermitte, Anemone


La princesse Charlotte, héritière d'un petit royaume d'opérette, est de passage à Paris avec son royal père et toute la suite de ce dernier. Dans la capitale, ils donnent un dîner prestigieux, à la veille du mariage de Charlotte et du duc Guillaume de Spatz-Hohenburg.

TELERAMA
Vacances romaines à la sauce franchouillarde, ou « les Bronzés chez les têtes couronnées » ? Entre parodie de comédie romantique à l'américaine et satire sociale, le film perd son souffle. Il n'y a pas assez de rythme et de légèreté côté coeur, et pas assez de mordant côté caricature. Reste le grain de folie des comédiens, qui parviennent à épicer cette petite comédie pour la rendre comestible, et parfois même savoureuse.
LE MARIAGE DU SIECLE, Philippe Galland 1985, Thierry Lhermitte, Anemone (E)
La princesse Charlotte, héritière d'un petit royaume d'opérette, est de passage à Paris avec son royal père et toute la suite de ce dernier. Dans la capitale, ils donnent un dîner prestigieux, &agrav ...

@

LE ROI DAVID, Bruce Beresford 1985, Richard Gere, Edward Woodward (saga histoire)@


Vers 1030 avant Jésus-Christ. Saül, placé à la tête du peuple d'Israël par le prophète Samuel, se fait proclamer roi. Il suscite le courroux divin en tuant les Amalécites. Samuel, subordonné à la volonté divine, désavoue le mauvais roi et donne l'onction à David, le nouvel élu de Yahvé, un simple berger, fils de Jessé. Fasciné par le jeune homme, Saül le prend à sa cour.

TELERAMA
David se fait remarquer dans la lutte contre les Philistins en terrassant le géant Goliath avec sa fronde. Jaloux, Saül le met bientôt en disgrâce. Grâce à l'amitié de Jonathan, le fils de Saül, David parvient à s'enfuir dans le désert. Il demande asile aux Philistins. L'apprenant, Saül, ivre de rage, leur déclare la guerre...
LE ROI DAVID, Bruce Beresford 1985, Richard Gere, Edward Woodward (saga histoire)@ (E)
Vers 1030 avant Jésus-Christ. Saül, placé à la tête du peuple d'Israël par le prophète Samuel, se fait proclamer roi. Il suscite le courroux divin en tuant les Amalécites. Samuel, subordonn ...

@

LE SECRET DE LA PYRAMIDE, Barry Levinson 1985, Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward, Anthony Higgins (aventure)@@


Londres, en 1870. John Watson, fils d'un médecin de campagne fraîchement débarqué de ses solitudes provinciales, découvre les couloirs et les brumes de son nouveau collège. Il se retrouve nez à nez avec un curieux hurluberlu, son nouveau condisciple, qui semble tout savoir de lui sans l'avoir pourtant jamais rencontré. Ainsi naît une amitié.

TELERAMA
La jeunesse de Sherlock Holmes en 1870… Sympathique divertissement quelque peu oublié des années 1980, produit par Steven Spielberg et réalisé par Barry Levinson.

Produit par Steven Spielberg et réalisé par l'honnête faiseur Barry Levinson (Good Morning, Vietnam ou Rain Man), capable, aussi, de belles chroniques comme Li­berty Heights, voilà un sympathique divertissement quelque peu oublié des années 1980. On y découvre la jeunesse de Sherlock Holmes, sa rencontre avec Watson au collège en 1870 et leur première enquête : des meurtres en série à Londres. Une ville de tous les possibles, où rêve et réalité se confondent (voir l'excellente scène du cimetière).

Non content d'anticiper l'univers de Harry Potter — que Chris Columbus, ici scénariste, adaptera quinze ans plus tard —, Le Secret de la pyramide agrège avec une certaine habileté les références : un socle Sherlock Holmes, une ou deux colonnes d'Indiana Jones et le Temple maudit, quelques volutes des Cigares du pharaon.

À l'instar du jeune détective, qui utilise autant la vieille logique que les nouvelles techniques de police scientifique, le film constitue un tournant en matière d'effets spéciaux. Les (superbes) hallucinations des personnages sont, pour la plupart, bricolées à l'ancienne, avec des marionnettes animées image par image. Sauf ce chevalier sorti d'un vitrail, l'un des premiers protagonistes de l'histoire du cinéma entièrement en images de synthèse, élaboré par un certain John Lasseter, future figure de Pixar.
LE SECRET DE LA PYRAMIDE, Barry Levinson 1985, Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward, Anthony Higgins (aventure)@@ (E)
Londres, en 1870. John Watson, fils d'un médecin de campagne fraîchement débarqué de ses solitudes provinciales, découvre les couloirs et les brumes de son nouveau collège. Il se retrouve nez à ...

@

LES SUPER FLICS DE MIAMI, Bruno Corbucci 1985 (policier)


Doug Bennet et Steve Forest se voient forcés de reprendre du service lorsqu'une vieille histoire ressurgit de leur passé de supers flics. Un type qu'ils avaient arrêté pour un hold-up huit ans plus tôt sort de prison et est assassiné.

TELERAMA
Joe Garret, un truand récemment libéré de prison, est retrouvé mort, assassiné. Il était l'auteur d'un fabuleux hold-up à Detroit, qui avait rapporté vingt millions de dollars. Le capitaine Tanney, chargé de l'affaire, désespère de retrouver son meurtrier tout autant que l'argent. Son supérieur menace de le rétrograder en cas d'échec. Tanney fait alors appel à des amis, Doug Bennet et Steve Forest, deux agents du FBI qui ont jadis mis Garret sous les verrous. A peine arrivés à Miami, les deux compères réduisent à néant un gang de braqueurs. Tout en poursuivant leur enquête, Bennet et Forest nettoient la ville de ses truands...
LES SUPER FLICS DE MIAMI, Bruno Corbucci 1985 (policier) (E)
Doug Bennet et Steve Forest se voient forcés de reprendre du service lorsqu'une vieille histoire ressurgit de leur passé de supers flics. Un type qu'ils avaient arrêté pour un hold-up huit ans plus tôt sort ...

@

MIRANDA, Tinto Brass 1985, Serena Grandi (film e)


Trouvant dans le cinéma érotique l'espace de liberté qu'il souhaite, Tinto Brass profite du genre pour dénoncer l'hypocrisie de la censure. Il assume une vulgarité qui délectera les amateurs d'un érotisme flirtant avec la pornographie. MIRANDA est le film qui a fait connaître la plantureuse Serena Grandi au public.
MIRANDA, Tinto Brass 1985, Serena Grandi (film e) (E)
Trouvant dans le cinéma érotique l'espace de liberté qu'il souhaite, Tinto Brass profite du genre pour dénoncer l'hypocrisie de la censure. Il assume une vulgarité qui délectera les amateurs d'un &e ...

@

MISCHIEF, Mel Damski 1985, Kelly Preston (societe)@


Dans les années 1950, un adolescent timide espère qu'un nouvel élève cool l'aidera à impressionner la belle du lycée.

TELERAMA
“ Fureur de vivre un peu trop sage, restent en mémoire seulement l'effeuillage de Kelly Preston et la bande son ! ”
MISCHIEF, Mel Damski 1985, Kelly Preston (societe)@ (E)
Dans les années 1950, un adolescent timide espère qu'un nouvel élève cool l'aidera à impressionner la belle du lycée.

TELERAMA
“ Fureur de vivre un peu trop sage, restent en m&eac ...

@

OUT OF AFRICA Sydney Pollack 1985, Meryl Streep, Robert Redford@@


Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté. Out of Africa est la sixième des sept collaborations entre Sydney Pollack et Robert Redford.
OUT OF AFRICA Sydney Pollack 1985, Meryl Streep, Robert Redford@@ (E)
Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fa ...

@

PALE RIDER, Clint Eastwood 1985 (western)@@


Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines.

TELERAMA
Icône de l’Ouest perdu, cow-boy silencieux, minéral, à la fois héros et chimère, Clint Eastwood traverse avec une classe irréelle cette épure de western, pleine de brutalité et de mélancolie. Le fructueux narcissisme dont a fait preuve Eastwood en se mettant en scène l'a souvent conduit à endosser le rôle du perdant — magnifique — ou à exhiber fièrement les stigmates de l'âge. Pale Rider relève d'une autre stratégie : Eastwood y radicalise la légende que lui ont forgée les films de Leone. Cow-boy silencieux, presque immatériel (le shérif assure qu'il a été mort avant), il arbore un seyant costume de pasteur et fait régner la justice au prix d'une violence inouïe. Les filles lui crient « je vous aime », les femmes veulent l'étreindre au moins une fois. Lui ne fait que passer et se fond, à la fin, dans la blancheur de la neige.
En stylisant ainsi, jusqu'au hiératisme, le western traditionnel, Eastwood obtient un beau bloc de mélancolie et de brutalité. Un film classique, puisqu'on y croise encore la figure du héros suprême, et moderne, puisque ce dernier n'est plus qu'une chimère insaisissable.
PALE RIDER, Clint Eastwood 1985 (western)@@ (E)
Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment où les mineurs ...

@

PERIL EN LA DEMEURE, Michel Deville 1985, Christophe Malavoy, Nicole Garcia, Anémone, Michel Piccoli


David, jeune professeur de musique, a une liaison avec Julia, la mère de son élève. Un soir, il est sauvagement agressé par un inconnu qui tente de lui briser les mains. Il est sauvé par Daniel, un tueur à gages chargé d'assassiner le mari de Julia et lui dérober des microfilms.
PERIL EN LA DEMEURE, Michel Deville 1985, Christophe Malavoy, Nicole Garcia, Anémone, Michel Piccoli (E)
David, jeune professeur de musique, a une liaison avec Julia, la mère de son élève. Un soir, il est sauvagement agressé par un inconnu qui tente de lui briser les mains. Il est sauvé par Daniel, un tueur & ...

@

PORC ROYAL, Malcolm Mowbray 1985, Michael Palin, Maggie Smith (comique)@@


Un petit village du Yorkshire en 1947. L'Angleterre a gagné la guerre mais les temps sont durs pour ses habitants. Les tickets de rationnement restent en vigueur et le précieux `bacon' se fait rare. Aussi, la nouvelle du mariage de la princesse Élisabeth avec le prince Philip, duc d'Édimbourg fait-elle l'effet d'une bouffée d'oxygène. Un grand banquet est organisé pour fêter l'événement. Cependant, le porc engraissé clandestinement pour ces agapes disparaît.

TELERAMA
Savoureuse comédie charcutière, à base de marché noir et d’humour absurde (emprunté aux Monty Python), dans l’Angleterre d’après-guerre.

Angleterre, 1947. La princesse Élisabeth épouse lord Mountbatten. Pendant ce temps, le vulgum pecus british, privé de viande, court après les tickets de rationnement. Mme Chilvers enrage : « Ce n’est pas une question de steak, Gilbert, répète-t-elle à son pédicure de mari, mais de standing ! » Le brave homme se met donc en quête d’un cochon bien gras à subtiliser…

Vous le reconnaissez ? Le petit pédicure timide et sentimental qui s’attache peu à peu à Betty, truie rose et odorante fauchée aux notables de la ville, n’est autre que… Michael Palin, Monty Python échappé (entre autres !) d’Un poisson nommé Wanda. Aux plus célèbres des comiques anglais, le réalisateur a aussi emprunté un peu de leur humour absurde et décapant. Égoïste, snob et étriquée, la petite-bourgeoisie d’outre-Manche, affamée par la pénurie, prend un bon coup sur le groin. Goûtez donc cette cochonnaille aigrelette, parfois lourde mais souvent savoureuse.
PORC ROYAL, Malcolm Mowbray 1985, Michael Palin, Maggie Smith (comique)@@ (E)
Un petit village du Yorkshire en 1947. L'Angleterre a gagné la guerre mais les temps sont durs pour ses habitants. Les tickets de rationnement restent en vigueur et le précieux `bacon' se fait rare. Aussi, la nouvelle du maria ...

@

RENDEZ-VOUS, Andre Techine 1985, Jiliette Binoche, Lambert Wilson (sentimental)@@


Nina est une jeune provinciale, montée à Paris dans l'espoir de devenir comédienne. Elle va faire la connaissance de deux hommes, Paulot et Quentin, qui vont, tous deux, tomber très vite amoureux d'elle.

TELERAMA
Comme dans J’embrasse pas ou Alice et Martin, Téchiné raconte les débuts à Paris d’un personnage inexpérimenté et démuni, fraîchement débarqué de son Sud-Ouest natal. L’apprentissage de la jeune fille (la débutante Juliette Binoche, meilleure que jamais) nécessitera trois initiateurs distincts : un amoureux transi qui la respecte, un amant vampirique qui l’avilit, un mentor mûr qui fera d’elle une comédienne, à défaut d’en faire une femme.

Plus violent et plus tordu que la plupart des films d’André Téchiné, Rendez-vous repose néanmoins sur la morale du « qui perd gagne » : chaque souffrance, rupture ou deuil y préfigure une victoire dans une autre région de réalité, celle de l’art. Mais malheur à ceux qui doivent se contenter de la vie… Récompensé par le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1985, ce drame baroque, un rien vieilli, délecte encore pour peu qu’on accepte le mariage d’un réalisme très français avec le romanesque le plus lyrique.
RENDEZ-VOUS, Andre Techine 1985, Jiliette Binoche, Lambert Wilson (sentimental)@@ (E)
Nina est une jeune provinciale, montée à Paris dans l'espoir de devenir comédienne. Elle va faire la connaissance de deux hommes, Paulot et Quentin, qui vont, tous deux, tomber très vite amoureux d'elle.


@

RETOUR VERS LE FUTUR, Robert Zemeckis 1985, Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Crispin Glover, Lea Thompson (science fiction)@@


Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme, auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique.

TELERAMA
Lancé trente ans en arrière, Marty doit aider ses futurs parents à se rencontrer. Entre paradoxe spatio-temporel et méli-mélo œdipien, Zemeckis s’amuse. Nous aussi.

1985. Entre un père veule et une mère alcoolo, Marty, jeune débrouillard et vrai pro du skateboard, fait figure de rescapé de la génétique. Comme père, il préférerait avoir son vieil ami, savant fou qui expérimente une machine à remonter le temps. 1955. Marty, projeté dans le passé, a les atouts en mains pour changer son avenir. Dans l'immédiat, il doit faire en sorte que la rencontre historique entre ses parents se fasse comme si de rien n'était. Car s'il échoue, il ne naîtra pas...

Mieux qu'un divertissement de science-fiction, le scénario se double d'un imbroglio oedipien. Dès son arrivée, en 1955, Marty a, par accident, pris la place de son père au moment même où celui-ci devait rencontrer sa future mère. Colossal, le détail. Maman va donc tomber amoureuse de son fils, qui devient le nouveau rival de papa. Aïe ! Et Freud dans tout ça ? Robert Zemeckis et Michael J. Fox (dont le personnage éprouve un plaisir coupable à draguer sa mère) s'amusent alors copieusement avec ces paradoxes spatio-temporels et psychanalytiques.

Au fil des rediffusions, les années 1980 s'éloignent de plus en plus de nous et, c'est sûr, les épaulettes et les couleurs fluo ont pris un sacré coup de vieux. On revient de loin !
RETOUR VERS LE FUTUR, Robert Zemeckis 1985, Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Crispin Glover, Lea Thompson (science fiction)@@ (E)
Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme, auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professe ...

@

SANS TOIT NI LOI, Agnes Varda 1985, Sandrine Bonnaire, Macha Meril (road movie)@@


Mona Bergeron est morte, son corps gelé ayant été retrouvé dans un fossé d'une région campagnarde de la France. On revisite les dernières semaines qui ont mené à son décès.
SANS TOIT NI LOI, Agnes Varda 1985, Sandrine Bonnaire, Macha Meril (road movie)@@ (E)
Mona Bergeron est morte, son corps gelé ayant été retrouvé dans un fossé d'une région campagnarde de la France. On revisite les dernières semaines qui ont mené à son déc& ...

@

WITNESS, Peter Weir 1985, Harrisson Ford (thriller amishs)@@@


L'inspecteur John Book, de la brigade criminelle de Philadelphie, enquête sur un meurtre dont le seul témoin est Samuel, un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l'instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste, et tente de protéger son témoin jusqu'au procès.

TELERAMA
Un petit garçon témoin d’un meurtre se fait pourchasser par les criminels. Un cliché ? Pas quand le gamin est un amish. Witness est la preuve éclatante qu’un film de commande peut aussi être une réussite.

Après avoir tourné des films à l’atmosphère envoûtante, à la lisière du fantastique (Pique-nique à Hanging Rock), puis des superproductions remarquées pour leurs scènes d’action (Gallipoli, L’Année de tous les dangers), l’Australien Peter Weir frappa un grand coup dès son arrivée à Hollywood avec Witness. Un film de commande qui reste, longtemps après sa sortie, l’une de ses réussites majeures. La figure du petit garçon témoin d’un meurtre et poursuivi par les criminels est un classique depuis Une incroyable histoire (1949), de Ted Tetzlaff. Witness l’a renouvelée en faisant de l’enfant un amish, un de ces chrétiens radicaux qui vivent comme au XVIIIe siècle. Une communauté repliée sur elle-même se retrouve confrontée à la violence du thriller, et c’est passionnant : un mélange original de réalisme sociologique (la description minutieuse des rites amish) et de récit à suspense terriblement efficace.

Face à la superstar Harrison Ford, le film a révélé la beauté de Kelly McGillis, blonde ultra sexy (même en uniforme amish) aujourd’hui bien oubliée…
WITNESS, Peter Weir 1985, Harrisson Ford (thriller amishs)@@@ (E)
L'inspecteur John Book, de la brigade criminelle de Philadelphie, enquête sur un meurtre dont le seul témoin est Samuel, un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieu ...

@

37,2 DEGRES LE MATIN, Jean-Jacques Beneix 1986, Beatrice Dalle, Jean-Luc Anglade@


Zorg, 35 ans, employé au gardiennage dans un village de bungalows en bord de mer, rencontre Betty, une jeune femme pulpeuse qui s'installe bientôt chez lui. Son patron n'est pas content mais finit pas accepter la nouvelle venue à condition qu'elle aide Zorg à repeindre les 500 bungalows.

TELERAMA:
Ce film-phénomène adapté du roman de Philippe Djian fit vibrer une génération. Trop rose, trop jaune, trop pub, trop cru, le style Beineix ? Étirées, certaines scènes d’ivresse, d’hilarité ou d’hystérie ? Plutôt en accord avec la démesure des sentiments, avec la bouche de Béatrice Dalle, son talent primitif et explosif, et avec la fébrilité magnifique de Jean-Hugues Anglade. Plus de trente ans après, cela redevient clair comme le ciel de la station balnéaire où se forme le couple fusionnel : 37 ° 2 le matin est un opéra romantique, un Roméo et Juliette où l’amour se fait à poil, où les romanciers sont incompris, et les filles vulgaires des idéalistes qui croient qu’il suffit d’aimer à la folie.
37,2 DEGRES LE MATIN, Jean-Jacques Beneix 1986, Beatrice Dalle, Jean-Luc Anglade@ (E)
Zorg, 35 ans, employé au gardiennage dans un village de bungalows en bord de mer, rencontre Betty, une jeune femme pulpeuse qui s'installe bientôt chez lui. Son patron n'est pas content mais finit pas accepter la nouvelle venue ...

@

8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR, Hal Ashby 1986, Jeff Bridges, Andy García, Rosanna Arquette (thriller)@


Parce qu'il a abattu un dealer sous les yeux de ses enfants, Matt Scudder, rongé par la culpabilité, démissionne de la police et sombre peu à peu dans l'alcool. Son épouse le quitte et, avec elle, toute sa famille. Matt tente de refaire surface en aidant une prostituée, Sunny, à se libérer de l'emprise de son souteneur. Il est en passe d'y parvenir lorsque la jeune femme est égorgée en sa présence. Matt plonge derechef dans la dépression et l'éthylisme. Après une cure de désintoxication, il décide de venger Sunny. Il découvre rapidement qu'elle était mêlée à un vaste trafic de drogue, qu'il cherche à démanteler. Seul contre une bande de malfrats sans foi ni loi, il risque sa peau...

SENS CRITIQUE
Huit millions de façons de mourir est un polar très inégal qui tient surtout par la qualité de son interprétation avec une mention spéciale pour Andy Garcia en malfrat psychopathe. Car le film empile les clichés à commencer par le thème de l’ancien policier devenu alcoolique à la suite d’une bavure et, cerise sur le gâteau, cela s’accompagne de séances de communication de groupe d’un moralisme ridicule et consternant.

Heureusement dans les têtes à têtes entre Matt (Jeff Bridges) et Angel (Andy Garcia) Hal Ashby sait créer une tension remarquable qui explose à la fin du film dans la remarquable séquence de l’échange de Sarah (Rosanna Arquette) contre les sacs de drogues. Là, le réalisateur nous offre un grand moment de cinéma qui peut justifier à lui seul la vision du film.

La dernière scène retombe hélas dans le ridicule et le cliché, avec balade des deux tourtereaux sur la plage au soleil couchant.
8 MILLIONS DE FAÇONS DE MOURIR, Hal Ashby 1986, Jeff Bridges, Andy García, Rosanna Arquette (thriller)@ (E)
Parce qu'il a abattu un dealer sous les yeux de ses enfants, Matt Scudder, rongé par la culpabilité, démissionne de la police et sombre peu à peu dans l'alcool. Son épouse le quitte et, avec elle, toute sa ...

@

ABOUT LAST NIGHT, Edward Zwick 1986, Rob Lowe and Demi Moore (comedie romantique)@


Lui est un vrai Don Juan, avec quelque chose d'enfantin. Elle est à la fois libérée et furieusement romantique. Ils passent la nuit ensemble et, le lendemain, se font admonester par leur confident respectif : ce dragueur impénitent de Bernie et cette cynique de Joan. Il faudra beaucoup de caractère à Danny et Debbie pour résister à leurs conseils et se mettre en ménage. Le couple tiendra-t-il ? Les premières disputes ne tardent pas.

TELERAMA
“ Rencontre évidente, quotidien néfaste, amours contrariés, so cliché. On s'ennuie ferme. Oui mais en compagnie de RLowe et DMoore, so glamour ”
ABOUT LAST NIGHT, Edward Zwick 1986, Rob Lowe and Demi Moore (comedie romantique)@ (E)
Lui est un vrai Don Juan, avec quelque chose d'enfantin. Elle est à la fois libérée et furieusement romantique. Ils passent la nuit ensemble et, le lendemain, se font admonester par leur confident respectif : ce dragueu ...

@

CHAMBRE AVEC VUE, James Ivory 1986, Helena Bonham Carter, Maggie Smith (societe)@@


Début du XXe siècle. Lucy Honeychurch, jeune Anglaise de bonne famille, séjourne à Florence. Comme l'imposent la morale et les préjugés de sa classe, elle est accompagnée par sa cousine, Charlotte Bartlett, une vieille fille aux principes rigides. Dans la pension où elles sont installées, Lucy rencontre George Emerson. Devant l'attirance de Lucy pour George, sa cousine la ramène en Angleterre, où la belle doit épouser Cecil Vyse, un être ennuyeux.

TELERAMA
Dans l’Angleterre victorienne, Lucy, oie blanche de la haute société, est promise au snob et pédant Cecil, mais aime sans (se) l’avouer George, jeune libre-penseur peu convenable…

Parmi les nombreux films d’époque signés par James Ivory, seules ses rencontres avec Forster, l’écrivain anglais du début du XXe siècle, ont hissé le cinéaste plus haut que son goût du chromo. Trois films en sont issus : Retour à Howards End, Maurice, et Chambre avec vue. Le charme mi-florentin, mi-victorien de ce dernier ne s’est pas évaporé. Ivory cède parfois à un amusement facile devant les us et coutumes d’il y a cent ans. Mais le film est traversé par l’élan impérieux des premières fois, tendu vers l’un de ces « instants d’éternité » chers à Forster. Tout concourt, habilement, à différer la fusion amoureuse que le spectateur attend…

À revoir aussi pour les débuts de Helena Bonham Carter, aux antipodes de la sauvagerie révélée chez elle par Tim Burton, et de Daniel Day-Lewis, déjà dans la composition perfectionniste.
CHAMBRE AVEC VUE, James Ivory 1986, Helena Bonham Carter, Maggie Smith (societe)@@ (E)
Début du XXe siècle. Lucy Honeychurch, jeune Anglaise de bonne famille, séjourne à Florence. Comme l'imposent la morale et les préjugés de sa classe, elle est accompagnée par sa cousine, Char ...

@

CHAMBRE AVEC VUE, James Ivory 1986, Judi Dench (societe histoire)@@


Début du XXe siècle. Lucy Honeychurch, jeune Anglaise de bonne famille, séjourne à Florence. Comme l'imposent la morale et les préjugés de sa classe, elle est accompagnée par sa cousine, Charlotte Bartlett, une vieille fille aux principes rigides. Dans la pension où elles sont installées, Lucy rencontre George Emerson. Devant l'attirance de Lucy pour George, sa cousine la ramène en Angleterre, où la belle doit épouser Cecil Vyse, un être ennuyeux.

TELERAMA
Dans l’Angleterre victorienne, Lucy, oie blanche de la haute société, est promise au snob et pédant Cecil, mais aime sans (se) l’avouer George, jeune libre-penseur peu convenable…

Parmi les nombreux films d’époque signés par James Ivory, seules ses rencontres avec Forster, l’écrivain anglais du début du XXe siècle, ont hissé le cinéaste plus haut que son goût du chromo. Trois films en sont issus : Retour à Howards End, Maurice, et Chambre avec vue. Le charme mi-florentin, mi-victorien de ce dernier ne s’est pas évaporé. Ivory cède parfois à un amusement facile devant les us et coutumes d’il y a cent ans. Mais le film est traversé par l’élan impérieux des premières fois, tendu vers l’un de ces « instants d’éternité » chers à Forster. Tout concourt, habilement, à différer la fusion amoureuse que le spectateur attend…

À revoir aussi pour les débuts de Helena Bonham Carter, aux antipodes de la sauvagerie révélée chez elle par Tim Burton, et de Daniel Day-Lewis, déjà dans la composition perfectionniste.


CHAMBRE AVEC VUE, James Ivory 1986, Judi Dench (societe histoire)@@ (E)
Début du XXe siècle. Lucy Honeychurch, jeune Anglaise de bonne famille, séjourne à Florence. Comme l'imposent la morale et les préjugés de sa classe, elle est accompagnée par sa cousine, Char ...

@

CROCODILE DUNDEE, Peter Faiman 1986, Paul Hogan, Linda Kozlowski, Serge Cockburn (aventure)@@@


Crocodile Dundee alias Michael J. est un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien : repas de lézards, larves et fourmis, rencontres inopinées avec des serpents et crocodiles... Elevé par une tribu d'aborigènes, il zone dans ces terrifiantes contrées comme un poisson dans l'eau. Sue Charlton, ambitieuse journaliste américaine, découvre l'homme sauvage et veut à tout prix faire un scoop. Elle finit par le rencontrer, l'emmène à New York et succombe à ses charmes.

TELERAMA
Une fille à papa new-yorkaise s’entiche d’un baroudeur australien. Choc de civilisations comique. Le film reprend l’argument bien connu du bon sauvage confronté au monde moderne et à une société dont il découvre soudain les conventions et la violence. Habitué au bush, aux kangourous et - parfois - aux crocodiles, Mick Dundee va aller de surprise en surprise. Paul Hogan, héros d’une célèbre émission humoristique de télévision, a trouvé un sujet de choix lui permettant de faire valoir les diverses facettes de son talent. La mise en scène se contente d’illustrer le propos du scénario, mais l’ensemble, sans prétention et souvent amusant, apporte une réelle bouffée d’air pur et de dépaysement. A l’opposé de tous les films policiers hyper-violents consacrés à la jungle des villes, « Crocodile Dundee » est une sympathique comédie de moeurs, dont le public a d’ailleurs plébiscité, à sa sortie, l’originalité.
CROCODILE DUNDEE, Peter Faiman 1986, Paul Hogan, Linda Kozlowski, Serge Cockburn (aventure)@@@ (E)
Crocodile Dundee alias Michael J. est un aventurier qui hante les vastes étendues du Bush australien : repas de lézards, larves et fourmis, rencontres inopinées avec des serpents et crocodiles... Elevé par une tr ...

@

HIGHLANDER, Russell Mulcahy, Christophe Lambert, Sean Connery


Dans les sous-sols du Madison Square Garden, deux hommes armés d'épées se livrent à un duel qui mettra fin à un combat vieux de 450 ans. En effet, en 1536, en Écosse, Connor MacLeod, chef d'un clan, est mortellement blessé par un terrifiant guerrier du nom de Kurgan.
HIGHLANDER, Russell Mulcahy, Christophe Lambert, Sean Connery (E)
Dans les sous-sols du Madison Square Garden, deux hommes armés d'épées se livrent à un duel qui mettra fin à un combat vieux de 450 ans. En effet, en 1536, en Écosse, Connor MacLeod, chef d'un clan, ...

@

JEAN DE FLORETTE, Claude Berri 1986, Yves Montand, Gerard Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@


Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des œillets. Convaincu que l'affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l'entreprise.

TELERAMA
Le patrimoine pagnolesque, la Provence crépitante, des stars à foison… L’histoire réunit les qualités d’une tragédie et Auteuil est impressionnant.

De retour dans son village, Ugolin envisage de se lancer dans la culture extensive des œillets sur les terrains de son oncle, le Papet. L’eau manque, hélas. Il y a bien une source, mais sur le terrain du voisin. Celui-ci meurt. C’est Jean de Florette, un homme de la ville, qui en hérite…

Le patrimoine pagnolesque, la Provence crépitante, l’eau vitale, des stars à foison, il y a là ce qu’il faut pour un mammouth cinématographique académique en deux parties 1. De fait, on est rarement surpris : tout correspond fidèlement au dépliant touristique, et le voyage dans la garrigue est bien organisé. Reste que l’histoire est assez forte pour captiver. Fondée sur une vilenie (la source bouchée) et sur un calvaire (Depardieu, sa bosse, sa lutte quotidienne de titan), elle réunit les qualités d’une tragédie. Si Claude Berri n’est pas très inspiré face aux paysages, il sait en revanche mettre en valeur les acteurs (Auteuil surtout, impressionnant), intensifier les visages, les regards, les face-à-face. Grâce à son savoir-faire, il honore ici la tradition du grand spectacle populaire.
JEAN DE FLORETTE, Claude Berri 1986, Yves Montand, Gerard Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@ (E)
Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des œillets. Convaincu que l'affaire peut ê ...

@

LA COULEUR DE L ARGENT, Martin Scorsese 1986, Paul Newman, Tom Cruise (societe)@


Eddie Felson, ancien roi du billard désormais à la retraite, prend sous sa coupe le jeune Vincent, qui lui rappelle ses vertes années. Eddie entraîne Vincent dans une grande tournée des salles de billard et lui apprend tous ses secrets. L'élève dépassera-t-il le maître ?

TELERAMA
Dans cette suite de “L’Arnaqueur”, parties de billard interminables, esthétique années 1980 : un Scorsese très daté, loin de ses chefs-d’œuvre. Tom Cruise, star montante donne la réplique à un Paul Newman, oscarisé pour son interprétation d’Eddie Felson.

Dans l’époustouflante filmographie de Martin Scorsese, La Couleur de l’argent n’a jamais prétendu au rang de chef-d’œuvre. Mais, à le revoir aujourd’hui, on le rétrograderait volontiers en troisième division. Couleurs criardes, musique atroce, costumes ringards, esprit yuppie : toute l’esthétique insupportable des années 1980 resurgit dans cette suite outrancière de L’Arnaqueur, de Robert Rossen, film noir exemplaire tourné en 1961, déjà avec Paul Newman.

Champion de billard à la retraite, Eddie Felson continue de hanter les bars pour refourguer ses caisses de bourbon. Il repère le jeune Vince, un pro de la bande au brushing impeccable, vêtu d’un blouson de cuir satiné et de l’étoffe des champions. Et le vieux beau de prendre le chien fou sous son aile. Suivent environ quatre cent soixante-douze parties de billard américain filmées dans tous les sens, à toutes les vitesses.

Sans finesse
Pour bien nous faire comprendre que Tom Cruise (sur la route de la gloire, entre Top Gun et Cocktail) est un gamin surdoué et immature, Scorsese en a fait un maniaque des jeux vidéo, vendeur zélé dans un magasin de jouets, et qui glapit « scoubidouf la bouffe ! » (en VF) quand arrivent ses pancakes. Pas vraiment subtiles non plus, les innombrables allusions sexuelles autour des « boules » et des « queues ». Mais certains scorsésiens purs et durs continuent d’y voir des paraboles métaphysiques…
LA COULEUR DE L ARGENT, Martin Scorsese 1986, Paul Newman, Tom Cruise (societe)@ (E)
Eddie Felson, ancien roi du billard désormais à la retraite, prend sous sa coupe le jeune Vincent, qui lui rappelle ses vertes années. Eddie entraîne Vincent dans une grande tournée des salles de billard et ...

@

LADY OF THE NIGHT (La signora della notte), Piero Schivazappa 1986, Serena Grandi, Fabio Sartor, Francesca Topi, Alberto Di Stasio (film e)@


Simona et Marco vivent dans un agréable appartement du centre de Rome et conduisent une grande Lancia. Mais après trois ans de mariage, Simona se sent insatisfaite. Se souvenant de la passion qui les a unis lors de leur première rencontre et se demandant si elle pourrait désormais la retrouver avec un inconnu, elle se laisse séduire dans le couloir de leur immeuble, puis dans des toilettes publiques.

Un couple vient dîner et, à la fin, tous les quatre se rendent au bord de la mer. Marco les retrouve en train de faire l'amour avec l'autre homme. Après avoir battu l'homme jusqu'à ce qu'il perde connaissance, puis battu Simona, elle le quitte pour aller vivre avec une amie de son cours d'aérobic.

Après deux tentatives de réconciliation qui échouent, Simona décide qu'elle a besoin d'un enfant et se fait retirer son stérilet. Quelques jours plus tard, elle est violée dans l'appartement de son amie par un intrus dont elle ne voit jamais le visage. Elle retrouve ensuite sur le sol un médaillon qui lui était tombé du cou au cours de la bagarre : c'est celui qu'elle avait offert à Marco, gravé à son nom. En le lui rapportant, elle découvre que la passion est revenue dans leur mariage.
LADY OF THE NIGHT (La signora della notte), Piero Schivazappa 1986, Serena Grandi, Fabio Sartor, Francesca Topi, Alberto Di Stasio (film e)@ (E)
Simona et Marco vivent dans un agréable appartement du centre de Rome et conduisent une grande Lancia. Mais après trois ans de mariage, Simona se sent insatisfaite. Se souvenant de la passion qui les a unis lors de leur premi& ...

@

LE DIABLE AU CORPS Marco Bellocchio 1986


Une femme menaçant de sauter d'un toit attire l'attention d'une classe de lycéens et de Giulia. Andrea, l'un des étudiants, est tellement frappé par la beauté de la jeune fille qu'il la poursuit sur sa mobylette, ignorant sa nature névrosée.

TELERAMA
LE DIABLE AU CORPS Marco Bellocchio 1986 (E)
Une femme menaçant de sauter d'un toit attire l'attention d'une classe de lycéens et de Giulia. Andrea, l'un des étudiants, est tellement frappé par la beauté de la jeune fille qu'il la poursuit sur sa mob ...

@

LE NOM DE LA ROSE, Jean-Jacques Annaud 1986, Sean Connery, Christian Slater (science fiction)@


En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mènent l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.

TELERAMA
Apôtre du divertissement cultivé, Jean-Jacques Annaud a eu la bonne idée d’évacuer les citations érudites du livre d’Umberto Eco pour signer un polar médiéval, une série noire sur la querelle entre papauté et ordres mendiants. Le décor est celui d’un siècle que l’on dit barbare, avec ses trognes à la Brueghel, sa horde de « crapauds gigotant dans un reliquaire », comme aurait dit Hugo, mais l’intrigue évoque les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, et le nom des héros fait référence à Conan Doyle. Si la vertigineuse tour de Babel rappelle les labyrinthes à la Borges, Annaud refuse de succomber à l’esprit de sérieux. De même que La Guerre du feu décrivait la naissance du gag, Le Nom de la rose célèbre le rire subversif, éternel danger pour le pouvoir. Le rire, ici, est révolutionnaire : il anéantit la crainte de Dieu, désacralise les hiérarchies, ridiculise le péché, tue le respect. Une élégante leçon d’histoire.
LE NOM DE LA ROSE, Jean-Jacques Annaud 1986, Sean Connery, Christian Slater (science fiction)@ (E)
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mènent l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en ple ...

@

LE SIXIEME JOUR (Al Yawm al sadis), Youssef Chahine 1986, Dalida


En 1947, une épidémie de choléra ravage l'Égypte. Pour tenter de sauver son petit-fils atteint par le mal, Saddika, lavandière d'une quarantaine d'années,decide de fuir la ville en bateau avec Okka, un montreur de singes de 24 ans. Okka va découvrir la femme qui se cache sous les voiles noirs de Saddika.

TELERAMA
“ chahine filme la tristesse , la peur et l espoir dans cette histoire ou dalida "surprend " . trop meconnu. ”
LE SIXIEME JOUR (Al Yawm al sadis), Youssef Chahine 1986, Dalida (E)
En 1947, une épidémie de choléra ravage l'Égypte. Pour tenter de sauver son petit-fils atteint par le mal, Saddika, lavandière d'une quarantaine d'années,decide de fuir la ville en bateau avec Okka, ...

@

LE SIXIEME JOUR, Youssef Chahine, Dalida (saga)@@


En 1947, une épidémie de choléra ravage l'Égypte. Pour tenter de sauver son petit-fils atteint par le mal, Saddika, lavandière d'une quarantaine d'années,decide de fuir la ville en bateau avec Okka, un montreur de singes de 24 ans. Okka va découvrir la femme qui se cache sous les voiles noirs de Saddika.

TELERAMA
A la fois mélodrame, satire sociale, brûlot politique et comédie musicale, Le Sixième Jour (1986) est un film inclassable... Youssef Chahine évite les pièges du misérabilisme qui lui tendaient pourtant les bras. Saddika (Dalida, absolument épatante) résiste aux événements qui l’affligent grâce à une maîtrise d’elle-même apparemment inébranlable. Quand elle rêve éveillée, le film arbore les couleurs kitsch de la comédie musicale orientale. Quand elle subit les contraintes pénibles de la réalité, la mise en scène multiplie les petites touches qui suggèrent son indicible tristesse... Un mélange de fantaisie, de gravité et d’émotion.
LE SIXIEME JOUR, Youssef Chahine, Dalida (saga)@@ (E)
En 1947, une épidémie de choléra ravage l'Égypte. Pour tenter de sauver son petit-fils atteint par le mal, Saddika, lavandière d'une quarantaine d'années,decide de fuir la ville en bateau avec Okka, ...

@

LES ENFANTS DU SILENCE, Randa Haines 1986, William Hurt, Marlee Matlin (societe)@@


James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds et ne fait preuve d'aucune compassion. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des résultats qui surprennent ses collègues et supérieurs hiérarchiques qui l'estiment et l'admirent. L'arrivée de Sarah, née complétement sourde, va representer un défi pour le jeune professeur. Vite amoureux d'elle, il va découvrir une femme qui refuse tout compromis.

TELERAMA
James Leeds, un jeune professeur pour sourds-muets bardé de diplômes, débute dans une nouvelle école. Malgré les mises en garde du directeur de l'établissement, il applique des méthodes inhabituelles qui ont le don de lui attirer la sympathie des élèves tout en donnant des résultats spectaculaires. C'est ainsi qu'il n'hésite pas à faire danser toute sa classe sur des rythmes de rock. Il rencontre plus de difficultés avec Sarah, unejeune femme qui refuse obstinément d'apprendre à lire sur les lèvres et se retranche dans une farouche hostilité. James parvient à l'apprivoiser. Peu à peu se noue entre eux un amour profond, que les difficultés de communication viennent cependant peu à peu assombrir...
LES ENFANTS DU SILENCE, Randa Haines 1986, William Hurt, Marlee Matlin (societe)@@ (E)
James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds et ne fait preuve d'aucune compassion. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des résultats qui surprennent ses coll& ...

@

LES FUGITIFS, Francis Veber 1986, Gerard Depardieu, Pierre Richard (comique)@@


François Pignon, un chômeur déprimé, tente de braquer une banque. Dans son affolement, il prend en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison avec la ferme volonté de rester honnête. Ils sont obligés de partir ensemble en cavale. Cependant, leur fuite est gênée par la présence de Jeanne, la fille de Pignon, muette depuis la mort de sa mère. Peu à peu, celle-ci se prend d'affection pour Lucas et se remet à parler.

TELERAMA
Prenez un baroudeur baraqué, bourru, voire irascible. Ajoutez un hurluberlu gaffeur, sentimental et fragile. Répandez généreusement poudre hilarante, gags et catastrophes en tout genre. Laissez le tout mariner une heure et demie, et dégustez.

Francis Veber applique toujours la même savoureuse recette comique. Mais il mélange ici Pierre Richard et Gérard Depardieu, ses ingrédients favoris, avec une maestria spéciale. Un comique visuel plus épicé que dans Les Compères (goûtez particulièrement la scène du braquage et celle de la rencontre avec Jean Carmet, vétérinaire à la vue basse), un parfum plus tendre et plus subtil : Pierre Richard, avec son personnage dérisoire échappé d’une chanson réaliste, a rarement été aussi attendrissant.
LES FUGITIFS, Francis Veber 1986, Gerard Depardieu, Pierre Richard (comique)@@ (E)
François Pignon, un chômeur déprimé, tente de braquer une banque. Dans son affolement, il prend en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison avec la ferme volonté de rester ...

@

MANON DES SOURCES, Claude Berri, Yves Montand, Elisabeth Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@


Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accusés d'avoir tué le père de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible vérité éclate.

TELERAMA
Autant Jean de Florette souffrait d'être un peu boursouflé, autant cette suite est plus équilibrée, plus émouvante aussi. Claude Berri décrit surtout la violence de l'amour malheureux et du désir assoiffé de vengeance. On retrouve les composantes rétro. Côté intérieur, lit rustique, montre à gousset, soupe fumante ; côté extérieur, profusion d'oeillets rouge sang, tapage des grillons et claire fontaine.

Le dépliant est assez factice, mais, curieusement, ça passe. Les acteurs font du bon boulot. Montand est émouvant dans la lecture finale de la lettre. Emmanuelle Béart, peau de pêche, galbes voluptueux, campe une Manon tout à fait crédible. Quant à Auteuil, les éloges décernés à l'époque sont toujours valables : il est bouleversant. Le premier grand rôle d'une seconde carrière qui est celle que l'on sait aujourd'hui.

MANON DES SOURCES, Claude Berri, Yves Montand, Elisabeth Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@ (E)
Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa veng ...

@

MISSION, Roland Joffe 1986, Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson (saga)@@


1750. L'Espagne et le Portugal se disputent les colonies d'Amérique du Sud, mais soutiennent tous deux la christianisation des Indiens, dirigée par le cardinal Altamirano.

TELERAMA
« C'est, dira Roland Joffé, un film sur la grandeur du sacrifice. » Le cinéaste de La Déchirure aime les périodes historiques où s'opposent idéalistes et politiques, aventuriers et philosophes. Le scénario s'inspire d'un récit authentique. Il n'a pourtant que partiellement tenu son pari, le film se ré­duisant à l'affrontement psychologique des deux personnages (Robert De Niro et Jeremy Irons, remarquables). La Palme d'or qu'il reçut en 1986 récompensait une oeuvre à la fois commerciale et ambitieuse, qui pose le problème de la colonisation et de l'évangélisation.
MISSION, Roland Joffe 1986, Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson (saga)@@ (E)
1750. L'Espagne et le Portugal se disputent les colonies d'Amérique du Sud, mais soutiennent tous deux la christianisation des Indiens, dirigée par le cardinal Altamirano.

TELERAMA
« C'est, dira Roland Joff& ...

@

SIX HOMMES POUR SAUVER HARRY, Stuart Rosenberg 1986 (aventure)@


Un homme (Michael Schoeffling) organise une expédition de secours pour libérer son frère séquestré par des terroristes en Colombie.

TELERAMA
Harry, un technicien américain en mission en Colombie, s'apprête à rentrer aux Etats-Unis. Il est kidnappé, en même temps qu'un diplomate, par un gang colombien dirigé par Carlos Ochobar, qui réclame la libération de ses complices incarcérés. Le gouvernement américain refuse de négocier et abandonne les otages à leur triste sort. Corey, le frère cadet de Harry, réunit un commando composé de quatre amis et d'un mercenaire, Norman. Pour se procurer des armes et des renseignements sur la tanière d'Ochobar, Norman reprend contact avec une vieille connaissance, Alfonso. Alors que les autorités veulent les en empêcher, le groupe parvient à entrer clandestinement en Colombie...
SIX HOMMES POUR SAUVER HARRY, Stuart Rosenberg 1986 (aventure)@ (E)
Un homme (Michael Schoeffling) organise une expédition de secours pour libérer son frère séquestré par des terroristes en Colombie.

TELERAMA
Harry, un technicien américain en mission en ...

@

TWIST AGAIN A MOSCOU Jean-Marie Poiré 1986, Christian Clavier, Philippe Noiret@


En URSS, le dernier concert de Tatiana, la nouvelle idole des jeunes Moscovites, est interrompu par un incident : le K.G.B. est à la recherche de son père, Fedor, un professeur d'université qui a pris fait et cause pour un étudiant juif souhaitant partir en Israël. Tatiana, sa famille et Iouri, son petit ami, décident alors de prendre la fuite.

À l'instar de Papy fait de la résistance (le précédent film de Poiré), le film réunit l'« ancienne » génération d'acteurs (dont font partie les expérimentés Philippe Noiret, Bernard Blier, Jacques François) et la « nouvelle », représentée notamment par Christian Clavier et Martin Lamotte (qui ont co-écrit le scénario avec Poiré), Agnès Soral (forte du succès de Tchao Pantin), Anaïs Jeanneret et Roland Blanche.
TWIST AGAIN A MOSCOU Jean-Marie Poiré 1986, Christian Clavier, Philippe Noiret@ (E)
En URSS, le dernier concert de Tatiana, la nouvelle idole des jeunes Moscovites, est interrompu par un incident : le K.G.B. est à la recherche de son père, Fedor, un professeur d'université qui a pris fait et cause pour ...

@

AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987


En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.

TELERAMA:
Cette chronique vivante, dure et sensible, est inspirée d’un souvenir d’enfance de Louis Malle. Quatorze ans après Lacombe Lucien, parcours d’un jeune milicien sans états d’âme, le cinéaste revisite l’Occupation sous un angle plus intime. Si l’on retrouve son regard sans illusions sur la grisaille morale ambiante, on ressent aussi, dans la délicatesse des portraits d’enfants, dans la douleur de la séquence finale, une émotion profonde et un hommage à tous ceux qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d’autres.
AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987 (E)
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s'épanoui ...

@

BAGDAD CAFE, Percy Adlon 1987, Marianne Sagebrecht,Cch Pounder, Jack Palance


Après une dispute violente, Jasmin, une touriste allemande en vacances aux États-Unis, est abandonnée par son mari en plein milieu du désert mojave. Elle trouve refuge au Bagdad Café, un motel délabré. Dès son arrivée, elle est mal accueillie par la patronne, Brenda, mais au fur et à mesure, la glace se brise entre les deux femmes. Jasmin va de plus faire la connaissance de Sal Junior, un peintre romantique qui la fascine.

TELERAMA:
Le public français fit un triomphe à cette comédie venue d'Allemagne, dont la liberté de ton échappe à toute étiquette. Mais le propos de Bagdad Café donne de vraies raisons à son succès : c'est l'histoire d'un monde où les frontières culturelles n'existent plus. Un sujet sérieux qui prend le parti de la fantaisie avec cette image inoubliable d'une ­Bavaroise massive, en loden et chapeau à plumes, larguée en plein ­désert de Mojave, dans l'Ouest américain. C'est une fable, l'artifice des couleurs est là pour le rappeler. Mais dans cette utopie, le cinéaste a mis une irrésistible conviction.
BAGDAD CAFE, Percy Adlon 1987, Marianne Sagebrecht,Cch Pounder, Jack Palance (E)
Après une dispute violente, Jasmin, une touriste allemande en vacances aux États-Unis, est abandonnée par son mari en plein milieu du désert mojave. Elle trouve refuge au Bagdad Café, un motel délab ...

@

DIRTY DANCING, Emile Ardolino 1987, Patrick Swayze, Jennifer Grey (sentimental)@@


DIRTY DANCING, Emile Ardolino 1987, Patrick Swayze, Jennifer Grey (sentimental)@@ (E)
...

@

GOOD MORNING VIETNAM, Barry Levinson


En 1965, voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Viêtnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de Saïgon, en zone démilitarisée, l'animateur Adrian Cronauer vient reprendre la tranche horaire matinale de la radio militaire. Loin des formats poussiéreux de la langue de bois officielle, ses commentaires irrévérencieux et son art très rock de la programmation musicale suscitent l'adhésion immédiate des troupes.
GOOD MORNING VIETNAM, Barry Levinson (E)
En 1965, voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Viêtnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de Saïgon, en zone démilitarisée, l'animateur ...

@

L INITIAZIONE, Gianfranco Mingozzi 1986


En 1914, Roger, seize ans, vient passer ses vacances d'été dans le château familial campagnard. Mais la guerre est déclarée et tous les hommes valides sont réquisitionnés. Roger devient alors le séducteur impénitent des femmes de la maisonnée et du coin.
L INITIAZIONE, Gianfranco Mingozzi 1986 (E)
En 1914, Roger, seize ans, vient passer ses vacances d'été dans le château familial campagnard. Mais la guerre est déclarée et tous les hommes valides sont réquisitionnés. Roger devient alors ...

@

LA VIE A L ENVERS, Howard Deutch 1987, Eric Stoltz, Mary Stuart Masterson (societe)@


Keith est un adolescent artiste et un peu timide, est fou amoureux de la plus belle fille du lycée. Lorsque celle-ci rompt avec son petit ami, il profite de l'occasion et tente sa chance grâce à l'aide de sa meilleure amie, Watts, qui est, quant à elle, amoureuse de Keith.

TELERAMA
Un adolescent entre en conflit avec son père qui voudrait le voir devenir cadre commercial. Le jeune ne rêve que de devenir peintre, sa véritable passion.
LA VIE A L ENVERS, Howard Deutch 1987, Eric Stoltz, Mary Stuart Masterson (societe)@ (E)
Keith est un adolescent artiste et un peu timide, est fou amoureux de la plus belle fille du lycée. Lorsque celle-ci rompt avec son petit ami, il profite de l'occasion et tente sa chance grâce à l'aide de sa meilleure am ...

@

LE DERNIER EMPEREUR Bernardo Bertolucci 1987, Peter O tool (histoire bio)@@@


En 1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie. 1908. Pu Yi n'a que 3 ans quand il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite, où il est bientôt promu empereur de Chine, à la mort de l'impératrice.

TELERAMA
Les dernières années du dernier empereur de Chine. La fresque a ses détracteurs, qui la jugent trop académique. Mais on ne peut nier son ambition visuelle. Et sous le glacis de la belle image se cache une quête identitaire chère à Bertolucci.

En 1908, un petit prince de 3 ans est enlevé à sa mère et assis sur le trône laqué de l'empire de Chine. Pendant seize ans, il reste un demi-dieu prisonnier de la Cité interdite. Puis il mène une vie de play-boy insouciant sous protection japonaise, se retrouve empereur de Mandchourie, est arrêté par les Russes et rendu à 43 ans aux Chinois, qui le rééduquent dans un camp.

C'est un enchantement, un film épique dans lequel on retrouve les obsessions d'un Bertolucci hanté par la fatalité et le déracinement. Ainsi, les fugaces mouvements de révolte d'un éternel enfant qui, dans le huis clos d'un palais où les hommes sont tous des eunuques, vit dans le manque du sein maternel et l'absence d'une figure paternelle. Le gamin candide est amené à braver les interdits (couper sa natte, faire de la bicyclette, porter des lunettes).

La blessure du fils de famille mal dans sa peau, marqué à vie par le péché originel d'être né chez les privilégiés, évoque Prima della rivoluzione. Et l'on pourrait encore relier ce film grandiose aux chroniques italo-stendhaliennes d'antan, à travers les thèmes de la perpétuelle recherche d'identité, de l'impossibilité de devenir adulte, de la dialectique de l'ordre et du désordre, du dédoublement de personnalité et de la faille entre le privé et le public, qui font naviguer le héros entre vérité et mensonge, réalité et illusion.
LE DERNIER EMPEREUR Bernardo Bertolucci 1987, Peter O tool (histoire bio)@@@ (E)
En 1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie. 1908. Pu Yi n'a que 3 ans quand il est enlevé à sa mè ...

@

LE DERNIER EMPEREUR Bernardo Bertolucci 1987, Peter O tool


En 1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie. 1908. Pu Yi n'a que 3 ans quand il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite, où il est bientôt promu empereur de Chine, à la mort de l'impératrice.
LE DERNIER EMPEREUR Bernardo Bertolucci 1987, Peter O tool (E)
En 1950, Pu Yi, le dernier empereur de Chine, est accusé de complicité avec les Japonais. Confronté à un interrogateur, il raconte sa vie. 1908. Pu Yi n'a que 3 ans quand il est enlevé à sa mè ...

@

LE PROVISEUR, Christopher Cain 1987, James Belushi, Louis Gossett Jr (action)


Latimer n'hésite pas à en venir aux mains, ce qui lui vaut d'être muté à titre punitif comme directeur du célèbre lycée Brandel. La loi du plus fort y règne en maître, et les drogues se vendent sans vergogne dans les couloirs.

TELERAMA
L'enseignant Rick Latimer traverse une crise profonde. Son métier ne l'intéresse plus et il supporte très mal son divorce. Espérant se faire renvoyer de l'école qui l'emploie, il démolit la voiture de l'avocat de son ex-femme. Mais, pour le punir, l'administration le nomme proviseur du collège le plus mal famé de la ville, où les bagarres se succèdent sans répit. Tous les professeurs doutent de la possibilité de faire fonctionner normalement l'établissement. A peine arrivé, Rick est confronté à Victor Duncan, le caïd du collège. Rick n'a pas le choix. S'il veut asseoir son autorité, il doit pulvériser celle de Duncan. Mais celui-ci a les moyens de se défendre...


“ Film modérément crédible, mais a l'avantage de prédire ce qui nous attend niveau barbarie dans les établissements scolaires.... ”
LE PROVISEUR, Christopher Cain 1987, James Belushi, Louis Gossett Jr (action) (E)
Latimer n'hésite pas à en venir aux mains, ce qui lui vaut d'être muté à titre punitif comme directeur du célèbre lycée Brandel. La loi du plus fort y règne en maître, et l ...

@

LE PROVISEUR, Christopher Cain 1987, James Belushi, Louis Gossett Jr (societe)@@


Latimer n'hésite pas à en venir aux mains, ce qui lui vaut d'être muté à titre punitif comme directeur du célèbre lycée Brandel. La loi du plus fort y règne en maître, et les drogues se vendent sans vergogne dans les couloirs.

TELERAMA
L'enseignant Rick Latimer traverse une crise profonde. Son métier ne l'intéresse plus et il supporte très mal son divorce. Espérant se faire renvoyer de l'école qui l'emploie, il démolit la voiture de l'avocat de son ex-femme. Mais, pour le punir, l'administration le nomme proviseur du collège le plus mal famé de la ville, où les bagarres se succèdent sans répit. Tous les professeurs doutent de la possibilité de faire fonctionner normalement l'établissement. A peine arrivé, Rick est confronté à Victor Duncan, le caïd du collège. Rick n'a pas le choix. S'il veut asseoir son autorité, il doit pulvériser celle de Duncan. Mais celui-ci a les moyens de se défendre...
LE PROVISEUR, Christopher Cain 1987, James Belushi, Louis Gossett Jr (societe)@@ (E)
Latimer n'hésite pas à en venir aux mains, ce qui lui vaut d'être muté à titre punitif comme directeur du célèbre lycée Brandel. La loi du plus fort y règne en maître, et l ...

@

LES AILES DU DESIR, Wim Wenders 1987, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk (conte moral)@@@


Deux anges, Damiel et Cassiel, glissent dans les rues de Berlin, observant la population animée, fournissant des rayons invisibles d'espoir aux personnes en détresse, mais n'interagissant jamais avec elles.

TELERAMA
Deux anges en pardessus contemplent Berlin. Ils demeurent invisibles aux humains. Mais ils voient et entendent tout. L'un d'eux tombe amoureux d'une trapéziste...

L'Allemagne était devenue pour Wenders une terre d'anxiété. Il s'en était évadé pour tenter de se reconstruire une cellule intime. En vain. C'est en poète qu'il revenait au pays. En fils bienveillant. Pour dépeindre le vrai visage de cette Allema­gne déchirée, transformée en no man's land. C'est avec innocence qu'il filme terrains vagues, avenues glaciales et bunkers éventrés. Avec infiniment d'affection, il explore les ruines douloureuses de sa terre natale. Les mouvements, planants, sensuels, aériens de sa caméra sont parmi les plus beaux qu'on ait vus.

C'est un film sur l'enfance, la mémoire, le malheur et l'espoir. Prix de la mise en scène à Cannes en 1987, Les Ailes du désir est aussi un film sur le cinéma, l'art de contempler sans manipuler, l'envie de voir la vie en couleurs. Et sur l'amour : Wenders, qui avait disserté sur l'impossibilité de vivre à l'infini avec une femme, y célébrait son bonheur avec l'interprète du rôle de la trapéziste, Solveig Dommartin, décédée en 2007.
LES AILES DU DESIR, Wim Wenders 1987, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk (conte moral)@@@ (E)
Deux anges, Damiel et Cassiel, glissent dans les rues de Berlin, observant la population animée, fournissant des rayons invisibles d'espoir aux personnes en détresse, mais n'interagissant jamais avec elles.

TELERAMA < ...

@

LES INNOCENTS, Andre Techine 1987, Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Simon de la Brosse, Abdel Kechiche (societe)


Venue du Nord, Jeanne se rend à Toulon pour assister au mariage de sa soeur et rendre visite à Alain, son jeune frère sourd et muet. Elle fait la connaissance de Saïd, un jeune beur, amant de Klotz, un chef d'orchestre d'âge mur. Lorsque Alain disparaît, Stéphane, le fils de Klotz, qui sort du coma, aide Jeanne à le retrouver. Jeanne aime Saïd et Stéphane, mais une haine tenace sépare ces deux garçons...

TELERAMA
“ Sur fond de haine raciale, Téchiné dresse le saisissant portrait d'une jeunesse en mal de repères et en mal d'amour. Désespéré et poignant. ”
“ Racisme et Haine s'heurtent aux Ailes d'une Jeunesse en mal de repères, sous un Soleil d'un Sud Satanique, que Téchiné dépeint parfaitement. ”
LES INNOCENTS, Andre Techine 1987, Sandrine Bonnaire, Jean-Claude Brialy, Simon de la Brosse, Abdel Kechiche (societe) (E)
Venue du Nord, Jeanne se rend à Toulon pour assister au mariage de sa soeur et rendre visite à Alain, son jeune frère sourd et muet. Elle fait la connaissance de Saïd, un jeune beur, amant de Klotz, un chef d'orche ...

@

MASQUES, Claude Chabrol 1987, Philippe Noiret, Bernadette Lafont (thriller)@@+


Christian Legagneur est l'animateur d'une émission vedette télévisée qui permet à des couples du troisième âge de remporter des lots offerts. Roland Wolf est auteur de romans et futur narrateur de la vie de Christian. Ce dernier le convie dans sa superbe propriété campagnarde où il fait la connaissance des intriguants occupants de la maisonnée. Christian commence à se raconter et Roland à fouiller.

TELERAMA
Dans ce Chabrol savamment huilé, on jubile de voir Legagneur-Noiret faire chanter des petits vieux à la télé et tenter de tuer sa filleule.

Dans un décor clinquant saturé d’énormes cœurs roses, Christian Legagneur anime une émission phare. Il aime son métier, dégouline de tendresse pour ces couples de petits vieux qui viennent gagner une avalanche de lots. Quand Roland Wolf, auteur de romans policiers, s’installe chez le présentateur pour rédiger sa biographie, il découvre un inquiétant petit monde.

Polar savamment huilé, le film griffe le milieu de la télévision et ses bateleurs prétendument débonnaires. Claude Chabrol donne libre cours à son ironique perversité, joue gentiment avec les nerfs du spectateur et lui impose une apnée en eaux troubles. Toute une faune crapoteuse nage en rond : masseuse à l’œil torve (Bernadette Lafont, toujours réjouissante), secrétaire silencieuse et glacée comme un fantôme (Monique Chaumette, impressionnante). Philippe Noiret règne en majesté sur ce ballet de faux-semblants.

Faux amis, faux gentils, faux biographe (Robin Renucci est plus que convaincant) et vraie princesse de conte de fées, séquestrée à cause d’un mystérieux secret : Anne Brochet, dont c’était le premier grand rôle, compose une « victime » lumineuse et butée.
MASQUES, Claude Chabrol 1987, Philippe Noiret, Bernadette Lafont (thriller)@@+ (E)
Christian Legagneur est l'animateur d'une émission vedette télévisée qui permet à des couples du troisième âge de remporter des lots offerts. Roland Wolf est auteur de romans et futur narrateu ...

@

TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton (James Bond)(aventure)@@.


James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre éminent du KGB. Il découvre au dernier moment qu'une ravissante violoncelliste s'apprête à assassiner froidement le transfuge. Après avoir légèrement blessé la belle meurtrière, l'agent 007 parvient à expédier Koskov en Angleterre, via le pipeline transsibérien.

TELERAMA
Bond, épisode 15. Timothy Dalton devient 007. Le visage et les yeux allongés d'un félin, c'est un acteur « sérieux » : la preuve, il a joué Shakespeare. On lui concocte une histoire pleine de bruit et de fureur, où tout le monde (surtout les Russes, bien sûr !) trahit tout le monde. Avec une James Bond girl plus jolie que sexy et une Aston Martin volante, avec carrosserie ignifugée, missiles téléguidés et skis intégrés. — Pierre Murat
TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton (James Bond)(aventure)@@. (E)
James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre éminent du KGB. Il découvre au dernier moment qu'une ...

@

TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton


James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre éminent du KGB. Il découvre au dernier moment qu'une ravissante violoncelliste s'apprête à assassiner froidement le transfuge. Après avoir légèrement blessé la belle meurtrière, l'agent 007 parvient à expédier Koskov en Angleterre, via le pipeline transsibérien.

TELERAMA
Bond, épisode 15. Timothy Dalton devient 007. Le visage et les yeux allongés d'un félin, c'est un acteur « sérieux » : la preuve, il a joué Shakespeare. On lui concocte une histoire pleine de bruit et de fureur, où tout le monde (surtout les Russes, bien sûr !) trahit tout le monde. Avec une James Bond girl plus jolie que sexy et une Aston Martin volante, avec carrosserie ignifugée, missiles téléguidés et skis intégrés. — Pierre Murat

TUER N EST PAS JOUER, John Glen 1987, Timothy Dalton (E)
James Bond est envoyé à Bratislava pour organiser le plus vite possible la fuite à l'Ouest du général soviétique Koskov, un membre éminent du KGB. Il découvre au dernier moment qu'une ...

@

UN TICKET POUR DEUX, John Hughes 1987, Steve Martin, John Candy (comique)@


À deux jours de Thanksgiving, Neal Page se prépare à rejoindre sa femme à Chicago afin de passer les fêtes en famille.

TELERAMA
Toujours en train de courir entre deux rendez-vous, Neal Page se trouve soudainement en « stand by », désoeuvré, dans la salle d'attente d'un aéroport de province. C'est peut-être parce qu'il n'est pas habitué à avoir un trou dans son emploi du temps qu'il se laisse mettre aussi facilement le grappin dessus par un bon gros représentant en anneaux de rideaux de douche (!). Del Griffith se met en tête de tout faire pour mener Neal à bon port, en car, en train ou en voiture... De New York et ses embouteillages à la périphérie de Wichita (Kansas), Neal Page se frotte à l'amérique profonde et ses habitants, zoo improbable que le jeune cadre dynamique n'a jamais pris le temps de visiter, escorté par un guide plus beauf que nature.

Les motels sont miteux, Del Griffith pue des pieds et fait tremper ses chaussettes dans le lavabo, Neal s'essuie le visage avec le slip de son boulet : les gags sont du niveau d'une soirée entre carabins, mais Steve Martin, comme toujours, sauve la mise grace à son air de faux témoin et sa mauvaise humeur à la Stan Laurel. En guise de Oliver Hardy, John Candy joue le plouc misérabiliste avec un naturel désopilant. Ne manquait, comme chef d'orchestre de ces Pieds Nickelés, qu'un réalisateur plus incisif que le poussif John Hughes. Alors tant pis pour le final trop sirupeux et le rythme relâché, la balade reste désespérément drôle et arrache le rire par effet d'accumulation.


UN TICKET POUR DEUX, John Hughes 1987, Steve Martin, John Candy (comique)@ (E)
À deux jours de Thanksgiving, Neal Page se prépare à rejoindre sa femme à Chicago afin de passer les fêtes en famille.

TELERAMA
Toujours en train de courir entre deux rendez-vous, Neal Page se ...

@

VICES ET CAPRICES, Tinto Brass 1987


Un couple marié depuis trois ans revient sur les lieux de leurs premières rencontres, Capri. Le mariage les a éloigné et chacun part à l'aventure. Ils reviendront l'un vers l'autre après quelques lamentables expériences.
VICES ET CAPRICES, Tinto Brass 1987 (E)
Un couple marié depuis trois ans revient sur les lieux de leurs premières rencontres, Capri. Le mariage les a éloigné et chacun part à l'aventure. Ils reviendront l'un vers l'autre après quelques la ...

@

A BOUT DE COURSE, Sydney Lumet 1988, Steven Hill, Lynne Thigpen (societe)@@@


Pour avoir plastiqué une usine de napalm pendant la guerre du Vietnam par idéal pacifiste, Annie et Arthur Pope doivent vivre dans la clandestinité, car l'attentat a causé la mort d'un vigile et le FBI les traque sans relâche. Ils sont obligés de changer de nom, d'identité et de lieu de résidence très régulièrement. Une sorte de bohême forcée dont tout le monde a épuisé les charmes depuis belle lurette. Surtout Danny, le fils aîné.

TELERAMA
Magnifique réflexion, élégiaque, sur l’engagement à travers le personnage d’un adolescent contraint de suivre ses parents, activistes, qui fuient de ville en ville… Le cinéaste signe l’un de ses plus beaux films.

Douze Hommes en colère, Serpico, Network, Le Prince de New York : on croyait connaître tous les grands films de Lumet, analyste, pendant cinquante ans, des rapports entre l’individu, la morale et la loi. Il restait pourtant cet À bout de course, réalisé presque en douce à la fin des années 1980. Avec cette histoire d’une famille condamnée au mouvement, Lumet, pour une fois, s’éloigne de New York, sa ville de prédilection. En 1971, Arthur et Annie Pope, des activistes, ont fait exploser une usine de napalm pour protester contre la guerre du Vietnam et, sans le vouloir, ont handicapé à vie un gardien. Depuis, ils sont en cavale avec leurs deux fils, déménageant sans cesse et changeant d’identité pour échapper aux agents fédéraux, toujours à leurs trousses.

Fugitif de naissance : c’est un état de plus en plus douloureux pour l’aîné des fils, Danny — frémissant River Phoenix. Pour se construire un destin, pourra-t-il se résoudre à quitter sa famille ? Réflexion passionnante sur l’engagement et l’utopie des années 1970, À bout de course décrit, avant tout, comment des parents pourtant aimants peuvent, au nom de leur idéologie, étouffer, asphyxier leurs enfants. Dans ce drame mélancolique, voire élégiaque — une rareté chez Lumet —, le plus beau personnage n’est pourtant pas Danny, mais sa mère, incarnée par Christine Lahti. La scène où elle essaie d’offrir une autre vie à son fils est belle à pleurer.
A BOUT DE COURSE, Sydney Lumet 1988, Steven Hill, Lynne Thigpen (societe)@@@ (E)
Pour avoir plastiqué une usine de napalm pendant la guerre du Vietnam par idéal pacifiste, Annie et Arthur Pope doivent vivre dans la clandestinité, car l'attentat a causé la mort d'un vigile et le FBI les traque ...

@

BATON ROUGE, Rafael Moleon 1988, Victoria Abril, Antonio Banderas


Antonio adore son jeune frère muet. En symbole d'une vie meilleure, il lui offre un bâton rouge. Afin de subvenir à leurs besoins, Antonio se prostitue et emménage avec Isabelle, une femme riche récemment séparée de son mari. Alors que cette dernière fait chaque nuit des rêves de viol, Antonio l'encourage à consulter un psychiatre. C'est ainsi qu'ils font la connaissance de Ana, une jeune psychologue.

BATON ROUGE, Rafael Moleon 1988, Victoria Abril, Antonio Banderas (E)
Antonio adore son jeune frère muet. En symbole d'une vie meilleure, il lui offre un bâton rouge. Afin de subvenir à leurs besoins, Antonio se prostitue et emménage avec Isabelle, une femme riche récemment s ...

@

BEETLEJUICE, Tim Burton 1988, Michael Keaton, Winona Ryder (science fiction fantastique)@@


Adam et Barbara Maitland connaissent un bonheur sans nuage dans leur jolie maison quand un accident de la route les expédie dans l'autre monde. Devenus fantômes, ils reviennent hanter leur demeure. Cependant, leur calme est bientôt troublé par l'arrivée des nouveaux propriétaires, une famille de bourgeois new-yorkais excentriques et bruyants. Adam et Barbara ont bien l'intention de les faire déguerpir.

TELERAMA
Ici, les morts cherchent à se débarrasser des vivants par l’intermédiaire d’un exorciste. Humour macabre, décors délirants, Michael Keaton hilarant…

Al'époque, peu avaient repéré le nom de Tim Burton (puisque son premier long métrage, Pee-Wee's Big Adventure, était encore inédit en France). Ce petit film frappadingue, carton aux Etats-Unis, fut donc ­accueilli avec des pincettes. Aujourd'hui, Beetlejuice est devenu incontournable. On y voit donc les jeunes époux Maitland vivre heureux dans la maison de leurs rêves et... mourir. Devenus fantômes, ils hantent leur coquette demeure, bientôt rachetée par des New-Yorkais qui la redécorent façon modern art. Horreur ! La guerre du goût commence, farces macabres de spectres traditionalistes contre provoc chic des avant-gardistes snobs.

Quel est le meilleur Tim Burton ?

On a classé ses films, du plus étrangement plat au plus bizarrement génial

C'est bien un match esthétique qu'arbitre Tim Burton dans cette comédie qui défie tous les académismes : épouvante, burlesque et grotesque se mêlent en un carnaval étonnant. La composition de Michael Keaton en démon lubrique est irrésistible, et la scène légendaire où les convives d'un dîner sont possédés par la Banana Boat Song, de Harry Belafonte, est un moment d'anthologie. Un classique...
BEETLEJUICE, Tim Burton 1988, Michael Keaton, Winona Ryder (science fiction fantastique)@@ (E)
Adam et Barbara Maitland connaissent un bonheur sans nuage dans leur jolie maison quand un accident de la route les expédie dans l'autre monde. Devenus fantômes, ils reviennent hanter leur demeure. Cependant, leur calme est bie ...

@

BUSTER, David Green 1988, Phil Collins, Julie Walters, Larry Lamb, Sheila Hancock


Londres, 1963. Buster Edwards est un malfrat sympathique qui vit de petits cambriolages, subvenant tant bien que mal aux besoins de son épouse, June, qui souffre d'une maladie. Un jour, un membre de sa bande réunit une équipe pour préparer le coup le plus ambitieux de leur carrière : l'attaque d'un train postal rempli de sacs de billets. Le braquage est un succès : ils arrivent à mettre la main sur plus de 3 millions de livres qu'ils se partagent. Cependant les problèmes ne font que commencer.

TELERAMA
Le 8 août 1963, Buster Edwards, un petit truand, et son complice, Bruce Reynolds, réussissent le coup du siècle : l'attaque du train postal de Glasgow. Ils s'enfuient au Mexique avec les 2,6 millions de livres que leur a rapportés le hold-up. Leurs épouses June et Franny les rejoignent quelque temps plus tard. Bientôt Bruce et Franny mènent à Mexico la vie mondaine et fastueuse dont ils ont toujours rêvé, tandis que June et Buster s'ennuient. Au bout de quelques mois, June rentre en Grande-Bretagne. Bien qu'ayant la police à ses trousses, Buster décide de la suivre...
BUSTER, David Green 1988, Phil Collins, Julie Walters, Larry Lamb, Sheila Hancock (E)
Londres, 1963. Buster Edwards est un malfrat sympathique qui vit de petits cambriolages, subvenant tant bien que mal aux besoins de son épouse, June, qui souffre d'une maladie. Un jour, un membre de sa bande réunit une é ...

@

CHOCOLAT, Claire Denis 1988, Francois Cluzet, Cecile Ducasse, France Dalens, Isaach de Bankole@@


De retour dans le Cameroun où elle a passé sa jeunesse, une Française revit les souvenirs de son enfance.

TELERAMA:
Après vingt ans d'absence, France revient au Cameroun, où elle a passé son enfance. Prise en stop par un noir américain, elle se rappelle l'époque où le pays était encore une colonie française. Son père, Marc, administrait un petit chef-lieu de province tandis que sa mère passait son temps à cultiver son modeste jardin et à attendre le retour de son mari, souvent en tournée d'inspection. France s'était fait un ami en la personne de Protée, le boy noir, dont le charme ne laissait pas sa mère indifférente. Un jour, l'arrivée des passagers d'un avion en péril avait bien failli mettre en péril l'harmonie trompeuse de cette vie en apparence insouciante...
CHOCOLAT, Claire Denis 1988, Francois Cluzet, Cecile Ducasse, France Dalens, Isaach de Bankole@@ (E)
De retour dans le Cameroun où elle a passé sa jeunesse, une Française revit les souvenirs de son enfance.

TELERAMA:
Après vingt ans d'absence, France revient au Cameroun, où elle a passé ...

@

CINEMA PARADISO, Giuseppe Tornatore 1988, Philippe Noiret


À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Toto et qu'il partageait son temps libre entre l'église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

TELERAMA:
C'est le type même du film nostalgique. Mélo ? Non, pas vraiment, mais sentimental, assurément. Peut-être un peu trop. Le cinéaste Giuseppe Tornatore s'est vraisemblablement impliqué à l'extrême dans cette évocation. Chaque spectateur qui a connu le cinéma de papa doit avoir autant de souvenirs dans sa tête. Outre la mélancolie, il y a de l'humour dans ce film, et la présence écrasante, rassurante, de Philippe Noiret dans le rôle du projectionniste sympa. C'est vivant, aéré, et de cette tristesse dont on est content de subir le charme : le délicieux masochisme du romantisme.
CINEMA PARADISO, Giuseppe Tornatore 1988, Philippe Noiret (E)
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son villag ...

@

DOUBLE DETENTE, Walter Hill 1988, Arnold Schwarzenegger, James Belushi (thriller)@@


À Moscou, le trafiquant de drogue Viktor Rostavili élimine froidement le coéquipier du capitaine Ivan Danko, puis se réfugie clandestinement aux Etats-Unis, où il installe de nouveaux réseaux de vente de stupéfiants. Lors d'une descente de police, il tue le partenaire du sergent Art Ridzik. Danko est envoyé à Chicago pour tenter d'arrêter Viktor et le ramener en Union Soviétique. À cette fin, il doit travailler avec Ridzik.

TELERAMA
Ivan Danko, capitaine de la milice soviétique spécialisé dans la lutte antidrogue, obsédé par les activités d'un redoutable chef de gang, Viktor Rostavili, effectue une descente dans un bar en Géorgie. A peine a-t-il découvert un kilo de cocaïne dissimulé dans la jambe de bois d'un client que son meilleur ami est abattu par Rostavili, qui profite de la confusion pour s'enfuir. Le truand s'installe aux Etats-Unis, où il met sur pied un gigantesque trafic de drogue à destination de l'URSS. Danko est envoyé à Chicago pour l'arrêter. Il est accueilli à sa descente d'avion par Art Ridzik, un agent américain avec qui il devra faire équipe. Les premiers rapports entre les deux hommes sont assez tendus....
DOUBLE DETENTE, Walter Hill 1988, Arnold Schwarzenegger, James Belushi (thriller)@@ (E)
À Moscou, le trafiquant de drogue Viktor Rostavili élimine froidement le coéquipier du capitaine Ivan Danko, puis se réfugie clandestinement aux Etats-Unis, où il installe de nouveaux réseaux de ven ...

@

EROTIC GAMES, Piero Vivarelli 1988, Moana Pozzi, Marino Masé, Petra Scharbach and Hula (film e)


Une femme malheureuse (Andrea Fox) tente de sauver son mariage en rendant visite à sa sœur éloignée (Jaqui Forniere) à Rio de Janeiro.
EROTIC GAMES, Piero Vivarelli 1988, Moana Pozzi, Marino Masé, Petra Scharbach and Hula (film e) (E)
Une femme malheureuse (Andrea Fox) tente de sauver son mariage en rendant visite à sa sœur éloignée (Jaqui Forniere) à Rio de Janeiro. ...

@

ITINERAIRE D UN ENFANT GATE, Claude Lelouch 1988. Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina (aventure)


Après avoir brillamment réussi dans la vie, un homme de cinquante ans se retire secrètement et part à l'aventure.
ITINERAIRE D UN ENFANT GATE, Claude Lelouch 1988. Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina (aventure) (E)
Après avoir brillamment réussi dans la vie, un homme de cinquante ans se retire secrètement et part à l'aventure. ...

@

LA VIE EN PLUS, John Hughes 1988, Kevin Bacon,Elisabeth Mac Govern (sentimental)@@


Jake et Kristy Briggs viennent de se marier. Kristy en est ravie. Mais Jake a du mal à se sentir à l'aise dans son nouveau rôle d'époux. Son ami d'enfance, Davis, a pris ses distances.

TELERAMA
Jake et Kristy Briggs viennent de se marier. Kristy en est ravie. Mais Jake a du mal à se sentir à l'aise dans son nouveau rôle d'époux. Son ami d'enfance, Davis, a pris ses distances. Et surtout, il lui faut assurer le bien-être matériel de sa toute nouvelle famille. Jake trouve un emploi dans une agence de publicité, en attendant de réaliser son rêve : devenir écrivain. Malgré les petits tourments de la vie quotidienne, Jake et Kristy semblent heureux et mènent une existence paisible. Jusqu'au jour où Kristy fait part à son mari de son désir d'avoir un enfant. Jake s'affole. Il ne se sent pas du tout prêt à devenir père...
LA VIE EN PLUS, John Hughes 1988, Kevin Bacon,Elisabeth Mac Govern (sentimental)@@ (E)
Jake et Kristy Briggs viennent de se marier. Kristy en est ravie. Mais Jake a du mal à se sentir à l'aise dans son nouveau rôle d'époux. Son ami d'enfance, Davis, a pris ses distances.

TELERAMA
Jake e ...

@

LE BLOB, Chuck Russell 1988, Kevin Dillon, Shawnee Smith (catastrophe)@


Une météorite vient s'écraser à proximité d'une petite ville américaine. Un clochard s'approche du lieu de l'impact et se fait avaler le bras par une masse informe.

TELERAMA
Une météorite s'écrase à proximité d'une petite ville américaine. Peu après, un clochard, intrigué par l'événement, s'approche de la zone d'impact. Il est happé par une forme gélatineuse qui a visiblement fait le voyage avec la météorite. Trois adolescents qui passaient par là, Paul, Meg et Brian, se portent aussitôt au secours de l'homme et le conduisent à l'hôpital. Mais le monstre gélatineux, le "blob", n'est pas loin, et son gluant appétit est insatiable. Le shérif Geller refuse de croire à l'existence du monstre flasque. Pourtant, le blob, qui s'est aventuré en ville, se montre capable de digérer un hôpital entier...


LE BLOB, Chuck Russell 1988, Kevin Dillon, Shawnee Smith (catastrophe)@ (E)
Une météorite vient s'écraser à proximité d'une petite ville américaine. Un clochard s'approche du lieu de l'impact et se fait avaler le bras par une masse informe.

TELERAMA
Une m&eacut ...

@

LES ACCUSES, Jonathan Kaplan, 1988, Kelly Mc Gillis, Jodie Foster


Un soir de déprime, une jeune serveuse s'égare dans un bar où, s'étant fait draguer par un client éméché, elle est violée par son partenaire et deux autres hommes. Elle porte plainte, soutenue par une jeune avocate, Kathryn Murphy. Les violeurs sont condamnés, malgré la mauvaise réputation de la serveuse. Mais l'avocate va plus loin et fait condamner ceux qui assistèrent au viol sans intervenir.

TELERAMA:
Jonathan Kaplan insuffle au combat mené par Sarah et son avocate une passion fervente, et son réquisitoire ne tombe jamais dans la démonstration. Sarah, c’est Jodie Foster, tour à tour obstinée, fragile, bouleversante, dans un rôle qui lui valut un oscar.
LES ACCUSES, Jonathan Kaplan, 1988, Kelly Mc Gillis, Jodie Foster (E)
Un soir de déprime, une jeune serveuse s'égare dans un bar où, s'étant fait draguer par un client éméché, elle est violée par son partenaire et deux autres hommes. Elle porte plainte, ...

@

PIEGE DE CRISTAL, John McTiernan 1988, Bruce Willis (catastrophe)@


Un policier new-yorkais, John McClane, est séparé de sa femme Holly, cadre dans une puissante multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Venu à Los Angeles passer les fêtes avec elle, il se rend à la tour Nakatomi où le patron donne une grande soirée. Tandis que John s'isole pour téléphoner, un groupe de terroristes allemands, dirigé par Hans Gruber, pénètre dans l'immeuble.

TELERAMA
Partie de cache-cache dans une forteresse de verre entre des terroristes et un flic félin. McTiernan explore cet espace clos avec virtuosité, et Bruce Willis entre dans la légende du film d’action.

Grandeur et déclin, John McTiernan connaît cela, cinéaste talentueux qui a quasiment anobli le film d’action avant d’être condamné à un an de prison (de 2013 à 2014) pour son implication dans une affaire d’écoutes illégales. Premier opus d’une tétralogie devenue fameuse (Die Hard), Piège de cristal est le plus rigoureux. On y suit une partie captivante de cache-cache mortel dans une forteresse de verre aux issues bloquées, où un groupe de malfaiteurs a pris tout le monde en otage. Embringué malgré lui dans cette galère, John McClane, un flic ordinaire qui s’apprêtait à passer Noël avec femme et enfants, est contraint d’intervenir seul. « Réfléchis ! » se répète-t-il sans cesse. Avec cette injonction, Bruce Willis inaugure son style, fait d’humour décalé et de puissance souple.

Rien de gratuit ni de racoleur dans la mise en scène. Amateur de scénarios « claustrophobiques » (Predator, À la poursuite d’Octobre rouge), John McTiernan agit à l’unisson de son personnage. Il démontre un vrai talent dans le cadrage et l’art d’explorer un espace clos de fond en comble. À l’aube des années 1990, il donnait là de l’altitude au genre en lui offrant un nouveau modèle, à la fois percutant, humain et ironique.
PIEGE DE CRISTAL, John McTiernan 1988, Bruce Willis (catastrophe)@ (E)
Un policier new-yorkais, John McClane, est séparé de sa femme Holly, cadre dans une puissante multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Venu à Los Angeles passer les fêtes avec elle, il se rend à l ...

@

PRAESIDIO, Peter Hyams 1988, Sean Connery, Maark Harmon policier)@


A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le centre-ville. Le lieutenant-colonel Alan Caldwell et l'inspecteur Jay Austin sont chargés de l'enquête. Les deux hommes sont en délicatesse depuis une récente affaire. En outre, Caldwell n'aime guère qu'Austin s'intéresse de trop près à sa fille, Donna.

TELERAMA
A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le centre-ville. Le lieutenant-colonel Alan Caldwell et l'inspecteur Jay Austin sont chargés de l'enquête. Les deux hommes sont en délicatesse depuis une récente affaire. En outre, Caldwell n'aime guère qu'Austin s'intéresse de trop près à sa fille, Donna. Malgré quelques tiraillements, leur enquête avance. Les deux hommes découvrent bientôt que la base constitue la plaque tournante d'un vaste trafic de diamants. Des bonbonnes, censées contenir de l'eau, servent astucieusement de cache pour la précieuse cargaison...
PRAESIDIO, Peter Hyams 1988, Sean Connery, Maark Harmon policier)@ (E)
A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le centre-ville. Le lieutenant-colonel Alan Caldwell et l'inspe ...

@

RENDEZ VOUS AVEC LA MORT, Michael Winner 1988, Peter Ustinov, Lauren Bacall (policier)@@


Sir Boynton est décédé. Jefferson Cope, son avocat, annonce à sa veuve que le défunt a retouché son testament, léguant sa fortune à parts égales à sa femme et à ses enfants, nés d'un premier mariage. La veuve exerce un chantage sur Cope pour l'obliger à brûler le dernier document, dont les descendants de feu son époux ont pourtant eu connaissance. Emily Boynton est bientôt assassinée.
RENDEZ VOUS AVEC LA MORT, Michael Winner 1988, Peter Ustinov, Lauren Bacall (policier)@@ (E)
Sir Boynton est décédé. Jefferson Cope, son avocat, annonce à sa veuve que le défunt a retouché son testament, léguant sa fortune à parts égales à sa femme et à se ...

@

ROGER RABBIT (Qui veut la peau de), Robert Zemeckis 1988, Bob Hoskins, Eddie Valiant (jeunesse)@@


Roger Rabbit est au 36e dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît.

TELERAMA
Un canevas de film noir, une avalanche de gags et une osmose parfaite entre les toons et les acteurs réels. Que du plaisir à Toonville !
Le mélange d’animation et de personnages réels n’avait rien d’inédit (les frères Fleischer, déjà, en 1919…), mais il était porté, cette fois, à la perfection, dans un ouragan de gags et une tornade d’idées ravageuses. Dès le début, le lapin Roger Rabbit sort de l’écran et quitte le tournage d’un dessin animé (époustouflant) pour plonger dans une ténébreuse affaire. Derrière un privé alcoolique (Bob Hoskins), nous entrons alors au pays des toons, où vivent tous les héros de l’âge d’or du cartoon hollywoodien.
La partie dessinée, par Richard Williams, maître de l’animation anglaise, est fantastique, avec ses guest-stars désopilantes : Droopy en garçon d’ascenseur, Betty Boop en vendeuse de cigarettes dans un night-club, ou le canari Titi jouant avec les doigts du ­détective. On notera l’absence de Popeye : les prétentions financières de ses ayants droit étaient trop élevées…
ROGER RABBIT (Qui veut la peau de), Robert Zemeckis 1988, Bob Hoskins, Eddie Valiant (jeunesse)@@ (E)
Roger Rabbit est au 36e dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le t ...

@

THE UNBEARABLE LIGHTNESS OF BEING, Daniel Day-Lewis 1988, Juliette Binoche, Lena Olin


Prague, 1968. Tomas, brillant neurochirurgien, collectionne les conquêtes. Il couche régulièrement avec Sabina, une artiste avec laquelle il s'entend bien sexuellement et intellectuellement. De passage en province, il remarque Tereza, une jeune femme fougueuse et presque ingénue, qui tombe sous son charme. Un beau jour, elle débarque à Prague et s'installe chez lui. Les deux tourtereaux se marient. Tomas n'en cesse pas moins de la tromper, ce que la jeune femme supporte mal.

TELERAMA
L'adaptation du succès de librairie de Milan Kundera n'est pas une fresque historique. L'Histoire entre par la force au coeur des vies privées, fleurit avec le printemps de Prague, déboule avec les chars. Les vagabondages sexuels, les liens d'amour qui se tissent et se défont symbolisent la tentative d'envol, d'insouciance de tout un peuple. Cette « insoutenable légèreté » qui, inexorablement, échoue. Tomas, le papillon, s'attache à Tereza et choisit la gravité. Tereza est le ­témoin impuissant de l'écrasement de son pays. Seule Sabina, qui s'exile, trouve la liberté. Mais au prix de la solitude. Le film est à l'image de ses trois personnages, interprétés par un trio d'acteurs formidables : terriblement pessimiste, mais ­séducteur et léger.
THE UNBEARABLE LIGHTNESS OF BEING, Daniel Day-Lewis 1988, Juliette Binoche, Lena Olin (E)
Prague, 1968. Tomas, brillant neurochirurgien, collectionne les conquêtes. Il couche régulièrement avec Sabina, une artiste avec laquelle il s'entend bien sexuellement et intellectuellement. De passage en province, il re ...

@

UN POISSON NOMME WANDA, Charles Crichton 1988, John Cleese, Kevin Kline, Jamie Lee Curtis (comique)@


La belle Wanda, assistée de Ken le bégayeur et d'Otto son stupide amant, ont réussi un joli hold up grâce à George, dit le cerveau. Mais celui-ci, trop vite dénoncé par Wanda, moisit en prison, avec le secret de la cachette du butin. Wanda se met alors en quête de séduire Archie, un avocat coincé, pour qu'il obtienne la libération de George.

TELERAMA
Des gags irrésistibles, une troupe d’acteurs déjantés... pour une comédie anglaise devenue culte. John Cleese, de la dynamite, Jamie Lee Curtis, une bombe, Kevin Kline, totalement allumé. Explosif !
Amis des bêtes, s'abstenir : outre Wanda, le poisson rouge, qui passe un très sale quart d'heure entre les babines de Kevin Kline (« Il vaut mieux éviter les verts. Ils ne sont pas encore mûrs »), on assiste à divers écrabouillages malencontreux d'innocents quadrupèdes. En revanche, si vous avez toujours rêvé de voir John Cleese se déhancher en sous-vêtements, susurrant n'importe quoi en simili-russe (« glasnost... Gorba­tchev... »), cette hilarante comédie est pour vous.

Il y a bien une intrigue, sombre histoire de magot très convoité, mais l'essentiel est ailleurs. Instillant un peu de l'humour absurde des Monty Python, Charles Crichton orchestre une sarabande de gags givrés et burlesques, de comédiens en grande forme : Cleese, toujours guindé et farfelu, ­Jamie Lee Curtis en gourgandine malicieuse, et Kevin Kline dans un superbe numéro de psychopathe susceptible (« Ne me traite jamais, jamais de débile »).
UN POISSON NOMME WANDA, Charles Crichton 1988, John Cleese, Kevin Kline, Jamie Lee Curtis (comique)@ (E)
La belle Wanda, assistée de Ken le bégayeur et d'Otto son stupide amant, ont réussi un joli hold up grâce à George, dit le cerveau. Mais celui-ci, trop vite dénoncé par Wanda, moisit en prison ...

@

UNE AFFAIRE DE FEMMES, Claude Chabrol 1988, Isabelle Huppert, Francois Cluzet (societe avortement)@@@


Dans la France des hommes vaincus, les femmes mènent leur propre guerre. Le combat de Marie naît de l'anecdotique et du cocasse, quand elle décide d'aider sa voisine qu'elle trouve plongée dans une bassine de moutarde. Devenue alors avorteuse, elle libère ses semblables d'une maternité non désirée et, grâce à l'argent gagné, s'affranchit de la servitude conjugale.

TELERAMA
Inspiré de l’histoire de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943, le film brosse le portrait d’une faiseuse d’anges sous l’Occupation. Chabrol ne juge pas, préférant touiller le bourbier d’une époque peu glorieuse.

Le duo Chabrol-Huppert a commencé sa belle carrière en 1978, avec Violette Nozière, et s’est reformé dix ans plus tard pour ce film jumeau, nouveau portrait d’une femme devenue incarnation du mal aux yeux de la justice française et qui fut guillotinée le 30 juillet 1943. Marie-Louise Giraud avait pratiqué des avortements, accessoirement loué des chambres à des prostituées.

Au lieu d’un monstre, Chabrol montre une petite commerçante qui fait des économies de bouts de savon (indispensable aux faiseuses d’anges), peut bientôt s’acheter des confitures sans tickets de rationnement, changer d’appartement et se payer une assistante, sa femme de ménage, qui s’occupe des clientes pendant qu’elle prend du bon temps. Le rêve de confort, de réussite sociale, de respectabilité se confond avec ce qui la mènera à la disgrâce.

Isabelle Huppert joue cette Marie comme une femme en fuite : échapper à la pauvreté, à la morosité, à son mari, qu’elle n’aime pas, et à la réalité de sa petite entreprise. Chabrol observe avec compassion ses contradictions, ses aveuglements. Il est sans merci pour la France de Pétain, ses rangs de traîtres érigés en juges garants de l’honneur de la nation. Un grand film.
UNE AFFAIRE DE FEMMES, Claude Chabrol 1988, Isabelle Huppert, Francois Cluzet (societe avortement)@@@ (E)
Dans la France des hommes vaincus, les femmes mènent leur propre guerre. Le combat de Marie naît de l'anecdotique et du cocasse, quand elle décide d'aider sa voisine qu'elle trouve plongée dans une bassine de mout ...

@

WORKING GIRL, Mike Nichols 1988, Melanie Griffith, Harrison Ford (comique)@@


Tess McGill, secrétaire dans une société de courtage new-yorkaise, enrage de ne pas être estimée à sa juste valeur et rêve de promotion. Sa rébellion lui vaut d'être mutée au service `Fusions et Acquisitions', dont Katharine Parker, une femme ambitieuse et au premier abord sympathique, vient de prendre la tête.

TELERAMA
Les rondeurs de Melanie Griffith contre le “pétard osseux” (dans le texte !) de Sigourney Weaver. Sous la bonne humeur, le cynisme mis à nu.
« J’ai une tête pour les affaires et un corps pour le péché », minaude Melanie Griffith. En une phrase bien troussée, elle résume la duplicité de cette pétillante comédie. On nous offre, à première vue, l’histoire réconfortante d’une revanche sociale : un conte de fées moderne avec bergère-dactylo qui se transforme en princesse du business. Mais, comédie d’imposture (Tess réussit en usurpant l’identité de sa patronne), le film aussi se fait passer pour un autre. Il nous parle de courage, de volonté, de grands sentiments, alors qu’il ne s’agit que d’un arrivisme en vogue, en ce long hiver reaganien que traversait alors l’Amérique. Éloge joyeusement cynique de la réussite, Working Girl, pour ne pas dire « self-made-girl », n’en est pas moins divertissant : le rythme est enlevé, les caractères sont bien croqués, les manigances, ficelées serré. Et Melanie Griffith excelle dans ce rôle ambigu de Rastignac en tailleur sexy.
WORKING GIRL, Mike Nichols 1988, Melanie Griffith, Harrison Ford (comique)@@ (E)
Tess McGill, secrétaire dans une société de courtage new-yorkaise, enrage de ne pas être estimée à sa juste valeur et rêve de promotion. Sa rébellion lui vaut d'être mutée a ...

@

ABYSS, James Cameron 1989


Heurté par un objet non identifié, Le Montana, un sous-marin nucléaire, se retrouve sur le rebord d'une faille, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pour explorer le bateau coulé, la marine américaine réquisitionne la plate-forme pétrolière expérimentale Deepcore.

TELERAMA
Avant “Titanic”, James Cameron nous entraîne dans un voyage glacial et bleuté d’une hypnotique beauté, grâce à des effets spéciaux somptueux. ce voyage sous-marin, est une pure merveille de sensibilité et d’intelligence, qui nous entraîne très loin, entre la vie et la mort, dans un ailleurs inconnu. Un monde extrême, où une lu­mière cris­talline louvoie dans les ténèbres, où l’air et l’eau se confondent dans un mouvement de tourbillon spatiotemporel. La grâce fluide du film tient à son regard physiologique : Cameron nous place ­toujours au cœur de l’action en filmant le corps dans tous ses états. Par son souci du détail, par sa confiance dans la ­durée, il captive. Par son imagination paradoxale (« Si je me noie, on est sauvés ! »), il surprend. La scène du retour in extremis à la vie est inoubliable. Cinéaste du passage transgressif et de la croyance obstinée, Cameron redonne au cinéma d’aventures ses lettres de ­noblesse.
ABYSS, James Cameron 1989 (E)
Heurté par un objet non identifié, Le Montana, un sous-marin nucléaire, se retrouve sur le rebord d'une faille, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Pour explorer le bateau coulé, la marin ...

@

GLORY, Edward Zwick 1989, Denzel Washington, Morgan Freeman (histoire guerre)@@@


Durant la guerre de Sécession, un jeune officier nordiste revendique des droits égaux pour les soldats noirs de son régiment.

TELERAMA
En 1862, après l'émancipation des Noirs américains, le gouverneur du Massachusetts décide de former un régiment exclusivement composé d'hommes de couleur et d'en confier le commandement au jeune et courageux colonel Robert Gould Shaw. Les volontaires affluent. Epaulé par le commandant Forbes, Robert s'emploie à donner une cohésion à cet ensemble disparate. Après des moments difficiles et des rapports aigres-doux avec de fortes têtes, tel le soldat Trip, le régiment est prêt à monter au feu. Mais équipements adéquats et missions se font attendre. Robert remue ciel et terre et finit par obtenir de partir au front. Le 54e régiment d'infanterie remporte une première victoire à James Island, qui achève de souder soldats et officiers...
GLORY, Edward Zwick 1989, Denzel Washington, Morgan Freeman (histoire guerre)@@@ (E)
Durant la guerre de Sécession, un jeune officier nordiste revendique des droits égaux pour les soldats noirs de son régiment.

TELERAMA
En 1862, après l'émancipation des Noirs américains ...

@

LA GUERRE DES ROSES, Dany De Vito 1989, Kathleen Turner, Danny DeVito, Michael Douglas (sentimental)@@@


Barbara et Oliver Rose forment un couple apparemment tout à fait heureux. Ils sont mariés depuis plusieurs années et ont deux enfants. Cependant, du jour au lendemain, ils vont se retourner l'un contre l'autre : ils décident de divorcer. Ils ne reculent devant aucune bassesse pour rabaisser l'autre, et tenter d'arriver à leur but ultime : avoir la conservation exclusive de leur vaste maison.

TELERAMA
Après des années de bonheur conjugal, les Rose ne se supportent plus. En 1990, Danny DeVito dynamitait la cellule familiale américaine avec un humour corrosif !

Les histoires d’amour finissent mal, en général… Et en particulier dans le cas d’Oliver et Barbara, alias Monsieur et Madame Rose, du coup de foudre juvénile à la haine absolue. Michael Douglas et Kathleen Turner offrent un grand numéro de duettistes, dans cette satire cruellement drôle réalisée par le comédien Danny DeVito.

Un film à la fois impitoyable et réjouissant, qui mord là où ça fait mal, dans la zone charnue des illusions doucereuses. Si tout commence comme une comédie sentimentale — un peu trop de rose chez les Rose —, DeVito pose peu à peu ses pièges : bambins sur­alimentés, ennui conjugal, photo de famille bien encadrée, entre l’ego de Monsieur et les frustrations de Madame…

Avec le divorce, l’image explose : La Guerre des Rose n’est pas un titre exagéré. La séparation du couple tourne à la pulvérisation nucléaire. La caméra filme en huis clos les ravages d’une catastrophe intime qui couvait depuis longtemps. Les valeurs familiales et patriarcales, le matérialisme de l’époque Reagan sont passés à la moulinette d’un humour noir et critique, qui a plutôt bien vieilli.
LA GUERRE DES ROSES, Dany De Vito 1989, Kathleen Turner, Danny DeVito, Michael Douglas (sentimental)@@@ (E)
Barbara et Oliver Rose forment un couple apparemment tout à fait heureux. Ils sont mariés depuis plusieurs années et ont deux enfants. Cependant, du jour au lendemain, ils vont se retourner l'un contre l'autre : ils d&e ...

@

LA SERVANTE ECARLATE, Volker Schlöndorff 1989, Natasha Richardson, Faye Dunaway, Elizabeth McGovern (societe)@@


Dans un futur proche, les femmes non stériles sont réduites en esclavage au service d’une élite. Volker Schlöndorff adapte la terrifiante fable dystopique de Margaret Atwood, avec Faye Dunaway, Robert Duvall et Natasha Richardson.

Aux États-Unis, une catastrophe nucléaire a fait drastiquement chuter la fécondité. Une nouvelle société s’est mise en place, la “république de Gilead”, dont les dirigeants ont entrepris de mettre à leur service les rares femmes encore en mesure de procréer. Vêtues de robes écarlates, les “servantes” sont privées de leurs droits et réduites à l’état de machines reproductrices. Kate a ainsi été arrachée à sa famille pour être envoyée dans la maison d’un commandant et de son épouse…

Obscurantisme
Bien avant la série télévisée portée par Elisabeth Moss et Joseph Fiennes, Volker Schlöndorff s’est lui aussi emparé du roman dystopique de Margaret Atwood, qui dépeint une société totalitaire où le pouvoir politique et la religion s’allient pour anéantir les libertés et réprimer violemment toute opposition. Profondément pessimiste, cette fable féministe dénonce les dérives de nos sociétés, alors que la dégradation de l’environnement et les crises économiques ont poussé l’humanité au bord du précipice. Mêlant science-fiction et drame psychologique, le réalisateur allemand ancre le récit dans des couleurs glacées et des atmosphères figées qui accentuent son caractère cauchemardesque. Trente-cinq ans après sa sortie, ce film saisissant, servi par un casting remarquable, résonne puissamment avec les peurs suscitées par l’avènement de l’Amérique trumpiste.
LA SERVANTE ECARLATE, Volker Schlöndorff 1989, Natasha Richardson, Faye Dunaway, Elizabeth McGovern (societe)@@ (E)
Dans un futur proche, les femmes non stériles sont réduites en esclavage au service d’une élite. Volker Schlöndorff adapte la terrifiante fable dystopique de Margaret Atwood, avec Faye Dunaway, Robert Duvall ...

@

LE CERCLE DES POETES DISPARUS Peter Weir 1989, Robin Williams@@


Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis.
LE CERCLE DES POETES DISPARUS Peter Weir 1989, Robin Williams@@ (E)
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là o ...

@

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, Buzz Kulik en 1989. principaux Pierce Brosnan (miniserie)@


Phileas Fogg est un gentleman dans la plus pure tradition britannique. À la suite d'un pari avec un autre membre de son institution, le Reform Club, il décide de faire le tour du monde en 80 jours pour prouver sa théorie que la Terre peut facilement être traversée en un très court laps de temps. Il engage un nouveau majordome pour l'accompagner dans ce périple, le Français Jean Passepartout...

TELERAMA
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, Buzz Kulik en 1989. principaux Pierce Brosnan (miniserie)@ (E)
Phileas Fogg est un gentleman dans la plus pure tradition britannique. À la suite d'un pari avec un autre membre de son institution, le Reform Club, il décide de faire le tour du monde en 80 jours pour prouver sa théori ...

@

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, Michael Anderson 1989


Londres, 1872. Phileas Fogg, un riche Anglais, a parié avec les membres de son club qu'il ferait le tour du monde en 80 jours. Flanqué de son fidèle valet Passepartout, il s'engage dans l'aventure. Tous deux quittent Londres pour Paris, où ils embarquent à bord d'un ballon qui doit les emmener jusqu'à la Côte d'Azur. Mais c'est en Espagne qu'a lieu leur première escale. Passepartout en profite pour se singulariser lors d'une course de taureaux. Le tandem gagne ensuite l'Inde, en passant par l'Egypte, où il est pris en chasse par Fix, un policier anglais qui le soupçonne d'avoir, avant son départ, cambriolé la banque d'Angleterre. En Inde, Phileas recueille une jeune Hindoue de culture anglaise, avant qu'elle ne soit brûlée vive sur la dépouille de son mari...
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, Michael Anderson 1989 (E)
Londres, 1872. Phileas Fogg, un riche Anglais, a parié avec les membres de son club qu'il ferait le tour du monde en 80 jours. Flanqué de son fidèle valet Passepartout, il s'engage dans l'aventure. Tous deux quittent Lo ...

@

LES MAITRES DE L OMBRE, Roland Joffé 1989, Paul Newman (histoire)@@


En août 1942, l'administration américaine met en place sur un site au milieu du désert du Nouveau-Mexique le très secret `Projet Manhattan' qui consiste à fabriquer en un temps record la première bombe atomique. Sous la tutelle du major-général Leslie Richard Grooves, l'équipe de savants et de techniciens est placée sous la direction de Robert Oppenheimer, le plus brillant physicien du moment mais aussi une figure controversée.

TELERAMA
Août 1942. Les Etats-Unis sont entrés en guerre. L'administration Roosevelt met au point le projet Manhattan, visant à accélérer la fabrication de la bombe atomique. Le général Leslie R. Groves constitue une remarquable équipe de savants, les rassemble sur le site ultra secret de Los Alamos et leur donne pour directeur le très controversé Robert Oppenheimer. Celui-ci entretient en effet une liaison avec une jeune communiste. Loin des scandales, Oppenheimer dirige magistralement son équipe. Après la fin de la guerre, les travaux des savants continuent. Un accident irradie un des assistants d'Oppenheimer...
LES MAITRES DE L OMBRE, Roland Joffé 1989, Paul Newman (histoire)@@ (E)
En août 1942, l'administration américaine met en place sur un site au milieu du désert du Nouveau-Mexique le très secret `Projet Manhattan' qui consiste à fabriquer en un temps record la première bom ...

@

MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@


Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi.

TELERAMA
Une avocate américaine défend son propre père, hongrois, accusé d’être un ex-nazi. Costa-Gavras habille sa réflexion politique d’un habile suspense intime et pose la question : peut-on être une ordure et un bon père ? Fort.

Et si ça vous arrivait à vous ? Et si vous découvriez que votre père, votre vieux père si gentil, a – peut-être – été un criminel nazi ? L’un des plus beaux films de Costa-Gavras (Ours d’or au festival de Berlin 1990), parce que la thèse (la mémoire, la faute) se fond dans une intrigue romanesque subtile. Et aussi parce que l’héroïne qui mène l’enquête sur l’innocence ou la culpabilité du père est interprétée par Jessica Lange. Dont chaque mouvement, chaque regard, chaque intonation reflètent le doute, l’angoisse et la honte du doute et, donc, l’écroulement des certitudes. Costa-Gavras mélange le romanesque et le politique avec une maestria qui lui a, parfois, manqué.

Michael Laszlo a quitté la Hongrie en 1945. Installé aux Etats-Unis, père de deux enfants dont il s'est occupé avec amour, il vieillit en patriarche paisible, tandis que sa fille, Ann, bâtit une brillante carrière d'avocate à Chicago. Mais voici qu'un jour, Laszlo apprend qu'il va être poursuivi par la justice américaine pour crimes de guerre. Ann ne peut croire que son père ait fait partie, jadis, d'un escadron de la mort nazi. Appuyée par son beau-père, le très conservateur Harry Talbot, et confortée par les dénégations de son père, elle use de toute sa connaissance de la procédure pour dénouer rapidement un procès dont le dossier d'accusation finit pourtant par la troubler...
MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@ (E)
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux ...

@

PALOMBA_ROSSA Nanni Moretti 1989, Nanni Moretti (middle)@


À la suite d'un accident, Michele perd la mémoire. À la sortie d'une séance de kinésithérapie, une équipe de water-polo, qui serait composée de ses amis, l'embarque pour un match. Il comprend également qu'il est communiste en retrouvant dans son appartement une lettre pour l'enterrement d'un vieux camarade.
Pendant un match, des individus bizarres le malmènent afin qu'il se souvienne de son passé. Petit à petit, au fur et à mesure que le match avance, il retrouve la mémoire et se souvient de son enfance et de ses débuts dans le PCI.
PALOMBA_ROSSA Nanni Moretti 1989, Nanni Moretti (middle)@ (E)
À la suite d'un accident, Michele perd la mémoire. À la sortie d'une séance de kinésithérapie, une équipe de water-polo, qui serait composée de ses amis, l'embarque pour un match. Il c ...

@

PERMIS DE TUER, John Glen 1989, Timothy Dalton (James Bond)(aventure)@@


Alors qu'il s'apprête à assister au mariage de son ami Félix Leiter avec Della Churchill, James Bond est averti de la présence en Floride du trafiquant de drogue Franz Sanchez. La cérémonie est retardée, le temps pour Bond d'arrêter le malfaiteur.

TELERAMA
Bond, épisode 16. Ça commence très fort, puisque 007 ose boxer son supérieur hiérarchique dans la villa de Hemingway, à Key West, en lui disant : « C'est l'adieu aux armes » ! Mais, pour venger son ami Felix Leiter, de la CIA (bouffé par des requins avec sa jeune épouse !), il lutte contre un trafiquant de drogue (Robert Davi, succulent méchant). Peu de gadgets, un scénario mieux construit que d'habitude. Et une James Bond girl, Carey Lowell, pas dinde du tout. Timothy Dalton en est si étonné qu'il abandonne le rôle... — Pierre Murat
PERMIS DE TUER, John Glen 1989, Timothy Dalton (James Bond)(aventure)@@ (E)
Alors qu'il s'apprête à assister au mariage de son ami Félix Leiter avec Della Churchill, James Bond est averti de la présence en Floride du trafiquant de drogue Franz Sanchez. La cérémonie est retar ...

@

PERMIS DE TUER, John Glen 1989, Timothy Dalton, Carey Lowell (James Bond)(aventure)@@


Alors qu'il s'apprête à assister au mariage de son ami Félix Leiter avec Della Churchill, James Bond est averti de la présence en Floride du trafiquant de drogue Franz Sanchez. La cérémonie est retardée, le temps pour Bond d'arrêter le malfaiteur.

TELERAMA
Bond, épisode 16. Ça commence très fort, puisque 007 ose boxer son supérieur hiérarchique dans la villa de Hemingway, à Key West, en lui disant « c’est l’adieu aux armes » ! Mais, pour venger son ami Felix Leiter, de la CIA (bouffé par des requins avec sa jeune épouse), il lutte contre un trafiquant de drogue (Robert Davi, succulent méchant). Peu de gadgets, un scénario mieux construit que d’habitude. Et une James Bond girl, Carey Lowell, pas dinde du tout. Intelligente, au contraire, efficace et douée. Timothy Dalton en est tellement étonné qu’il abandonnera le rôle juste après.

PERMIS DE TUER, John Glen 1989, Timothy Dalton, Carey Lowell (James Bond)(aventure)@@ (E)
Alors qu'il s'apprête à assister au mariage de son ami Félix Leiter avec Della Churchill, James Bond est averti de la présence en Floride du trafiquant de drogue Franz Sanchez. La cérémonie est retar ...

@

SEXE MENSONGES ET VIDEO, Steven Soderbergh 1989, James Spader, Andie MacDowell, Laura San Giacomo (societe)@@


Ann et John sont jeunes, riches, beaux et mariés. Mais Ann, à l'inverse de son mari, n'est pas très portée sur les choses du sexe. Pour John, ce n'est pas vraiment un problème: il s'envoie en l'air avec Cynthia, la soeur de son épouse.

TELERAMA
Premier film, sélection au Festival de Cannes et Palme d’or à 26 ans : avec un scénario écrit en huit jours, l’inconnu Steven Soderbergh réalise un coup de maître et atteint la reconnaissance mondiale en 1989.
Graham (James Spader, bouleversant), impuissant, prend du plaisir en réalisant des interviews filmées au Caméscope de femmes lui faisant des confidences sexuelles très intimes. Un jour, il débarque à Baton Rouge, en Louisiane — ville où Soderbergh a grandi —, dans la coquette maison d’un vieil ami, John (Peter Gallagher), puissant et arrogant avocat d’affaires, figure du golden boy très prisée par le cinéma des années 1980. Il est marié à Ann (Andie MacDowell, irrésistible), femme au foyer en thérapie, pour qui le sexe est une chose « surcotée », un fardeau. En parallèle, John entretient en cachette une liaison avec l’exubérante Cynthia, la propre sœur d’Ann…
Où se place la vérité ? Les confessions peuvent-elles être considérées comme des trahisons ? Grâce à une écriture au cordeau, Steven Soderbergh confronte chacun des personnages de ce quatuor à ses propres certitudes et contradictions, en pulvérisant les apparences et les faux-semblants. Un miroir tendu éprouvant à regarder. Mais brillant.
SEXE MENSONGES ET VIDEO, Steven Soderbergh 1989, James Spader, Andie MacDowell, Laura San Giacomo (societe)@@ (E)
Ann et John sont jeunes, riches, beaux et mariés. Mais Ann, à l'inverse de son mari, n'est pas très portée sur les choses du sexe. Pour John, ce n'est pas vraiment un problème: il s'envoie en l'air avec Cy ...

@

VALMONT, Milos Forman 1989, Colin Firth, Annette Bening (histoire sentimental)@@


Pour se venger de son amant qui s'apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, Mme de Merteuil demande au comte de Valmont de la séduire...

TELERAMA
Pour se venger de son ex-amant qui va se marier, une marquise conclut un pacte avec un libertin : elle se donnera à lui s’il parvient à séduire la future mariée, une jeune fille innocente. La version de Forman divise nos critiques.

POUR
Quand Valmont, libre adaptation des Liaisons dangereuses par le grand scénariste Jean-Claude Carrière pour Miloš Forman, sort en salles le 6 décembre 1989, il arrive trop tard : le 22 mars est déjà sorti la version de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovich et tout le monde a adoré cette adaptation théâtrale et cruelle, plus fidèle, il est vrai, à Choderlos de Laclos. Où, rappellons-le, la redoutable Mme de Merteuil, vexée dans son orgueil que son amant du moment la quitte pour épouser la jouvencelle Cécile de Volanges, demande à l’irrésistible Valmont de déflorer la pucelle avant ses noces. Sauf que Valmont, lui, tient, surtout, à coucher dans son lit la pure Madame de Tourvel qui n’envisage pas une seconde d’être infidèle à son mari…

Mais il faut réhabiliter ce Valmont de Forman, sa mise en scène alerte, qui s’attache plus aux décors naturels qu’aux boudoirs. Les rapports amoureux sont ici filmés non pas comme des duels mais à la manière de ballets. Surtout, contrairement à ce diable de Malkovich, Colin Firth, alors quasi-débutant, fait de ce séducteur patenté un être touché par la révélation du romantisme, et subtilement tragique. Dans le rôle de la machiavélique Madame de Merteuil, Annette Bening a tout juste 30 ans, l’âge du personnage (quand Glenn Close, elle, en avait 40) et elle est magnifique dans la scène où, décoiffée et sensuelle, elle rejette les avances de Valmont en riant. Alors, il lui oppose juste un sourire un peu triste – ce parfait sourire mélancolique de Colin : finalement, même pour lui, les femmes, restent un mystère…
La fin, surtout, est différente, moins grand guignol que la version de Frears, avec son choix de désigner deux « gagnantes » à ce jeu cruel de la séduction : Cécile de Volanges et la vieille Madame de Rosemonde, nettement moins abusées qu’il semblerait… Chez Forman, la dernière image célèbre la vertu. Infidèle à Choderlos ? Pas sûr… G. O.

CONTRE
Jean-Claude Carrière, brillant collaborateur de Pierre Etaix, Luis Buñuel et Peter Brook ne s’est pas souvent trompé. Sauf quand il a transformé ce roman libertin et grave du XVIIIe siècle en mélo bourgeois du XIXe. En faisant, donc, des Liaisons dangereuses de Laclos un fantôme prémonitoire du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau… Il faut dire que Miloš Forman ne l’aide pas. Les Liaisons dangereuses – il ne s’en cache pas – ce n’est pas son univers, sa mentalité, sa psychologie. La perversité des personnages l’intéresse moins que leur innocence perdue. « Je ne veux pas croire, disait-il lors de la sortie du film, que les personnages du livre font ce qu’ils font parce qu’ils sont mauvais par nature. »

Alors, sous sa caméra, Madame de Merteuil devient « une innocente torturée entre un idéal perdu et son expérience de la vie ». Et Valmont, un crétin « qui aime toujours un peu les femmes qu’il séduit » et tombe raide dingue de celles qui le quittent. Le pompon, c’est la présidente de Tourvel (Meg Tilly) qu’il filme s’en allant au marché choisir elle-même, et avec des regards extatiques, les légumes destinés au pot-au-feu de Valmont, devenu, après une nuit d’amour, son « homme »… « Mais, répliquait ingénument le cinéaste, une femme comme Tourvel achèterait le monde entier pour celui qu’elle aime... » (sic) Ben voyons…

Envolé, donc, le pouvoir que la marquise et le vicomte se plaisaient à exercer, non seulement sur les autres, mais aussi sur leur propre cœur. Et disparue, la cruauté de ces deux damnés volontaires bien décidés à ne jamais faiblir ni céder. Avec Forman, les voilà réduits à des Machiavel de série américaine, à des pervers pour clubs échangistes. P. M
VALMONT, Milos Forman 1989, Colin Firth, Annette Bening (histoire sentimental)@@ (E)
Pour se venger de son amant qui s'apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, Mme de Merteuil demande au comte de Valmont de la séduire...

TELERAMA
Pour se venger de son ex-amant qui va se m ...

@

L AMANT DE LADY CHATTERLEY, Just Jaeckin 1981, Sylvia Kristel 2


Alors que la Grande guerre a éclaté, Constance Reid se marie à l'aristocrate Sir Clifford Chatterley. Celui-ci, reparti dans les tranchées, revient paralysé pour le restant de ses jours. Alors qu'il rejette toute affection, Lady Chatterley fait la rencontre de son garde-chasse, Oliver Mellors. S'ensuit alors une liaison passionnelle et interdite entre les deux amants. Constance va donc devoir choisir entre son mariage avec Clifford et son amour pour Oliver.
L AMANT DE LADY CHATTERLEY, Just Jaeckin 1981, Sylvia Kristel 2 (E)
Alors que la Grande guerre a éclaté, Constance Reid se marie à l'aristocrate Sir Clifford Chatterley. Celui-ci, reparti dans les tranchées, revient paralysé pour le restant de ses jours. Alors qu'il rejett ...