arpoma  dimanche 01 décembre 2024 - 08h25 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / mihaileanu
@

@

@

@

Radu MIHAILEANU (1958- )


Radu Mihaileanu (en roumain Mihăileanu), né le 23 avril 1958 à Bucarest, est un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine et juive.
Fils d'un journaliste juif, Radu Mihaileanu quitte la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour se réfugier en Israël, puis en France où il étudie le cinéma à l'IDHEC
Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il se lance dans une vaste entreprise qui aboutira en 2005 à Va, vis et deviens, qui le consacrera César du meilleur scénario original l'année suivante, après également des prix glanés durant la Berlinale 2005.
En 2009 sort Le Concert qui attirera près de 1,9 million de spectateurs en salle. Le film raconte la tentative d'un groupe d'anciens musiciens exclus du Bolchoï de Moscou de griller la politesse à leurs successeurs actuels pour interpréter un concert au théâtre du Châtelet à Paris.
Radu MIHAILEANU (1958- ) (E)
Radu Mihaileanu (en roumain Mihăileanu), né le 23 avril 1958 à Bucarest, est un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine et juive.
Fils d'un journaliste juif, Radu Mihaileanu quitte la Ro ...

@

Radu Mihaileanu - le concert


À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris suite au désistement de l'orchestre de Los Angeles. Soudain, Andreï a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.
Radu Mihaileanu - le concert (E)
À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se s ...

@

Radu Mihaileanu - Vas, vis et deviens


En 1984, une mission américano-israélienne, l'opération Moïse, rapatrie les Juifs noirs d'Éthiopie, (les Falashas) en Israël. Dans un camp de réfugiés, au Soudan, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif, afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir sa vie durant. Ni Juif, ni orphelin, il sera intégré dans une famille israélienne avec ce double malaise vécu, celui, d'une part, de sa mère qui lui manque, et, d'autre part, des racines qu'il a perdues.

Ce film repose sur l'histoire vraie des Falashas qui, immigrés en Israël, éprouvent beaucoup de difficultés à se faire accepter malgré leurs efforts, illustrés dans le film par la rapidité avec laquelle le petit Schlomo apprend l'hébreu ainsi que le français (langue maternelle de la famille qui l'adopte) tout en conservant sa propre langue l'amharique, une des principales langues de l'Éthiopie. Le rejet de cette nouvelle communauté est à la fois dû à la couleur de leur peau et au refus du rabbinat ashkénaze de reconnaître leur judéité. Le film montre également les tensions entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que les espoirs de paix entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. À travers ce film, on découvre également le travail dans un Kibboutz, le quotidien durant la Guerre du Golfe.
Radu Mihaileanu - Vas, vis et deviens (E)
En 1984, une mission américano-israélienne, l'opération Moïse, rapatrie les Juifs noirs d'Éthiopie, (les Falashas) en Israël. Dans un camp de réfugiés, au Soudan, une mère, chr&eacu ...