arpoma  dimanche 29 septembre 2024 - 07h24 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / -annees 2020
@

5eme SET, Quentin Reynaud 2021, Alex Lutz, Kristin Scott-Thomas, Ana Girardot (sport)@


Âgé de presque 38 ans, Thomas est un joueur de tennis qui n'a jamais connu de gloire. Pourtant, il était l'un des plus grands espoirs du tennis lorsqu'il avait 17 ans. À cause d'une défaite en demi-finale, il est traumatisé depuis et reste dans le bas du classement. Aujourd'hui, il se prépare pour ce qui devrait être son ultime tournoi et il refuse d'abdiquer. Soudainement pris d'un désir de sauver son honneur, il se lance dans une lutte improbable dont le résultat demeure incertain.

TELERAMA
Dans une partie de tennis, le cinquième set est celui de tous les dangers : « remontada » héroïque, écroulement pathétique, blessure… Dans une carrière de tennisman, c’est souvent le début de la fin. À 37 ans, Thomas ne peut se résoudre à raccrocher. Enlisé dans les profondeurs du classement depuis vingt ans, il n’est jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui, quand il faisait, prodige de 17 ans, la couverture des magazines spécialisés. Plus personne ne croit en ses chances, à part lui-même.

Au cinéma, le tennis a déjà servi de toile de fond à des drames intimes ou de métaphore à des duels qui se jouaient hors du terrain. Ex-joueur semi professionnel, Quentin Reynaud s’est inspiré de son expérience pour filmer ce qui ne l’a ­jamais été : le corps qui lâche, la vie de famille sacrifiée, l’intendance obligée de suivre… Pour faire exister ce sportif qui vacille, il fallait, au contraire, un acteur bien solide. Scruté sous toutes les coutures par une caméra à l’épaule intrusive, Alex Lutz tient littéralement le film à bout de bras. Alors, hormis quelques défauts (dont le personnage de la mère et ex-entraîneuse du héros, jouée par Kristin Scott Thomas), le match tient en haleine et malmène, jusqu’au bout, les muscles des joueurs et les nerfs des spectateurs.
5eme SET, Quentin Reynaud 2021, Alex Lutz, Kristin Scott-Thomas, Ana Girardot (sport)@ (E)
Âgé de presque 38 ans, Thomas est un joueur de tennis qui n'a jamais connu de gloire. Pourtant, il était l'un des plus grands espoirs du tennis lorsqu'il avait 17 ans. À cause d'une défaite en demi-finale, ...

@

8 RUE DE L HUMANITE, Dany Boon 2021, Dany Boon, François Damiens (societe sante)


Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème, au 8 rue de l'Humanité. Une patronne de bistrot, un scientifique ambitieux qui veut trouver le vaccin, un hypocondriaque en panique, sa femme avocate, un coach sportif qui grossit au fil des semaines, sa fiancée enceinte, un riche self-made-man désespéré et deux enfants de 8 et 10 ans qui, grâce au confinement, vont tomber amoureux.

TELERAMA
En période de confinement(s), Dany Boon reprenait sans vergogne son éternel personnage d’hypocondriaque. Comme dans une sitcom, tout le monde se déteste ici, mais tout le monde finira par s’apprécier… Yvan Attal en patron de labo qui se fait « des couilles en or » et vire au savant fou : du n’importe-quoi. Liliane Rovère en tenancière de bistrot au chômage technique, grande gueule et gentille avec les enfants : rien à signaler. Et avec François Damiens en gros con parfait (« le seul Belge antipathique »), on reste dans le déjà-vu…
À la fois calculateur et fainéant, Dany Boon ne ressort pas grandi de ce film, indigne de la fantaisie dont on le sait capable. Les seuls personnages vraiment drôles de 8, rue de l’Humanité sont un coach sportif et une perdante de The Voice qui vivent le confinement sur Instagram, dans une compétition à la dure pour le plus grand nombre de followers. Tom Leeb et Alison Wheeler arrivent à rendre la caricature savoureuse et tirent le meilleur de chacune de leurs scènes. Ils auraient mérité d’avoir tout le film pour eux.

8 RUE DE L HUMANITE, Dany Boon 2021, Dany Boon, François Damiens (societe sante) (E)
Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème, au 8 rue de l'Humanité. Une patronne de bistrot, un scientifique ambitieux qui ...

@

A E I O U L alphabet rapide de l amour, Nicolette Krebitz 2022, Sophie Rois, Udo Kier


La soixantaine, Anna, ancienne gloire du cinéma et du théâtre, vit quasiment recluse et cachetonne pour payer ses arriérés de loyer à son propriétaire et unique ami. Un soir, en pleine rue, elle est poussée au sol par un jeune homme qui lui dérobe son sac. Puis, lors d'un cours de diction qu'elle donne à des adolescents placés en foyer, l'actrice rencontre son premier élève qui n'est autre que son agresseur, Adrian. Bientôt, la relation déborde du cadre professoral.

TELERAMA
Elle est une comédienne un brin rigide, veuve amère qui se sent exclue du milieu culturel en raison de son âge et de son sexe. Lui est un adolescent kleptomane, en échec scolaire, qui souffre de bégaiement. En vue d’une performance théâtrale, elle est chargée de lui inculquer les rudiments de l’éloquence. L’apprentissage devient mutuel et mène à une idylle, synonyme pour les deux de renaissance. À la fois conceptuelle et cocasse, cette romance zigzague de manière originale et audacieuse, de Berlin à la Côte d’Azur, où le couple fait les quatre cents coups. À l’unisson, les comédiens composent un joli ballet sentimental, ludique et libre. Milan Herms (faux air du regretté River Phoenix) a la sensualité d’un ange, tandis que Sophie Rois, actrice autrichienne singulière et confirmée de la prestigieuse Volksbühne Berlin, se révèle de plus en plus lumineuse.
A E I O U L alphabet rapide de l amour, Nicolette Krebitz 2022, Sophie Rois, Udo Kier (E)
La soixantaine, Anna, ancienne gloire du cinéma et du théâtre, vit quasiment recluse et cachetonne pour payer ses arriérés de loyer à son propriétaire et unique ami. Un soir, en pleine rue, el ...

@

A LA JOIE, Jerome Bonnell, Amel Charif, Pablo Pauly (sante)@@


Dans un Paris confiné, Véra fait la connaissance de Sam dont le charme ne la laisse pas insensible. Isolés, loin de leurs repères habituels, l'amour peut-il naître et se vivre sans le regard des autres ?

LE MONDE
Dans un pays ravagé par une peste qui obligeait chacun à rester cloîtré, une jeune femme ouvrit sa porte à un inconnu. Alors que la mort s’insinuait dans chaque interstice de la vie, ils s’aimèrent. A la joie, le beau film de Jérôme Bonnell, est un film d’époque – du printemps 2020 –, qui fait de cette tragédie dont on sort à peine un ailleurs dont l’étrangeté rend presque (et tout est dans le « presque ») certain ce qui hier encore était impossible.
La grâce des visages et des corps de ces amants de la pandémie de Covid-19, l’élégance de la mise en scène font d’A la joie un moment intense et doux, qui regarde en face aussi bien le désir que la douleur.
Véra (Amel Charif) commence à Montpellier sa carrière d’avocate (pour l’instant, elle plaide aux prud’hommes), quand le confinement la bloque à Paris. Même en ce prélude en apparence programmé, Jérôme Bonnell, également scénariste, injecte une dose de liberté. Si elle y avait mis un peu du sien, Véra aurait pu prendre le dernier train pour se confiner avec son fiancé ; elle préfère se couler dans le flottement universel du moment pour rester dans l’appartement d’une amie, où elle reçoit la visite d’un voisin. Sam (Pablo Pauly) est très loquace, plutôt drôle, un peu envahissant.
Les jeunes gens font en même temps l’apprentissage du confinement, dont les rituels sont reconstitués sous nos yeux, comme de très anciens souvenirs. La file d’attente devant le supermarché, l’initiation au port du masque, la quête de gel hydroalcoolique… l’acquisition de la maîtrise de ce nouveau quotidien, fait de contraintes inédites, sert en fait de clé des champs aux amants.
Ce paradoxe donne au film de Jérôme Bonnell une impulsion qui le propulse vers la réalisation de tous les souhaits, puisque, en réalité, il n’y en a qu’un qui compte vraiment : celui de rester ensemble, loin du monde. Cette célébration de la rencontre des corps – de la distance sanitaire à la fusion – est ordonnée avec une élégance qui lui permet d’éviter tous les pièges qui guettent lorsque l’on filme l’amour. Ce que Jérôme Bonnell, Amel Charif et Pablo Pauly montrent à l’écran est limpide : le règne du désir.
Et puis, un soir où ils applaudissent au balcon, sur le coup de 20 heures, Sam dit à Véra que la joie lui importe plus que le bonheur. Ce qui pourrait n’être que la version sophistiquée d’un proverbe pour gaufrette ou pour biscuit chinois se révèle être le premier présage des catastrophes à venir.

Sans se départir de son élégance, le cinéaste met en scène la descente, sur l’autre face du sommet. Impossible de la détailler ici sans gâcher les chocs successifs que la réalité porte à l’amour naissant entre Sam et Véra. Disons seulement que cette deuxième partie d’A la joie est aussi dure avec les amants que la pandémie le fut avec le pays, et que l’évocation presque nostalgique de l’année 2020 fait place à un regard atterré face à la magnitude du désastre.
Cinéaste fasciné par les distances qui séparent les êtres, par les moments qui en permettent le franchissement, Jérôme Bonnell trouve dans le confinement l’espace idéal pour exprimer la quintessence de sa manière. Il a trouvé en Pablo Pauly, charmant, fragile, et en Amel Charif, d’une élégance quasi impériale, les interprètes idéaux pour cette chronique d’un amour au temps de la pandémie.
A LA JOIE, Jerome Bonnell, Amel Charif, Pablo Pauly (sante)@@ (E)
Dans un Paris confiné, Véra fait la connaissance de Sam dont le charme ne la laisse pas insensible. Isolés, loin de leurs repères habituels, l'amour peut-il naître et se vivre sans le regard des autres ?

@

ADORABLES, Solange Sicurel 2020, Ioni Matos, Lila Amir, Elsa Zylberstein@


Emma et Victor, couple divorcé, sont des parents formidables et, à ce titre, ils ne méritent absolument pas la crise d'adolescence de leur fille de 14 ans, Lila. Emma va réagir ou plutôt surréagir comme sa propre mère Rose l'a fait avec elle, et passer de la bienveillance au talion "oeil pour oeil, dent pour dent."

TELERAMA
La comédie est peu présente dans le cinéma belge francophone, mais le sous-genre des chamailleries parents-enfants sature la production française (Telle mère, telle fille, Ma reum, C’est quoi cette famille ?!, Mon bébé et Jalouse). En exploitant platement cette veine, cette coproduction franco-belge ne crée donc guère l’événement… L’esthétique de sitcom est laide, le tempo de comédie jamais le bon et la musique horriblement redondante. Elsa Zylberstein, qui joue les mamans désemparées, use de son habituel débit précipité et roule ses grands yeux verts, en vain. Quant à Lucien Jean-Baptiste, en ex-mari soucieux d’apaiser les tensions, il passe les plats… Il n’y a pas de recette pour être un bon parent. Pour réussir une comédie non plus.
ADORABLES, Solange Sicurel 2020, Ioni Matos, Lila Amir, Elsa Zylberstein@ (E)
Emma et Victor, couple divorcé, sont des parents formidables et, à ce titre, ils ne méritent absolument pas la crise d'adolescence de leur fille de 14 ans, Lila. Emma va réagir ou plutôt surréagir co ...

@

ALBATROS, Xavier Beauvois 2020, Jeremie Renier, Marie-Julie Maille (drame)@@


Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

TELERAMA
En 2005, Xavier Beauvois racontait les débuts d’un « bleu » de la police judiciaire dans Le Petit Lieutenant. Les forces de l’ordre inspirent décidément le cinéaste : le héros de ce film est un gendarme. Et, comme il y a seize ans, Beauvois réussit à concilier réalisme quasi documentaire et sens du romanesque, description d’un métier et développement de personnages intenses.

Durant presque une heure, Albatros chronique avec brio le quotidien professionnel et intime de Laurent, commandant exemplaire de brigade à Étretat, mais, aussi, de la petite communauté normande dont il supervise la sécurité — et dont Beauvois, installé dans la région, connaît intimement les aspirations et les difficultés. Une routine faite de petites incivilités et de grands drames. Beauvois filme avec la même empathie, le même soin apporté au cadre et à l’image (superbe travail du chef opérateur Julien Hirsch), l’identification d’un suicidé qui s’est jeté de la falaise, l’adolescent sermonné parce qu’il conduit son scooter sans casque, ou encore un éleveur qui porte plainte pour le vol de ses outils avant de pleurer de rage contre les nouvelles directives européennes qui menacent son exploitation.

Puis, à mi-parcours, à la suite d’une tragédie, le récit bascule dans une tout autre dimension — sur laquelle on restera évasif, tant cette rupture narrative et la surprise qu’elle provoque participent de la puissance du film. Tout juste dira-t-on qu’Albatros devient plus introspectif et plus spectaculaire, collant au corps et à l’âme brisés de Laurent (Jérémie Renier, juste et émouvant de bout en bout), mais aussi à la résilience de sa compagne, Marie (formidablement interprétée par Marie-Julie Maille, coscénariste et cheffe monteuse du film). Beauvois est, certes, moins convaincant dans cette deuxième partie qui flirte parfois avec les clichés. Mais son audace à bousculer ainsi son récit, à sortir de sa zone de confort pour prendre le large, ne manque pas de panache.
ALBATROS, Xavier Beauvois 2020, Jeremie Renier, Marie-Julie Maille (drame)@@ (E)
Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne ave ...

@

ALINE, Valerie Lemercier 2020, Valerie Lemercier, Sylvain Marcel


À la fin des années 1960, au Québec, naît Aline (inspirée de Céline Dion), quatorzième et dernier enfant de Sylvette et Anglomard Dieu. Dans cette famille où la musique est reine, Aline se découvre un véritable talent pour le chant. Le producteur de musique Guy-Claude Kamar (inspiré par René Angélil), lorsqu'il entend cette magnifique voix, n'a plus qu'une idée en tête : faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde. Entre le soutien de sa famille et son amour avec Guy-Claude, Aline va devenir l'une des plus grandes stars internationales de la chanson.

TELERAMA:
En s’inspirant librement de la vie de Céline Dion, « trésor national » au Canada, Valérie Lemercier réussit son meilleur film et offre la quintessence de son travail, sur scène comme au cinéma. À savoir : mettre en évidence la bizarrerie extrême de situa­tions bien connues ou familières. En résulte une tragi-comédie fabuleuse, parfois monstrueuse, souvent surréaliste.
ALINE, Valerie Lemercier 2020, Valerie Lemercier, Sylvain Marcel (E)
À la fin des années 1960, au Québec, naît Aline (inspirée de Céline Dion), quatorzième et dernier enfant de Sylvette et Anglomard Dieu. Dans cette famille où la musique est reine, Aline ...

@

AMANTS, Nicole Garcia 2021, Pierre Niney, Stacy Martin


Lisa et Simon sont inséparables. Ils sont passionnés l'un par l'autre depuis leur adolescence. Une tragédie survient, provoquée par les activités criminelles de Simon. Il est en danger et s'enfuit. Sans Lisa. Elle attend en vain des nouvelles de lui. Trois ans plus tard, elle est mariée à Léo lorsque leurs chemins se croisent à nouveau sur une île de l'océan Indien.

TELERAMA:
La direction d’acteurs de Nicole Garcia s’avère une fois encore impeccable. Stacy Martin a tout d’une proie noyée, mélancolique, mais semble aussi détachée, protégée par une carapace. Benoît Magimel impressionne, tout en pesanteur oppressante. Pierre Niney est fiévreux, tragique à souhait. Leur partition cisèle à merveille ce diamant noir.
AMANTS, Nicole Garcia 2021, Pierre Niney, Stacy Martin (E)
Lisa et Simon sont inséparables. Ils sont passionnés l'un par l'autre depuis leur adolescence. Une tragédie survient, provoquée par les activités criminelles de Simon. Il est en danger et s'enfuit. Sans Li ...

@

AMIS D ENFANCE, Felix Leonnec 1922, Isabelle Gélinas, Nicolas Briançon, François Vincentelli, Anne Jacquemin (societe)@


Pierre et Aline, la cinquantaine, décident de profiter une dernière fois de leur maison d'hôtes dont ils cessent l'activité, en invitant des amis. C'est au tour de Max, ami d'enfance de Pierre, et de sa femme Charlotte d'être invités.

TELERAMA
Max et Charlotte viennent passer une semaine de vacances chez leurs amis Pierre et Aline. Bientôt, des tensions apparaissent entre les deux couples... Une comédie amère sur le mode du règlement de comptes entre vieux copains, malheureusement pas assez incisive
Max et Charlotte viennent passer des vacances chez Pierre, ami d’enfance du premier, et sa femme Aline, propriétaires d’une chambre d’hôtes qu’ils s’apprêtent à revendre. Couple de quinquas dynamiques et pleins d’allant, Max et Charlotte espèrent profiter de cette semaine avec leurs amis. Mais Pierre, de plus en plus misanthrope, refuse de faire la moindre activité. Bientôt, des tensions apparaissent. Et alors que Pierre manifeste son hostilité envers Charlotte, l’amitié qui le lie à son vieux copain se fissure...
Écrit à l’origine pour le théâtre, puis tourné sous forme de téléfilm (pandémie oblige), ce quasi-huis clos nous fait le coup des amis de longue date qui se déchirent progressivement à grands coups de vérités assénées au-dessus d’un dîner arrosé. Le canevas rappelle divers classiques du genre (dans le registre théâtral, on pense à Art, de Yasmina Reza, ou au Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière). Sauf qu’ici, loin d’être réjouissant, le jeu de massacre tourne court : la faute à des dialogues redondants et pas assez incisifs, mais aussi à une mise en scène qui peine à insuffler le rythme requis par ce genre d’exercice. Peu convaincant, malgré la bonne prestation des comédiens.
AMIS D ENFANCE, Felix Leonnec 1922, Isabelle Gélinas, Nicolas Briançon, François Vincentelli, Anne Jacquemin (societe)@ (E)
Pierre et Aline, la cinquantaine, décident de profiter une dernière fois de leur maison d'hôtes dont ils cessent l'activité, en invitant des amis. C'est au tour de Max, ami d'enfance de Pierre, et de sa femme Char ...

@

ANNETTE, Leos Carax 2021, Adam Driver, Marion Cotillard


Los Angeles, de nos jours. Henry est un humoriste avec un fort sens de l'humour qui tombe amoureux d'Ann, une chanteuse d'opéra de renommée mondiale. Sous les feux des projecteurs, ils forment un couple passionné et glam.

TELERAMA
Avec un couple iconique formé par Adam Driver et Marion Cotillard, une bande originale qui décoiffe et un scénario signé des Sparks, le film du réalisateur français avait tout pour crever l’écran.
Nous nous aimons tellement… Ça défie toute logique. C’est incompréhensible. » Ces mots sont chantés par Ann (Marion Cotillard), soprano de renommée internationale, et Henry (Adam Driver), star du stand-up. Tous deux flânent dans un paysage doux de Californie, puis filent dans la nuit, enlacés sur une moto. La vitesse, la beauté de ces amoureux, le lyrisme échevelé de Sparks : difficile de ne pas décoller.
Mais la noirceur s’immisce dans le couple, qui a pourtant tout pour être heureux : la gloire, l’argent, une merveille d’ermitage lové dans la verdure ; puis un bébé, étrange à nos yeux mais pas aux leurs, qu’ils prénomment Annette. Entamé par trois coups de théâtre et les musiciens qui commencent à jouer en studio puis en sortent, embarquant avec eux leur musique et les acteurs dans une ronde magistrale, le film est un hymne à toutes les formes de show, du music-hall de Broadway jusqu’aux traques médiatiques avec paparazzi. Le tour de force de Carax est de créer un univers de conte nourri de mythes antiques comme d’actualité contemporaine (du mouvement #MeToo au méga-concert pop).

Carax fait d’Annette le jouet d’une hantise, offrant à travers elle une vision assez terrible de l’enfance, déifiée et instrumentalisée, en proie aux pulsions morbides et au narcissisme blessé des parents. Annette est bien seule dans ce monde où l’amour et la haine semblent inséparables. Où le théâtre est sans limite. Le réalisateur de Holy Motors porte ici les sentiments des personnages à leur paroxysme, dans une sorte de palimpseste magique, où se chevauchent des réminiscences de cinéma (muet, expressionniste, lynchien), de peinture, de mélodies d’autrefois. On ressort de ce maelström à la fois en état d’apesanteur et groggy.
ANNETTE, Leos Carax 2021, Adam Driver, Marion Cotillard (E)
Los Angeles, de nos jours. Henry est un humoriste avec un fort sens de l'humour qui tombe amoureux d'Ann, une chanteuse d'opéra de renommée mondiale. Sous les feux des projecteurs, ils forment un couple passionné et gla ...

@

APRES LE SILENCE, Jerome Cornuau 2022, Clovis Cornillac, Alice David, Caroline Anglade (societe)@@


Au chomage, angoiss√©e, Marina vient de se séparer, et son ex-compagnon demande la garde exclusive de leur fils. Une situation déjà douloureuse qui devient explosive lorsque Marina, aidée par son avocate, met enfin des mots sur ce qu'elle a subi pendant des ann√©es au sein de son couple: des viols.

TELERAMA
Une femme porte plainte pour viol contre son ancien compagnon, et ce n’est que le début du combat. Après le silence fait partie de ces fictions pédago qui, au nom des meilleures intentions, ont souvent tendance à forcer le trait. Dans son registre, pourtant, ce téléfilm-là fait preuve d’une remarquable finesse d’exécution. Le scénario dit bien le poids de la honte et le pouvoir de la solidarité. La réalisation conjugue habilement les visages et les voix. Le message n’en est que plus limpide et percutant.

Choix salutaire que de s’attacher au viol conjugal, qui constituait plus de la moitié des 24 800 cas de viols répertoriés en France en 2021, mais continue d’être confondu avec un prétendu devoir entre époux. Les victimes elles-mêmes ont du mal à prendre conscience qu’elles le sont. Pas étonnant, dans ce contexte de déni, que seules 2 % des affaires de ce type se soldent par une condamnation aux assises. Ainsi, l’héroïne, Marina, devra faire preuve d’empathie pour emmener deux autres femmes à la rejoindre sur le chemin du tribunal.

APRES LE SILENCE, Jerome Cornuau 2022, Clovis Cornillac, Alice David, Caroline Anglade (societe)@@ (E)
Au chomage, angoiss√©e, Marina vient de se séparer, et son ex-compagnon demande la garde exclusive de leur fils. Une situation déjà douloureuse qui devient explosive lorsque Marina, aidée par son avoca ...

@

BOITE NOIRE, Yann Goslan 2021, Pierre Niney, Andre Dussolier (policier)@@


Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage, défaillance technique ou acte terroriste : l'analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu'où va le mener sa quête de vérité.

TELERAMA:
S’appuyant sur un scénario documenté et élaboré, Yann ­Gozlan déroule une intrigue toujours haletante. La force de son film, qui réveille le souvenir des thrillers d’inves­ti­gation d’Alan J. Pakula, tient beaucoup à l’identification du spectateur au personnage principal, jusqu’au moment où le doute s’installe. Cet obsessionnel, qui s’avère fragile, n’est-il pas un peu dingue ? En proie au complotisme, au délire d’interprétation ?
La paranoïa est telle qu’elle déborde sur la vie intime. Car l’épouse de Mathieu, femme brillante, et qui semble plus solide que lui, travaille dans le même secteur, mais dans une autre branche, avec un possible conflit d’intérêts. Boîte noire suggère ainsi l’idée inquiétante que l’obtention de la vérité ne se fait pas sans (auto)destruction.
BOITE NOIRE, Yann Goslan 2021, Pierre Niney, Andre Dussolier (policier)@@ (E)
Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent ...

@

BONNE MERE, Hafsia Herzi 2021, Halima Benhamed, Sabrina Benhamed (societe)@@


Nora, la cinquantaine, femme de ménage, veille sur sa famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s'est fourvoyé dans le braquage d'une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d'espoir et d'inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible.

TELERAMA
Deux ans après “Tu mérites un amour”, Hafsia Herzi repasse derrière la caméra avec ce film, balisé mais attachant, sur une mère courage marseillaise. Le regard est vif et tendre et le propos, généreux.
Ça va », « ça va aller »… Nora, femme de ménage ne ménageant pas sa peine, n’a que ces mots-là à la bou­che. Pas le choix : si elle tombe, qui va s’occuper des siens ? Le fils aîné, en prison, attend son procès pour braquage, la grande fille sans emploi a fait un bébé toute seule, sans compter l’ado romantique, encore au lycée… Au hit-parade des mères courageuses, l’héroïne de Bonne Mère – joli titre poly­sémique pour un film situé à Marseille – peut briguer la première place.

C’est à la fois la force et la faiblesse du deuxième long métrage de Hafsia Herzi, deux ans après ses débuts remarqués avec Tu mérites un amour. Sa force, parce qu’elle pose sur Nora un regard d’une tendresse absolue et communicative – la jeune réalisatrice, élevée par une maman solo, mijotait cet hommage depuis longtemps – et trouve le moyen de raconter son quotidien harassant sans le priver de lumière, d’humour, d’étincelles de vie. Et sa faiblesse, parce qu’on a l’impression d’avoir déjà vu, ailleurs, souvent, ce personnage de mater dolorosa sacrificielle, forcément digne et taiseuse.
BONNE MERE, Hafsia Herzi 2021, Halima Benhamed, Sabrina Benhamed (societe)@@ (E)
Nora, la cinquantaine, femme de ménage, veille sur sa famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné ...

@

BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin


Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses sont deux rivaux en charge de l'enquête. La situation dégénère lorsqu'un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences.

TELERAMA
Produit par la Gaumont mais privé de sortie en salles par la pandémie et lancé d’abord sur Netflix, ce polar est un frère jumeau de Bac Nord. Le réalisateur de 36, quai des Orfèvres y raconte la folie des règlements de comptes qui précipite, à Marseille, flics et voyous dans un même panier de crabes. Son cinéma plus à l’ancienne que celui de Cédric Jimenez peut paraître moins séduisant, ou moins tape-à-l’œil.
La cité phocéenne a enfanté des voyous sauvages et perverti les représentants de la loi. Dès le début de Bronx, les enjeux sont posés avec l’ascendant que le truand Paul Maranzano (Gérard Lanvin) prend sur le policier Richard Vronsky (Lannick Gautry), héros ambigu, capable de franchir la ligne jaune au nom de l’amitié qui le lie à quelques hommes de sa brigade. Ou de balancer le nom d’un informateur à des criminels en échange d’une info sur une grosse livraison de cocaïne…
Ancré dans une réalité nouvelle, une violence plus radicale, le film installe pourtant des repères classiques. Comme ce grand patron de la police qu’incarne Jean Reno ou ce personnage confié à Claudia Cardinale, une veuve noire qui règne sur un clan corse digne du Parrain. Cette savoureuse vision d’ensemble de la pègre est peu à peu balayée par la démesure des règlements de comptes marseillais, qui donnent lieu à des scènes saisissantes. Mission accomplie pour ce cinéma certes un peu macho mais solide et plein de seconds rôles très bien tenus.
BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin (E)
Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses sont deux rivaux en charge de l'enquê ...

@

CARMEN, Carlos Saura 2020, Laura del Sol, Antonio Gades, Paco de Lucía.


Un chorégraphe chargé de mettre en scène Carmen s'éprend de sa danseuse principale... Par Carlos Saura (Cría cuervos), une vibrante version flamenca, doublée d'une mise en abyme, des oeuvres de Mérimée et Bizet.
CARMEN, Carlos Saura 2020, Laura del Sol, Antonio Gades, Paco de Lucía. (E)
Un chorégraphe chargé de mettre en scène Carmen s'éprend de sa danseuse principale... Par Carlos Saura (Cría cuervos), une vibrante version flamenca, doublée d'une mise en abyme, des oeuvres de M&ea ...

@

CHACUN CHEZ SOI, Michele Laroque,Stephane De Groodt



Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Cependant, depuis que Yann a quitté son travail, il s'est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante prenant beaucoup de place aux yeux de Catherine, qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s'installer chez eux suite à une galère d'appartement. La cohabitation s'avère plus que difficile pour les deux couples que tout oppose.
CHACUN CHEZ SOI, Michele Laroque,Stephane De Groodt (E)

Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Cependant, depuis que Yann a quitté son travail, il s'est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante prenant beaucoup de p ...

@

CHARITE, David Grabowski 2024 (serie sante)@@


2049. Alors que les températures mondiales ne cessent de grimper, que les conséquences de la crise climatique se multiplient et s’intensifient, l’hôpital berlinois de la Charité doit en plus faire face à une réforme du système de santé allemand. Désormais, chaque être humain se voit attribuer un score de santé, qui détermine s’il est éligible ou non à certains soins. C’est dans ce contexte dystopique que la chercheuse Maral Safadi prend la tête de l’institut de microbiologie de l’établissement.

TELERAMA
cette série au cœur d’un hôpital berlinois mêle les réflexions fascinantes sur l’avenir de la planète et sur le système de santé.
Dans le futur tel qu’imaginé par les scénaristes Tanja Bubbel et Rebecca Martin, une panoplie de gadgets technologiques révolutionnent la pratique de la médecine, l’intelligence artificielle et la robotique occupent une place grandissante dans le quotidien des praticiens et des patients… Si l’on peine à adhérer pleinement à ces visions d’un avenir ultra connecté un brin superficielles, ces nouveaux épisodes de Charité (série en quatre saisons à travers les époques dans les couloirs de l’hôpital emblématique) multiplient les pistes de réflexion fascinantes et pertinentes. Comment s’adapter en tant que société aux dérèglements climatiques ? Quel système de santé peut tenir bon dans un monde en crise ? Autant de questions qu’il sera nécessaire d’adresser… avant même 2049.
CHARITE, David Grabowski 2024 (serie sante)@@ (E)
2049. Alors que les températures mondiales ne cessent de grimper, que les conséquences de la crise climatique se multiplient et s’intensifient, l’hôpital berlinois de la Charité doit en plus faire face ...

@

CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@


Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville pour s'installer sur la côte avec son fils. Pierre voudrait retrouver un foyer stable et heureux. Laura est romantique, passionnée. Ils tombent follement amoureux et ont bientôt une fille, Automne. Cependant, leurs sentiments se heurtent aux fantômes du passé et au caractère exclusif de Laura.

TELERAMA
Un rôle exceptionnel pour Elodie Bouchez en femme mystérieuse conquérante de l'Amour absolu. Une ambiance dramatique grandissante. Joli film
CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@ (E)
Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville pour s'installer sur la côte avec son fils. Pierre vo ...

@

CLEMENCEAU, la force d aimer, Lorraine Levy 2023, Pierre Arditi, Emilie Caern, Francois Marthouret, Elizabeth Bourgine


Cette histoire est celle d'un coup de foudre imprévu entre Georges Clemenceau, 82 ans, et Marguerite, une éditrice de 40 ans sa cadette. Elle ne s'achèvera qu'à la disparition du grand homme : quatre années durant lesquelles ils échangeront plus de 700 lettres, écrites le cœur battant.

TELERAMA:
Cousue de fil blanc, cette histoire d’amour entre deux êtres séparés par les années ne réserve malheureusement que peu de surprises. Le problème vient surtout des dialogues : trop explicatifs, ceux-ci s’encombrent de références incessantes aux événements de l’époque (le traité de Versailles, la politique de Poincaré…). Un manque de naturel qui empêche de croire tout à fait aux personnages et aux situations. Dommage, car les deux acteurs s’en tirent bien : Pierre Arditi en particulier s’avère assez crédible en Clemenceau bougon et amoureux.
CLEMENCEAU, la force d aimer, Lorraine Levy 2023, Pierre Arditi, Emilie Caern, Francois Marthouret, Elizabeth Bourgine (E)
Cette histoire est celle d'un coup de foudre imprévu entre Georges Clemenceau, 82 ans, et Marguerite, une éditrice de 40 ans sa cadette. Elle ne s'achèvera qu'à la disparition du grand homme : quatre année ...

@

COMPARTIMENT N6 (road movie)@@@


Une jeune femme finlandaise échappe à une énigmatique histoire d'amour à Moscou en montant dans un train pour le port arctique de Mourmansk. Forcés de partager le long trajet et un minuscule wagon-lit avec un mineur russe, cette rencontre inattendue amène les occupants du compartiment n°6 à faire face à des vérités majeures sur les relations humaines.

TELERAMA:
Grand Prix à Cannes en 2021, ce road movie exerce le charme des plus beaux films roman­tiques : il restitue une attirance imprévue, informulée, entre deux êtres qui se croient confusément, l’un et l’autre, voués à la solitude. Au fil du trajet, et des escales sur ce territoire enneigé, qui dégèle lentement, l’attraction devient peur de la séparation, de la disparition : une adresse écrite sur un bout de papier suffit-elle pour ne pas se perdre à jamais, avant même d’avoir pu se connaître vraiment ? Voilà un irrésistible éloge de l’éphémère et de l’inconnu.
COMPARTIMENT N6 (road movie)@@@ (E)
Une jeune femme finlandaise échappe à une énigmatique histoire d'amour à Moscou en montant dans un train pour le port arctique de Mourmansk. Forcés de partager le long trajet et un minuscule wagon-lit avec ...

@

CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche


Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa femme est mal tombée en glissant et s'est tuée. Pensant que la police ne va pas croire cette version à cause de son passé judiciaire, Amine fait disparaître le cadavre et Constance lui prête main forte. Un matin, une lettre anonyme arrive. Quelqu'un de l'immeuble a tout vu et demande une rançon. Le chantage commence.

TELERAMA
Ce téléfilm ludique joue habilement avec les codes du polar. Un polar, c’est justement ce vers quoi tend brusquement la vie de Constance quand Amine, s’accusant de la mort accidentelle de Kimi, lui demande de l’aide pour faire disparaître le corps. Le début d’une descente aux enfers ? Pas tout à fait… Car si l’héroïne est embarquée de fait dans une histoire qui la dépasse, où s’invite bientôt un maître chanteur, la légèreté et l’espièglerie restent les vertus cardinales de ce téléfilm qui s’amuse des codes de la fiction policière. Une nouvelle adaptation réussie du roman de Jean-Pierre Ferrière — déjà transposé en 1964 au cinéma par François Villiers, avec Michèle Morgan, 44 ans à l’époque, sous les traits de Constance — qui doit beaucoup à la truculence des personnages et de leurs interprètes. En incarnant à plus de 70 ans cette femme qui ne renonce pas à son désir pour un homme plus jeune, Miou-Miou trouve un rôle évoquant celui, très beau, qu’elle tenait dans Nona et ses filles, l’excellente série de Valérie Donzelli.
CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche (E)
Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa femme est mal tombée en glissant et s'est tué ...

@

COULEURS DE L INCENDIE, Clovis Cornillac 2022, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet (societe saga)@@@


Les funérailles du riche banquier Marcel Péricourt ont lieu en février 1927, avec apparemment tout Paris présent. Fille unique après le suicide de son frère, Madeleine Péricourt hérite de l'empire de son père et reprend seule l'affaire. Elle est la proie des conseils sans scrupules, de la cupidité, de la jalousie et de la corruption. Maintenant, elle se prépare à se venger.

TELERAMA
La suite d’“Au revoir là-haut”, ou la vengeance d’une déclassée : du bon spectacle populaire à l’ancienne.
On ne jouera pas, ici, au petit jeu des comparaisons avec le baroque Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel : il tournerait en défaveur de cette « suite », cette fois scénarisée à cent pour cent par Pierre Lemaître, et à laquelle Clovis Cornillac offre une mise en scène d’un classicisme humble mais ample. On ressent, d’emblée, son plaisir à coller à la forme feuilletonesque de cette histoire d’une femme rompue qui se relève, Madeleine Péricourt, fille de Marcel et sœur d’Édouard, la gueule cassée d’Au revoir là-haut.

Le film s’ouvre en grandes pompes funèbres sur le cercueil de Marcel, et le saut dans le vide d’un enfant. Nous sommes en 1929 : Madeleine, devenue héritière de la banque familiale, va, rapidement, tout perdre à cause de la cupidité et de la perversion des hommes. La vengeance de cette fière déclassée se fera de plus en plus incendiaire avec l’aide de personnages secondaires, tous défavorisés par la vie ou la société, et que le réalisateur se plaît à anoblir à chaque séquence, douce ou burlesque : une géniale nounou qui ne parle pas un mot de français, une cantatrice au cœur fragile mais vaillant face à la peste brune qui monte, et l’ancien chauffeur de Madeleine qui a été le témoin écœuré de sa chute. Clovis Cornillac s’est donné le rôle de cet homme du peuple, manière Jean Gabin des années 30. Le couple qu’il finit par former avec Léa Drucker, magnifique colonne vertébrale, orgueilleuse et frémissante, du film, se détache du casting d’ensemble, où chacun s’amuse de sa partition un peu théâtrale et délicieusement datée : Fanny Ardant en diva, Olivier Gourmet en député ridicule façon vaudeville, Benoît Poelvoorde en traître à la Jules Berry et la délicate Alice Izaac en mode Viviane Romance. À la manière, justement, du cinéma français d’avant guerre attaché aux acteurs, aux décors et aux costumes, cette célébration du courage féminin et des petites gens n’a d’autre ambition que d’être un parfait spectacle populaire, et c’est cela, justement, qui est si plaisant.

Pour Le Figaro, il s'agit d'une « fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout ». Pour le critique, le long-métrage est une sorte de « Monte-Cristo au féminin » qui même ne manque pas d'épaisseur « même pour les personnages secondaires »
COULEURS DE L INCENDIE, Clovis Cornillac 2022, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet (societe saga)@@@ (E)
Les funérailles du riche banquier Marcel Péricourt ont lieu en février 1927, avec apparemment tout Paris présent. Fille unique après le suicide de son frère, Madeleine Péricourt hérite ...

@

CRUELLA, Craig Gillespie 2021, Emma Stone, Emma Thompson


Londres, années 70. Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d'amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d'arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode. Mais leur relation va amener Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l'impitoyable Cruella.

TELERAMA:
Il était une fois Estella, une petite orpheline qui se métamorphose, s’impose et se venge, dans le milieu de la mode londonienne des années 1970… En inventant de toutes pièces une jeunesse à la Cruella des 101 Dalmatiens, le classique animé de 1961, Disney réussit son divertissement en images réelles le plus insolent, pimpant et rythmé depuis la nuit des temps. Avec une direction artistique léchée, pleine d’inventions visuelles, le film ne cesse de faire des clins d’œil malins au Diable s’habille en Prada, tout en s’amusant du mouvement punk-rock anglais. Même la styliste Vivienne Westwood pourrait jalouser certaines créations d’Estella-Cruella, version féminine du Joker de Marvel, incarnée par une Emma Stone convaincante. Face à elle, la grande Emma Thompson inscrit son personnage de snob odieuse aux panthéons des méchantes de cinéma. Du plaisir cousu main.
CRUELLA, Craig Gillespie 2021, Emma Stone, Emma Thompson (E)
Londres, années 70. Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d'amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d'arnaqueuse et mène avec eu ...

@

DANS L OMBRE DES DUNES, Philippe Dajoux 2022, Bruno Salomone, Mickael Lumière (thriller)@


Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses absences de flic à Paris, elle a décidé de retourner avec les enfants dans son pays natal, où elle renoue avec certains copains d'autrefois.
DANS L OMBRE DES DUNES, Philippe Dajoux 2022, Bruno Salomone, Mickael Lumière (thriller)@ (E)
Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses absences de flic à Paris, elle a décidé ...

@

DANS UN PAYS QUI N EXISTE PLUS, Aelrun Goette 2022,Marlene Burow, Sabin Tambrea (histoire societe mode)@@


À Berlin-Est, Suzie est renvoyée du lycée pour avoir arboré un insigne pacifiste. Privée d'études et assignée à un travail d'ouvrière dans la câblerie Oberspree, Suzie voit bifurquer ce destin qui l'accable en rencontrant Coyote qui gravite dans le milieu de la mode. Publié dans Sybille, le "Vogue" est-allemand, un portrait d'elle lui ouvre les portes du journal et surtout, de la marque d'État Exquisit, qui entend rivaliser avec la haute couture occidentale.

TELERAMA
Ex-mannequin en Allemagne de l’Est, la réalisatrice Aelrun Goette s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire cette fiction ayant pour toile de fond les grands bouleversements de la fin des années 1980. Hélas, la sauce ne prend jamais vraiment. La faute à un rythme faiblard, à une protagoniste trop passive pour être réellement intéressante, et à un scénario se contentant d’aligner sans grande inventivité les poncifs du récit initiatique (la découverte de l’amour, de la rébellion…). Le film peut cependant valoir le coup d’œil pour sa reconstitution convaincante d’une RDA finissante, déchirée entre conservatisme et soif de liberté.
DANS UN PAYS QUI N EXISTE PLUS, Aelrun Goette 2022,Marlene Burow, Sabin Tambrea (histoire societe mode)@@ (E)
À Berlin-Est, Suzie est renvoyée du lycée pour avoir arboré un insigne pacifiste. Privée d'études et assignée à un travail d'ouvrière dans la câblerie Oberspree, Suzie voi ...

@

DAU NATASHA, Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel 2020, Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya


Dans la Russie soviétique, Natasha et son assistante Olga travaillent à la cantine d’un institut de recherche secret. Elles passent leurs soirées de débauche empreintes d’alcool et de flirts avec les scientifiques et les invités étrangers de l’institut jusqu’au jour où le service secret du régime intervient et change à jamais la routine de Natasha. DAU.Natasha est le premier épisode du projet DAU, une œuvre démesurée, entre la fiction et le documentaire avec une forme de cinéma radical et provocateur, doté de moyens surhumains afin de recréer minutieusement le mystère, la violence et la nostalgie de l’ère sombre de la Russie totalitaire entre 1938 et 1968.

DAU. Natasha est un film dramatique en langue russe de 2020 coproduit à l'échelle internationale réalisé par Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel. Il a été sélectionné pour concourir pour l'Ours d'or dans la section compétition principale du 70e Festival international du film de Berlin.
DAU NATASHA, Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel 2020, Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya (E)
Dans la Russie soviétique, Natasha et son assistante Olga travaillent à la cantine d’un institut de recherche secret. Elles passent leurs soirées de débauche empreintes d’alcool et de flirts avec les ...

@

DELICIEUX, Eric Besnard 2021, Gregory Gadebois, Isabelle Carre, Benjamin Laverne, Guillaume De Tonquedec (societe)@@@


À l'aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d'une femme étonnante, qui souhaite apprendre l'art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s'émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients et des ennemis.

TELERAMA:
L’idée est forte en goût : broder sur la réalité historique de la création du premier restaurant, lieu de partage démocratique de la gastronomie, à l’aube de la Révolution française. La mise en scène d’Éric Besnard manque de légèreté quand elle lorgne vers Ridicule, de Patrice ­Leconte, pour croquer l’aristocratie, et le féminisme incarné par Isabelle Carré apparaît comme un ingrédient certes piquant mais un peu trop idéal dans cette peinture d’époque. Pour autant, le menu reste roboratif et plaisant grâce, en grande partie, à Grégory Gadebois, au talent si charnu.
DELICIEUX, Eric Besnard 2021, Gregory Gadebois, Isabelle Carre, Benjamin Laverne, Guillaume De Tonquedec (societe)@@@ (E)
À l'aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d'une femme étonnante, qui souhaite apprendre l' ...

@

DEUX FEMMES POUR UN MAGOT, Clara Stern 2023, Daniela Golpashin, Peters Caroline, Murathan Muslu, Barbara Gassner


Loin d'être des plus agréables, la vie de Maggy, chauffeuse pour une application de VTC viennoise, a des airs d'épreuve continuelle. Financièrement, rien ne va : il faut faire réparer son pare-brise, le prix de l'hospitalisation de son fils est exorbitant, et le père de ce dernier, les poches percées, semble émotionnellement incapable de la soutenir. Alors qu'elle entend sur les ondes radio de la police qu'une certaine Juliette Koons est recherchée, elle reçoit une demande de course de la suspecte elle-même. Lorsque, l'ayant prise à son bord, Maggy comprend que cette dernière est soupçonnée du vol de sommes colossales, elle contacte la directrice de la banque, espérant obtenir une récompense. Mais les choses ne vont pas se dérouler exactement comme prévu...

TELERAMA
Ni le casting essentiellement féminin, ni l’interprétation convaincante ne parviennent à dissimuler les grosses ficelles d’une intrigue mille fois rebattue.

Maggy, chauffeuse de taxi enceinte de son ex-compagnon, enchaîne les galères. Elle n’a pas d’argent pour payer la chambre d’hôpital de son fils, ni les réparations de sa voiture. Alors quand atterrit sur sa banquette arrière Juliette Koons, une banquière qui tente de s’évanouir dans la nature avec un pactole subtilisé sur son lieu de travail, elle essaie de vendre l’information à la directrice véreuse qui la recherche. Mais, au fil de l’histoire, une amitié entre Maggy et la fugitive va naître.

La réalisatrice Clara Stern surfe sur la vague d’un féminisme gros sabots avec une histoire à l’intrigue mille fois rebattue et aux revirements prévisibles. Fait assez rare pour être noté : ce sont des femmes qui incarnent tous les rôles principaux de ce téléfilm. Mais la cinéaste n’exploite pas pleinement cette bonne idée. Si les interprétations de Daniela Golpashin (Maggy) et de Caroline Peters (Juliette) en antihéroïnes sont plutôt convaincantes, tous les personnages manquent cruellement d’ambivalence, de finesse et de profondeur. Les quelques hommes qui apparaissent à l’écran se révèlent être des goujats vaguement idiots, comme cette bande de chauffeurs de taxi râleurs ou cet ex-flic corrompu devenu agent de sécurité, lancé aux trousses des deux nouvelles amies.

L’humour, souvent pataud, peine à cacher les grosses ficelles de l’intrigue et ne parvient pas au niveau de malice qu’aurait sans doute voulu atteindre Deux Femmes pour un magot.
DEUX FEMMES POUR UN MAGOT, Clara Stern 2023, Daniela Golpashin, Peters Caroline, Murathan Muslu, Barbara Gassner (E)
Loin d'être des plus agréables, la vie de Maggy, chauffeuse pour une application de VTC viennoise, a des airs d'épreuve continuelle. Financièrement, rien ne va : il faut faire réparer son pare-brise, le pri ...

@

DIEU ET LE CHAMEAU, Peter Keller 2022, Luzer Twersky, Haitham Omari


Un juif orthodoxe de Brooklyn, en route pour célébrer Pessah à Alexandrie en Égypte, et un Bédouin à la recherche de son chameau sont condamnés à traverser le désert à pied et à s'unir pour survivre... Finement écrite, une comédie en forme de road-movie à l'humour revigorant.

TELERAMA
Jai raté quelque chose aux infos ? » demande le chauffeur de bus égyptien en voyant un juif orthodoxe passer à pied la frontière avec Israël, en plein désert du Sinaï. Accusé de représenter une nouvelle invasion, le voyageur Ben, venu de Brooklyn, n’ira pas loin avec le bus. Et continuera son chemin vers Alexandrie grâce à Adel, un Bédouin qui, au volant d’une vieille auto, cherche son chameau…

Produit en 2022, ce film a forcément « raté quelque chose aux infos » et le dialogue qu’il imagine entre un juif et un musulman semble aujourd’hui presque trop décalé avec sa tonalité comique. Quand surgit le nom de Gaza, la légèreté n’est d’ailleurs déjà plus possible et l’échange semble dans une impasse. Mais, comme le rappelle alors Ben à Adel, il ne s’agit pas de parler politique : ici, tout n’est affaire que de religion. Le scénario se distingue, sur ce sujet souvent caricaturé quand il s’agit de faire rire, par le sérieux de son approche et des explications données aux traditions, aux croyances. Plus on entre dans le dogme, plus se fait ressentir le besoin de retrouver l’individu, une humanité commune. Ce message, qui parvient à mêler respect et émancipation face au fait religieux, donne sa singularité à cette fable idéalisée mais éclairée.
DIEU ET LE CHAMEAU, Peter Keller 2022, Luzer Twersky, Haitham Omari (E)
Un juif orthodoxe de Brooklyn, en route pour célébrer Pessah à Alexandrie en Égypte, et un Bédouin à la recherche de son chameau sont condamnés à traverser le désert à pi ...

@

DRIVE MY CAR, Ryusuke Hamaguchi


Un acteur veuf et vieillissant cherche un chauffeur. L'acteur se tourne vers son mécanicien habituel, qui finit par lui recommander une jeune fille de 20 ans. Malgré leurs réticences initiales, une relation très spéciale se développe entre les deux.

TELERAMA
Mensonges, deuil, sensualité... Le film du réalisateur d’Asako I & II est un voyage hypnotique d’une grâce absolue.
Érotisme et mystère nimbent l’ouverture de Drive My Car. La femme est scénariste. Son mari est metteur en scène de théâtre. Leur lien est profond, renforcé par une épreuve qu’ils ont su surmonter. Peu après pourtant, le mari surprend sa femme dans les bras d’un autre, sans que celle-ci le sache. Il garde pour lui la terrible révélation. Mais un drame survient, qui serre davantage le nœud d’incertitude et de jalousie en lui.
Mensonges, long travail de deuil, tristesse… Assurément le sujet du film n’est guère souriant. Et pourtant quel plaisir, quelle volupté de suivre les méandres de cette construction sophistiquée, où plusieurs destins s’entrecroisent. Comme son titre le suggère, Drive My Car (« conduis ma voiture » ) donne à voir la route. En l’occurrence des trajets romanesques, un cheminement au sens large, autant géographique que mental. Un moment, le mari part travailler à Hiroshima où il a accepté de monter Oncle Vania. Le théâtre lui a assigné une jeune chauffeuse, qui parle peu mais conduit tout en douceur, depuis son adolescence où elle a appris à rouler, la peur au ventre, pour ne pas réveiller sa mère schizophrène, sur la banquette arrière. Entre la conductrice et son passager, une relation inédite s’instaure, ni amitié ni amour, sur la base d’échanges de plus en plus intimes.

Se laisser transporter, au sens propre comme au figuré, pour mieux affronter le passé, pour tenter de déchiffrer des secrets et des actes refoulés, mais aussi pour viser un horizon moins pesant, une possible reconstruction de soi. Voilà à quoi nous invite ce film splendide. Parce que les défunts occupent une place de choix ici, Drive My Car semble souvent au bord du surnaturel. C’est une hantise douce et triste, qui échappe à l’ordinaire, en donnant accès au monde intérieur des personnages.
DRIVE MY CAR, Ryusuke Hamaguchi (E)
Un acteur veuf et vieillissant cherche un chauffeur. L'acteur se tourne vers son mécanicien habituel, qui finit par lui recommander une jeune fille de 20 ans. Malgré leurs réticences initiales, une relation très ...

@

DU SANG SUR LA FORET, Torsten C. Fischer 2023, Joachim Krol, Desiree Nosbusch


Détective privé, Hans Schüssler a quitté la Roumanie voilà quarante ans, et tente d'oublier cett séparation par la boisson. Lorsqu'un entrepreneur disparaît à Kronstadt, au pied des Carpates roumaines, Hans est chargé de l'enquête. Ancien soldat spécialisé dans la recherche de personnes à l'étranger, il espère élucider l'affaire rapidement. La tâche se révèle pourtant complexe, entre voyage dans son passé et collaborateurs locaux peu coopératifs.
DU SANG SUR LA FORET, Torsten C. Fischer 2023, Joachim Krol, Desiree Nosbusch (E)
Détective privé, Hans Schüssler a quitté la Roumanie voilà quarante ans, et tente d'oublier cett séparation par la boisson. Lorsqu'un entrepreneur disparaît à Kronstadt, au pied des Carpa ...

@

DUNE, Denis Villeneuve 2021, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson (science fiction)@


Paul Atreides, un jeune homme brillant et doué au destin plus grand que lui-même, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers afin d'assurer l'avenir de sa famille et de son peuple.

TELERAMA
Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique.
DUNE, Denis Villeneuve 2021, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson (science fiction)@ (E)
Paul Atreides, un jeune homme brillant et doué au destin plus grand que lui-même, doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers afin d'assurer l'avenir de sa famille et de son peuple.

TELERAMA

@

EIFFEL, Martin Bourboulon 2020, Romain Duris, Emma Mackey (histoire bio)@@


Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu'il crée quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s'intéresse qu'au projet de métropolitain. Tout bascule le jour où il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l'inspire à changer l'horizon de Paris pour toujours.

TELERAMA
Eiffel s’est érigé sur une ambition XXL : créer un film romanesque et populaire autour de la construction de la tour parisienne qui symbolise la France aux yeux du monde. Le projet a mis plus de vingt ans à se monter, passant entre mille mains ici et aux États-Unis, subissant mille rafistolages, au point qu’on aurait pu le croire maudit. Fallait-il s’obstiner ? Il est permis d’en douter à la vue de ce roman-photo calibré pour l’export.

« Inspiré de faits réels », comme le précise un carton, le long métrage finalement réalisé par Martin Bourboulon ( Papa ou maman 1 et 2) brode sa trame au fil d’une hypothèse romantique : Gustave Eiffel (Romain Duris), au faîte de sa gloire, concourt à l’Exposition universelle de 1889 pour les beaux yeux d’un amour de jeunesse, perdu puis retrouvé mais toujours impossible. La belle s’appelant Adrienne, le constructeur lui dédie secrètement son monument en forme de A — et pourquoi pas ?

Les histoires de cœurs en fusion, sur le papier, on est pour. Hélas, malgré la présence d’Emma Mackey, transfuge inattendue de la série Sex Education, la passion fait long feu dans cette histoire rebattue et bourrée de clichés malgré un vague ripolinage féministe — derrière la volonté de faire « moderne », les vieilles habitudes perdurent : Duris, 47 ans, joue Eiffel sur plusieurs décennies face à une partenaire de 25 ans, quand Gustave et Adrienne n’avaient en réalité que dix ans d’écart.

Pis, ce film patapouf et soporifique néglige son héroïne, la vraie, la Dame de fer conçue par un génie de l’ingénierie. Filmer le travail, forcément, c’est plus ingrat, et à quelques exceptions près — l’inondation des fondations de la tour, la pose du premier rivet… — Eiffel passe à côté de l’essentiel, focalisé sur les plans iconiques et plombé par des effets spéciaux au rendu archi factice.
EIFFEL, Martin Bourboulon 2020, Romain Duris, Emma Mackey (histoire bio)@@ (E)
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu'il crée quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition U ...

@

EMILY IN PARIS, Darren Star 2021, Lily Collins, Lucien Laviscount, Ashley Park (serie tv)@


Emily Cooper, jeune directrice marketing à Chicago, est engagée dans une célèbre agence de marketing parisienne afin de mettre sa perspective américaine au service de ses futurs clients.

TELERAMA
Dans “Emily in Paris”, à voir sur Netflix, Darren Star, le créateur de “Sex & the City”, envoie une jeune Américaine (Lily Collins) candide refaire sa vie sentimentale dans la capitale française. Entre serveurs imbuvables, cigarettes à la salle de sport et séducteurs pédants, une série très sucrée et bourrée de stéréotypes… qu’on n’arrive pourtant pas à détester tout à fait.

Dans les séries américaines, Paris ressemble souvent à une pub pour parfum avec loupiottes scintillantes et accordéons, marchés animés et cafés vintage en bord de Seine. Les personnages y prennent des lignes de métro imaginaires, passent de Bastille à Concorde au détour d’une rue, se déplaçant élégamment dans une carte postale qui n’a pas grand-chose à voir avec le quotidien de 90 % des habitants de la capitale. Les derniers épisodes de Sex & the City, en 2004, restent un sommet du genre, façon coulisses de fashion week. Son créateur Darren Star, amoureux de Paris, a décidé d’y tourner intégralement Emily in Paris, mise en ligne ce vendredi 2 octobre sur Netflix.

L’héroïne, Emily Cooper (Lily Collins), est une jeune Chicagoane envoyée dans la capitale par son employeur, une puissante société de marketing pour l’industrie du luxe, et chargée d’inculquer les « bonnes manières » à sa branche parisienne. Au menu : pains au chocolat, incompréhensions linguistiques, clash culturel et romance.

Une grosse meringue artificielle
La bande annonce d’Emily in Paris nous préparait au pire. La série serait à n’en pas douter le punching-ball de la critique française, un sommet de hate watching, cette pratique qui consiste à regarder un programme pour le seul plaisir (pervers) d’en dire du mal. Sa première saison ne « déçoit » pas, la caricature grotesque de la capitale est bien au rendez-vous…

Et pourtant, on peine à détester cette grosse meringue sérielle, artificielle de bout en bout, sauvée par l’énergie de l’écriture de Darren Star et le charisme de son interprète principale. On ne doute pas un instant de la sincérité du showrunner et de son amour pour Paris, où il réside dans les plus beaux hôtels, ne sortant jamais d’un périmètre allant du Panthéon (où habite Emily) à Opéra. Il s’amuse ici à y parachuter le cliché d’une Américaine – trop enthousiaste, trop souriante, trop entreprenante, trop premier degré... –, qui of course va joyeusement se casser les dents sur une population mondialement réputée pour sa mauvaise humeur.

À Paris, tout le monde a une maîtresse
Emily in Paris ressemble à un grand Loto des stéréotypes parisiens. Préparez-vous à cocher les cases : absence d’ascenseur, serveur désagréable, merde de chien sur les trottoirs, bidet dans la salle de bain, cigarettes jusqu’à la salle de sport, boulangerie rustique... La série bat des records quand elle s’attaque au mode de vie français vu d’Amérique : arrivée au bureau à 10h30, restaurant tous les soirs (« on travaille pour vivre, pas l’inverse », « sans plaisir, qui sommes-nous ? ») ; tout le monde a une maîtresse et c’est normal, les hommes sont des « séducteurs » pédants, clairement pas à jour sur #MeToo. Il faut un sacré sens du second degré et une bienveillance à toute épreuve envers nos amis d’outre-Atlantique pour garder ses nerfs.

L’impressionnante garde-robe d’Emily, qui coûte certainement quelques centaines de milliers de dollars, n’a aucune chance de rentrer dans sa chambre de bonne. Autour d’elle, tout le monde est incroyablement beau, soit très riche, soit intellectuel, soit chef cuisinier, soit artiste. À un tel degré de caricature, on est contraint de lâcher prise... Contre toute attente, on se laisse pourtant convaincre par l’énergie de Lily Collins, rapidement « attachiante », et par l’interprétation globalement correcte d’une distribution essentiellement française, qui joue en « vrai » français et non dans la purée francophone que servent souvent les séries américaines.

Côté clash des cultures, Emily in Paris est du niveau d’un débat lancé après quelques coupes de champagne au bar du Crillon. Mais un jeune public hexagonal en quête de sucrerie post-Gossip Girl y trouvera peut-être de quoi occuper un week-end pluvieux.
EMILY IN PARIS, Darren Star 2021, Lily Collins, Lucien Laviscount, Ashley Park (serie tv)@ (E)
Emily Cooper, jeune directrice marketing à Chicago, est engagée dans une célèbre agence de marketing parisienne afin de mettre sa perspective américaine au service de ses futurs clients.

TELERAMA ...

@

EMMA BOVARY, Didier Bivel 2022, Camille Metayer, Thierry Godard, Gregory Fitoussi.


En 1857, l'écrivain Gustave Flaubert est en procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Au tribunal, l'accusation et la défense sont prêtes à s'affronter. Au centre des débats, Madame Bovary : c'est elle qu'on juge en réalité. La plaidoirie débute puis le roman prend vie. L'histoire d'Emma se déploie, tandis que le procès avance, racontant le débat qui agite alors la France au sujet de la condition des femmes à cette époque. Quelle sentence pour Flaubert ?

TELERAMA:
De facture très classique, le téléfilm pose une question très actuelle : celle de la liberté de l’artiste à l’épreuve des diktats de son époque. Très astucieusement, la fiction fait des allers-retours entre le roman et la salle de tribunal, où est évaluée page après page la dangerosité du livre. Chaque phrase est disséquée par ses détracteurs. Chaque mot est remis dans son contexte par ses défenseurs. Emma Bovary, impeccable Camille Métayer, est elle aussi sur le banc des accusés. On invoque pour sa défense un système éducatif défaillant qui « remet en cause le fondement même de notre société, l’institution du mariage ». Didier Bivel signe une élégante fiction patrimoniale qui dépoussière le genre en adoptant un point de vue. Deux siècles avant Twitter, la rage de discréditer est la même…
EMMA BOVARY, Didier Bivel 2022, Camille Metayer, Thierry Godard, Gregory Fitoussi. (E)
En 1857, l'écrivain Gustave Flaubert est en procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Au tribunal, l'accusation et la défense sont prêtes à s'affronter. Au centre des débats, Mad ...

@

EN ATTENDANT BOJANGLES, Regis Roinsard 2021, Romain Duris, Virginie Efira (societe)@@


Gary voit ses parents, Camille et Georges, danser tout le temps sur leur chanson préférée : "Mr. Bojangles" de la chanteuse américaine Nina Simone. Camille et Georges ont l'habitude de recevoir leurs amis chez eux, entre plaisir et fantaisie. Avec le temps, Georges et son fils voient que la maman va beaucoup trop loin. Elle va les contraindre à tout faire pour éviter l'inéluctable, coûte que coûte.

TELERAMA:
Camille (Virginie Efira) et Georges (Romain Duris) planent au-dessus des contingences de la vie. La seule qui vaille est celle qu’ils inventent ! Leur rencontre a tout d’un sketch délirant, leur première étreinte est une parade baroque, leur appartement, une scène de théâtre… Même leur progéniture, le petit Gary, semble d’abord une création, un lutin venu jouer son rôle dans ce monde de fantaisie. Le tourbillon est vertigineux, comme le vide qui s’ouvre parfois sous les pas de Camille, funambule en chef rattrapée par la gravité de l’existence…
Ils nous touchent en plein cœur, les héros de ce film qui prend la forme d’un étonnant hymne à l’amour. Si excen­triques soient-ils, Régis Roinsard sait les rendre proches de nous. Leur envie de célébrer le bonheur fait des étincelles. Leur joie tellement insensée qu’elle en devient folie menaçante donne des frissons. Tout est dans l’intensité, ludique ou dangereuse. Un beau programme que la caméra épouse en faisant battre cette histoire comme une musique, une valse exaltante, ondulante, changeante.
Avec des décors rétro et colorés, la comédie à la Philippe de Broca n’est pas loin, et Romain Duris n’a assurément ­jamais été plus proche du Belmondo de L’Homme de Rio. En une composition plus étourdissante encore, Virginie Efira plonge d’un même élan dans le versant solaire et le versant sombre de son personnage. Peu à peu, ces con­trastes scénarisés deviennent si extrê­mes que la complicité du réalisateur avec les personnages ne suffit plus : l’épilogue ne convainc qu’à moitié. Mais se trouver démuni face à la fin de toute chose, c’est bien le sujet d’En attendant Bojangles.
EN ATTENDANT BOJANGLES, Regis Roinsard 2021, Romain Duris, Virginie Efira (societe)@@ (E)
Gary voit ses parents, Camille et Georges, danser tout le temps sur leur chanson préférée : "Mr. Bojangles" de la chanteuse américaine Nina Simone. Camille et Georges ont l'habitude de recevoir leurs am ...

@

EN CORPS, Cedric Klapish 2022, Marion Barbeau, Francois Civil (societe)@@@


Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après s'être blessée pendant un spectacle, elle apprend qu'elle ne pourra plus danser, et sa vie va en être bouleversée. Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d'une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

TELERAMA
Reconstruction et possibilité d’une autre vie : le sujet comportait des risques de mièvrerie, mais, décidément, Cédric Klapisch sait offrir de la fraîcheur et de la fantaisie aux élans de la jeunesse. Si la danse a toujours été son jardin secret, le cinéaste trouve l’occasion de déployer ici ce qui reste son grand sujet de film en film : le besoin vital de faire corps avec soi-même et avec le monde. Chaque scène ajoute à la célébration des sens. Peler des légumes, composer un plat ou s’agglomérer en un ballet sur la rage de survivre, tout concourt à redonner le goût des autres. À l’image de la troupe de comédiens, mélange de générations et de personnalités fortes autour de la talentueuse danseuse Marion Barbeau, qui s’impose en actrice naturelle et frémissante. Denis Podalydès excelle en père pudique, et Muriel Robin en bonne fée boiteuse, ivre du talent des autres. Avec cette comédie sensible sur la fragilité érigée en force, Cédric Klapisch, toujours à l’écoute du rythme du monde, signe peut-être son meilleur film.

EN CORPS, Cedric Klapish 2022, Marion Barbeau, Francois Civil (societe)@@@ (E)
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après s'être blessée pendant un spectacle, elle apprend qu'elle ne pourra plus danser, et sa vie va en être bouleversée. Elise va devoir apprendre à se ...

@

ESCROQUERIE AUX SENTIMENTS, Michelle Ouellet 2023, Shiva Negar, Dillon Casey, Drew Nelson, Mikaela Dyke


Ashley Morris apprend que son mari, Roger, la trompe lorsqu'elle le découvre en compagnie d'une autre femme le soir de sa fête d'anniversaire surprise. Un an plus tard, après son divorce, Ashley se consacre entièrement à sa carrière d'artiste. Elle décroche un contrat pour réaliser une toile dans le restaurant de Jacqueline...
ESCROQUERIE AUX SENTIMENTS, Michelle Ouellet 2023, Shiva Negar, Dillon Casey, Drew Nelson, Mikaela Dyke (E)
Ashley Morris apprend que son mari, Roger, la trompe lorsqu'elle le découvre en compagnie d'une autre femme le soir de sa fête d'anniversaire surprise. Un an plus tard, après son divorce, Ashley se consacre entièr ...

@

ETAT LIMITE, Nicolas Peduzzi


Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l'hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l'établissement, s'efforce de rendre à ses patients l'humanité qu'on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?

TELERAMA
Jamal Abdel-Kader sait pourtant arrêter le temps, lorsqu’il écoute un être en souffrance. Il cherche à comprendre son histoire avant de penser à remplir une ordonnance, choisit les mots qui apaisent. Rencontres suspendues que Nicolas Peduzzi (Ghost Song), dont on connaît le goût pour les marges et le sens narratif proche de la fiction, capte comme des îlots d’humanité, au milieu de la tempête. État limite est un film qui happe, tout en ruptures de rythme, riche de l’énergie et de la mélancolie de son personnage. L’état de délabrement de l’hôpital public suffirait à nourrir nombre de documentaires à thèse accablants, il s’incarne ici dans un esprit et un corps qui lâchent, un engagement qui vacille. Le jeune médecin finit par marcher « comme un vieillard », son dos le fait souffrir. Le découragement s’installe. Tout est dit.
ETAT LIMITE, Nicolas Peduzzi (E)
Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l'hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l'établissement, s'efforce de rendre à ses pat ...

@

ETE 85, Francois Ozon 2020, Felix Lefebvre, Be,jamin Voisin (sentimental)@@


L'été de ses 16 ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves, mais le rêve ne durera peut-être pas plus qu'un été.

TELERAMA
Raconté à travers une mémoire fragmentée, un implacable et enivrant récit d’initiation amoureuse entre deux ados, l’un expérimenté, l’autre moins.
Implacable parcours d’initiation sentimentale
Car Alexis, le personnage qui traverse les émotions les plus fortes, est celui qui raconte, en ménageant le suspense : comment il s’est retrouvé dans le lit de David et employé dans la boutique tenue par la mère de son amant. Comment la jalousie l’a envahi. Comment l’idylle a viré au drame… La mémoire fragmentée de ce narrateur nourrit aussi une réflexion sur la manière de raconter les histoires, après d’autres films de François Ozon comme Frantz et Dans la maison. Mais la veine théorique demeure légère chez l’auteur. Les personnages comptent d’abord et avant tout, plongés dans le grand bain des premières fois.

Été 85 déploie un implacable parcours d’initiation sentimentale. Où le héros débutant apprend, à ses dépens, qu’il a inventé en grande partie l’objet de son amour. Et où l’ennui, ce monstre inattendu, se loge au cœur de la plus belle romance… « Le plus important, c’est d’échapper à son histoire », entend-on à la fin. Voilà une belle devise mystérieuse qui convient tant au film qu’au ­cinéaste, jamais vraiment là où on le croit.
ETE 85, Francois Ozon 2020, Felix Lefebvre, Be,jamin Voisin (sentimental)@@ (E)
L'été de ses 16 ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves, mais le rêve ...

@

EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE, Daniel Scheinert et Daniel Kwan 2022, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan (science fiction)@@


Evelyn Wang tient une laverie avec son mari, Waymond qui veut divorcer. Evelyn est à bout. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Alpha Waymond. Ce dernier est une version alternative de Waymond. Il lui explique que de nombreux univers parallèles existent, car chaque choix fait engendre la création d'un nouvel univers. Les habitants de l'Alphaverse ont ainsi développé une technologie permettant d'accéder aux compétences, aux souvenirs et au corps de leurs homologues de l'univers parallèle.

TELERAMA
Michelle Yeoh appelée à sauver le “multivers” dans un clip géant tout en science-fiction fantastique. Cet ovni a été le grand vainqueur des Oscars 2023.
Il y a réellement « tout, partout, tout à la fois » (titre québécois du film) dans Everything, Everywhere, All at Once : un empilement jubilatoire d’idées, d’univers, de références (Eternal Sunshine, Matrix, Paprika, Rick & Morty…). Propriétaire d’une laverie automatique, Evelyn, immigrée quinquagénaire chinoise, surnage dans sa vie monotone. Tout bascule quand une version améliorée de son mari, venue d’un autre monde, l’embarque pour sauver le « multivers ». S’ensuit une débauche de burlesque grivois et de science-fiction qui fut le succès surprise – au rayon indépendant – du box-office américain cette année, prouvant que l’avenir du cinéma ne se limite pas aux superhéros, et qu’un tel délire visuel et narratif peut aussi trouver son public. Rebattue dans les blockbusters actuels, la théorie des univers multiples n’a peut-être jamais été mieux exploitée qu’ici.

Les scènes d’action chorégraphiées empruntent aux films de kung-fu qui ont révélé Michelle Yeoh. Vingt-deux ans après Tigre et Dragon, l’actrice chinoise retrouve ainsi un rôle majeur. Dans son incessante frénésie, le film lui permet de déployer la palette de ses talents, des cascades à la comédie, en passant par le mélo. Et les seconds rôles en or offerts à Jamie Lee Curtis, méconnaissable, et Ke Huy Quan, perdu de vue depuis Les Goonies, confirment la belle forme d’un casting majoritairement mature.

Malgré ces qualités indéniables, Everything… peine à se départir de son allure de clip géant. Les réalisateurs, Dan Kwan et Daniel Scheinert, ont signé les vidéos musicales les plus folles de la dernière décennie, dont ils recyclent quelques fulgurances. Michel Gondry, une de leurs influences revendiquées, l’avait fait avant eux. Mais chez l’ex-roi des clippeurs, passé aux longs métrages oniriques, c’est l’univers visuel qui sert la narration et non l’inverse…
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE, Daniel Scheinert et Daniel Kwan 2022, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan (science fiction)@@ (E)
Evelyn Wang tient une laverie avec son mari, Waymond qui veut divorcer. Evelyn est à bout. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Alpha Waymond. Ce dernier est une version alternative de Waymond. Il lui explique que de nombreux u ...

@

FATIMA Philippe Faucon 2020 Soria Zeroual


Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage. Un jour, elle chute. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

TELERAMA
Fatima, quadragénaire née au bled, fait partie de ces individus « invisibles » que la société ignore, alors qu'ils lui sont indispensables. Les cadrages épurés du cinéaste, son utilisation de la profondeur de champ soulignent la solitude de cette mère courage, écartée du monde en raison de son foulard, de son travail ingrat, qui la contraint à vivre en horaires décalés. Et, surtout, de son ignorance du français.
Comment Fatima pourra-t-elle surmonter la barrière d'une langue qui, en plus de la handicaper dans sa vie quotidienne, la coupe de ses propres enfants ? C'est l'enjeu dramatique de ce mélo social, débarrassé de tout pathos, où la gravité n'exclut pas l'humour — euphorisantes scènes de drague entre ados, qui rappellent que Philippe Faucon est l'un des cinéastes les plus doués pour saisir la fougue et les indécisions de la jeunesse. Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. — Samuel Douhaire

FATIMA Philippe Faucon 2020 Soria Zeroual (E)
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans s ...

@

FOOTLOOSE, Craig Brewer 2011, Kenny Wormald, Julianne Hough (musical)@


La petite ville de Bomont est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore. C'est dans ce contexte que Ren McCormick, jeune homme de Chicago et danseur, débarque un jour. Essayant d'abord d'ignorer la loi, il va finalement décider de la combattre, avec ses amis Willard et Ariel, en essayant de prouver au révérend que la danse ne mène pas nécessairement à la dépravation.

TELERAMA
Il y a quarante ans, le film attirait les jeunes comme des mouches agitées. En France, le film connut un joli succès, frôlant le million d’entrées. Le jour de sa sortie, le quotidien France Soir titre sur deux pages : « Les jeunes spectateurs américains sont fous de Footloose », alors que l’irrésistible morceau phare occupait la tête du hit-parade américain (« So now I gotta cut loose / Footloose / Kick off the sunday shoes », voilà, vous l’avez dans la tête pour la journée).

Globalement, les critiques étaient pourtant épouvantables. Pour Le Quotidien de Paris, « à mi-chemin entre Fame et Thriller, Footloose est l’exemple de la gangrène que canalisent la culture rock et ses rejetons, les clips, dans les milieux du cinéma ». Pour Télérama à l’époque, « plus gnangnan que ça, c’est pas faisable ! Plus démago, plus débile, plus bien pensant non plus […] Footloose va donc rejoindre Grease, Le Lagon bleu et Un amour infini, ces grandes énigmes du box-office américain qui allient la plus grande niaiserie au triomphe commercial ». Puis, lors d’une rediffusion télévisée, quelques années après : « Voici l’un des films les plus conservateurs que l’Amérique nous ait proposé depuis longtemps. » Ouch.

Il est vrai que l’histoire de Ren McCormack, jeune rebelle arrivé de Chicago avec sa mère dans une bourgade ultra conservatrice qui interdit aux ados de danser et de lire certains livres, a de quoi faire écarquiller les yeux. Le scénario est pourtant inspiré d’un fait réel : à la fin du XIXe siècle, dans un tout petit village de l’Oklahoma, Elmore City, la danse était interdite, car synonyme, selon le pasteur local, de dépravation. Trente ans plus tard, des lycéens se rebellent contre cette loi, et parviennent à organiser un bal de fin d’année dans leur bahut.

Pour Footloose, Kevin Bacon, alors âgé de 26 ans, endosse le rôle de Ren, qui entend bien réveiller la jeunesse endormie sous le joug de la religion. La Paramount avait d’abord envisagé Tom Cruise, Robe Lowe ou John Travolta, avant que Herbert Ross n’impose son acteur. Le couple vedette de Footloose fait d’ailleurs écho à celui formé par ce même Travolta et Karen Lynn Gorney dans La Fièvre du samedi soir (1977).

L’inoubliable scène de l’entrepôt
Si Lori Singer, dans le rôle d’Ariel, la fille rebelle du pasteur, ne fit pas vraiment carrière ensuite, Kevin Bacon, à peine connu pour avoir joué auparavant l’un des moniteurs assassinés dans Vendredi 13 (1980), accéda à une notoriété fulgurante. Il devint une véritable popstar, à son grand désarroi, puisque la dernière chose qu’il souhaitait était, justement, d’en devenir une… « À l’époque, j’avais envie d’être Dustin Hoffman, Meryl Streep, John Cazale ou Robert De Niro. De travailler avec Martin Scorsese. De jouer du Tchekhov », a-t-il confié dans le podcast Podcrushed, en septembre 2023.

Malgré tout, et après une carrière impressionnante (JFK, Apollo 13, Sleepers, Mystic River…), il s’est rendu il y a quelques semaines, sans rancune, dans le lycée d’Elmore City où a été tourné Footloose. Pour célébrer les 40 ans du film, mais aussi récolter des fonds pour son œuvre de charité, SixDegrees.org – clin d’œil au jeu Six Degrees of Kevin Bacon.

Si après quatre décennies, Footloose demeure aussi ringard qu’à l’époque, il n’en demeure pas moins un incontestable phénomène pop des années 1980, grâce notamment à une scène d’anthologie : celle dans laquelle Kevin Bacon, ivre de rage, danse comme un damné – il est en réalité doublé par un danseur, un cascadeur et deux gymnastes ! – dans un entrepôt, sur le titre Never, des Moving Pictures. Inoubliable.

FOOTLOOSE, Craig Brewer 2011, Kenny Wormald, Julianne Hough (musical)@ (E)
La petite ville de Bomont est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore. C'est dans ce con ...

@

FORTUNE DE FRANCE, Christopher Thompson 2024, Nicolas Duvauchelle (serie tv)@


Dans une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac et Jean de Sauveterre se sont retirés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses et la menace d'un voisin hostile, leur foyer est en péril.

TELERAMA
Périgord noir, 1557. Catholique, Henri II persécute les huguenots. Au château de Mespech, la famille Sioriac résiste. Cette série, adaptée de la fresque de Robert Merle, avec Nicolas Duvauchelle, ne fait pas dans la dentelle… mais bien rire les historiens.

Fortune de France, un classement Forbes hexagonal ? Que nenni ! Adaptée de la fresque de Robert Merle (1) par Christopher Thompson (Bus Palladium, Bardot), cette série historique nous plonge dans le Périgord noir. En 1557, la guerre civile guette le Royaume de France. Catholique, le roi Henri II fait persécuter les huguenots — nouveaux convertis au protestantisme qui dénoncent les excès de l’Église et rejette le culte des saints comme de la Vierge. Au château de Mespech, la famille Siorac entre en résistance et clame ses convictions. Les dénonciations étant légion dans la région, ne s’expose-t-elle pas à une mort certaine ?

Interminable, le prélude donne à voir ce que risquent ces « hérétiques » : le bûcher. Dans une scène épouvantablement surjouée par des figurants, des réformés hurlent à la mort tandis que les flammes leur lèchent les pieds. La suite ne s’annonce guère plus sobre. Au menu : rivalités, passions amoureuses, trahisons, combats, épidémies, morts violentes… Malgré son casting solide (Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Grégory Fitoussi, Lucie Debay) et sa dimension romanesque, cette série en costumes ne fait pas dans la dentelle. Elle pourrait même fâcher les historiens. Non, non et non ! Aucun médecin n’est en mesure de guérir la peste noire en incisant un bubon avec du vinaigre. Ni à l’époque, ni même de nos jours. Autre aberration en forme d’anachronisme : une femme « maure » aux allures de gitane y chante une sorte de flamenco, deux cents ans trop tôt hélas. Rappelons que ce courant musical n’a émergé qu’à la fin du XVIIIe siècle…
FORTUNE DE FRANCE, Christopher Thompson 2024, Nicolas Duvauchelle (serie tv)@ (E)
Dans une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac et Jean de Sauveterre se sont retirés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses et la menace d'un voisin ...

@

FRANCE, Bruno Dumont 2021, Lea Seydoux, Benjamin Biolay film complet)


Chronique de la vie frénétique d'une jeune journaliste vedette de la télévision, prise entre la célébrité et une spirale d'événements qui entraîneront sa chute.

TELERAMA
Avec ce portrait au vitriol d’une journaliste star, jouée par Léa Seydoux, Bruno Dumont entend dénoncer le narcissisme et le sensationnalisme contemporains, promus par le monde médiatique et les réseaux sociaux.

Un film ne s’intitule pas innocemment France, quand bien même ce mot est le prénom de l’héroïne : notre société s’y annonce d’emblée comme thème principal. Cinéaste ­reconnu, Bruno Dumont reste pourtant un auteur non réconcilié, non conforme et non correct : comme portrait du pays, le tableau, au style violemment dissonant, est peu flatteur. Nous voilà dans un microcosme, une bulle : la cour d’une star de l’information en continu, alternant reportages chocs, sans aucune déontologie, et débats manichéens en studio. Ce petit monde médiatique hors-sol impose partout sa vision, modelant les représentations, l’imaginaire, et jusqu’à la réalité même. Or le personnage de France ne semble n’avoir été inventé que pour être mis à l’épreuve et découvrir l’envers abyssal de sa propre image.

Il y aura d’abord un accident de la circulation, où sa responsabilité sera établie. Puis d’autres drames, à chaque fois décuplés par le chœur des réactions en ligne, avec descente aux enfers et rédemption programmées. Derrière le jeu de massacre : l’inquiétude morale, grande affaire du réalisateur, dont le métier fut d’enseigner la philosophie. Le succès tapageur de la vedette et son arrogance laissent ainsi apercevoir en elle des gouffres de doute, d’insatisfaction et d’angoisse, qui rendent son itinéraire complexe et nous attachent à elle, malgré tout. Dans les rouages d’un système sans âme, Bruno Dumont traque une part irréductible de nos consciences, un espoir infime de ressaisissement qui rappellent le titre d’un de ses premiers films : L’Humanité.
FRANCE, Bruno Dumont 2021, Lea Seydoux, Benjamin Biolay film complet) (E)
Chronique de la vie frénétique d'une jeune journaliste vedette de la télévision, prise entre la célébrité et une spirale d'événements qui entraîneront sa chute.

T ...

@

GRAND CIEL, Hata Akihiro 2025, Damien Bonnard, Samir Guesmi @


Quelque part dans le sud de la France, au milieu d’un champ de lavandes, l’extension d’un parc éolien est annoncée. Mais il faudrait pour cela que Guy, agriculteur bourru, vende ses terres, et il n’y tient pas. Il vit non loin, avec sa femme, Colette, ouvrière, au tempérament bien trempé, et leur fils adoptif, Lionel, qui a 19 ans mais en paraît 10 de moins tant il est agité. Un autiste, un trublion surdoué, un idiot dostoïevskien ? Rien ne vient vraiment éclairer son comportement frénétique, sinon l’étouffement, limite incestueux, de sa mère.

TELERAMA
Tout cela est traité sur un curieux registre doux-amer et avec un éparpillement des enjeux, qui nuisent plus qu’ils ne servent cette chronique bancale sur un monde rural déboussolé, confronté à une modernisation forcée. Adapté librement d’un roman (L’Enfant au billard électrique, de Nicole Couderc), le film, qui ne parvient guère à toucher, a pour seul mérite de nous faire visiter l’intérieur d’une éolienne et de nous offrir de là-haut une vue vertigineuse. C’est peu.
GRAND CIEL, Hata Akihiro 2025, Damien Bonnard, Samir Guesmi @ (E)
Quelque part dans le sud de la France, au milieu d’un champ de lavandes, l’extension d’un parc éolien est annoncée. Mais il faudrait pour cela que Guy, agriculteur bourru, vende ses terres, et il n’y ti ...

@

IN HER CAR, Oleksii Yesakоv 2024, Anastasiya Karpenko, Igor Koltovskyy, Kateryna Hryhorenko, Nadiya Levchenko


Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa s?ur qu'elle n'a pu empêcher.

TELERAMA:
On se serait passé des lourds flash-back qui brisent le huis clos et des contes de fées racontés en voix off pour faire écho au thème de chaque épisode. Reste l’instantané saisissant d’un pays qui chavire dans la terreur. Investie avec sang-froid par l’actrice Anastasia Karpenko, cette zone de turbulences devient l’endroit où réapprendre à cohabiter. In Her Car, qui fait l’objet d’un lancement simultané européen à l’occasion des deux ans du conflit, peut alors s’envisager comme le bras fictionnel de la politique d’union nationale défendue par Volodymyr Zelensky.
IN HER CAR, Oleksii Yesakоv 2024, Anastasiya Karpenko, Igor Koltovskyy, Kateryna Hryhorenko, Nadiya Levchenko (E)
Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les pa ...

@

INCROYABLE MAIS VRAI, Quentin Dupieux 2022, Lea Drucker, Alain Chabat, Anais Dumoustier (science fiction)@


La nouvelle maison des époux Alain et Marie, située en banlieue parisienne, est assortie d'un remarquable bonus. Quiconque descend dans un trou de la cave avance de douze heures dans le temps, tout en rajeunissant de trois jours. C'est surtout Marie qui profite de cette chance inespérée. Mais il y a aussi le patron d'Alain qui, au cours d'un repas, révèle qu'il s'est fait installer un pénis à commande électronique.

TELERAMA
INCROYABLE MAIS VRAI, Quentin Dupieux 2022, Lea Drucker, Alain Chabat, Anais Dumoustier (science fiction)@ (E)
La nouvelle maison des époux Alain et Marie, située en banlieue parisienne, est assortie d'un remarquable bonus. Quiconque descend dans un trou de la cave avance de douze heures dans le temps, tout en rajeunissant de trois jou ...

@

J ADORE CE QUE VOUS FAITES, Philippe Guillard 2020, Gerard Lanvin, Artus (comique)@@


Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France sur le débarquement en 1944, avec le rôle principal. Un jour, il reçoit Momo Zapareto, l'homme qui vient entretenir sa piscine. Ce dernier se rend compte qu'il est face à son idole et lui demande s'il peut venir sur le tournage. Gérard Lanvin accepte, mais cette rencontre va rapidement se transformer en cauchemar pour l'acteur.

TELERAMA
Avec son argument grosso modo copié sur la série Dix pour cent, le quatrième long métrage de l’ex-rugbyman Philippe Guillard s’avère moins déplaisant que les précédents. Gérard Lanvin, dans son propre rôle (râleur mais bienveillant), se rend dans l’Aude pour tourner un blockbuster hollywoodien qui se déroule en août 1944, au moment du débarquement de Provence. Le voilà collé par un nettoyeur de piscine fan de ses films – l’humoriste Artus, en quasi-improvisation.

Le comique de répétition opère tant qu’il se situe vaguement dans la veine des scénarios de Francis Veber (L’Emmerdeur, Le Dîner de cons). En revanche, dès que l’écriture devient plus paresseuse, tout s’écroule. J’adore ce que vous faites ne parvient pas à tirer profit de la présence d’Antoine Bertrand, excellent comédien québécois, en réalisateur conseillant à Lanvin de jouer comme un ours polaire ou un rhinocéros – gag récurrent pas drôle. Et Guillard retombe finalement dans ses travers, avec une rafale de bons sentiments, même si la chute se révèle moins dégoulinante que d’habitude.
J ADORE CE QUE VOUS FAITES, Philippe Guillard 2020, Gerard Lanvin, Artus (comique)@@ (E)
Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France sur le débarquement en 1944, avec le rôle principal. Un jour, il reçoit Momo Zaparet ...

@

JACKPOT, Emily Atef 2020, Rosalie Thomass, Friedrich Mucke


Une femme trouve un sac contenant plus de 600 000 euros dans une voiture. Elle prend l'argent. Il y a quelqu'un à qui l'argent manque. L'homme est dangereux, il ne fait pas de compromis et ne paie pas de commission d'intermédiaire.

TELERAMA
Employée dans une fourrière automobile, Maren, qui a déjà été condamnée pour plusieurs vols, trouve dans une voiture tout juste saisie un sac contenant plus de 600 000 euros en espèces. Incapable de résister à la tentation, elle s'empare de cet argent tombé du ciel et le rapporte chez elle. Elle voit dans le pactole l'espoir de payer la rééducation de son mari Dennis, cloué dans un fauteuil roulant depuis un accident de travail. Malheureusement pour ce couple soudé, le propriétaire du magot, un truand nommé Henning, est prêt à tout pour le récupérer et offrir enfin à son épouse et à leur petite fille la vie prospère et tranquille dont ils rêvent tous les trois. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors entre Maren et lui.
JACKPOT, Emily Atef 2020, Rosalie Thomass, Friedrich Mucke (E)
Une femme trouve un sac contenant plus de 600 000 euros dans une voiture. Elle prend l'argent. Il y a quelqu'un à qui l'argent manque. L'homme est dangereux, il ne fait pas de compromis et ne paie pas de commission d'intermédi ...

@

JULIE EN 12 CHAPITRES, Joachim Trier 2021, Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie


Julie va bientôt avoir 30 ans et sa vie est un véritable chaos. Elle a gâché son talent et son ami plus âgé Aksel, un dessinateur à succès, veut qu'ils fondent une famille. Un soir, alors que Julie se faufile à une fête, elle fait la connaissance d'Eivind, un homme plus jeune et plus charmant. Elle se sépare d'Aksel et se lance dans une nouvelle relation dans l'espoir d'une nouvelle perspective de vie. Mais elle doit se rendre à l'évidence : certains choix de vie sont déjà derrière elle.

TELERAMA
Les joies, les lubies et les amours d’une trentenaire aussi solaire que mélancolique. Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant. Avec la révélation Renate Reinsve, lauréate du prix d’interprétation féminine en 2021 à Cannes.
Allant et grâce poétique. Ce sont les qualités premières de cette comédie romantique et littéraire. La Julie du titre est dépeinte à travers douze chapitres, comme dans un roman. Douze moments qui englobent plusieurs années de son existence, autour de la trentaine. Dans le prologue, on apprend que la demoiselle était dans sa jeunesse une étudiante brillante, qui a suivi des études de médecine puis, insatisfaite, a changé de branche, en voulant devenir psychologue. Avant de changer à nouveau pour se lancer dans la photographie. Une pointe d’ironie filtre, laissant deviner une touche-à-tout qui papillonne, ne sachant pas exactement ce qu’elle veut.

C’est à la fois vrai et faux. Les facettes de Julie sont multiples. Joachim Trier fait d’elle un portrait psychologique et sentimental subtil, à travers son travail, ses liens de famille et surtout deux histoires d’amour successives. Le film est parfois mordant, proche de la satire sociologique. Mais il s’attache surtout à explorer la vie intérieure de Julie. Un être de contradictions. Qui brave la pression sociale l’astreignant à être mère mais peine à s’accomplir. Qui a du talent dans l’écriture mais renonce à le capitaliser. Un personnage solaire et mélancolique, indissociable de Renate Reinsve, révélation pleine de sensualité, Prix d’interprétation à Cannes, qu’on ne se lasse pas de suivre dans ses déambulations, à travers le temps et la ville aérée d’Oslo.

Captivant et fluide, Julie (en 12 chapitres) bascule dans son dernier tiers, offrant soudain une partition plus grave. Joachim Trier se refuse pourtant à toute noirceur, préférant se tourner du côté d’une sagesse qui n’a rien de mièvre. Bien malin qui peut dire à la fin si le trajet de Julie aboutit à une forme de gâchis. Ou à l’épanouissement discret et neuf d’un dandysme au féminin.
JULIE EN 12 CHAPITRES, Joachim Trier 2021, Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie (E)
Julie va bientôt avoir 30 ans et sa vie est un véritable chaos. Elle a gâché son talent et son ami plus âgé Aksel, un dessinateur à succès, veut qu'ils fondent une famille. Un soir, alors ...

@

JUSQU A CE QUE LE MARIAGE NOUS SEPARE, Dani de la Orden 2020, Belén Cuesta, Álex García (comique)@


Marina est une trentenaire qui gagne sa vie en organisant des mariages. Contrairement à ses clients, elle profite d'une vie sans attaches ni engagements, jusqu'au jour où elle rencontre Carlos, une autre liaison pour elle et un moment de faiblesse pour lui. Car il a une petite amie : Alexia, une jeune femme parfaite et amie d'enfance de Marina. Lorsqu'Alexia découvre la carte de visite de Marina parmi les affaires de Carlos, elle l'interprète comme une demande en mariage.

TELERAMA
Invité au mariage d'un ami, le séduisant Carlos fait la rencontre de Marina, une ravissante trentenaire engagée pour organiser la cérémonie. Quelques verres plus tard, ils couchent ensemble. Le lendemain, Alexia, la petite amie de Carlos, trouve par hasard la carte de visite de Marina. Pour s'en sortir, ce dernier lui fait croire qu'il veut l'épouser. Alexia, aux anges, prend tout naturellement contact avec Marina pour préparer la cérémonie. D'autant plus qu'elle réalise qu'elles sont amies d'enfance. Quand les sentiments s'invitent de façon inattendue dans cette situation déjà bien assez rocambolesque, les choses se compliquent davantage...
JUSQU A CE QUE LE MARIAGE NOUS SEPARE, Dani de la Orden 2020, Belén Cuesta, Álex García (comique)@ (E)
Marina est une trentenaire qui gagne sa vie en organisant des mariages. Contrairement à ses clients, elle profite d'une vie sans attaches ni engagements, jusqu'au jour où elle rencontre Carlos, une autre liaison pour elle et u ...

@

KILLERS OF THE FLOWER MOON, Martin Scorses 2023, Robert De Niro, Leonardo Di Caprio


"Au tournant du 20ème siècle, le pétrole a apporté une fortune à la nation Osage, qui est devenue du jour au lendemain l'un des peuples les plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens a immédiatement attiré les intrus blancs, qui ont manipulé, extorqué et volé autant Osez l’argent autant qu’ils le peuvent avant de recourir au meurtre. »
KILLERS OF THE FLOWER MOON, Martin Scorses 2023, Robert De Niro, Leonardo Di Caprio (E)
"Au tournant du 20ème siècle, le pétrole a apporté une fortune à la nation Osage, qui est devenue du jour au lendemain l'un des peuples les plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens ...

@

L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna Unterberger


En Allemagne, une femme de ménage moldave tombe dans le coma après un accident survenu durant ses heures de travail. Son employeuse décide alors de s’occuper de sa fillette sans en référer aux autorités. Un drame poignant qui met en lumière la précarité des travailleurs immigrés.
L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna Unterberger (E)
En Allemagne, une femme de ménage moldave tombe dans le coma après un accident survenu durant ses heures de travail. Son employeuse décide alors de s’occuper de sa fillette sans en référer aux autori ...

@

L AFFAIRE MARIANNE VOSS, Uljana Havemann 2023(policier)@@


Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Les soupçons des enquêteurs se tournent immédiatement vers Karsten, qui est aussi le maire de la petite ville où vivait le couple, marié depuis 50 ans. Si les témoignages parlent d'un couple uni, le procès révèle des indices qui apportent une version différente de la réalité.

Produit conjointement par Arte et la ZDF, L’affaire Marianne Voss fait la différence grâce aux performances majuscules de Jörg Schüttauf, Valerie Koch, Thorsten Merten et Hannah Ehrlichmann, mais pas seulement. En effet, le téléfilm tire son épingle du jeu en jouant sur plusieurs temporalités : celle du procès et celle, matérialisée par les flash-backs, de l'histoire du couple Voss, entre moments de joie et vérités cachées... Autres forces, un suspense à tous les étages et un fait-divers bien réel comme origine. Une affaire dont tous les noms ont été changés, de même que plusieurs éléments, de quoi brouiller les pistes et en faire une fiction béton.
L AFFAIRE MARIANNE VOSS, Uljana Havemann 2023(policier)@@ (E)
Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Les soupçons des enquêteurs se tournent immédiatement vers Karsten, qui est a ...

@

L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew Duckett


La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui.
L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew Duckett (E)
La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui. ...

@

L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew Duckett


La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui.
L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew Duckett (E)
La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui. ...

@

L AMOUR FLOU, Romane Bohringer 2018, Romane Bohringer, Philippe Rebbot (comedie sentimentale)@@


Papa et maman ne s’aiment plus. Comment ne pas laisser « deux petits pingouins sur la banquise de [leur] couple » ? Maman a une idée : un « sé-partement », ou un grand appart coupé en deux avec la chambre des enfants comme seule pièce communicante.

TELERAMA
Les comédiens Romane Bohringer et Philippe Rebbot bricolent ensemble une délicieuse autofiction de “séparation commune” avec un appartement pour lieu commun, mais sans clichés et plein de trouvailles comiques tendres et réjouissantes.

Ceci est la vraie histoire du couple d’acteurs Romane Bohringer et Philippe Rebbot : une autofiction d’une liberté folle, filmée par eux-mêmes et financée à la « qui tournera d’abord verra ensuite ». Résultat : ce film fait maison a été le plus rentable de tous les longs métrages français sortis en 2018, avant d’inspirer une série tout aussi réussie en 2021. À l’image, donc, les vrais parents et les vrais amis, qui jouent, pour certains, l’enthousiasme devant cette singulière solution et, pour d’autres, les oiseaux de mauvais augure… En éternel grand gamin, Philippe Rebbot se montre à nouveau irrésistible. Et on comprend que son humour est familial quand on entend ses frères transformer Philippe d’« ex de Romane » en « annexe de Romane »…
L AMOUR FLOU, Romane Bohringer 2018, Romane Bohringer, Philippe Rebbot (comedie sentimentale)@@ (E)
Papa et maman ne s’aiment plus. Comment ne pas laisser « deux petits pingouins sur la banquise de [leur] couple » ? Maman a une idée : un « sé-partement », ou un grand appart coupé en deux ...

@

L ENCHANTEUR, Philippe Lefebvre 2023, Charles Berling, Claire de La Rüe du Can


En 1975, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. Tout le monde tombe dans le panneau, sauf une jeune étudiante originaire de Nice, où Gary a passé une partie de son enfance, fraîchement montée à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne. Elle est persuadée qu'Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Elle va le trouver rue du Bac, où vit l'écrivain, pour le confronter.
L ENCHANTEUR, Philippe Lefebvre 2023, Charles Berling, Claire de La Rüe du Can (E)
En 1975, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. Tout le monde tombe dans le panneau, sauf une jeune étudiante originaire de Nice, où Gary a passé une partie de son enfance, fra ...

@

L HOMME DE LA CAVE, Philippe Le Guay 2021, Francois Cluzet, Jeremie Renier, Berenice Bejo (thriller psychologique shoah)@


Simon et Hélène décident de vendre la cave de leur appartement. Un accord de vente est signé avec un certain M. Fonzic. Comme Simon est du genre à faire confiance, il donne les clés à l’acquéreur avant la rédaction de l’acte notarial. Quand il réalise que non seulement l’homme habite dans la cave, mais que cet ex-professeur d’histoire a été radié de l’Éducation nationale pour propos négationnistes, il est trop tard : la bête immonde s’est installée dans sa vie et n’a pas l’intention d’être délogée…

TELERAMA
Philippe Le Guay surprend en s’attaquant à un sujet qui résonne tristement avec l’actualité : la falsification de l’Histoire et son corollaire, le complotisme. Les forces sont en place pour un thriller psychologique où l’auteur des Femmes du 6e étage filme parfaitement l’angoisse d’une famille désarmée face à un individu malveillant, habitué à semer un doute nauséabond dans les esprits et à se victimiser.

Le réalisateur fait habilement circuler sa mise en scène dans l’immeuble, entre décors, en hauteur, du bonheur rongé par la vermine, et ce sous-sol où une simple chaudière devient un monstre tapi dans l’ombre. Il faut l’avouer : elle s’avère un peu trop insistante, répétitive et lourdement métaphorique… Et François Cluzet lui-même en rajoute dans l’ignominie mielleuse, tête baissée et rage rentrée jusqu’à l’explosion finale — un révisionniste, hélas, n’a pas forcément l’allure d’un taré pitoyable.

L HOMME DE LA CAVE, Philippe Le Guay 2021, Francois Cluzet, Jeremie Renier, Berenice Bejo (thriller psychologique shoah)@ (E)
Simon et Hélène décident de vendre la cave de leur appartement. Un accord de vente est signé avec un certain M. Fonzic. Comme Simon est du genre à faire confiance, il donne les clés à l&rsquo ...

@

L IMPASSE, Delphine Lemoine 2022, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic (policier)@


Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, fait une apparition, hospitalisé dans son service. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe mènent l'enquête et font de troublantes découvertes.

TELERAMA
Dans une fiction, il n’est pas inutile de choisir ses combats. À vouloir traiter trop de thèmes, on finit pas être inaudible. La preuve par ce téléfilm.

Psychiatre, Estelle Segal (Gwendoline Hamon) excelle dans la pratique de l’hypnose. Elle ne vit que pour son métier. Il faut dire qu’à la maison son quotidien n’est pas folichon. Son ado, insupportable, vient être condamné à une peine d’intérêt général et son mari, avocat, consacre tout son temps à ses dossiers. Alors, lorsque Thomas Cassagne (Thierry Neuvic), son amour de jeunesse, est admis dans son service après une tentative de suicide, elle refond immédiatement pour lui. Au point de l’accompagner dans sa cavale après une altercation fatale avec un des autres soignants…

Malgré son amorce intrigante, le téléfilm sombre rapidement dans la surenchère en multipliant les thématiques au point de nous perdre. S’agit-il d’un réquisitoire contre la médecine de luxe ? D’une exploration des querelles de chapelle psychiatriques ? Du revival d’une histoire d’amour avortée ? Tout cela à la fois, mais finalement rien de tout cela vraiment. L’ensemble est lesté par des dialogues explicatifs, des mines de circonstance et des rebondissements capilotractés. Bref, l’ingestion n’est pas loin. Dommage.

Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence tranquille avec son mari et son fils. Mais sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, réapparait dans sa vie, hospitalisé dans son service après une tentative de suicide. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin, rival d'Estelle. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas dans la campagne provençale pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe, en menant l'enquête pour les retrouver avant les forces de l'ordre, vont découvrir la personnalité très trouble de Thomas, et vont le soupçonner de représenter une menace pour Estelle. Au cours de cette course-poursuite, les secrets qui lient Thomas et Estelle vont ressurgir...
L IMPASSE, Delphine Lemoine 2022, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic (policier)@ (E)
Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, fait une apparition, ho ...

@

L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard


Un jour, sans crier gare, le coeur de Jean-Louis s'arrête de battre. Jean-Louis devrait être mort mais il parle, marche, vit sa vie comme si de rien n'était. Affolé, il demande son avis à Michel, son ami vétérinaire qui bien sûr ne parvient pas à expliquer ce phénomène étrange. Valérie, son épouse, n'est d'aucune aide. Désespéré, le couple tente de trouver des réponses auprès de Margaux, la coach de vie de Valérie, un peu guérisseuse et en lien avec les forces occultes.

TELERAMA
Pour
Avocat aisé, Jean-Louis collectionne les babioles comme autant de symboles de sa réussite. Mais il s’interroge : et si son existence n’était qu’un mensonge ? Il se sent tiède, dépassionné, mort à l’intérieur. Une coach illuminée promet de le sauver s’il lui apporte une photo… du sexe de sa mère ! Sous les aspects d’un vaudeville féroce, le film devient alors une sorte de conte dont les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

En adaptant la pièce de Sébastien Thiéry, Laurent Lafitte prouve qu’il sait tenir un récit, le faire basculer quand nécessaire dans une inquiétante étrangeté fantastique, étirer les scènes jusqu’au malaise et brouiller les pistes, en injectant le ton décalé, chic, si personnel, qu’on lui connaît depuis son hilarant spectacle Comme son nom l’indique (2008).
Ses idées de mise en scène font s’entrechoquer la beauté factice du luxe bourgeois et la laideur de la jalousie sociale. Derrière l’outrance se cache un questionnement sur la recherche d’identité, incarné par des acteurs généreusement servis. — Sébastien Mauge

Contre
Désormais ex-pensionnaire sensible et cultivé de la Comédie-Française, Lafitte a étrangement choisi un vaudeville petit-bourgeois d’une insondable vulgarité pour passer derrière la caméra. Dialogues trop écrits et situations faussement provocatrices ne suscitent que rires gras et embarras. L’introspection du personnage, si détestable qu’on peine à le plaindre, se limite à la purge d’un banal complexe d’Œdipe mal résolu. — Jérémie Couston
L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard (E)
Un jour, sans crier gare, le coeur de Jean-Louis s'arrête de battre. Jean-Louis devrait être mort mais il parle, marche, vit sa vie comme si de rien n'était. Affolé, il demande son avis à Michel, son ami v&e ...

@

LA FORET SILENCIEUSE, Saralisa Volm 2022


Le père d'Anja disparaît sans laisser de traces alors qu'elle n'a que huit ans. Mais il s'est passé beaucoup de choses depuis cet événement et Anja revient dans sa région natale en tant que stagiaire en sylviculture. Elle travailledans la zone forestière où son père a disparu à l'époque. Peu après son retour, un suicide ébranle la communauté et tout le monde pense qu'il est lié à la disparition. Anja découvre des irrégularités dans le sol qui mènent à la catastrophe.
LA FORET SILENCIEUSE, Saralisa Volm 2022 (E)
Le père d'Anja disparaît sans laisser de traces alors qu'elle n'a que huit ans. Mais il s'est passé beaucoup de choses depuis cet événement et Anja revient dans sa région natale en tant que stagiaire ...

@

LA FULGUREE, Didier Bivel 2024, Camille Claris, Pierre Perrier (thriller)@


Lucie et Samuel célèbrent leur mariage en Auvergne, lorsque la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent. Deux ans plus tard, les miraculés se retrouvent sur les lieux du drame.

TELERAMA
Lucie et Samuel Carrera célèbrent leur mariage à l'Auberge du Lac de Guéry, dans la montagne auvergnate, quand la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent, mais deviennent des "fulgurés" aux séquelles étranges qui bouleversent leur existence. Lucie se voit dotée d'une capacité de mémorisation exceptionnelle, elle se souvient de tout à chaque instant de sa vie. Une faculté qui l'empêche de surmonter son traumatisme et de faire son deuil. Deux ans plus tard, les "miraculés du lac de Guéry" se retrouvent sur les lieux du drame. C'est alors qu'un mystérieux tueur commence à les éliminer les uns après les autres. Le commandant Julien Eider de la SR de Clermont mène l'enquête, stupéfait par l'hypermnésie de Lucie qui lui apporte une aide précieuse.
LA FULGUREE, Didier Bivel 2024, Camille Claris, Pierre Perrier (thriller)@ (E)
Lucie et Samuel célèbrent leur mariage en Auvergne, lorsque la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent. Deux ans plus tard, les miraculés se retrouvent sur ...

@

LA GUERRE DES MONDES l invasion, Junaid Syed 2023 (science fiction)


En Angleterre, Herb, Oggy et Hannah, trois étudiants en astronomie, se précipitent sur le lieu du crash d'une météorite. Là, ils découvrent ce qui ressemble à une capsule spatiale. Lorsqu'ils l'approchent, l'appareil s'ouvre et un tentacule géant en sort. Alors que Hannah, pressentant un danger, recommande de s'éloigner, Herb entre momentanément en transe. Ce qu'ils ignorent, c'est que d'autres capsules se sont posées un peu partout dans le pays, libérant de gigantesques tripodes qui attaquent la population. Les trois amis sont bientôt rejoints par Ben Baxter, un militaire dont l'unité a été décimée par les créatures extraterrestres...
LA GUERRE DES MONDES l invasion, Junaid Syed 2023 (science fiction) (E)
En Angleterre, Herb, Oggy et Hannah, trois étudiants en astronomie, se précipitent sur le lieu du crash d'une météorite. Là, ils découvrent ce qui ressemble à une capsule spatiale. Lorsqu'ils ...

@

LA LOI DE TEHERAN, Saeed Roustayi 2021


En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs

TELERAMA
Regorgeant d’idées de mise en scène, ce long métrage singulièrement efficace décrit une réalité insoupçonnée – la drogue fait des ravages en Iran –, entre enquête policière, film-dossier et drame social. Un choc.

le cinéma iranien ne nous a pas habitués à ça. Un flic replet, vite à bout de souffle, cavale après un dealer dans un dédale de ruelles, croit le coincer, puis le perd, ignorant que le criminel volatil vient en fait d’être enseveli vivant sur un chantier… Après cette sidérante entrée en matière, Saeed Roustaee, talentueux trentenaire à qui l’on doit Leila et ses frères, réalisé depuis, déroule un polar riche en ruptures de ton.

On s’attache d’abord à un policier des stups acharné à démanteler un réseau de trafiquants. Il procède méthodiquement, remontant la chaîne maillon par maillon, du consommateur — images folles d’accros au crack entassés en famille dans des cylindres de béton destinés à la construction — au grossiste. Descentes, arrestations, interrogatoires… un parcours miraculeusement décapé de ses clichés par la découverte d’une réalité insoupçonnée (l’Iran compte 6,5 millions de toxicomanes, selon le carton final), le foisonnement et l’épaisseur des personnages, l’abondance de dialogues.

Une mise en scène étourdissante
Cette manière d’« Iranian Connection » ne s’arrête pas une fois les bandits derrière les barreaux. On les accompagne dans une cellule surpeuplée, théâtre sordide où le « gros poisson » ferré par le héros accapare le devant de la scène. La Loi de Téhéran plonge alors dans les arcanes d’une justice impitoyable — que l’on détienne 5 grammes ou 500 kilos de drogue, c’est la peine de mort assurée — et le constat d’une misère sociale désespérante. Entre suspense, drame et film-dossier, on retient des scènes bouleversantes, comme lorsqu’un petit garçon tout fier improvise une démonstration de gymnastique au parloir de la prison, en guise d’adieu à son oncle sur le point d’être exécuté. Une œuvre gorgée d’idées de mise en scène et singulièrement efficace.

LA LOI DE TEHERAN, Saeed Roustayi 2021 (E)
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé ...

@

LA PANTHERE DES NEIGES, Sylvain Tesson (nature environnement) @@


La Panthère des neiges est un récit de Sylvain Tesson publié le 10 octobre 2019 aux éditions Gallimard et qui a reçu le prix Renaudot la même année

TELERAMA
De cette quête délicate, Tesson avait déjà tiré un récit étincelant, dans lequel il célébrait l’affût comme style de vie et déplorait le lien distendu de l’homme avec la nature. Bien plus qu’une adaptation de l’ouvrage à succès, le documentaire raconte avec son propre regard, aussi épuré que subtil, cette épopée. Entre observation amoureuse du vivant et récit d’aventures introspectif, l’itinérance est rehaussée par le spectacle hypnotique de paysages à la beauté primitive, graciles estampes minérales entre ciel et terre.
Bête à fantasmes, la panthère des neiges apporte au récit son fil narratif et sert de moteur au suspense, objet d’une excitation quasi enfantine et contagieuse, qui évoque le yéti de Tintin au Tibet ou la baleine blanche de Moby Dick. Un animal de légende teintant de son aura de mystère ce manifeste de vie contemplative, qui est aussi une célébration de la beauté à l’état sauvage.
LA PANTHERE DES NEIGES, Sylvain Tesson (nature environnement) @@ (E)
La Panthère des neiges est un récit de Sylvain Tesson publié le 10 octobre 2019 aux éditions Gallimard et qui a reçu le prix Renaudot la même année

TELERAMA
De cette quête d ...

@

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT


En France vers 1885, Eugénie travaille depuis 20 ans comme cuisinière pour le célèbre gastronome Dodin. De leur amour commun pour la gastronomie naissent des plats uniques, si savoureux et délicats qu'ils attirent de nombreux clients du monde entier.

TELERAMA
POUR
Célébrer le prestige culinaire français mais faire aussi un pari de cinéma, voilà le menu de ce film où les plats sont innombrables et les mots comptés, la musique quasiment absente... Des personnages qui s’affairent dans une cuisine du XIXe siècle, on ne saura, hormis leur talent aux fourneaux, que le strict nécessaire. Sorti d’un roman de Marcel Rouff, Dodin Bouffant est un gastronome (en partie inspiré par le célèbre Brillat-Savarin, 1755-1826), un notable dont l’unique ambition est de briller à table. Eugénie, sa compagne, n’a jamais voulu devenir sa femme pour mieux rester, par-dessus tout, sa cuisinière. Au lieu d’enfants, le couple a deux apprenties marmitonnes. Et consacre sa vie à estomaquer un cercle d’amis en les régalant de mets extraordinaires.

À lire aussi :

Oscars 2024 : la France mise sur “Anatomie d’un pot-au-feu”

Dans cette monomanie culinaire, Tràn Anh Hùng a trouvé une richesse étonnante. Dodin, c’est la cuisine comme spectacle, et le réalisateur a su le traduire en images avec brio. Eugénie, dont Juliette Binoche fait vibrer la réserve, c’est l’art de cuisiner en secret, en s’effaçant. Salué, très justement, par le Prix de la mise en scène à Cannes, voici un film festif, gustatif, contemplatif et méditatif. D’une originalité savoureuse de bout en bout. — Frédéric Strauss

o CONTRE
« Savoureux » si on aime les repas à 6 000 calories, peut-être. Mais, après deux heures et quatorze minutes de cuisson à l’étouffée pour le spectateur, c’est plutôt le terme de « faisandé » qui vient en bouche. On ne va pas au cinéma pour voir un épisode interminable de Top chef, disposerait-il d’un « directeur gastronomique » aussi prestigieux que le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire et serait-il photographié comme La Laitière, de Vermeer — ou, pour être plus précis, comme une vieille publicité qui s’inspirait du célèbre tableau du maître hollandais. Au moins, dans la télé-réalité culinaire de M6, les candidats nous dispensent-ils des platitudes pseudo-philosophiques sur l’art du bien manger et le « printemps de la vie » assénées par les héros aux fourneaux de Tràn Anh Hùng et leurs convives dodus et bouffis. Et que dire du Prix de la mise en scène reçu au Festival de Cannes, sinon qu’un réalisateur qui ose enchaîner une nature morte de poire pochée avec un plan sur les fesses nues de Juliette Binoche mériterait plutôt la Palme du mauvais goût ? — Samuel Douhaire
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT (E)
En France vers 1885, Eugénie travaille depuis 20 ans comme cuisinière pour le célèbre gastronome Dodin. De leur amour commun pour la gastronomie naissent des plats uniques, si savoureux et délicats qu'ils ...

@

LA PLACE D UNE AUTRE, Aurélia Georges, 2021, Sabine Azema (guerre)@@@ (film complet)


Paris, 1914. Pour échapper à la prostitution, la jeune Nélie Laborde s’engage comme auxiliaire de la Croix-Rouge. Témoin de la mort de Rose, une consœur de son âge attendue à Nancy comme lectrice auprès d’Éléonore de Lengwii, une riche bourgeoise de province, elle usurpe son identité. Devenue Rose, elle prend peu à peu ses marques dans la maisonnée, emplie de gratitude pour la maîtresse des lieux qui s’attache à elle. Mais un soir, la véritable Rose fait irruption et réclame la place qui lui était promise…
LA PLACE D UNE AUTRE, Aurélia Georges, 2021, Sabine Azema (guerre)@@@ (film complet) (E)
Paris, 1914. Pour échapper à la prostitution, la jeune Nélie Laborde s’engage comme auxiliaire de la Croix-Rouge. Témoin de la mort de Rose, une consœur de son âge attendue à Nancy comme ...

@

LA VIE A PORTEE DE MAIN (THE LOST HUSBAND), Vicky Wight 2020, Katherine Center


Suite au décès de son mari, Libby tente de reprendre goût à la vie. Elle décide de déménager avec ses enfants au sein de la ferme tenue par sa tante au coeur du Texas. Afin de l'aider à oublier le passé, elle se fait embaucher sur la ferme dirigée par James. C'est une deuxième chance de trouver l'amour qui s'offre à elle.
LA VIE A PORTEE DE MAIN (THE LOST HUSBAND), Vicky Wight 2020, Katherine Center (E)
Suite au décès de son mari, Libby tente de reprendre goût à la vie. Elle décide de déménager avec ses enfants au sein de la ferme tenue par sa tante au coeur du Texas. Afin de l'aider à ...

@

LA VIE REVEE DES AUTRES, Didier Le Pêcheur et Jérôme Cornuau 2024, Arthur Dupont, Charlie Bruneau (drame)@


Franck et Karine Petit décident de tout quitter pour réaliser leur rêve : vivre dans un chalet à la montagne. Sauf que, à leur arrivée, ils apprennent que la construction de leur chalet n'est pas terminée. Estelle et Patrick Fleutiot, le couple de promoteurs qui leur loue ce chalet, leur proposent une alternative.

TELERAMA
Librement inspiré de l’affaire Flactif, qui avait défrayé la chronique en 2003, ce téléfilm entend montrer les mécanismes de l’envie et de la jalousie qui furent à l’œuvre dans ce fait divers à l’issue sinistre. Il y avait matière à une réflexion subtile sur le pouvoir de l’argent, le ressentiment de classe, le poids des différences sociales... Hélas, le film, dépourvu d’ambiguïté, prend le spectateur par la main à chaque scène, rendant l’ensemble monocorde et prévisible : on a compris au bout de cinq minutes ce qui allait se passer. Plus irritant que captivant, même si la fin, sobre et glaciale, s’avère assez réussie.
LA VIE REVEE DES AUTRES, Didier Le Pêcheur et Jérôme Cornuau 2024, Arthur Dupont, Charlie Bruneau (drame)@ (E)
Franck et Karine Petit décident de tout quitter pour réaliser leur rêve : vivre dans un chalet à la montagne. Sauf que, à leur arrivée, ils apprennent que la construction de leur chalet n'est pas ter ...

@

LE BONHEUR DES UNS, Daniel Cohen 2020, Berenice Bejo, Vincent Cassel, Florence Foresti, Francois Damiens (societe)@@


Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Or, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d'entre eux, leur apprend qu'elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et méchanceté commencent à fuser. C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis. Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

TELERAMA
Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti, François Damiens... Malgré sa distribution calibrée pour rassembler, cette gentille comédie n’offre que quelques gags amusants.
Réalisée par Daniel Cohen (Comme un chef ) d’après sa propre pièce, jamais montée, cette comédie factice et plan-plan peut néanmoins compter sur l’abattage de son casting et une poignée de répliques amusantes et cruelles pour échapper au déshonneur auquel aurait pu la condamner, au hasard, son absence de peps ou la mocheté de l’image : Florence Foresti, orange, a l’air d’avoir été maquillée par Donald Trump.

Mieux vaut être seule que mal accompagnée. C’est la morale, frappée au coin du bon sens, que l’on retiendra de l’histoire de Léa (Bérénice Bejo, attachante malgré un rôle fade de gentille maso). Léa est l’épouse de Marc (Vincent Cassel, assez réjouissant en imbécile ­égoïste et macho) et l’amie de Karine (Foresti qui fait du Foresti, sa force et sa limite) et de Francis (François Damiens, extra tendre). Soit un entourage globalement infect, puisqu’il la prend tranquillou pour une courge et tombe de l’armoire lorsque la jeune femme écrit un best-seller couvert de louanges. Le bonheur de Léa fait le malheur de ses « amis », soudain verts de jalousie et décidés, eux aussi, à devenir des artistes… Là réside le principal attrait du film : les vains efforts des potes pour « exister » à leur tour, Karine s’échinant à pondre un roman, tandis que Francis passe de la musique électro (« entre David Guetta et Léo Ferré ») à la sculpture ou à la cuisine. Bref, pour peu qu’on soit bien luné, il y a deux ou trois rires à glaner. C’est toujours ça de pris.
LE BONHEUR DES UNS, Daniel Cohen 2020, Berenice Bejo, Vincent Cassel, Florence Foresti, Francois Damiens (societe)@@ (E)
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Or, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus dis ...

@

LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@


Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. Il est toutefois suspecté quelques jours plus tard d'avoir placé la bombe lui-même et devient par le fait même l'homme le plus détesté du pays.

TELERAMA
Cest un brave type rondouillard. Trop brave, peut-être… Le Cas Richard Jewell raconte l’injustice véridique que l’homme a subie, après l’attentat d’Atlanta, lors des jeux Olympiques de 1996. Alors simple agent de sécurité, c’est lui qui, ce jour-là, lance la procédure d’alerte et qui participe dans la foulée à l’évacuation urgente de la zone, limitant le nombre des victimes de l’explosion. Richard Jewell se retrouve aussitôt catapulté au rang de héros national. « Je ne faisais que mon job », nuance-t-il, en citoyen modeste qui vit encore chez sa mère (formidable Kathy Bates), fière de son fils. Mais la situation se retourne : le FBI, sous pression, se met à le soupçonner d’être le poseur de bombe. Le voilà victime d’une cabale grossière.

Amoureux zélé des armes et naïf à la fois, Jewell est un raté docile. La machination à l’œuvre a ceci de terrible que ce garçon joufflu et moustachu subit sans réagir, persuadé que le FBI fait bien son travail. Serait-il idiot ? L’originalité du film est d’être à la fois dans le cauchemar éveillé et la farce. Car tout paraît improbable dans cette affaire, y compris la personnalité du sauveur (Sam Rockwell). Le portrait brossé par Eastwood de cet avocat au look de vacancier (bermuda et sandales), qui semble lui aussi un peu bidon, défie les préjugés. Le tandem qu’il forme avec son client a assurément des vertus cocasses. Aucune héroïsation, ici, ni d’émotion outrancière — c’est la presse qui s’en charge. Clint East­wood choisit de tout relativiser avec une ironie bien dosée.
LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@ (E)
Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. Il est toutefois suspecté quelques jours plus tard d ...

@

LE CHOIX NOUS APPARTIENT, Hans-Christian Schmid 2022 (thriller)@@


Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 millions d'euros. Coupés du monde, son fils Johann, 13 ans, et sa femme Ann-Kathrin vivent désormais 24 heures sur 24 avec les policiers chargés de l'affaire. Alors que la famille et les enquêteurs communiquent avec les ravisseurs grâce aux petites annonces d'un journal local, Jan Philipp utilise la littérature pour faire passer des messages.

TELERAMA
Ce drame relate un fait divers survenu en 1996 à Hambourg : l’enlèvement, pendant un mois, de l’universitaire et mécène Jan Philipp Reemtsma et ses conséquences pour sa femme et leur garçon assignés à domicile, auprès des policiers chargés de l’affaire. Il s’agit moins d’un thriller que de l’étude d’une cellule familiale confrontée à l’absence d’un de ses membres dont elle ignore si elle va le revoir vivant.

S’inspirant du livre autobiographique du musicien Johann Scheerer, le fils du couple qui avait 13 ans au moment des faits, le film se focalise plus précisément sur le vécu de l’adolescent dont les rapports avec son père, intellectuel exigeant, sont réinterrogés de façon sensible durant cette parenthèse critique. À la fois attaché à sa mère et en quête de modèles masculins, désireux de retrouver cet homme dont il quête l’affection et la reconnaissance, Johann, remarquablement interprété par le jeune Claude Heinrich, est un concentré d’émotions que saisit, à chaque plan, la caméra du réalisateur. En contrepoint, les ellipses du récit et de l’enquête, rythmée mécaniquement par le sujet de la rançon à remettre aux kidnappeurs, nous laissent quelque peu sur notre faim. De même que la peinture de ce milieu grand bourgeois et intellectuel, brossée de façon un peu trop superficielle.
LE CHOIX NOUS APPARTIENT, Hans-Christian Schmid 2022 (thriller)@@ (E)
Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 millions d'euros. Coupés du monde, son fils Johann, ...

@

LE DIABLE N EXISTE PAS, Mohammad Rasoulof (drame)@@


Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d'un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d'exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés.
LE DIABLE N EXISTE PAS, Mohammad Rasoulof (drame)@@ (E)
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu de ...

@

@

LE FAUSSAIRE, Maggie Peren 2022, Louis Hofmann, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung (histoire)@@


Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il est en réalité le seul rescapé d’une famille de juifs déportés. Caché dans un grand appartement, cet idéaliste falsifie des papiers en guise de gagne-pain, afin d’aider des personnes qui tentent d’échapper aux rafles régulières des nazis.

TELERAMA
Si le sujet est grave, Maggie Peren lorgne vers le burlesque avec cette comédie historique. Plutôt que d’idéaliser son héros, la réalisatrice le filme comme un enfant investi d’une mission bien trop imposante pour ses frêles épaules. Il apparaît comme un baratineur au courage admirable, dont le talent de faussaire lui permet de se faire une place dans une société berlinoise très guindée.
Derrière le film d’espionnage, une histoire d’amour au charme imparable se déploie entre Cioma et Gerda, une jeune femme rencontrée lors de ses déplacements dans la capitale allemande. Leurs discussions sur leur jeunesse désœuvrée, qui rejoignent celles sur un avenir incertain, s’imposent finalement comme le point fort du récit. Si le charme de la mise en scène et des comédiens permet à ce Faussaire de fasciner jusqu’à la fin, la complexité de son scénario vient néanmoins alourdir l’ensemble, à cause d’un trop-plein de personnages dont on peine souvent à percevoir les intentions.

Inspiré de faits réels, le long-métrage nous renseigne sur la vie d'un homme ayant réellement existé, Cioma Schönhaus. Né le 28 septembre 1922 à Berlin et décédé le 22 septembre 2015 en Suisse, ce graphiste aura échappé à la déportation grâce à ses talents de faussaire. Ayant perdu ses grands-parents et ses parents dans les camps de la mort, ce n'est qu'à 70 ans qu'il va oser dire qu'il est juif et qu'il va partager son expérience auprès du grand public. Interprète de ce personnage au parcours comme aucun autre, Louis Hofmann a révélé dans les colonnes du Time of Israel n'avoir, avant ce projet, jamais eu connaissance de l’existence de Cioma Schönhaus : "Ça a été plus fort encore après la lecture des mémoires de Schönhaus. C’était un personnage incroyable. Son histoire est tellement porteuse de sens. Il a été une improbable source de lumière dans une période de ténèbres. J’ai essayé de trouver cette énergie, cette lumière en moi, pour interpréter ce rôle."
LE FAUSSAIRE, Maggie Peren 2022, Louis Hofmann, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung (histoire)@@ (E)
Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il est en réalité le seul rescapé d’ ...

@

LE RUSSE AIME LES BOULEAUX, Pola Schirin Beck 2022, Aylin Tezel, Sohel Altan Gol (thriller histoire shoah)@@


D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. Pour oublier les épreuves qu'elle a traversées, notamment la perte de ses parents, elle trouve du réconfort auprès de ses amis et son petit ami Elias. Lorsque celui-ci meurt brutalement, elle décide de partir en Israël, en quête d'un lieu où elle se sentirait enfin chez elle.

TELERAMA
Avec son deuxième long métrage – inédit en France –, la réalisatrice Pola Beck adapte le roman de l’Allemande Olga Grjasnowa. Soit la trajectoire déracinée, entre Allemagne et Israël, d’une Azerbaïdjanaise de confession juive, jeune interprète pour l’ONU parlant couramment cinq langues, réfugiée à Cologne depuis son adolescence (Aylin Tezel, insaisissable). Cette identité fragmentée façon puzzle détermine Le Russe aime les bouleaux : intrigue polyglotte (allemand ou anglais, arabe ou hébreu), quête de soi à travers une orientation bisexuelle, déconstruction narrative qui entremêle jusqu’au vertige présent et flash-back.

À la manière du cinéaste Nadav Lapid (Le Policier, 2011), le film évoque, de Tel-Aviv à Jérusalem, la militarisation de la société israélienne : une scène glaçante dans le désert, où la partenaire de l’héroïne lui montre comment faire corps avec un fusil d’assaut. En toile de fond, le conflit israélo-palestinien fait écho, pour elle, à celui entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh. Même si l’énigme tend à être résolue, ce beau personnage, miné par les guerres permanentes et les drames intimes, conserve jusqu’à la fin une part de mystère.

LE RUSSE AIME LES BOULEAUX, Pola Schirin Beck 2022, Aylin Tezel, Sohel Altan Gol (thriller histoire shoah)@@ (E)
D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. Pour oublier les épreuves qu'elle a traversées, ...

@

LE SECRET DE LA CITE PERDUE, Aaron Nee et Adam Nee 2022, Sandra Bullock, Channing Tatum (science fiction)@


L'auteure recluse Loretta Sage écrit sur des lieux exotiques dans ses romans d'aventures, qui présentent un beau modèle de couverture nommé Alan. Lors d'une tournée de promotion de son nouveau livre avec Alan, Loretta se fait kidnapper par un milliardaire excentrique qui cherche le trésor perdu d'une ville antique. Déterminé à prouver qu'il peut être un héros dans la vraie vie et pas seulement sur les pages de ses livres, Alan part à sa rescousse.

TELERAMA
Ce film loufoque, qui rappelle À la poursuite du diamant vert, de Robert Zemeckis, séduit par son mordant satirique et sa fraîcheur. Dans l’esprit de la BD et de la série B, il repose sur un jeu savoureux avec les archétypes du film d’action et les clichés de genre. Un mannequin musculeux (Channing Tatum) veut ainsi se prouver qu’il peut être à la hauteur du héros qu’il incarne sur les couvertures des livres de Loretta. Il part à sa recherche. Sauf qu’il est naïf, peureux et très niais. Dans un premier temps…

La lettrée et le bêta se retrouvent dans la jungle et apprennent à se connaître. Le film conjugue citations latines, romantisme et allusions sexuelles. Une scène d’extirpation de sangsues, où l’héroïne s’émeut du corps nu de Channing Tatum, ne manque pas de piquant. Les acteurs prennent un plaisir manifeste à cette (auto)parodie, y compris Brad Pitt, qui fait une apparition cocasse en mercenaire zen. L’ensemble, primesautier et enlevé, est une agréable surprise.
LE SECRET DE LA CITE PERDUE, Aaron Nee et Adam Nee 2022, Sandra Bullock, Channing Tatum (science fiction)@ (E)
L'auteure recluse Loretta Sage écrit sur des lieux exotiques dans ses romans d'aventures, qui présentent un beau modèle de couverture nommé Alan. Lors d'une tournée de promotion de son nouveau livre avec A ...

@

LE SECRET OSER LE REVE, Andy Tennant 2020, Katie Holmes, Josh Lucas (sentimental)@


Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi dévastateur, tandis qu'elle fait la rencontre d'un homme mystérieux, Bray Johnson. En quelques jours seulement, la présence de Bray ravive l'esprit de la famille. Cependant, derrière cette nouvelle rencontre se cache un secret qui pourrait tout changer.

TELERAMA
Malgré une approche naïve et trop didactique, les personnages sympathiques, la qualité des relations et l'intelligence du propos ravissent.
Jeune veuve, Miranda a trois enfants à élever et peine à joindre les deux bouts. Elle entretient une relation avec Tucker. Une tempête dévastatrice chamboule toute la vie de Miranda, mais met sur son chemin un homme mystérieux, Bray, qui va insuffler un nouvel élan à toute la famille. A son insu, Bray instille dans l'esprit de Miranda des messages d'espoir, de compassion et de gratitude...
LE SECRET OSER LE REVE, Andy Tennant 2020, Katie Holmes, Josh Lucas (sentimental)@ (E)
Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi dévastateur, tandis qu'elle fait la rencontre d'un ho ...

@

LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@


Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint que le tueur en série ne finisse pas s'en prendre à lui.

TELERAMA
Au cœur du Vorarlberg, une série d’assassinats inspirés des “Musiciens de Brême”, fameux conte des frères Grimm… Comme son prédécesseur, “Hôtel fantôme” (2019), ce téléfilm policier s’achève en queue de poisson.
Parodie de whodunit dans un établissement des Alpes, Le Silence des ânes se situe lui aussi au cœur du Vorarlberg, land à l’extrémité ouest de l’Autriche. Il appartient à la collection de téléfilms régionaux Landkrimi — équivalent local de Meurtres à… en plus sophistiqué —, produite depuis 2014 par l’ORF. L’acteur-réalisateur Karl Markovics reprend son rôle de psychotique se faisant passer pour un commissaire, flanqué d’un assistant imaginaire. Désormais interné, il vient en aide à une policière face à une série d’assassinats inspirés des Musiciens de Brême, fameux conte des frères Grimm, où un âne, un chien, un chat et un coq s’affranchissent du joug humain.
Comme son prédécesseur, le film s’achève en queue de poisson, avec un twist grossièrement plagié sur celui d’Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). C’est d’autant plus dommage que l’enquête fourmille de bonnes idées, entre ambiance surréaliste – l’hôpital psychiatrique aux allures de château fort – et humour macabre façon Agatha Christie (la tête dans une marmite). Le tout en décors naturels — forêts boueuses, prairies verdoyantes —, qui se dévoilent lors des ascensions cyclistes de l’héroïne.
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@ (E)
Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint q ...

@

LE TEST, Emmanuel Poulain-Arnaud 2020, Alexandra Lamy, Philippe Katerine (societe)@@


Annie est heureuse de s’occuper de son mari et de ses quatre enfants — deux grands garçons, une adolescente et le petit dernier. Mais le jour où cette mère un brin rigide découvre un test de grossesse positif dans la salle de bains, de drôles de révélations s’enchaînent…

TELERAMA
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas autant ri devant une comédie familiale. De manière alerte et avec beaucoup d’esprit dans les dialogues comme dans le comique de situation, le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et son coscénariste, Noé Debré, bousculent les stéréotypes : un adultère surprend par sa… sagesse, et c’est le fils qui ne paie pas de mine (Joaquim Fossi, une révélation) qui s’avère avoir une vie sexuelle des plus remplies ! En mère qui finit par se détendre (sacrément), Alexandra Lamy est enthousiasmante.
LE TEST, Emmanuel Poulain-Arnaud 2020, Alexandra Lamy, Philippe Katerine (societe)@@ (E)
Annie est heureuse de s’occuper de son mari et de ses quatre enfants — deux grands garçons, une adolescente et le petit dernier. Mais le jour où cette mère un brin rigide découvre un test de grossesse ...

@

LE VENT DES SABLES, Stéphane Kappes 2024, Marie-Josée Croze, Tom Leeb, Alexandre Brasseur (policier)@@


A quelques jours du départ du Vendée globe, le sponsor du favori de la compétition est retrouvé mort, ligoté avant d’être jeté à l’eau, à quelques mètres de la ligne de départ. Judith Kamara, enfant du pays, et Olivier Finet, flic très soigneux, débarquent de la SRPJ d’Angers pour répondre à la question rituelle, moteur de tout téléfilm policier du samedi soir homologué : qui a bien pu faire le coup ? Serait-ce la compagne, ou l’amant, désireux de se débarrasser d’un mari encombrant et bigrement riche ? Serait-ce le skipper, ou un membre de son équipe, eux aussi cupides ? Ou pourquoi pas l’enquêtrice Kamara elle-même, tenez ?

TELERAMA
Pour tenir les spectatrices et spectateurs en haleine une heure trente durant, Frédéric Faurt et Lionel Pasquier (déjà responsables de plusieurs Meurtres à… et Crimes à…) n’écartent aucune piste. Les deux scénaristes n’ont pas non plus lésiné sur tout ce qui sépare les deux flics dépareillés à la tête de l’enquête. L’une, torturée par son passé, est taiseuse, l’autre a besoin de s’exprimer et de réfléchir à haute voix. L’un est méticuleux et procédurier, l’autre est plutôt rentre-dedans et instinctive. L’un est hypocondriaque… enfin, chacun a saisi l’idée. Point de vent d’innovation sur Le Vent des sables.
LE VENT DES SABLES, Stéphane Kappes 2024, Marie-Josée Croze, Tom Leeb, Alexandre Brasseur (policier)@@ (E)
A quelques jours du départ du Vendée globe, le sponsor du favori de la compétition est retrouvé mort, ligoté avant d’être jeté à l’eau, à quelques mètres de la ...

@

LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel


Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approché par son ami John von Neumann pour participer au projet Manhattan à Los Alamos. Le film traite du projet Manhattan, et pose la question morale de l'utilisation d'armes nucléaires.

TELERAMA
Connaissez-vous Stanislaw Ulam, mathématicien juif polonais exilé aux États-Unis, qui, non content d’être l’un des géniteurs de l’informatique, contribua de manière décisive aux recherches sur l’arme atomique pendant la Seconde Guerre mondiale (au sein du « projet Manhattan »), puis durant la guerre froide (autour de la fameuse bombe H) ? Ce film intelligent et méditatif, parfois un brin austère, retrace les épreuves intimes et les questionnements moraux d’un savant face à l’effroyable portée de ses découvertes. À travers ce parcours, le cinéaste allemand Thor Klein dresse le portrait subtil d’une génération de jeunes et brillants scientifiques, ayant presque tous fui l’Europe nazie pour devenir les Prométhée tourmentés du XXe siècle. Attachant, le comédien Philippe Tlokinski contribue à humaniser ces aventures fort cérébrales.
LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel (E)
Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approché par son ami John von Neumann pour participer au pro ...

@

LES CHOSES HUMAINES, Yvon Attal 2023, Alex.Attal, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz (drame societe)@@@


Un jeune homme est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé ?

TÉLÉRAMA
Chez Yvan Attal, les adaptations se suivent et ne se ressemblent pas. Deux ans après Mon chien stupide, qui scrutait la crise existentielle d’un quinquagénaire né sous la plume de John Fante, l’acteur-réalisateur puise chez la romancière Karine Tuil la matière noire d’un drame sur la zone grise, au cœur des débats sur le consentement. Alexandre (Ben Attal, qui a parfois, c’est troublant, la même voix que son père) a-t-il violé Mila (Suzanne Jouannet), la fille du nouveau compagnon de sa mère, durant une soirée floutée par l’alcool et la fumette ? Elle l’accuse, il nie, c’est parole contre parole.
LES CHOSES HUMAINES, Yvon Attal 2023, Alex.Attal, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz (drame societe)@@@ (E)
Un jeune homme est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de venge ...

@

LES CHOSES QU ON DIT LES CHOSES QU ON FAIT@@


Daphné, enceinte de trois mois et en vacances à la campagne, se retrouve seule pour accueillir Maxime, le cousin de son compagnon. Ce dernier, François, a dû repartir précipitamment à Paris pour remplacer un collègue de travail hospitalisé.
LES CHOSES QU ON DIT LES CHOSES QU ON FAIT@@ (E)
Daphné, enceinte de trois mois et en vacances à la campagne, se retrouve seule pour accueillir Maxime, le cousin de son compagnon. Ce dernier, François, a dû repartir précipitamment à Paris pour remp ...

@

LES ENCHANTES, Stanislas Carre De Malberg, Gregory Montel, Daphne Richard (sentimental)


Le papa, c'est Thierry, il est né déficient mental. La petite, c'est Luce. À eux deux, ils forment un bloc d'amour indestructible. Jusqu'au jour où Luce, six ans, va à l'école et prend conscience du handicap de son père. Craignant que le savoir ne les éloigne à jamais, elle décide de ne plus apprendre.
LES ENCHANTES, Stanislas Carre De Malberg, Gregory Montel, Daphne Richard (sentimental) (E)
Le papa, c'est Thierry, il est né déficient mental. La petite, c'est Luce. À eux deux, ils forment un bloc d'amour indestructible. Jusqu'au jour où Luce, six ans, va à l'école et prend conscience du ...

@

LES ENFANTS DES JUSTES, Fabien Onteniente 2022, Mathilde Seigner, Gerard Lanvin@@


Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sarah et Simon, deux enfants juifs; des liens indéfectibles se nouent.
LES ENFANTS DES JUSTES, Fabien Onteniente 2022, Mathilde Seigner, Gerard Lanvin@@ (E)
Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sarah et Simon, deux enfants juifs; des liens indéfecti ...

@

LES FANTASMES, Stéphane et David Foenkinos 2021, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Nicolas Bedos, Karin Viard, Josephine Japy, Denis Podalydes (societe)@@


Face à leurs fantasmes, six couples tentent d'explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l'accès au plaisir. Du jeu de rôle à l'abstinence, en passant par l'exhibition, ces histoires parallèles abordent le thème du désir des uns et des autres, ainsi que ses manifestations de nos jours.

TELERAMA
Six couples, six fantasmes sexuels, de l’hypophilie à l’autagonistophilie… Des mots compliqués pour parler de « déviances » plus ou moins étonnantes ou connues, comme être excité quand l’autre pleure ou par le fait d’être regardé (on est loin des films Titane ou Crash…).

Les frères Foenkinos (Jalouse) lorgnent du côté de Dino Risi et de ses Monstres, sans jamais atteindre le niveau de tragique et de cruauté du film à sketchs italien. Car ils semblent empêtrés par toutes les stars qu’ils ont convoquées et à qui le scénario n’offre que des situations superficielles. Pourtant, tourné en 2020, entre les deux confinements, Les Fantasmes avait de la matière à creuser (qu’est-ce qu’aimer dans un monde aseptisé ?, comment se désirer et se toucher par temps de pandémie ?…), mais il reste terriblement déconnecté de l’air du temps et pauvrement anecdotique.

Finalement, le comble de ce film qui se veut chic, avec sa pléiade de vedettes, et osé avec ses histoires scabreuses, c’est que le sketch le plus réussi met en scène les tout jeunes et pas encore devenus stars William Lebghil et Joséphine Japy qui sont, eux, excités par… l’abstinence ! Il aurait été alors malin de finir sur cet épisode où le plaisir surgit du renoncement (et de la distanciation sociale !), pour donner un sens très actuel et plus profond à l’ensemble.
LES FANTASMES, Stéphane et David Foenkinos 2021, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Nicolas Bedos, Karin Viard, Josephine Japy, Denis Podalydes (societe)@@ (E)
Face à leurs fantasmes, six couples tentent d'explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l'accès au plaisir. Du jeu de rôle à l'abstinence, en passant par l'exhibition, ces histo ...

@

LES FILLES DE BIRKENAU, David Teboul


2024. Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l'enfer d'Auschwitz ? Cette parole qui a mis tant d'années à émerger, se délie-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagent le vécu ? Encore faut-il trouver le temps et l'espace d'une rencontre. David Teboul lance les invitations. Deux déjeuners réunissent pour la première fois quatre des toutes dernières survivantes françaises des camps de la mort. La table est dressée, et les "filles de Birkenau" se racontent comme jamais elles ne l'ont fait. Judith Elkan, Ginette Kolinka, Esther Senot et Isabelle Choko trouvent les mots pour tout exprimer et faire entendre une parole inédite. Qui n'exclue pas la légèreté, la violence, une parole partagée qui nous embarque dans leur histoire et c'est aussi la nôtre, celle des filles, des dernières "filles de Birkenau".

TELERAMA
De ces quatre vieilles dames réunies par David Teboul, on connaît déjà l’histoire, du moins pour l’essentiel. Celle de la déportation, parce qu’elles étaient juives. De la survie dans les camps, au milieu des proches qui disparaissent. Puis du retour sans parole, parce qu’elles n’avaient pas envie de raconter ou que personne, alors, ne voulait les entendre. Pourquoi les filmer encore, confronter leur rapport au passé et à la mémoire ? Le dialogue est difficile, et le réalisateur (dont on a déjà salué les productions sur Simone Veil) n’en cache rien, assumant des scènes embarrassantes de récits en concurrence et d’échanges peu aimables — ce qui évoque, tel un reflet inversé, le film La mémoire est-elle soluble dans l’eau, de Charles Najman.

Ce sont, à vrai dire, d’autres instants qu’on retiendra. Quand Ginette Kolinka lâche sa légendaire joie de vivre pour évoquer, dans sa petite cuisine, la mécanique de déshumanisation du camp. Ou quand elle entonne le « chant des déportés », qui l’émeut aux larmes. Puissant, le film l’est encore parce qu’on y découvre Judith Elkan, la moins médiatisée des quatre (la seule à n’avoir pas signé de livre), qui frappe par son élégance, son recul, sa vivacité. Enfin, dans le dernier quart d’heure, une séquence à elle seule vaut qu’on visionne l’ensemble : le témoignage de Marie Chafir, extrait d’archives de l’USC Shoah Fondation (créée par Steven Spielberg), qui évoque ses souvenirs auprès d’Esther Sénot… Par la grâce du montage, les mots de l’une, exhumés du passé, et le visage de l’autre, filmé aujourd’hui, bâtissent un moment quasi cinématographique, assez bouleversant.
LES FILLES DE BIRKENAU, David Teboul (E)
2024. Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l'enfer d'Auschwitz ? Cette parole qui a mis tant d'années à émerger, se délie-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagen ...

@

LES INTRANQUILLES, Joachim Lafosse 2021, Leïla Bekhti, Damien Bonnard (drame societe)@@@


Leïla, mère de famille, se bat au quotidien pour tenter de sauver le couple qu'elle forme avec Damien, un mari bipolaire. Ils s'aiment profondément, mais les effets de la maladie se ressentent durement dans leur quotidien. Il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu'il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu'elle désire.

TELERAMA
Le bonheur d’une famille se délite sous l’effet de la bipolarité du père. Un film intense, inspiré par les souvenirs d’enfance du cinéaste. Que peut l’amour contre plus fort que lui ? C’est, davantage que la maladie mentale en elle-même, la question centrale du long métrage présenté en compétition à Cannes, possiblement le meilleur de Joachim Lafosse à ce jour. Le réalisateur belge s’intéresse depuis ses débuts à l’éclatement de la famille ( Nue propriété en 2006, L’Économie du couple en 2016) mais aussi à la manipulation et à la toxicité ( Élève libre en 2008, À perdre la raison en 2012). Peut-être parce qu’il s’inspire ici de ses souvenirs d’enfance (son père est bipolaire) sans les tenir trop à distance, il signe avec Les Intranquilles un film moins clinique, moins froidement acéré qu’à l’accoutumée. Sa mise en scène, pourtant, reste impitoyable dans l’art de dépeindre le délitement du clan et l’usure des sentiments.
Sous des cieux apparemment radieux, les joies les plus simples se colorent ainsi de malaise, de danger, voire de honte pour Amine (formidable Gabriel Merz Chammah, petit-fils d’une certaine Isabelle Huppert). Les hauts et les bas de Damien transforment le quotidien en grand huit infernal et Leïla, en infirmière malgré elle. L’amoureuse sensuelle vire vigie et virago, répétant à son fils « Ne t’inquiète pas, ça va aller » comme un mantra auquel personne ne croit. Quand Damien exulte, elle se rembrunit, et vice versa. Imprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale. Que peut l’amour ? Tout, rien, pas assez.
LES INTRANQUILLES, Joachim Lafosse 2021, Leïla Bekhti, Damien Bonnard (drame societe)@@@ (E)
Leïla, mère de famille, se bat au quotidien pour tenter de sauver le couple qu'elle forme avec Damien, un mari bipolaire. Ils s'aiment profondément, mais les effets de la maladie se ressentent durement dans leur quotidien ...

@

LES MALVENUS, Sandrine Veysset 2023, Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï (societe)@


Luc et Carole quittent la ville pour la campagne. Mais un jour, Carole est tirée de sa sieste par le bruit d'un camion. En sort un couple, un adolescent, et deux gros chiens, les nouveaux voisins, avec lesquels il va falloir composer.

TELERAMA
Luc convainc Carole de quitter Paris pour s’installer à la campagne, dans le mas où il a grandi. Il se lancera dans l’héliciculture (l’élevage des escargots), elle donnera des cours de tai-chi. Un joli rêve néorural qui vire à la guerre des nerfs quand un couple et leur fils ado investissent l’autre partie de la bâtisse. Amateurs de chasse, de gros chiens et de barbecues, Fred et Marisa viennent froisser la pastorale chic et zen imaginée par leurs voisins.

Sur quel terreau prospère la violence de classe ? Entre mépris impossible à contenir des uns et agressivité latente des autres, la cohabitation fait ici l’objet d’une observation minutieuse, doublée d’un thriller nuancé. Avec sa finesse habituelle, Sandrine Veysset met en scène la singularité des êtres sous le masque social, et, avec l’aide de Virginie Despentes à l’écriture, passe habilement entre les mailles du cliché.

Quand Luc navigue plus facilement d’un milieu à l’autre, Carole, héritière d’une vision hiérarchique de la société, ne parvient pas à surmonter sa répulsion. Quant à Fred et Marisa, on ne sait jamais si leur ton railleur est défensif ou malveillant. Rappelant par endroits le film As bestas, de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, Les Malvenus trace son propre chemin et maintient jusqu’au bout un suspense psychologique où le pire semble toujours sur le point d’être évité.
LES MALVENUS, Sandrine Veysset 2023, Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï (societe)@ (E)
Luc et Carole quittent la ville pour la campagne. Mais un jour, Carole est tirée de sa sieste par le bruit d'un camion. En sort un couple, un adolescent, et deux gros chiens, les nouveaux voisins, avec lesquels il va falloir composer ...

@

LES OLYMPIADES, Jacques Audiard 2021, Lucie Zhang, Makita Samba, Noemie Merlant (societe)@@


Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille, qui est attiré par Nora, qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

TELERAMA
Jacques Audiard signe une comédie voluptueuse doublée d’un conte moral, à l’esprit Nouvelle Vague.
Fini la malédiction de la violence. La douceur a pris le relais, et même ses aises, à l’image de cette jeune odalisque nue et détendue, qui chante micro à la main sur son canapé, à côté de son amant. C’est le prologue des Olympiades, comédie voluptueuse doublée d’un conte moral. Soit un sacré virage dans la carrière de l’auteur du Prophète et des Frères Sisters, la collaboration au scénario de Céline Sciamma et Léa Mysius (réalisatrice d’Ava et scénariste de Desplechin) expliquant peut-être cela. Comme l’annonce le titre, le décor est le quartier géométrique des Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris, avec ses tours, autour desquelles la caméra plane. Derrière chaque fenêtre, des personnes vivent, font l’amour, se sentent seules, espèrent. Le film en élit quatre, dont il entrecroise les destins. Ce sont de jeunes adultes. Trois filles et un garçon, cultivés mais pas installés. Qui se cherchent en cherchant l’amour.

La première qui émerge est la chanteuse, Émilie (Lucie Zhang). Une jolie Franco-Chinoise vive et sagace, qui a fait Science-Po mais se coltine un boulot pénible de vendeuse dans un centre d’appels. Elle a mis une annonce pour partager son appartement avec une colocataire. Mais c’est un Camille au masculin qui se présente (Makita Samba), prof de lycée. Elle refuse le candidat, se ravise puis passe rapidement au lit avec lui. Libres, décomplexés, Émilie et Camille sont du genre à coucher d’abord et à discuter ensuite. Le sexe, la séduction et le discours amoureux, voilà l’attrait de ce marivaudage, qui propose une forme de sensualité neuve. Un érotisme qui se glisse autant dans les dialogues que dans les scènes d’amour stricto sensu, charnelles mais aussi très pensées, chorégraphiées, différentes… Pour Nora (Noémie Merlant), le désir et le plaisir vont moins de soi. Cette jeune provinciale, un peu naïve et burlesque, qui travaillait dans l’immobilier à Bordeaux, a décidé de reprendre des études, à la fac de Tolbiac. À peine arrivée, elle est victime de cyberharcèlement à la suite d’une méprise. Elle retrouve Amber Sweet, la fille blonde (Jehnny Beth), prostituée à distance sur le Net, avec laquelle on l’a confondue. En ligne, toutes deux entament un dialogue, régulier, sans caractère sexuel, où chacune se livre, raconte ses expériences vécues. Des affinités affleurent.

À travers ce quatuor de personnages, Jacques Audiard dessine avec beaucoup d’élégance une carte du tendre, contemporaine et atemporelle. Il y a quelque chose d’aérien et de fluide dans sa manière de passer d’un protagoniste à l’autre, de l’amitié à l’amour, sans se départir d’un ancrage social précis, à savoir le quotidien multiracial du Paris d’aujourd’hui. Le film parle de sentiments mais parvient aussi, sans s’appesantir, à évoquer les galères de travail et de logement, le rôle de l’entourage. Par petites touches, il saisit les liens d’Émilie avec sa mère, sa grand-mère et la communauté chinoise. Idem du côté de Camille, dont la petite sœur arrive à surmonter son problème de bégaiement grâce au stand-up.

De l’humour, il y en a. Une tournure d’esprit que les quatre comédiens offrent avec une fraîcheur confondante, faisant rimer légèreté, sex-appeal, intelligence sensible. Il est d’ailleurs troublant qu’à travers eux, via le noir et blanc satiné et les intrigues de cœur, Les Olympiades rappelle l’esprit d’une famille qui semblait éloignée de Jacques Audiard : celle de la Nouvelle Vague. On a cru un instant reconnaître Delphine Seyrig en Noémie Merlant, on a pensé à Rohmer et Truffaut. Le film se termine sur un évanouissement digne de La Femme d’à côté ou de Stendhal. Autant dire que le romantisme n’est pas mort.
LES OLYMPIADES, Jacques Audiard 2021, Lucie Zhang, Makita Samba, Noemie Merlant (societe)@@ (E)
Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille, qui est attiré par Nora, qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

TELERAM ...

@

LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg


Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désoeuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être.

TELERAMA
Les années 1980 se parent d’une magie inattendue alors qu’une mère seule, anéantie, prend un nouveau départ… Un grand film d’actrices, par l’auteur sensible de “Amanda” et de “Ce sentiment de l’été”.
a douce lumière de mi-­saison qui baigne la totalité du film a peu à voir avec l’esthétique tape-à-l’œil généralement associée aux années 1980. Cette décennie-là, qui a mené l’auteur-réalisateur de ses 5 à ses 15 ans, est figurée par un impressionnisme subtil, du grain de la photographie aux discrètes archives insérées dans la fiction. Comme s’il s’agissait d’un continent englouti, Mikhaël Hers (Amanda) en restitue amoureusement l’atmosphère, les sons, presque la texture, par des détails infimes.
Si le film bouleverse autant, c’est que beaucoup d’événements évoqués y ont la saveur exaltante d’un début, quand bien même ils sont déjà une fin, à l’insu des personnages. Après le départ de la fille aînée, une relation neuve s’établit entre la mère et son fils, d’égal à égal, comme une promesse, mais, bientôt, il faudra quitter les lieux, se séparer. Dans les coulisses de l’émission nocturne, synonyme de conquête pour l’héroïne, l’animatrice, elle, voit déjà venir le déclin. Quant à la jeune fille recueillie, aussitôt le fils follement épris d’elle, elle disparaît… Mikhaël Hers sait donner aux moments furtifs un air d’éternité.

LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte Gainsbourg (E)
Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait ...

@

LES VIEUX FOURNEAUX, Christophe Duthuron 2022, Pierre Richard, Eddy Mitchell (comique)@


Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d'enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent donc pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur une vieille lettre lui apprenant que sa défunte épouse l'a trompé avec Armand Garan-Servier il y a 50 ans.
LES VIEUX FOURNEAUX, Christophe Duthuron 2022, Pierre Richard, Eddy Mitchell (comique)@ (E)
Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d'enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent donc pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur une vieille lettre lui apprenant que sa défunte é ...

@

LETTRES DE L AU DELA, Heino Ferch (policier)@


L’ex-commissaire Gerd Dennert rend une visite surprise à son ancien élève et collègue Ingo Thiel pour lui parler d’un douloureux mystère jamais élucidé. En 1997, le jeune Sven s’évapore en plein jour, sans laisser de trace. Les mois suivant sa disparition, ses parents reçoivent des cartes postales provenant de plusieurs pays d’Europe, toutes signées d’un certain Chris, qui affirment catégoriquement que Sven est bien vivant. Près de trente ans plus tard, de nouvelles cartes arrivent... Pour que les parents de Sven, bouleversés par cette irruption dans le présent d’un drame qui a brisé leur existence, puissent enfin trouver la paix, Ingo Thiel accepte de rouvrir cette enquête épineuse.
LETTRES DE L AU DELA, Heino Ferch (policier)@ (E)
L’ex-commissaire Gerd Dennert rend une visite surprise à son ancien élève et collègue Ingo Thiel pour lui parler d’un douloureux mystère jamais élucidé. En 1997, le jeune Sven s&r ...

@

LITTLE BIRD, Zoe Leigh Hopkins 2024 (serie) (histoire)@@


Au Canada, une jeune femme issue des Premières Nations cherche sa famille d’origine. La série canadienne "Little Bird" raconte sur fond de quête identitaire la “rafle des années 1960” au Canada : plus de vingt mille enfants des communautés autochtones furent arrachés à leur famille pour les assimiler à la culture dominante. Prix du Public à Séries Mania 2023.
LITTLE BIRD, Zoe Leigh Hopkins 2024 (serie) (histoire)@@ (E)
Au Canada, une jeune femme issue des Premières Nations cherche sa famille d’origine. La série canadienne "Little Bird" raconte sur fond de quête identitaire la “rafle des années 1960” a ...

@

MADRES PARALELAS, Pedro Almodóvar 2021, Penelope Cruz, Milena Smit (societe)@@@


Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital, sur le point d'accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital.

TELERAMA
Avec “Madres paralelas”, le roi Pedro joue une nouvelle fois avec nos émotions.
La géométrie simple suggérée par le titre cache bien des zigzags autour de ces deux « mères parallèles », l’une quadragénaire, l’autre à peine sortie de l’adolescence. Après leur rencontre dans une maternité de Madrid et leurs accouchements simultanés, elles éprouveront, en effet, toutes sortes de sentiments aigus l’une pour l’autre. Et une tragédie viendra briser, au milieu du film, la symétrie apparente de leurs trajectoires. Depuis longtemps, chez Pedro Almodóvar, la surface est trompeuse. L’image reste séduisante, la lumière, flatteuse, et les décors, accueillants, mais la mélancolie et le chaos couvent.

Malgré un travail de photographe pour papier glacé et un magnifique appartement, la vie de Janis (Penélope Cruz) baigne ainsi dans une indéfinissable tristesse, une inquiétude diffuse. La mère célibataire gère son quotidien (femme de ménage, nounou à domicile ) avec froideur. Elle s’est accommodée de la perspective d’élever seule son enfant, puisque le père, amant désiré, n’était pas libre. Et voici qu’elle se met à douter, comme cet homme, revu de loin en loin, que le bébé soit véritablement le sien. La belle Janis sourit peu, comme si la méfiance et l’intranquillité l’avaient submergée.

Enterrer les morts et réparer les vivants
C’est que l’Espagne dépeinte par le cinéaste n’en finit pas de panser les plaies causées par des décennies de franquisme, jusqu’au milieu des années 70. Pays non réconcilié, puisque l’ancien dictateur a toujours des fans, mais surtout meurtri. L’arrière-plan très présent de Madres paralelas et la hantise de Janis sont la fosse commune où furent jetés certains de ses aïeux par des phalangistes, près de son village. Depuis, une loi d’amnistie invitant les Espagnols à un « pacte de l’oubli » (en 1977) a rendu difficile ou impossible l’ouverture de telles fosses. Janis se bat pour faire déterrer les victimes et les rendre à leurs familles. Un juriste et anthropologue en position de l’aider est ainsi apparu dans sa vie — et devenu le père supposé de son enfant.

Le thème de la restitution, Almodóvar le développe aussi au premier plan, et au présent, à travers l’histoire d’un échange malencontreux des deux bébés à la maternité. Contre toute attente, le réalisateur issu de la Movida, et chantre, alors, des familles électives, biscornues, fondées sur les seules affinités, signe donc, aujourd’hui, un éloge des liens du sang : tout le film tend à ramener chacun(e), vivant ou mort, auprès de sa famille biologique, d’une manière ou d’une autre. Mais ce mouvement n’a rien d’un repli. Il tient davantage d’un nécessaire travail de mémoire, de connaissance de soi et des autres.

Milena Smit, une héritière de la Movida

L’articulation, passablement rocambolesque, entre les deux intrigues peut apparaître comme un point faible de Madres paralelas : l’échange de nourrissons évoquerait, en creux, les trafics de bébés organisés avec la complicité de l’État sous Franco. Or ce parallèle-là n’est jamais explicité par les personnages. Si le film n’a pas tout le temps l’éclat magique des deux précédents longs métrages d’Almodóvar (Julieta, Douleur et gloire), il reste un modèle d’intensité. Le destin en marche, le tragique des existences s’y expriment comme chez bien peu de cinéastes aujourd’hui, remarquablement incarnés par Penélope Cruz (prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise) et ses partenaires, moins connus (Milena Smit, la jeune mère, Israel Elejalde, l’anthropologue). Tous s’acheminent vers un tableau final inoubliable, aussi bouleversant que réparateur.
MADRES PARALELAS, Pedro Almodóvar 2021, Penelope Cruz, Milena Smit (societe)@@@ (E)
Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital, sur le point d'accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regr ...

@

MAISON DE RETRAITE, Thomas Gilou 2022, Kev Adams, Gérard Depardieu (sentimental)@@


Afin d'éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un véritable enfer, mais il se fait rapidement adopter par les retraités qui lui apprennent leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l'établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d'organiser une grande évasion, mais il n'est pas au bout de ses peines.

TELERAMA
Dans cette tentative maladroite de célébrer les grands aînés, la comédie dramatique de Thomas Gilou enchaîne les gags vulgaires, et sort en salles alors que le scandale Orpea occupe l’actualité. « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé » : l’aphorisme de Groucho Marx, qui sert quasiment de sous-titre au long métrage, donne presque envie d’écrire que dans chaque film raté, il y a, peut-être, de bonnes intentions qui se demandent ce qui s’est passé.
MAISON DE RETRAITE, Thomas Gilou 2022, Kev Adams, Gérard Depardieu (sentimental)@@ (E)
Afin d'éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un véritable enfer, mai ...

@

MAMAN A DISPARU, François Basset 2023


Louise et Céline, deux soeurs que la vie a éloignées, se retrouvent après la disparition inquiétante de leur mère. Persuadées qu'elle n'a pas disparu sans raison, les soeurs aux caractères si opposés, décident ensemble d'enquêter et mettrons à jour des secrets de famille jusque-là bien enfouis.

TELERAMA
Elles sont sœurs, et pourtant… L’une est brune et teigneuse ; l’autre, blonde et empathique. La première, Céline, célibataire assumée, a quitté le fief familial du Pays basque pour devenir tatoueuse en ville et multiplie les inscriptions pour délits mineurs sur son casier judiciaire ; l’autre, Louise, l’aînée, vétérinaire de campagne dévouée, s’est réinstallée chez sa mère, Caroline, le temps de prendre du recul sur sa vie de couple devenue bancale. Une mère qui semblait souffrir de quelques troubles de la mémoire, avant de se volatiliser un beau matin, sans laisser de traces.


Contrainte de revenir au bercail, Céline règle ses comptes avec Louise. Principal objet de sa rancune : la mort de leur père. Un accident, s’obstine à penser la douce véto ; un suicide pour sa cadette, qui en impute la responsabilité à leur mère. Un capitaine de gendarmerie entre alors dans la danse des recherches pour disparition inquiétante, mais ce sont les deux frangines qui, bon gré mal gré, vont enquêter ensemble de leur côté, remuant un passé loin d’être purgé de ses mystères…

Deux belles et bonnes comédiennes, un cadre rural, des dialogues piquetés de cruauté entre des sœurs devenues ennemies… Cette fiction démarre de façon plutôt prometteuse dans le registre psychologique d’une sororité écornée, mais mollit en s’emberlificotant dans une intrigue vaporeuse (pour ne pas dire fumeuse), qui finit par générer un sentiment de décevante inconsistance.
MAMAN A DISPARU, François Basset 2023 (E)
Louise et Céline, deux soeurs que la vie a éloignées, se retrouvent après la disparition inquiétante de leur mère. Persuadées qu'elle n'a pas disparu sans raison, les soeurs aux caractè ...

@

MES TRES CHERS ENFANTS, Alexandra Leclère 2020, Josiane Balasko, Didier Bourdon


Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ils ne les voient pas beaucoup. Les occasions de se réunir en famille sont de plus en plus rares.

TELERAMA:
Avec cette petite comédie plaisante sur la famille, Alexandra Leclère retrouve ce qui faisait le sel de son tout premier film, Les Sœurs fâchées (2004) : un couple d’acteurs en grande forme et un humour vachard gentiment caricatural, certes émaillé de quelques gags ratés, mais derrière lequel pointe un sentiment mélancolique prégnant. Et une certaine justesse dans l’émotion, avec en creux cette vérité difficile à avaler : passé un certain âge, il faut réapprendre à vivre pour soi et non plus pour ses enfants. Finalement, on est ému par le combat touchant du couple Balasko/Bourdon, qui masque en partie une mise en scène sans relief.
MES TRES CHERS ENFANTS, Alexandra Leclère 2020, Josiane Balasko, Didier Bourdon (E)
Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ils ne les voient pas beaucoup. Les occasions de se réunir en famille sont de plus en plus rares. ...

@

MOONFALL, Roland Emmerich 2022, Halle Berry, Patrick Wilson (catastrophe)


Une force mystérieuse provoque la chute de la Lune, qui menace de s'écraser sur la Terre. L'ancienne astronaute, Jo Fowler pense avoir la solution pour empêcher cette catastrophe, mais peu de gens croient en elle. Seuls un astronaute qu'elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman sont de son côté. Le trio va alors tenter une mission impossible dans l'espace.

TELERAMA
KC (John Bradley, Samwell Tarly de Game of Thrones), prototype caricatural du geek solitaire à lunettes et chat, célibataire fan de maman et employé dans un fast-food, découvre que la Lune est en train de dévier de son orbite. Persuadé que l’astre est une « mégastructure » artificielle construite par des aliens (et pourquoi pas ?), il l’étudie en effet de près depuis plusieurs années, et tente d’alerter la Nasa qui, de nouveau, fait la sourde oreille – en cela, le film fait écho au récent Don’t Look Up : déni cosmique, à voir sur Netflix, dans lequel personne ne prend au sérieux des scientifiques ayant fait la découverte d’une comète fonçant droit sur nous.
Qu’à cela ne tienne, KC fait fuiter l’info sur les réseaux sociaux. Panique générale, la population tente de fuir, le changement d’orbite montrant déjà ses dramatiques effets sur les océans : inondations spectaculaires et raz de marée. Impression d’avoir déjà vu ça mille fois ? C’est le cas… Mais il faut bien que quelqu’un se colle au sauvetage de la planète. On s’en serait douté, c’est Harper qui en est le seul capable, avec KC (enfin considéré) et sa collègue Jo Fawler – Halle Berry, en service minimum, ne prenant même pas la peine de faire semblant de croire à ce qu’elle raconte, s’adressant, l’œil éteint, à Donald Sutherland : « Vous voulez dire que la Lune est le grand mensonge de l’humanité ? »
Notons à ce stade une spectaculaire scène de décollage en urgence de la navette Endeavour, alors qu’une immense vague menace de la submerger. Cela ne suffit cependant pas à sauver ce gloubi-boulga spatial qui lorgne sur 2001 et tente quelques saillies humoristiques (poussives) à la Gardiens de la galaxie… Quitte à viser la Lune pour rencontrer des clones, mieux vaut revoir Moon, de Duncan Jones, délicieusement métaphysique et neurasthénique.
MOONFALL, Roland Emmerich 2022, Halle Berry, Patrick Wilson (catastrophe) (E)
Une force mystérieuse provoque la chute de la Lune, qui menace de s'écraser sur la Terre. L'ancienne astronaute, Jo Fowler pense avoir la solution pour empêcher cette catastrophe, mais peu de gens croient en elle. Seuls ...

@

MOURIR PEUT ATTENDRE, Cary Joji Fukunaga 2021, Daniel Craig, Lea Seydoux (policier)(James Bond)@@


James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques..
MOURIR PEUT ATTENDRE, Cary Joji Fukunaga 2021, Daniel Craig, Lea Seydoux (policier)(James Bond)@@ (E)
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'ag ...

@

NOPE, Jordan Peele 2022, Daniel Kaluuya, Keke Palmer (science fiction)@@


Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d'un parc à thème tente d'en tirer profit.

TELERAMA
Dans un Far West désarçonnant, un ovni aspire tout, dès lors qu’on le regarde. Une métaphore originale et efficace sur les dangers de la société du spectacle.
Méfiez-vous des nuages. En particulier de ce qui se cache à l’intérieur… Une mystérieuse menace plane au-dessus d’un ranch californien perdu en pleine campagne. C’est létal, ni tout à fait organique, ni tout à fait technologique, ça vient d’un autre monde pour semer la terreur.

Après avoir passé le racisme endémique de la société américaine à la moulinette du cinéma d’épouvante (Get Out, très applaudi en 2017), enchaîné avec un thriller sur l’horreur du conformisme dans Us, en 2019, le réalisateur Jordan Peele revient avec un film-ovni, à tous les sens du terme. D’abord parce qu’il s’agit bien d’une entité extraterrestre, d’une rencontre du troisième type encore plus énigmatique (et inquiétante) que celle qu’imaginait Steven Spielberg en 1977. Ensuite parce que ladite entité, entre soucoupe volante, méga tube digestif et grand prédateur, hante une production éminemment étrange. Où un gaillard taiseux (Daniel Kaluuya, qui était déjà la vedette de Get Out), éleveur de chevaux en perpétuelle bisbille avec sa sœur (la pétulante Keke Palmer), se retrouve à l’épicentre d’un genre presque neuf, voire expérimental : l’horreur méditative. Place aux grands espaces creusés de silence, à un parc d’attractions miteux sur le thème du western, au bruit blanc des appareils électriques avant chaque attaque de la « chose »…

Une grande métaphore de la société du spectacle
Cette dernière fonctionne comme un aspirateur aérien géant, arrachant hommes, bêtes et objets à la pesanteur pour les recracher sous forme de pluie acérée et sanguinolente (grand déluge de vomi cosmique sur la maison des héros). Or l’ovni sauvage ne devient aspirateur que quand il est regardé, et tout le monde veut tirer profit des images du phénomène, par tous les moyens, des téléphones portables aux caméras de surveillance, en passant par les vieilles bobines de films. Jordan Peele offre ainsi une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma. Avec, aussi, une réappropriation militante et culturelle de ses mythes. Les personnages principaux de l’aventure sont ainsi des cow-boys noirs, tout comme l’était le premier cavalier hollywoodien imprimé sur pellicule, que l’on aperçoit sur d’authentiques images d’archives…
NOPE, Jordan Peele 2022, Daniel Kaluuya, Keke Palmer (science fiction)@@ (E)
Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tent ...

@

NOTTURNO, Gianfranco Rosi 2020 (film documentaire)@@


Un focus sur le quotidien difficile des habitants de l'Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, à travers l'histoire d'un chasseur de canards dans des marais et des combattantes kurdes, en première ligne face à Daech.

TELERAMA
De son exploration patiente et solitaire de territoires de l’ancien Empire ottoman, Gianfranco Rosi a rapporté ce film crépusculaire et fascinant, qui témoigne d’une humanité dévastée par la guerre et luttant malgré tout contre l’anéantissement.
Tourné aux confins de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, Notturno est comme le contrechamp de Fuocoammare, le précédent film de Gianfranco Rosi, qui s’ancrait dans la petite île sicilienne de Lampedusa pour pointer les manquements de l’Europe à l’égard des migrants débarquant sur ses côtes ou mourant dans ses eaux. Le cinéaste italien a traversé la Méditerranée à rebours de ce flux migratoire, pour réaliser au Moyen-Orient son œuvre la plus abrupte et la plus magistrale, fruit de trois ans d’explorations souvent dangereuses dans l’ancien Empire ottoman dévasté par des guerres dont le film examine les séquelles sur les populations civiles.
Une vingtaine de scènes semblables à des tableaux y forment un territoire aux contours indistincts, sans repères ni perspectives, privé de ciel comme d’horizon. Mais au gré des rencontres, la vie surgit malgré tout dans ce monde ravagé. Les enfants d’une école témoignent à travers leurs mots et leurs dessins des violences qu’ils ont subies. Une mère réécoute sur WhatsApp les appels effrayés de sa fille kidnappée. Un chasseur de canards se livre à une attente silencieuse sur un plan d’eau que la vie a quitté. Chacun d’eux, jusqu’au jeune Ali, dont le regard désabusé ne nous quittera pas, éclaire de quelques lueurs cette nuit profonde qu’il change en crépuscule. La beauté lumineuse de ce film déchirant oppose, elle aussi, son poids d’humanité à une pulsion de mort qui ne vise rien d’autre que l’anéantissement.
NOTTURNO, Gianfranco Rosi 2020 (film documentaire)@@ (E)
Un focus sur le quotidien difficile des habitants de l'Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, à travers l'histoire d'un chasseur de canards dans des marais et des combattantes kurdes, en première ligne face à Daec ...

@

OUISTREHAM, Emmanuel Carrère 2021, Juliette Binoche, Hélène Lambert (societe)@@@


Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre.

TELERAMA
Vivre la vie d’une femme de ménage, quelques mois, telle fut l’expérience de Florence Aubenas, relatée dans son livre Le Quai de Ouistreham, en 2010. Qu’Emmanuel Carrère signe l’adaptation ajoute une dimension à la fois troublante et évidente. D’une part, il a écrit autrefois le récit d’une longue imposture — L’Adversaire, en 2000, sur l’affaire Jean-Claude Romand. D’autre part, il a réfléchi à la possibi­lité de se mettre à la place de ceux qui souffrent le plus dans D’autres vies que la mienne (2009).

Immense Juliette Binoche
Dès que Marianne (la Aubenas de la fiction) se retrouve intégrée à une brigade de nettoyage de ferries trans-Manche, le cinéaste fait entrer en résonance une multitude de détails con­crets (du vocabulaire de ­l’encadrement à la saleté nauséabonde des lieux à nettoyer, en passant par les douleurs physiques causées par le travail) qui disent crûment l’exploitation, l’humiliation, la relégation. Ce monde d’aubes glacées, de trajets épuisants, est d’autant plus vrai que s’y expriment, par ailleurs, une solidarité, une entraide. Les collègues de Marianne finissent par s’attacher à cette femme plus âgée qu’elles, sans liens ni perspectives.

La simulatrice, qui ambitionne de rendre visibles les invisibles du ferry, est aussi une traîtresse en puissance : elle trompe la confiance de ses nouvelles amies. Cette contradiction et l’hypothèse d’être démasquée font l’objet d’un suspense au fur et à mesure que Marianne s’identifie à son « personnage » : on ­devient qui on imite. Au livre d’origine, le film superpose enfin une « couche » supplémentaire de jeu, le travail d’une grande actrice. Dans l’épure totale, entourée de non-profes­sionnels remarquables, Juliette Bionche trouve là l’un de ses rôles les plus marquants.
OUISTREHAM, Emmanuel Carrère 2021, Juliette Binoche, Hélène Lambert (societe)@@@ (E)
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. ...

@

PANIQUE CHEZ LES WELLMANN, Leo Khasin 2024, Wotan Wilke Mohring, Jordis Triebel


Tout semble sourire à Thomas Wellmann, entre une belle vie de famille et un poste important chez un fournisseur d'électricité. Cet équilibre va pourtant basculer lorsqu'il se retrouve remplacé par une intelligence artificielle. Peu perturbée par l'annonce, la famille célèbre cette nouvelle liberté. Jusqu'à ce qu'une panne d'électricité géante paralyse la région. Thomas se lance alors dans une nouvelle mission : préparer sa famille à une grande catastrophe.
PANIQUE CHEZ LES WELLMANN, Leo Khasin 2024, Wotan Wilke Mohring, Jordis Triebel (E)
Tout semble sourire à Thomas Wellmann, entre une belle vie de famille et un poste important chez un fournisseur d'électricité. Cet équilibre va pourtant basculer lorsqu'il se retrouve remplacé par une inte ...

@

PARENTS D ELEVES, Noémie Saglio 2020


Vincent Marguet est un baby-sitter un peu décalé, celui de Bart. Sa maman est mère célibataire et impossible pour elle de l'emmener et d'aller le chercher à l'école. Une réunion d'élèves plus tard, Bart demande à son ange-gardien de se faire passer pour son père. Vincent se prend au jeu et rencontre la belle institutrice, Nora Portel. Bien sûr, une danse de l'amour se dessine pour le père de substitution.

TELERAMA
Une comédie romantique à l’humour niveau CM2, de toute évidence destinée à un public très, très familial. Parsemé de sujets de société (la PMA notamment, la paternité), le scénario se contente de les effleurer.
Pour qui a déjà assisté à une réunion de parents d’élèves, le début du film en offre un résumé assez amusant, entre le père macho obsédé par les notes (Samir Guesmi) et la mère surprotectrice dont la gamine ne mange « que du mou ». Mais contrairement à La Lutte des classes (2019), de Michel Leclerc, l’école n’est pas la matière forte de cette comédie romantique. Parce qu’il a flashé sur la maîtresse (Camélia Jordana), un baby-sitter (Vincent Dedienne) accepte de se faire passer pour le papa de Bart, enfant conçu par PMA et qui en conçoit un chagrin incompris. Vaguement saupoudré de questions sociétales, ce divertissement familial superficiel déroule un scénario archi prévisible et un humour bloqué en CM2. Peut mieux faire.

Vincent Dedienne : Vincent Marguet
Camélia Jordana : Nora Portel
Samir Guesmi : François Biriani
Alix Poisson : Clarisse Duval
Anne Charrier : Elise Canova
Oscar Pauleau : Bart Canova
Billie Bataille : Juliette
Émilie Gavois-Kahn : Fabienne Baron
Héléna Soubeyrand : Sophie Leprince
Éric Verdin : Éric Anton
Maël Rouin Berrandou : Max Biriani
Emmanuelle Bourgerol : Sandra
PARENTS D ELEVES, Noémie Saglio 2020 (E)
Vincent Marguet est un baby-sitter un peu décalé, celui de Bart. Sa maman est mère célibataire et impossible pour elle de l'emmener et d'aller le chercher à l'école. Une réunion d'él&e ...

@

PLACES, Nessim Chikhaoui 2021, Shaïn Boumedine, Julie Depardieu


Se destinant à intégrer Sciences Po, Elias se présente aux épreuves du concours d'entrée. Ayant oublié sa carte d'identité, il ne peut les passer. Recherchant un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d'Enfants à Caractère Social par le biais d'un de ses amis. De là, commence une expérience de vie confrontée au monde de l'aide sociale à l'enfance. Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

TELERAMA
ans la lignée de Patients (2017), qui marqua par son regard sur la jeunesse et l’amitié dans le décor d’un centre de rééducation fonctionnelle, Placés est une fiction « de terrain » autour de grands adolescents réunis dans un pavillon de banlieue devenu une Mecs – Maison d’enfants à caractère social. C’est là qu’Elias (Nessim Chikhaoui) trouve un travail d’éducateur, après avoir été recalé au concours de Sciences Po sans avoir pu écrire une ligne – il avait oublié sa carte d’identité. En trébuchant sur son chemin vers un avenir adulte, Elias a trouvé son sujet : dans la maison des enfants placés, on réapprend à gravir les marches de la vie après avoir dégringolé.

Ces parcours compliqués débouchent, étonnamment, sur une comédie. Pour avoir fait lui-même l’expérience du personnage d’Elias, avant de devenir coscénariste des Tuche, le réalisateur Nessim Chikhaoui se retrouve comme chez lui pour son premier film. Il montre le pavillon-centre d’accueil comme la maison d’une vraie famille, avec des cris, des crises, des rires aussi, les devoirs qu’il faut faire et une soirée cadeaux à Noël. Le monde extérieur est quasiment oublié. Même pour Elias, il n’est que le prolongement d’un cercle de potes, qui se sont casés à la RATP. Placés recrée une bulle réparatrice pour transmettre l’essentiel : la possibilité, dans l’isolement que représente d’abord le placement, de renouer des liens. C’est dit avec des maladresses et un optimisme à l’emporte-pièce, sûrement simplificateur. Mais l’humour, la vivacité, la générosité racontent un vrai partage, qui peut tout changer.
PLACES, Nessim Chikhaoui 2021, Shaïn Boumedine, Julie Depardieu (E)
Se destinant à intégrer Sciences Po, Elias se présente aux épreuves du concours d'entrée. Ayant oublié sa carte d'identité, il ne peut les passer. Recherchant un job en attendant de pouvoir s ...

@

POURRIS GATES, Nicolas Cuche 2021, Gerard Jugnot, Camille Lou


Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l'homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l'argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu'ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l'impensable: travailler.

TELERAMA
Une comédie familiale poussive en forme de “leçon de vie”. Hormis l’abattage d’Artus, tout y est péniblement prévisible et formaté pour la télévision. Tout est dans le titre : cette comédie familiale raconte la rééducation de trois trentenaires parasites auxquels leur père, maçon devenu millionnaire à Monaco à la force de sa truelle (rires), fait croire qu’il est ruiné… Une « leçon de vie » à la gloire de l’entrepreneuriat et de la valeur travail…


POURRIS GATES, Nicolas Cuche 2021, Gerard Jugnot, Camille Lou (E)
Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l'homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l'argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, ...

@

RASHOMON, Akira Kurosawa 1950


Le film se déroule durant l'ère Heian (IX-XII siècles), période de troubles et de guerres civiles. Sous le portique de Rasho (Rashomon), trois hommes, qui s'abritent de la pluie diluvienne, vont se mettre à discuter pour passer le temps : un bûcheron, un prêtre et un passant venu les rejoindre. Le sujet de leur conversation est la mort d'un samouraï, tué quelques jours auparavant par un bandit.

TELERAMA
Sur la liste des « films qu’il faut avoir vus », Rashômon (1950) occupe une place à part. Celle d’une œuvre que l’on connaît parfois sans même l’avoir vue, car devenue matricielle – on lit ainsi sous la plume des critiques qu’un long métrage fonctionne « à la Rashômon » –, telle une pierre angulaire qui n’en finirait pas de ricocher. Un exemple récent ? Le Dernier Duel, de Ridley Scott, sorti en 2021 et bâti sur le principe narratif inauguré sept décennies plus tôt par Akira Kurosawa : un crime, un procès, et des témoins dont les vérités irréconciliables, livrées en flash-back, rebattent les cartes d’un récit éclaté.
(Re)découvrir Rashômon, cité par Ingmar Bergman ou Quentin Tarantino parmi leurs films préférés, c’est donc revenir à une source vive du cinéma mais c’est aussi prendre un bain de lumière comme les salles obscures savent en offrir. L’histoire commence pourtant sous une pluie diluvienne, qui réunit un bûcheron, un bonze et un paysan dans un temple en ruine du Japon médiéval. Chamboulés, les deux premiers racontent au troisième l’affaire qui leur a valu de témoigner devant la justice : le meurtre d’un samouraï, et le viol de son épouse, par le bandit Tajômaru.
Pas moins de quatre versions différentes des faits s’affrontent – y compris celle du mort, par le biais d’une médium ! Si cette succession de points de vue dessine une humanité victime de ses coupables faiblesses, le Lion d’or de la Mostra 1951 fascine, lui, par la force intacte de sa mise en scène. La modernité statique et dépouillée des scènes chez le magistrat le dispute à la vélocité tout en jeux d’ombres des séquences tournées dans une forêt piquetée de soleil. Film parlant parfois joué comme au temps du muet – les mains de Machiko Kyô couvrant à demi ses yeux dans la terreur, les éclats de rire grimaçants d’un Toshiro Mifune en sueur… –, Rashômon éblouit, bien au-delà de son legs, par sa pure beauté.

RASHOMON, Akira Kurosawa 1950 (E)
Le film se déroule durant l'ère Heian (IX-XII siècles), période de troubles et de guerres civiles. Sous le portique de Rasho (Rashomon), trois hommes, qui s'abritent de la pluie diluvienne, vont se mettre à ...

@

REMINISCENCE, Lisa Joy 2021, Hugh Jackman, Rebecca Ferguson


Dans un Miami en partie submergé par la montée des eaux, un détective « médiumnique » (Hugh Jackman) propose à ses clients de revivre leurs plus chers souvenirs ou de retrouver ceux qu’ils ont perdus… Quand surgit une femme fatale venue des bas-fonds de la ville, et qui prétend vouloir seulement retrouver ses clés, tout bascule.

TELERAMA
Miami est envahi par les eaux, et les humains sont prêts à payer cher pour revivre ou retrouver leurs souvenirs les plus enfouis... Un film rétro-futuriste à la narration plutôt convenue, mais à l’atmosphère envoûtante.
REMINISCENCE, Lisa Joy 2021, Hugh Jackman, Rebecca Ferguson (E)
Dans un Miami en partie submergé par la montée des eaux, un détective « médiumnique » (Hugh Jackman) propose à ses clients de revivre leurs plus chers souvenirs ou de retrouver ceux qu’il ...

@

ROSE, Aurelie Saada, Francoise Fabian, Aure Atika, Gregory Montel, Pascal Elbe (sentimental)@@


Rose, 78 ans, vient de perdre son mari, l’homme de sa vie. C’est d’abord le vide, et beaucoup d’heures mal comblées devant la télé. Entre lit et canapé, Rose devient une petite dame grise, Rose se néglige. Mais quand sa fille (Aure Atika) la force à l’accompagner à un dîner chez des amis, voilà Rose, en pull fuchsia, qui sort de sa bulle, prend goût à la vodka et tombe en admiration devant l’insolente vitalité de la rescapée de la Shoah Marceline Loridan — merveilleuse Michèle Moretti, dans une apparition explosive. Et si Rose profitait du temps qui reste pour laisser refleurir sa féminité et sa fantaisie de Juive orientale ?

TELERAMA
Quel film pimpant que ce premier long métrage de la chanteuse Aurélie Saada (l’une des deux Brigitte) ! À la manière d’une partition pop mélancolique, il alterne sens de la fête et déprime sentimentale, au gré du regain de gourmandise et de sensualité de Rose, dont l’émancipation tardive sidère et inquiète ses enfants : à force de la voir comme une mère, ils ignoraient qu’elle était une femme. Plusieurs séquences charment particulièrement par leur pudeur exquise. Les moments burlesques séduisent aussi, à l’image de ce retour de soirée où l’héroïne s’écroule de tout son long dans l’entrée de son appartement. « Je ne tomberai pas plus bas », marmonne alors Françoise Fabian, géniale en phénix qui renaît de ses cendres.
ROSE, Aurelie Saada, Francoise Fabian, Aure Atika, Gregory Montel, Pascal Elbe (sentimental)@@ (E)
Rose, 78 ans, vient de perdre son mari, l’homme de sa vie. C’est d’abord le vide, et beaucoup d’heures mal comblées devant la télé. Entre lit et canapé, Rose devient une petite dame grise, ...

@

SERRE MOI FORT, Mathieu Amalric 2021, Vicky Krieps, Arieh Worthalter (sentimental)@@


Parce qu'il lui est insupportable d'être quittée par ceux qu'elle aime, Clarisse quitte le domicile conjugal, laissant son mari Marc élever seul leurs deux enfants.

TELERAMA
Par un matin calme, Clarisse (renversante Vicky Krieps) abandonne son monde endormi, le mari, les deux enfants, la maison aux volets bleus. La belle échappée met le cap sur la mer au volant d’une curiosité américaine, une AMC Pacer break de 1979, tandis que le montage révèle en parallèle son désormais hors-champ : la tribu qui s’éveille, se presse autour du petit déjeuner, craint d’arriver en retard à l’école… La vie qui va sans elle.

Entre rêve et réalité
La mise en scène déchire progressivement un voile de tristesse : Clarisse invente. Son fils qui la réclame, les progrès de la grande au piano, son époux qui fait des crêpes, les scènes du quotidien où ceux qui restent continuent d’exister loin de son regard, puisqu’elle est « partie ». Tout se passe dans sa tête. Et rien, à la surface du film, ne différencie la réalité du rêve.

On pense au cinéma d’Alain Resnais, quel­que part entre Je t’aime, je t’aime et Smoking/No Smoking, devant cet éclatement devenu familier chez Mathieu Amalric, qui brouillait déjà les temporalités dans La Chambre bleue (2014) et signait, avec Barbara (2017), un envoûtant antibiopic aux miroitements de kaléidoscope. Tiré d’une pièce de Claudine Galea, Serre-moi fort l’emmène cette fois sur les cimes assumées du mélodrame — sortez les mouchoirs ! — et le confirme en guide de haute voltige. Son héroïne au cœur glacé attend le dégel en se fabriquant des souvenirs du futur, spectatrice de projections intérieures peuplées d’absents chéris. Bouleversant.
SERRE MOI FORT, Mathieu Amalric 2021, Vicky Krieps, Arieh Worthalter (sentimental)@@ (E)
Parce qu'il lui est insupportable d'être quittée par ceux qu'elle aime, Clarisse quitte le domicile conjugal, laissant son mari Marc élever seul leurs deux enfants.

TELERAMA
Par un matin calme, Clarisse (ren ...

@

TENDRE ET SAIGNANT,Christopher Thompson 2020, Arnaud Ducret, Geraldine Pailhas (sentimental)@@@


Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d'avis.

TELERAMA
A priori, on pouvait être dubitatif à l’idée d’une comédie romantique réunissant une rédactrice en chef de magazine de mode (certes, fille de boucher, incarné par l’attendrissant Jean-François Stévenin dans l’un de ses derniers rôles) et un spécialiste de l’entrecôte persillée. Mais, à condition de ne pas être vegan, le charme opère. Un burlesque pimpant assaisonne cette histoire d’acceptation de son héritage par une femme qui en a soupé des types et des boulots manquant de chair. Face à Arnaud Ducret, solide dans l’exercice de la comédie, Géraldine Pailhas étincelle, en talons hauts ou en tablier de commerçante. Elle offre à cette romance, entre le Paris à la page et les traditionnels chapons farcis, un petit parfum d’âge d’or hollywoodien.
TENDRE ET SAIGNANT,Christopher Thompson 2020, Arnaud Ducret, Geraldine Pailhas (sentimental)@@@ (E)
Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan-boucher de son père, bien décidé &agra ...

@

THE BEATLES GET BACK, Peter Jackson 2021 (mini serie)


The Beatles: Get Back est une télésérie documentaire musicale américano-britannico-néo-zélandaise réalisée par Peter Jackson. Les trois épisodes sont diffusés en primeur les 25, 26 et 27 novembre 2021 sur la plate-forme Disney+ et sont tirés de plus 60 heures d'images inédites et de 150 heures d'audion 1, tournées et enregistrées entre le 2 et le 31 janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, sur les plateaux de cinéma de Twickenham à Londres, ainsi que dans le studio de fortune de la compagnie Apple Corps, lors des séances de répétitions et d'enregistrements des Beatles, ponctuées par leur ultime concert, à peine public, sur le toit de leur immeuble.
THE BEATLES GET BACK, Peter Jackson 2021 (mini serie) (E)
The Beatles: Get Back est une télésérie documentaire musicale américano-britannico-néo-zélandaise réalisée par Peter Jackson. Les trois épisodes sont diffusés en primeur ...

@

THE FATHER, Florian Zeller, 2020, Antony Hopkins, Olivia Colman


Anthony, 80 ans, refuse catégoriquement l'aide de sa fille Anne lorsqu'il commence à être atteint de démence. Alors qu'il s'efforce de comprendre sa situation changeante depuis son appartement londonien, il commence à douter des intentions de ses proches, de son esprit et, perd pied avec la réalité. Surviennent alors de nombreux bouleversements, entre le déménagement d'Anne pour Paris et l'arrivée de Laura, une jeune-aide soignante à domicile.
THE FATHER, Florian Zeller, 2020, Antony Hopkins, Olivia Colman (E)
Anthony, 80 ans, refuse catégoriquement l'aide de sa fille Anne lorsqu'il commence à être atteint de démence. Alors qu'il s'efforce de comprendre sa situation changeante depuis son appartement londonien, il commen ...

@

THE GENTEMEN, Guy Ritchie 2020, Hugh Grant, Henry Golding


Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger à qui il montre son exploitation de cannabis en sous-sol.

TELERAMA
Retour aux sources pour l’inégal et survolté Britannique Guy Ritchie, dont le style tape-à-l’œil s’est propagé sans nuance jusqu’à l’heroic fantasy (Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur, 2017) ou le conte oriental (version en prises de vues réelles d’Aladdin par Disney, 2019). Avec cette histoire de gangsters londoniens en tweed qui s’étripent au ralenti pour contrôler le marché du cannabis, on retrouve précisément les trois ingrédients d’Arnaques, crimes et botanique (1998), première comédie policière du réalisateur qui se rêvait alors en Tarantino anglais.
D’une habileté toujours à la limite de la roublardise, le réalisateur met en abyme, avec un personnage de narrateur omniscient (Hugh Grant, dé­lectable comme d’habitude), l’élaboration du film elle-même, des pages du scénario commentées en direct, jusqu’au rendez-vous final chez le producteur américain. L’autre plaisir coupable vient des acteurs, génialement cabotins. Colin Farrell écope d’un joli contre-emploi d’entraîneur de boxe vertueux à la tête d’un gang de loulous en survêtement à carreaux, Matthew McConaughey assure en baron de la fumette qui aimerait faire valoir ses droits à la retraite, épaulé dans sa charge mentale par l’électrique Michelle Doc­kery (Downton Abbey) qui joue une matriarche encore plus impitoyable que son mari… Enfin un personnage féminin qui ne fait pas tapisserie dans l’univers virilissime de Guy Ritchie.
THE GENTEMEN, Guy Ritchie 2020, Hugh Grant, Henry Golding (E)
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger &agr ...

@

THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020


THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger à qui il montre son exploitation de cannabis en sous-sol.

TELERAMA
Sorti de nulle part ­apparaît une sorte de cow-boy solitaire, intègre et rebelle, auréolé de mystère… Un peu frimeur, aussi, ce Reacher interprété par Tom Cruise. Mais l’acteur sait donner à ce personnage une singularité dans la famille des justiciers. Pour démarquer vraiment la star de ses films d’action standards, Christopher McQuarrie lui offre une mise en scène sous l’influence de Hitchcock. Une blonde froide et ardente se mêle à l’enquête, la tension dramatique s’appuie habilement sur les décors et le méchant (le cinéaste Werner Herzog…) est très réussi. De vraies plus-values pour ce thriller.
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020 (E)
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire ...

@

THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@


Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d'un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.

TELERAMA
Sans prétention, Mark Williams élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (“Heat”, “Miami Vice”), fusionnant action et romantisme.
Parmi les films d’action que le vétéran Liam Neeson tourne à la chaîne depuis quinze ans, il y a parfois de bonnes surprises. The Good Criminal (2020) en fait ­assurément partie. Après avoir dévalisé douze banques à travers les États-Unis, sans laisser le moindre indice — butin estimé : 9 millions dollars —, un cambrioleur (Neeson, donc) choisit de se rendre au FBI pour l’amour d’une femme (sobre Kate Walsh, de la série Grey’s Anatomy).

Sans prétention, le réalisateur élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (Heat, Miami Vice). Il fusionne fusillades et mélodrame avec un certain lyrisme des lumières nocturnes de Boston — néons, réverbères, phares de voitures. La scène d’ouverture, où le héros perce un coffre-fort grâce à du matériel ­sophistiqué, est un hommage à celle du Solitaire (1981). Plus tard, la rencontre du couple, de part et d’autre d’un comptoir à l’accueil d’une entreprise de location de box, se révèle digne des meilleures comédies romantiques. L’ensemble donne un film singulier, presque languide. Détail amusant : la rigueur morale reste ici l’apanage des aînés, « voleur insaisissable » et vieux briscards du FBI, face à l’arrivisme des jeunes de l’agence. Manière, sans doute, de faire confiance au cinéma à l’ancienne.
THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@ (E)
Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Féd&eacut ...

@

THE KING S MAN Premiere mission, Matthew Vaughn 2021, Ralph Fiennes, Gemma Arterton (espionnage)@


Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l'Histoire se réunissent pour planifier l'élimination de millions d'innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. On découvre les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.

TELERAMA
Pour ce troisième volet de la série Kingsman, le Britannique Matthew Vaughn reconduit la piquante formule mise au point à la fin des années 1990 avec son compatriote Guy Ritchie, quand les deux dépoussiéraient la comédie policière à grand renfort de violence parodique sur les traces de Tarantino. Espionnage et tweed sont toujours au menu de cet opus racontant la genèse de la saga sur fond de Première Guerre mondiale.
Ayant échoué à empêcher l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, un aristocrate (Ralph Fiennes) met sur pied un réseau d’espions dans la boutique d’un tailleur londonien, pour contrecarrer le complot d’un génie du mal. Porté par une distribution aux petits oignons, ce film à grand spectacle passe l’Histoire à la moulinette avec un mauvais goût et une décontraction assez réjouissants. À l’image de ce duel homoérotique étiré jusqu’au malaise qui oppose le héros à Grigori Raspoutine – le toujours parfait Rhys Ifans, qu’on ne s’attendait pas à trouver dans une production Disney.

THE KING S MAN Premiere mission, Matthew Vaughn 2021, Ralph Fiennes, Gemma Arterton (espionnage)@ (E)
Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l'Histoire se réunissent pour planifier l'élimination de millions d'innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. On d&eacut ...

@

TITANE, Julia Ducournau 2021, Vincent Lindon, Agathe Rousselle


Un homme soutenant être un enfant ayant disparu il y a plus de 10 ans auparavant est réuni avec son père, un ancien pompier instable dans la vie. Il est ramené par les inspecteurs de la douane dans un aéroport; or, son arrivée coïncide avec une série de crimes inexpliqués dans la région.

TELERAMA
Cinq ans après “Grave” Julia Ducournau recréait un univers mutant ultraviolent et glaçant. Sacré meilleur film de la compétition à Cannes en 2021, cette Palme d’or divise la rédaction de Télérama.

POUR

Alexia (Agathe Rousselle) n’aime pas les humains, les tue mécaniquement telle une Terminator blonde et tatouée, et ne frissonne que contre la carrosserie froide des voitu­res. Vincent, lui (Vincent Lindon), se consume de chagrin tant cet officier des sapeurs-pompiers a besoin de donner son amour à un prolongement de lui-même. Rencontre entre deux désaxés qui pourrait bien engendrer une nouvelle humanité…

En 2016, Julia Ducournau s’imposait, d’emblée, avec Grave, son premier long métrage, où elle malaxait tranquillement les attendus du genre horrifi­que. Titane, Palme d’or à Cannes en 2021, les réduit en cendres, dépassant toutes les bornes, pour une expérience où les codes et stéréotypes explosent les uns contre les autres.

Chaque séquence – plusieurs réclament d’avoir le cœur bien accroché – hurle sa foi dans la puissance de la mise en scène, avec une cinéaste qui ose se poser en nouveau démiurge, capable de faire fusionner des matières contraires, métal, cambouis, flammes et larmes. Avec son « couple » de Titans au genre neuf et non identifié, Julia Ducournau accouche d’un film sur le pouvoir, violemment transformiste, de l’amour. — G. O.

CONTRE

Avant tout, c’est un problème de véhicule. On ne parle pas de cette voiture hantée, com­me la Christine de John Carpenter, lieu d’une torride déviance à l’huile de moteur, comme dans Crash, de David Cro­nenberg. Non, le vrai « véhicule », c’est Alexia. Machine de guerre inexorable, verrouillée, et surtout blindée de con­cepts : transhumanisme, transgen­re, pulsions de mort… Elle est l’animal et la machine, la tueuse en série, la prédatrice et la proie, la mère et l’enfant… Et en oublie d’être un personnage dans ce récit indigeste, étouffant de virtuosité froide, trop lourd pour ses ambitions. — C. M.
TITANE, Julia Ducournau 2021, Vincent Lindon, Agathe Rousselle (E)
Un homme soutenant être un enfant ayant disparu il y a plus de 10 ans auparavant est réuni avec son père, un ancien pompier instable dans la vie. Il est ramené par les inspecteurs de la douane dans un aérop ...

@

TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier)


Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumière sur les deux meurtres, la commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer font face aux limites de la justice.

TELERAMA
Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d'un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu'elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s'être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n'a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l'ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ?..
TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier) (E)
Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumière sur les deux meurtres, la commissaire Judith Mohn et ...

@

TRE PIANI, Nanni Moretti 2021, Margherita Buy, Riccardo Scamarcio (drame)@@


Lucio et Sara, habitent au rez-de-chaussée de l'immeuble. Ils confient souvent leur fille de sept ans, Francesca, à leurs voisins de palier âgés, Giovanna et Renato. Dans l'appartement du dessus, Monica, épouse de Giorgio constamment à l'étranger pour son travail, va devenir mère et lutte contre la solitude. Au dernier étage vivent Dora et Vittorio, tous deux magistrats, et leur fils de vingt ans, Andrea. Ce dernier, qui a renversé une femme, demande l'aide de ses parents.

TELERAMA
Un accident bouleverse la vie d’un immeuble romain. Avec ce récit en trois époques, Nanni Moretti est plus sombre que jamais, mais toujours émouvant.
Même s’il est allé puiser dans la littérature, c’est sans doute à la densité narrative des séries que Nanni Moretti entend se confronter, avec ces intrigues croisées, riches en personnages et en rebondissements. On suit, en trois époques, la vie des habitants d’un bel immeuble de Rome — dans le roman adapté, Trois Étages, de l’Israélien Eshkol Nevo, l’histoire se déroulait à Tel-Aviv. Il y a d’abord le choc et l’effroi d’un accident, une nuit : un adolescent de l’immeuble, ivre au volant, renverse une passante enceinte, défonce un mur de briques de verre du rez-de-chaussée et finit sa course dans un appartement.

Les conséquences de ce drame sont multiples : l’affrontement destructeur entre l’adolescent coupable d’homicide involontaire et ses parents, tous deux magistrats ; le soupçon d’agression sexuelle contre une ­fillette par un voisin de palier retraité à qui elle avait été confiée pendant les événements ; un idylle transgressive entre le père de cette enfant et la petite-fille encore mineure du même retraité…

Plus sombre que jamais
En dépit de cette profusion inattendue, Tre piani donne souvent l’impression de retrouver un Nanni Moretti ­familier, celui de La Chambre du fils (2001) plutôt que de Habemus papam (2011). Un Moretti certes plus sombre que jamais, mais émouvant, humaniste, sinon humble. Moins soucieux, cette fois, de briller par des trouvailles de mise en scène que d’accompagner ses personnages éprouvés vers une certaine résilience, ou, du moins, une consolation.
TRE PIANI, Nanni Moretti 2021, Margherita Buy, Riccardo Scamarcio (drame)@@ (E)
Lucio et Sara, habitent au rez-de-chaussée de l'immeuble. Ils confient souvent leur fille de sept ans, Francesca, à leurs voisins de palier âgés, Giovanna et Renato. Dans l'appartement du dessus, Monica, ép ...

@

TROMPERIE, Arnaud Desplechin 2021, Denis Podalydès, Léa Seydoux (psychologique)@@


Londres, 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l'amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant. Des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d'antisémitisme, de littérature et de fidélité à soi-même.
TROMPERIE, Arnaud Desplechin 2021, Denis Podalydès, Léa Seydoux (psychologique)@@ (E)
Londres, 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y f ...

@

TROP JEUNE POUR MOI, Jérémy Minui 2020, Arielle Dombasle, Loyan Pons de Vier, Hélène de Fougerolles (sentimental)@


Doria, la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien ne va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mère qui vit à l'Île Maurice. Là-bas, elle rencontre Théo. Avec lui, Doria redécouvre la vie, la joie, l'amour. Il est beau, drôle, libre. Et il a 20 ans de moins qu'elle. Quand la vie nous donne une seconde chance, jusqu'où faut-il aller pour la saisir ?

TELERAMA
TROP JEUNE POUR MOI, Jérémy Minui 2020, Arielle Dombasle, Loyan Pons de Vier, Hélène de Fougerolles (sentimental)@ (E)
Doria, la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien ne va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mèr ...

@

UN AUTRE MONDE, Stephane Brize, 2021, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain (drame)@@@


Philippe Lemesle, cinquante-sept ans, cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, une femme, deux enfants, une belle maison, une belle voiture. Derrière l'image, la réalité. Depuis des années, les exigences de rentabilité demandées par l'entreprise lui pèsent, perturbant par ricochet l'équilibre familial. Lorsque Claire demande le divorce et que la maison-mère exige un nouveau plan de restructuration, la pression devient trop lourde.

TÉLÉRAMA
L’entreprise de Brizé, passionnante, raconte trois vérités : celle de l’ouvrier laissé sur le carreau par un dégraissage ; celle du leader syndical en lutte contre la fermeture de sa boîte ; et, aujourd’hui, celle du cadre sommé d’exécuter un « ambitieux plan d’économie » – en clair, virer dix pour cent de ses effectifs.
Le coup de maître tient à ce qu’ils sont tous les trois interprétés par un seul et même acteur, Vincent Lindon, ce stupéfiant caméléon social, aussi juste en bourgeois accablé à grosse Volvo qu’il l’était, dans En guerre, en manifestant rageur à gilet fluo. Il endosse donc cette fois le costume-cravate de Philippe Lemesle, directeur d’une usine d’électroménager, que l’on rencontre précisément au moment où son monde bascule vers… quoi ? La solitude, déjà, puisque sa femme, Anne (Sandrine Kiberlain, de retour chez Brizé douze ans après Mademoiselle Chambon), a demandé le divorce. Le chagrin, aussi, quand leur fils (Anthony Bajon), étudiant en école de commerce, subit un burn-out qui le mène à l’hôpital psychiatrique. L’incompréhension, enfin, quand le groupe du dirigeant, largement bénéficiaire, lui impose de licencier pour envoyer un « message » positif aux actionnaires.

Les ennuis, souvent, volent en escadron. Ils s’abattent d’un coup sur Philippe Lemesle, jusque-là grand gagnant d’un jeu qui pourrait s’appeler « Des chiffres et des êtres » mais qui, soudain, n’en comprend plus la règle. Le cinéaste le filme tantôt en réunion, encerclé, enfermé, tantôt isolé face à des colonnes de noms et de nombres, Stabilo à la main, en quête d’une impossible solution. Tout prêt, au départ, à « sacrifier cinquante-huit personnes pour en sauver cinq cents », le bon petit soldat s’imagine un temps en chevalier blanc mais l’absurdité du système finit par lui crever les yeux.

À nouveau, Stéphane Brizé et son coscénariste Olivier Gorce excellent à pointer la violence – « Demain matin, y a une personne de l’atelier 1 qui passe sous un train, faudrait que ce soit surtout pas laquelle ? », interroge un cadre venu du siège – et le dévoiement de la langue managériale, où le terme « courage » revient en leitmotiv. De même, l’ensemble de la distribution, acteurs et non-professionnels mêlés, suscite l’admiration, avec une mention spéciale à l’ex-journaliste Marie Drucker, patronne coupante comme une lame. Mais, bizarrement, plus que le dénouement, un brin trop explicite, c’est une scène de vie conjugale qui nous chavire. Philippe et Anne y font visiter leur maison à un jeune couple en quête de foyer. On parle chauffage au sol, exposition sud, et la caméra, ignorant les acheteurs potentiels, s’attarde tour à tour sur les visages de Lindon et de Kiberlain pour y scruter l’indicible, la tendresse, les regrets. Juste la fin de leur monde.
UN AUTRE MONDE, Stephane Brize, 2021, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain (drame)@@@ (E)
Philippe Lemesle, cinquante-sept ans, cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, une femme, deux enfants, une belle maison, une belle voiture. Derrière l'image, la réalité. Depuis des années, les ...

@

UN BEAU MATIN, Mia Hansen-Løve 2022, Léa Seydoux, Pascal Greggory (societe)@@


La jeune traductrice Sandra doit s'occuper seule de sa fille de huit ans, Linn, mais se sent également responsable de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et de plus en plus faible. Elle se rend à Paris pour chercher une famille d'accueil convenable et rencontre par hasard son vieil ami Clément.

TELERAMA
Oscillant entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint, “Un beau matin”, plein de douceur, interroge ce qui reste des humains quand ils disparaissent.
Autofiction à double foyer, Un beau matin oscille entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint. Pas encore mort mais déjà parti, Georg (Pascal Greggory) souffre d’une maladie dégénérative qui le prive à la fois de sa vue et de ses mots. « J’ai froid dans la tête », confie cet intellectuel brillant qu’il faut bientôt se résoudre à placer en Ehpad. Sa fille, Sandra (Léa Seydoux), veuve et mère d’une fillette, l’accompagne dans ce lent naufrage.

S’il n’atteint pas l’ampleur romanesque ou la richesse formelle de Bergman Island, la plus éclatante réussite de Mia Hansen-Løve à ce jour, le film marque par sa profonde douceur et sa façon d’interroger ce qui reste des humains quand ils disparaissent. Leurs livres, par exemple. Sandra, à l’étroit dans un deux-pièces parisien, remue ciel et terre pour trouver une famille d’accueil à la bibliothèque de Georg, afin qu’elle « continue d’exister ». En parallèle, l’héroïne se ­réchauffe à l’amour de Clément (Melvil Poupaud). Le cosmochimiste réveille la Belle au bois dormant avec son consentement : « Tu veux que je te montre comment ça fait, le mec qui se jette sur toi ? », « Ouais », répond la très intéressée. Le corps de Léa Seydoux est un poème, mais la mise en scène exalte sa sensualité sans s’en contenter. La cinéaste sait surtout déceler la force et le courage chez sa remarquable actrice, en jean pas glamour et cheveux courts, une fois encore parfaitement émouvante.
UN BEAU MATIN, Mia Hansen-Løve 2022, Léa Seydoux, Pascal Greggory (societe)@@ (E)
La jeune traductrice Sandra doit s'occuper seule de sa fille de huit ans, Linn, mais se sent également responsable de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et de plus en plus faible. Elle se rend à Paris pour cher ...

@

UN DOUX DESASTRE, Laura Lehmus, 2021, Friederike Kempter, Florian Lukas


Au retour d'un voyage en Finlande, Frida rencontre Felix au bar de l'aéroport. L'homme noie son chagrin dans le champagne suite à une rupture. Tous deux se plaisent et entament une idylle. Après seulement quelques mois, Frida découvre qu'elle est enceinte, le jour même où Felix s'apprête à la quitter. Face à la gentillesse de ce dernier, qui propose malgré tout de l'aider pendant cette première grossesse s'annonçant compliquée, la future maman s'enferme dans le déni.

TELERAMA
Frida, 40 ans, tombe enceinte pour la première fois. Elle est heureuse mais aussi méfiante vis-à-vis de son compagnon, qu’elle soupçonne d’adultère. Pour écarter ses inquiétudes, elle décide de l’espionner… Derrière son pitch ambigu, ce film allemand mise d’abord sur une légèreté à rebrousse-poil, qui convoque les comédies romantiques américaines des années 1980, tout en développant une identité proprement excentrique. Mais le mélange se révèle très vite indigeste, plombé par des effets de mise en scène désuets, qui nous offrent une plongée dans la psyché d’une héroïne constamment dans la lune. Il devient dès lors difficile d’adhérer à sa cause, tant ses agissements se révèlent le fruit d’un narcissime qui peine à susciter de la compassion. Un désastre, pour de vrai.
UN DOUX DESASTRE, Laura Lehmus, 2021, Friederike Kempter, Florian Lukas (E)
Au retour d'un voyage en Finlande, Frida rencontre Felix au bar de l'aéroport. L'homme noie son chagrin dans le champagne suite à une rupture. Tous deux se plaisent et entament une idylle. Après seulement quelques mois, ...

@

UN HOMME EN COLERE, Guy Ritchie 2021, Jason Statham, Holt McCallany (thriller)@


Alex, un Américain traversant une période difficile, se trouve un travail auprès d'une entreprise londonienne de camions blindés, gagnant la confiance d'une équipe de braquage dont les membres entretiennent une amitié serrée. Or, il s'en cache bien plus derrière l'apparence d'Alex.

TELERAMA
Un homme au passé opaque se fait embaucher comme con­voyeur de fonds. Qui est-il et que veut-il ? Avec ce remake du Con­voyeur, de Nicolas Boukhrief, Guy Rit­chie assure des scènes d’action spec­taculaires, mais oublie le sous-texte social et l’ambiguïté poisseuse de l’original. Ne reste qu’un blockbuster tape-à-l’œil, boursouflé de flash-back, et un Jason Statham moins expressif qu’un bulot.
UN HOMME EN COLERE, Guy Ritchie 2021, Jason Statham, Holt McCallany (thriller)@ (E)
Alex, un Américain traversant une période difficile, se trouve un travail auprès d'une entreprise londonienne de camions blindés, gagnant la confiance d'une équipe de braquage dont les membres entretiennen ...

@

UN HOMME PARFAIT, Xavier Durringer 2022, Didier Bourdon, Valerie Karsenti (comique)@@


Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d'acheter un robot à l'apparence humaine et au physique parfait. Il répond à toutes ses attentes : entretenir la maison, s'occuper des enfants, et plus encore. Mais le robot va vite susciter de la jalousie chez Franck, son mari acteur je-m'en-foutiste au chômage. De peur de perdre sa femme, Franck décide de reprendre les choses en mains, d'autant que le robot semble trouver un malin plaisir à semer le trouble dans leur couple.

TELERAMA
Madame a acheté un blond musclé qui fait la cuisine et le ménage, le robot Human 3, alors Monsieur se crispe ! Avec une bonne distribution, cette comédie qui croque les différences entre hommes et femmes réussit à amuser. Jusqu’à un certain point.
Un peu de science-fiction française ? À la bonne franquette, bien sûr. Moins sophistiquée que La Soupe aux choux (1981), mais parfois inspirée, cette comédie imagine l’arrivée d’un androïde flambant neuf (modèle Uman 3) chez Frank et Florence. C’est elle qui l’a commandé sur Internet, parce que lui ne fait rien à la maison et qu’elle n’en peut plus de s’occuper de tout et des deux enfants en plus. Mais la solution miracle va vite poser problème. Face à la machine surnommée Bobby, un blond bien musclé qui cuisine, nettoie et range, Monsieur, acteur sans emploi en pleine andropause, développe un méchant complexe. Surtout quand il découvre que Bobby a un programme « Love-Love », alors que pour lui, c’est la panne sèche…

Avec Didier Bourdon dans le rôle du mari, Valérie Karsenti parfaite dans celui de l’épouse et Pierre-François Martin-Laval en robot, il y a facilement matière à rire. La simplicité même de la situation favorise la farce. Et le jeu avec les clichés sur les différences hommes-femmes est souvent bienvenu. Mais, esprit franchouillard oblige, le programme « Love-Love » devient envahissant. Tout semble vraiment se tenir là, dans cet « équipement standard » à l’entrejambe de l’androïde, qui obsède Frank et électrise les amies de Florence. Emportés par le pouvoir du phallus, les scénaristes ont abandonné toute autre piste en route.
UN HOMME PARFAIT, Xavier Durringer 2022, Didier Bourdon, Valerie Karsenti (comique)@@ (E)
Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d'acheter un robot à l'apparence humaine et au physique parfait. Il répond à toutes ses attentes : entretenir la maison, s'occuper des ...

@

UNE AFFAIRE DE DETAIL, John Lee Hancock 2021 (thriller)@


Une jeune fille chante à tue-tête dans sa voiture. Jusqu’à ce qu’un autre conducteur se rapproche, la double en restant à sa hauteur et lui fasse clairement comprendre qu’il lui veut le plus grand mal.
Le shérif adjoint Joe "Deke" Deacon s'associe au sergent Jim Baxter pour rechercher un tueur en série qui terrorise Los Angeles.

TELERAMA
Montage efficace, belle exploitation du hors-champ pour faire monter l’angoisse et déposséder l’ennemi de tout visage : cette scène d’ouverture est plutôt bien maîtrisée. Même si, quelque part entre Duel et Boulevard de la mort, elle donne une impression de déjà-vu.
C’est plutôt bien fichu mais on a déjà vu et revu ce genre de thriller. Denzel Washington joue un vieux flic solitaire hanté par un passé mystérieux, excellent dans son travail malgré des méthodes un peu brutes. Rami Malek est son associé plus jeune, plus fragile, plus colérique, et pas encore hanté par un passé mystérieux… Jared Leto interprète un psychopathe aux longs cheveux gras, très intelligent, à l’humour froid. Au diapason de John Lee Hancock, le réalisateur, ces trois acteurs réputés copient sagement ce que d’autres avaient déjà fait.
UNE AFFAIRE DE DETAIL, John Lee Hancock 2021 (thriller)@ (E)
Une jeune fille chante à tue-tête dans sa voiture. Jusqu’à ce qu’un autre conducteur se rapproche, la double en restant à sa hauteur et lui fasse clairement comprendre qu’il lui veut le plus gran ...

@

UNE FEMME DANS L OMBRE, Felix Karolus 2021, Senta Berger, Peter Simonischek@@


Après une longue et brillante carrière de chef d'orchestre, Walter Kler décide de prendre sa retraite. Une nouvelle agréablement accueillie par son épouse Charlotte, qui peut retourner vivre à Munich et passer davantage de temps avec sa fille Viola. C'est alors que Martin Scherer, un maître-nageur à la retraite, veuf depuis peu, fait irruption de manière inopinée dans la vie de Charlotte.
UNE FEMME DANS L OMBRE, Felix Karolus 2021, Senta Berger, Peter Simonischek@@ (E)
Après une longue et brillante carrière de chef d'orchestre, Walter Kler décide de prendre sa retraite. Une nouvelle agréablement accueillie par son épouse Charlotte, qui peut retourner vivre à Munic ...

@

UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN, Sandrine Kiberlain, 2021, Rebecca Marder, Anthony Bajon (societe)@


Irène, une jeune fille juive, vit l'élan de ses dix-neuf ans à Paris pendant l'été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour et sa passion de plus en plus grande pour le théâtre. Irène a pour objectif de devenir actrice et ses journées s'enchaînent l'une après l'autre dans l'insouciance de sa jeunesse. Ses amis et son petit ami la soutiennent totalement dans son projet.

TELERAMA
À Paris, en 1942, Irène va devenir comédienne... La beauté de la jeunesse et la noirceur d’une époque réunies en un film d’une vérité bouleversante.
Sandrine Kiberlain a beaucoup de personnalité. Si elle choisit de raconter sa passion pour le métier de comédienne, c’est en nous transportant dans Paris occupé, en 1942. Irène (Rebecca Marder) est une jeune fille qui va bien : elle étudie au Conservatoire, le théâtre lui donne des ailes, l’amour aussi, ses 19 ans bousculent tout dans l’appartement familial et prennent le pouvoir… Au moment même où l’Allemagne et le gouvernement de Vichy redoublent d’autorité pour imposer de nouvelles mesures contre les Juifs. Comme Irène.

Avec un goût très sûr, la cinéaste débutante s’est affranchie des lourdeurs de la reconstitution historique. Comme son héroïne, elle est dans la vivacité, elle fait vibrer le passé qu’elle recrée. C’est l’air du temps qu’elle semble vouloir saisir. Et dans l’air, suggère Sandrine Kiberlain, il y a un miracle : Irène. Elle est la lumière, la joie, le charme, la fantaisie, le jeu, l’envie de rôles, l’ouverture au monde. Elle est tous les possibles. Mais dans l’air de 1942, il y a aussi un crime contre l’humanité. L’ombre noire d’un génocide se rapproche de tous ceux qui portent l’étoile jaune.

En orchestrant comme un crescendo la confrontation entre l’élan de la vie et l’arrêt de mort programmé par l’idéologie nazie, le film redonne à cette période une vérité saisissante. Tourné vers la jeunesse d’hier, il la célèbre pour mieux raviver la blessure de son sacrifice, en s’adressant, de façon jamais sentencieuse, à la jeunesse d’aujourd’hui. Car ce portrait inoubliable, entre ombre et lumière, semble porté par la légèreté d’Irène, sa force et son courage d’aller bien. Le titre a la résonance d’un message de résistance éternel.
UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN, Sandrine Kiberlain, 2021, Rebecca Marder, Anthony Bajon (societe)@ (E)
Irène, une jeune fille juive, vit l'élan de ses dix-neuf ans à Paris pendant l'été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour et sa passion de plus en plus ...

@

USUAL SUSPECTS, Bryan Singer 1995 (thriller)@@@


Interrogé par la police à la suite de l'explosion criminelle d'un cargo, Verbal Kint se met à table : avec quatre autres gangsters, il s'est vu imposer une mission périlleuse par Keyser Söze, un malfrat craint de tous mais que personne ne connaît. Qui est ce mystérieux commanditaire ? Existe-t-il vraiment ? Bryan Singer nous entraîne dans les méandres d'un scénario éblouissant, multipliant les fausses pistes jusqu'au dénouement final.

TELERAMA
Revoir ce film ultra culte de Bryan Singer, sorti en 1995, est devenu, au fil des années, le grand bonheur des connaisseurs : entrer dans cette intrigue labyrinthique en sachant où elle mène, en suivre les tours et les détours sans tomber dans les pièges, dominer le jeu avec un malin plaisir… Irrésistible, assurément, de comprendre comment on s’était fait avoir, la première fois, par ce polar mental, rusé, acrobatique. Alors, bien sûr, quand on n’a toujours pas, en 2024, connu cette sensation, on se précipite sur Usual Suspects comme sur un manège à la foire. Ce film va nous mettre la tête à l’envers, Keyser Söze va nous donner le grand frisson ! À moins qu’on ne tombe de haut ?
USUAL SUSPECTS, Bryan Singer 1995 (thriller)@@@ (E)
Interrogé par la police à la suite de l'explosion criminelle d'un cargo, Verbal Kint se met à table : avec quatre autres gangsters, il s'est vu imposer une mission périlleuse par Keyser Söze, un malfrat crai ...

@

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS, Nikolaus Leytner 2022, Maria Hofstätter, Leonard Stirsky Hadler.


Un soir, dans la campagne autrichienne, des policiers interviennent pour mettre fin à une rave party. Avec l’aide de son compagnon Stani, policier lui aussi, la jeune recrue Johanna arrête un dealer de drogue surnommé le « Sicilien ». Mais celui-ci parvient mystérieusement à s’évader juste après l’intervention. Quant à Johanna, elle est retrouvée morte au bas d’une falaise… L’enquête conclut à un simple accident. Stani, désespéré, fait appel à la marraine de Johanna, la commissaire à la retraite Grete Öller, pour l’aider à découvrir la vérité. D’abord réticente, celle-ci accepte. Qui a tué Johanna ? Est-ce la même personne qui a liquidé le Sicilien, retrouvé mort quelques jours après la jeune femme ?

TELERAMA
Clope au bec au volant de sa voiture déglinguée, la flic retraitée Grete Öller a de faux airs de capitaine Marleau — mais sans le bagout de Corinne Masiero… Difficile, en fin de compte, de vraiment s’attacher au personnage. Et comme l’enquête se révèle aussi lente au démarrage que décevante dans sa conclusion, on ne ressent pas grand-chose devant ce téléfilm tourné entre l’Autriche et la République tchèque. Tout au plus la vague envie de manger un schnitzel. Pas sûr que ce soit le but recherché.
VERS DE NOUVEAUX HORIZONS, Nikolaus Leytner 2022, Maria Hofstätter, Leonard Stirsky Hadler. (E)
Un soir, dans la campagne autrichienne, des policiers interviennent pour mettre fin à une rave party. Avec l’aide de son compagnon Stani, policier lui aussi, la jeune recrue Johanna arrête un dealer de drogue surnomm&eacu ...

@

VILLA CAPRICE, Bernard Stora 2020, Niels Arestrup, Patrick Bruel


L'avocat Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. Il est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d'Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s'être laissé piéger, Fontaine compte sur l'habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés.

TELERAMA
Réalisateur de fictions pour la télé, Bernard Stora n’avait plus tourné pour le cinéma depuis vingt et un ans et l’intéressant Un dérangement considérable, satire incisive et touchante sur le milieu du foot professionnel. L’univers des ultrariches lui réussit moins : Villa Caprice est un drame psychologique à l’ancienne, sur­écrit et mis en scène avec une fascination (involontaire ?) pour le luxe, où s’affrontent un milliardaire en délicatesse avec la justice et son avocat à la vie privée pour le moins compliquée. Pour les admirateurs de Niels Arestrup, toujours juste (comme d’habitude) ou de Patrick Bruel, plutôt convaincant en homme d’affaires aux scrupules à géométrie variable.
VILLA CAPRICE, Bernard Stora 2020, Niels Arestrup, Patrick Bruel (E)
L'avocat Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. Il est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions d ...

@

WEST SIDE STORY, Steven Spielberg 2021, Mike Faist, Rachel Zegler, Ansel Elgort, Maddie Ziegler (musical)@@


Le coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu'il aperçoit Maria lors d'un bal en 1957 à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux se disputant le contrôle des rues.

TELERAMA
L’amour contre la violence et l’intolérance. Le sujet était fait pour Spielberg, et son adaptation de la comédie musicale culte est emballante.
Avertissement avant que le spectacle commence : amateurs de modernisation à tous crins, passez votre chemin, il n’y aura pas de rap à la place du mambo dans le quartier de la légendaire tragédie chantée et dansée. Si Steven Spielberg fait le pari fou de réadapter la comédie musicale créée à Broadway en 1957, il s’attaque à ce monument avec du respect pour le passé, et c’est délicatement qu’il actualise l’amour naissant entre Maria et Tony sur fond de rixes entre gangs rivaux new-yorkais, les Jets (descendants d’anciens émigrés européens) et les Sharks (Portoricains fraîchement arrivés).

La présence de vrais requins (« sharks ») s’impose dès l’ouverture, avec ses mouvements de caméras vertigineux au milieu des gravats : les promoteurs immobiliers et leur énorme boule de démolition commencent à pulvériser le quartier de Lincoln Square et de San Juan Hill, dans l’Upper West Side, ce territoire pour lequel se battent les deux gangs. Faire couler le sang pour un fief condamné à disparaître : voilà qui rend encore plus absurde et tragique cette romance déjà condamnée par le racisme et la pauvreté. Quand Tony, le jeune Roméo des Jets rejoint Maria, la petite sœur de Bernardo, chef des Sharks, pour lui chanter son amour, leurs visages restent séparés par des grillages. Jusqu’au moindre détail, cette version envoie de tristes présages pour les tourtereaux enfermés contre leur gré dans des identités ennemies…

Avec une direction artistique flamboyante, fidèle aux couleurs des années 1950, Spielberg ajoute une noirceur contemporaine et alerte sur l’exclusion et la haine qui rongent toujours l’Amérique. Dans une même volonté de réalisme, il déplace bon nombre de numéros musicaux en extérieur, dans les rues de New York. Ils sont enthousiasmants, ces numéros, comme celui qui confronte Tony et son pote Riff au sujet de la possession d’une arme qui se révélera fatale. Dans le film original, la scène se déroulait dans un parking. Spielberg et son très inspiré chorégraphe, Justin Peck, la réinventent, totalement, sur une jetée, selon une tension digne du Far West. Suivra la séquence folle, du Rumble cette bagarre qu’il débarrasse des rondeurs de la danse pour l’assécher en une chorégraphie sans merci. Quant à America, moment qui se devait d’être euphorisant, il se déploie, en plein jour, au carrefour de plusieurs rues d’où affluent tous les Portoricains.

Si tous les interprètes ont l’âge de leurs jeunes personnages, cette merveille d’énergie est menée par la révélation Ariana DeBose. Elle compose une Anita explosive et émouvante qui réussit la prouesse de faire oublier Rita Moreno, créatrice du personnage à l’écran… À laquelle Spielberg et son scénariste ont l’idée, magnifique, de donner un autre rôle : la veuve de l’épicier de quartier, preuve vivante et douce que les mariages mixtes peuvent exister. C’est elle, cheveux neigeux et voix triste, qui chante Somewhere, ode à l’espoir en un monde meilleur, envers et contre tout. Sans doute le moment le plus bouleversant du film, comme une passerelle entre hier et aujourd’hui, et comme une séquence testamentaire de Spielberg l’humaniste enchanteur.
WEST SIDE STORY, Steven Spielberg 2021, Mike Faist, Rachel Zegler, Ansel Elgort, Maddie Ziegler (musical)@@ (E)
Le coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu'il aperçoit Maria lors d'un bal en 1957 à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux se disputant le co ...