arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 12h33 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires:

(diapo) (grd ecran)
   .. / a classer
@

BOOMERANG, Reginald Hudlin 1992, Geoffrey Holder, Eddie Murphy


Marcus Graham est un séducteur à qui aucune femme ne semble résister. Aucune mise à part Jacqueline, son nouveau chef, et qui semble désespérément indifférente à ses charmes de Don Juan. Cependant, lorsque Marcus, en désespoir de cause, va se consoler auprès d'Angela, Jacqueline décide de le récupérer.

TELERAMA
Beau, jeune et séduisant, Marcus Graham n'a qu'un credo : tant qu'il n'aura pas trouvé l'âme soeur, il n'accordera pas plus d'une nuit à chacune de ses nombreuses conquêtes. Il poursuit ses recherches avec une constance qui lui attire l'admiration jalouse de ses deux amis, Gerard et Tyler, jusqu'au jour où une restructuration dans l'entreprise de cosmétiques new-yorkaise qui l'emploie le dote d'un nouveau chef : la bouleversante Jacqueline, dont la beauté lui coupe le souffle. Las ! Tous les efforts de Marcus sont vains : la belle reste de marbre. Marcus connaît alors les affres de la dépression. Un soir, pourtant, Jacqueline consent à ses avances, mais ne lui accorde qu'une seule nuit...
BOOMERANG, Reginald Hudlin 1992, Geoffrey Holder, Eddie Murphy (E)
Marcus Graham est un séducteur à qui aucune femme ne semble résister. Aucune mise à part Jacqueline, son nouveau chef, et qui semble désespérément indifférente à ses charmes de ...

@

ETAT DE CHOC, Stéphane Carpentier (doc reportage)@@


A Baltimore, dans le Maryland, où le taux de criminalité est très élevé, le shérif Chuck Jenkins est à la tête de la prison de la ville de Frederick. Il a fait de son établissement l'une des prisons les plus sécurisées du pays. Mais ce système carcéral aux apparences sans bavure cache des pratiques peu conventionnelles.
ETAT DE CHOC, Stéphane Carpentier (doc reportage)@@ (E)
A Baltimore, dans le Maryland, où le taux de criminalité est très élevé, le shérif Chuck Jenkins est à la tête de la prison de la ville de Frederick. Il a fait de son établisseme ...

@

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, Audrey Dana 2022, Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, FX Demaison, Laurent Stocker(comique)@


Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d'être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, exclusivement réservé aux hommes, est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme. Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement.

TELERAMA
Sept hommes d'horizons et d'âges très différents se retrouvent à la campagne, loin de tout, pour une thérapie de groupe qui doit les aider à s'extraire de leur état dépressif. Omega, la coach qui les prend en charge, prône une méthode miracle, consistant à leur faire passer diverses épreuves durant ce séjour. Adolescent comme Eliott, ou d'âge mûr tel Hippolyte, tous ont traversé de phases compliquées durant leurs vies, et tentent de s'en sortir. Et ce séjour en pleine nature sauvage va apporter son lot de rebondissements, de disputes, de crises mais également des moments de convivialité, de rires et de communions grâce à ce petit bout de femme...
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, Audrey Dana 2022, Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, FX Demaison, Laurent Stocker(comique)@ (E)
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d'être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, exclusivement r&ea ...

@

JEUX INTERDITS, René Clément 1952, Brigitte Fossey, Georges Poujouly (guerre societe)@@@


Au cours de l'Exode de 1940 en France, Paulette, cinq ans, perd ses parents. À l'abandon, elle erre sans savoir où elle va jusqu'au jour où elle rencontre Michel, un petit garçon de dix ans qui la conduit chez lui. D'abord réticent, le père de Michel accueille la petite, notamment pour ne pas que leurs voisins en tire profit. Puis les deux enfants commencent à créer des sépultures pour divers animaux morts et Michel vole des croix pour les tombes, créant des ennuis.

TELERAMA
En 1940, une opheline de 5 ans vit la guerre à sa façon aux côtés du garçon de la famille paysanne qui l’a recueillie. Le réalisateur René Clément s’immisce dans l’imaginaire morbide de l’enfance.

À5 ans, Paulette trottine en famille sur les routes du Cantal pendant l’exode de 1940. Une pluie d’obus tue ses parents et son chien. Désormais seule, elle rencontre Michel, un peu plus âgé qu’elle, qui tanne sa famille pour qu’elle adopte l’orpheline.

À force d’entendre les débutants à la guitare égratigner sa musique, on avait fini par oublier la perfection du film. Célèbre pour avoir tourné, dès 1945, le premier film événement sur la Résistance (La Bataille du rail), René Clément reprend un thème proche avec la même rigueur documentaire, assortie d’un humanisme délicat et tragiquement féerique. Il épin­gle sans pitié la hargne clanique de familles paysannes qui se jalousent et défendent leurs petits intérêts.

Bien avant Charles Laughton et sa légendaire Nuit du chasseur, il s’immisce aussi dans l’imaginaire morbide et franc de l’enfance, avec son lot d’images oniriques lourdes en symboles : un hibou au regard scru­tateur, un poussin à l’agonie… Comme pour remplacer son chien, mort à sa place, Paulette erre sans autre arme que son instinct trop pur, petit animal perdu à qui la Croix-Rouge prend finalement soin de mettre un collier. Brigitte Fossey est bouleversante.


JEUX INTERDITS, René Clément 1952, Brigitte Fossey, Georges Poujouly (guerre societe)@@@ (E)
Au cours de l'Exode de 1940 en France, Paulette, cinq ans, perd ses parents. À l'abandon, elle erre sans savoir où elle va jusqu'au jour où elle rencontre Michel, un petit garçon de dix ans qui la conduit chez lu ...

@

JUSQU A LA GARDE, Xavier Legrand 2017, Léa Drucker, Denis Ménochet (societe)@@@


Miriam et Antoine Besson ont divorcé et Miriam demande la garde exclusive de leur fils Julien pour le protéger d'un père qu'elle qualifie de violent. Antoine plaide son cas comme un papa méprisé dont les enfants ont été retournés contre lui par leur mère.

TELERAMA
Mêlant l’effroi à des dialogues d’une justesse remarquable, Xavier Legrand fait de la guerre d’un couple pour la garde de son fils un thriller remarquable. Léa Drucker et Denis Ménochet sont formidables.

La violence est d’abord étouffée. C’est une tension palpable. Nous sommes dans le bureau de la juge. Miriam, muette, comme pétrifiée, et Antoine, un peu plus loquace, sont côte à côte mais s’affrontent, par l’intermédiaire de leurs avocats respectifs. On sent que chaque mot compte. Il est question de la garde du fils, Julien, 11 ans, qui préfère rester chez sa mère. Son père est meurtri de ne pas le voir, demande la garde par­tagée. L’avocate de la mère parle de « grande insécurité ». Sa consœur réagit, avance des arguments convaincants. On en vient à douter. La juge elle-même semble tiraillée.

Entrée saisissante. Par son réalisme et ses silences, son sens de la durée, la justesse tranchante des dialogues. Xavier Legrand poursuit avec ce film le propos entamé dans son court métrage, Avant que de tout perdre (multiprimé au festival de ­Clermont-Ferrand 2013). Une femme (Léa Drucker, déjà) y cherchait à fuir, avec ses deux enfants, la violence de son mari. Jusqu’à la garde est une ­variation sur le même thème : la violence conjugale. Ce fléau — près de trois femmes en meurent chaque semaine, en France — est rarement traité au ­cinéma : Xavier Legrand l’aborde sous l’angle de la peur. Les coups, il ne les montre pas. Mais ils restent une menace omniprésente.

C’est un pur thriller, domestique et familial. Passé le moment d’incertitude lors de l’audience dans le bureau de la juge, il apparaît assez vite que le père est un danger. Oppresseur, impérieux, tortueux. Il fait de plus en plus pression sur Julien pour lui soutirer des informations, a même recours au chantage. L’enfant, sur le qui-vive, cherche à protéger sa mère tout en ayant peur lui aussi. Il est poignant, ce gamin, rendu extrêmement émouvant grâce au jeu de Thomas Gioria et par le regard que Xavier Legrand pose sur lui. Sur tous ses personnages, d’ailleurs, y compris le père, représenté comme un colosse malheureux : un grand ­enfant blessé, en rage, qui cogne sur sa propre impuissance. Il suffit d’une scène de repas chez ses parents pour qu’on devine comment il a pu être ­rabaissé dans son enfance. Denis Ménochet apporte ce qu’il faut d’humanité à ce rôle ingrat. Face à lui, Léa Drucker s’impose en femme dense, tétanisée parfois mais prête à parer, protectrice plus que victime, qui se cuirasse.

Car c’est bien un combat qu’elle mène, face à une menace constante, un risque d’intrusion, d’invasion. D’emprise : ainsi, ce moment de suspension où le mari, anéanti, enlace sa femme, pour être consolé ou pour la broyer, on ne sait pas. Le malaise, l’anxiété, l’angoisse, la panique traversent la plupart des séquences de ce film épuré, où rien n’est en trop, sauf peut-être une scène de fête d’anniversaire un peu longue. Tout tend vers le piège, l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo ­absolument terrorisant. Et bouleversant.
JUSQU A LA GARDE, Xavier Legrand 2017, Léa Drucker, Denis Ménochet (societe)@@@ (E)
Miriam et Antoine Besson ont divorcé et Miriam demande la garde exclusive de leur fils Julien pour le protéger d'un père qu'elle qualifie de violent. Antoine plaide son cas comme un papa méprisé dont les e ...

@

LES AILES DU DESIR, Wim Wenders 1987, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk (conte moral)@@@


Deux anges, Damiel et Cassiel, glissent dans les rues de Berlin, observant la population animée, fournissant des rayons invisibles d'espoir aux personnes en détresse, mais n'interagissant jamais avec elles.

TELERAMA
Deux anges en pardessus contemplent Berlin. Ils demeurent invisibles aux humains. Mais ils voient et entendent tout. L'un d'eux tombe amoureux d'une trapéziste...

L'Allemagne était devenue pour Wenders une terre d'anxiété. Il s'en était évadé pour tenter de se reconstruire une cellule intime. En vain. C'est en poète qu'il revenait au pays. En fils bienveillant. Pour dépeindre le vrai visage de cette Allema­gne déchirée, transformée en no man's land. C'est avec innocence qu'il filme terrains vagues, avenues glaciales et bunkers éventrés. Avec infiniment d'affection, il explore les ruines douloureuses de sa terre natale. Les mouvements, planants, sensuels, aériens de sa caméra sont parmi les plus beaux qu'on ait vus.

C'est un film sur l'enfance, la mémoire, le malheur et l'espoir. Prix de la mise en scène à Cannes en 1987, Les Ailes du désir est aussi un film sur le cinéma, l'art de contempler sans manipuler, l'envie de voir la vie en couleurs. Et sur l'amour : Wenders, qui avait disserté sur l'impossibilité de vivre à l'infini avec une femme, y célébrait son bonheur avec l'interprète du rôle de la trapéziste, Solveig Dommartin, décédée en 2007.
LES AILES DU DESIR, Wim Wenders 1987, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk (conte moral)@@@ (E)
Deux anges, Damiel et Cassiel, glissent dans les rues de Berlin, observant la population animée, fournissant des rayons invisibles d'espoir aux personnes en détresse, mais n'interagissant jamais avec elles.

TELERAMA < ...

@

MENDES, la France, Alix Maurin, Yves Jeuland 2022 (doc)@@


Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes. Des documents inédits.
Quarante ans après sa mort, Yves Jeuland et Alix Maurin nous donnent à découvrir un autre Mendès France. Le récit d'un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de PMF, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.

TELERAMA
Ce documentaire retrace la vie romanesque et rocambolesque de Pierre Mendès France, celle d’un homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.

Bachelier à 15 ans, avocat de France à 19 ans, plus jeune député à 25 ans et ministre à 31 ans, Pierre Mendès France a battu tous les records de précocité en politique. Mais derrière ce destin hors du commun demeure l’impression d’un rendez-vous manqué pour un homme qui aurait sans doute pu être un peu plus que président du Conseil (en 1954).

Quarante ans après sa mort, Yves Jeuland et Alix Maurin reviennent justement sur la trajectoire de ce surdoué de la politique qui n’acceptait aucune compromission : « Redire plutôt que se contredire. » Au nom de ses principes et d’une ligne de conduite qui ne déviera jamais, PMF déclinera quelques postes à responsabilités, refusera des alliances trop contre-nature ou jettera l’éponge, comme après cette défaite dans l’Eure, aux législatives de 1958, où il démissionne de tous ses mandats locaux. Une conscience politique, une obstination ou un orgueil qui lui vaut d’accumuler les rancœurs contre lui. « Je n’ai jamais été habile comme savent l’être certains hommes politiques », confie-t-il.

Mais cet étudiant militant antifasciste, résistant de la première heure, a aussi et surtout été confronté toute sa vie à la haine antisémite. « On pensait ces choses disparues mais elles n‘étaient qu’assoupies », résume avec calme cet homme pourtant profondément blessé. Le film revient sur de nombreux épisodes (son procès par le régime de Vichy, les tentatives d’assassinat déjouées, les intimidations multiples…) et dévoile les centaines de lettres, messages, caricatures, articles ou discours s’en prenant à celui que l’extrême droite surnommait « Mendès Israël ». Un solide portrait foisonnant d’archives, qui ouvre le regard sur un parcours au goût d’inachevé.
MENDES, la France, Alix Maurin, Yves Jeuland 2022 (doc)@@ (E)
Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes. Des documents inédits.
Qua ...

@

NELL, Michael Apted 1994, Jodie Foster, Liam Neeson (societe)@@@


Alors que le Docteur Lowell est venu constater le décès d'une femme âgée, qui vivait recluse dans une forêt de Caroline du Nord, il découvre qu'elle avait une fille nommée Nell. Cette dernière, qui manque de socialisation, a été élevée dans la crainte des hommes, et parle une langue incompréhensible pour les autres. Agée d'une vingtaine d'années, elle ne connaît rien du monde extérieur, mis à part les bois qui entourent sa cabane.

TELERAMA
Nell est une enfant sauvage obligée de quitter sa cabane des montagnes à la mort de sa mère. Nell, c’est Jodie Foster, dans un film qu’elle a produit et interprété, avec délicatesse et sensibilité.

Àla mort de sa mère, Nell est désemparée. Elle doit quitter sa cabane, perdue au milieu des montagnes. Son langage est incompréhensible. Nell est une « enfant sauvage »... vue par Hollywood. Pas méchante. Sale, mais pas trop. Et très jolie. Nell, c‘est Jodie Foster. Tout est construit autour d‘elle. Car ce film qu‘elle a désiré, produit et interprété est un film de star. Pour elle, les scénaristes ne résistent pas au morceau de bravoure final : devant le tribunal qui jugera de son sort, Nell tient des propos très élaborés ! Nell devient le porte-parole des auteurs. On est loin de la rigueur de Truffaut, qui avait aussi filmé un Enfant sauvage. Ici, tout est fonctionnel.

Et pourtant... Pourtant, grâce au talent de Jodie Foster, on oublie l‘actrice. Et l‘on ne voit plus que Nell, avec ses peurs et son désir de communiquer avec les autres. Les autres, ce sont surtout deux médecins aux conceptions opposées : l‘un (Liam Neeson) considère Nell comme un être blessé à secourir, l‘autre (Natasha Richardson) comme un cas intéressant à observer.

À travers ces trois personnages qui apprennent à se connaître, Michael Apted a construit un film classique, rassurant, mais qui laisse aux émotions la plus grande place. S‘il utilise quelques flash-back démonstratifs, c‘est toujours en les filmant du point de vue de Nell, avec sa vision naïve et symbolique. Avec elle, nous percevons combien les autres, ceux du « monde civilisé », peuvent être brutaux. Mais, avant tout, Nell est un film foncièrement optimiste. Il insiste sur la beauté intérieure des êtres et sur la beauté d‘une Nature avec qui les hommes doivent vivre en harmonie. Le plus important, c‘est qu‘il arrive à faire passer, à sa façon, un message de tolérance. Avec une certaine délicatesse et beaucoup de sensibilité.
NELL, Michael Apted 1994, Jodie Foster, Liam Neeson (societe)@@@ (E)
Alors que le Docteur Lowell est venu constater le décès d'une femme âgée, qui vivait recluse dans une forêt de Caroline du Nord, il découvre qu'elle avait une fille nommée Nell. Cette derni&egr ...

@

NOUS FINIRONS ENSEMBLE, Guillaume Canet 2019, François Cluzet, Marion Cotillard


Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande d'amis, qu'il n'a pas vue depuis plus de trois ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire. La surprise est entière mais l'accueil l'est beaucoup moins. Max s'enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui met le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d'autres sont nés, les parents n'ont plus les mêmes priorités.

TELERAMA
Neuf ans après, Guillaume Canet réunit sa troupe des “Petits Mouchoirs”. Mais rien ne justifie cette suite.
Comme acteur, Guillaume Canet était, l’an dernier, au meilleur de lui-même dans Doubles Vies, d’Olivier Assayas. Et parmi ses réalisations, son précédent film, Rock’n’roll, autofiction burlesque sur la peur de vieillir, était le plus réussi. Mais cette suite à cran des Petits Mouchoirs tombe méchamment à plat. L’enjeu principal en est la vente de la confortable villa du Cap-Ferret par son propriétaire, François Cluzet, dont les affaires connaissent une mauvaise passe. Pourtant, l’action se tiendra dans une demeure encore plus luxueuse. Et, malgré les « soucis d’argent », plusieurs personnages auront droit à un saut en parachute.

Les déboires de nanti de son héros, Guillaume Canet ne sait pas s’il doit en rire ou en pleurer, ni François Cluzet comment les jouer. En revanche, quand Gilles Lellouche, le plus riche de la bande, insulte et humilie la nounou pointilleuse de son enfant — alors renvoyée du film —, le cinéaste semble se tenir résolument du côté du dominant, lui laissant tout le temps l’avantage. Par ailleurs, la troupe paraît embarrassée par la succession de sketchs sans charme autour du couple, de la paternité, du divorce ou du temps qui passe — Laurent Lafitte, seul, se tire d’affaire, en endossant explicitement le ridicule qui guette. Et malgré la noirceur affichée ici ou là, le fond se veut finalement chaleureux, jusqu’au lénifiant. Or cet horizon de bons sentiments inspire encore moins les acteurs et l’auteur que l’agressivité du début. Nous finirons ensemble, mais dans quel état ?
NOUS FINIRONS ENSEMBLE, Guillaume Canet 2019, François Cluzet, Marion Cotillard (E)
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande d'amis, qu'il n'a pas vue depuis plus de trois ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire. La surprise est enti ...

@

TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodi Foster (societe) @@@


Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York où se mêlent délinquants, drogués et prostitués. Dans la journée, il écrit son journal dans lequel il se dit laid et incompris.

TELERAMA
Dès les premières secondes, la musique de Bernard Herrmann (sa dernière) évoque l’enfer, tandis que, tout engluée de fumées, émerge New York. Une ville que le héros (Robert De Niro), un ancien du Vietnam, contemple avec dégoût : trop de drogués, de pervers, d’hystériques…

On n’est pas très loin de Mean Streets, et le regard du jeune Martin Scorsese n’est pas dénué d’un certain moralisme : il y a toujours, chez ce cinéaste, même dans ses films les plus récents, le sens de la faute, l’obsession du péché. L’ambiguïté, c’est que Travis le taxi, qui note ses pensées purificatrices dans son journal intime et travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, est aussi fêlé que ceux qu’il observe. Un être fruste, inculte, qui ne quitte son travail que pour aller jouer les voyeurs dans des cinémas pornos. Repoussé par une fille de la haute, blonde et sage, il devient une bombe à retardement, prêt à la fois à assassiner un candidat à la présidence et à sauver une préadolescente de la prostitution. Une sorte de saint pervers, comme le héros de Flannery O’Connor adapté par John Huston dans Le Malin… Dans un pays cinglé, la folie d’un tel type ne peut qu’être célébrée. D’où le dénouement ironique de ce film hyperviolent et brillantissime, Palme d’or à Cannes.
TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodi Foster (societe) @@@ (E)
Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York où se mêlent délinquants, drogués et p ...

@

TRANSCENDANCE, Wally Pfister 2014, Johnny Depp (science fiction)@


Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour `transcender' son esprit dans le premier super ordinateur de l'histoire.

TELERAMA
Will Caster veut créer une machine susceptible de gérer les connaissances du monde entier avec toutes les émotions humaines existantes. Il devient la cible principale d’extrêmistes anti-technologie. Une idée intéressante et quelques beaux effets qui s’enlisent dans un scénario convenu.

Il y a toujours quelque chose à tirer d'un mauvais film de science-fiction. Au moins une vision du futur... Le premier film du chef op de Christopher Nolan imagine la résurrection d'un savant brillantissime — Johnny Depp — via implantation de sa conscience dans un (gros) disque dur, puis sur le réseau. Libérée des contraintes physiques, son intelligence n'a plus de bornes et le destine à dominer le monde. Pour le sauver ou pour l'asservir ? Le script évite la plupart des pièges — la question religieuse est évitée, le débat sur les méfaits de la technologie non tranché —, sauf celui d'une intrigue atone, incapable de donner réellement chair à des thématiques plutôt intéressantes. On confirme : dans un mauvais film de science-fiction, il y a souvent de bonnes idées, mal mises en musique...
TRANSCENDANCE, Wally Pfister 2014, Johnny Depp (science fiction)@ (E)
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti ...