arpoma jeudi 09 octobre 2025 - 01h59 menu / rep

atlas / rech


repertoires:

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer2
Nombre de fichiers dans le répertoire : 6
@

ALIBI.COM 2, Philippe Lacheau 2023, Natalie Baye, Elodie Fontan, Didier Bourdon, Gerard Jugnot (comique)


Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille. Mais lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille.

TELERAMA
“Alibi.com 2” : un enchaînement de (mauvais) sketchs qui donnent le tournis
Alors que son mariage approche, un jeune homme met au point un plan pour éviter de présenter ses parents, dont il est peu fier, à sa future épouse. Après un premier volet plutôt savoureux, Philippe Lacheau choisit la surenchère avec un défilé de gags ahurissants.

Il n’y avait pas de honte à être allé voir Alibi.com en 2017, comme 3,5 millions de Français, et à avoir aimé cette comédie modeste à la bêtise réjouissante. Le second volet s’avère plus difficile à digérer. Ancien patron d’une entreprise qui trouve des excuses à ceux qui ont quelque chose à cacher, Grégory (Philippe Lacheau) retombe dans ses combines pour, cette fois, dissimuler à sa future épouse ses vrais parents — Arielle Dombasle est une actrice porno, Gérard Jugnot, un vieux malfrat. Scénario à l’emballement exponentiel, quantité de gags à la minute phénoménale : devant une telle frénésie, le spectateur est un juré de télé-crochet qui doit donner une note à chaque figure. Or les mauvais sketchs l’emportent sur les bons…
ALIBI.COM 2, Philippe Lacheau 2023, Natalie Baye, Elodie Fontan, Didier Bourdon, Gerard Jugnot (comique) (E)
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille. Mais lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur ...

@

ALIBI.COM, Philippe Lacheau2017, Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Natalie Baye, Didier Bourdon, Gerard Jugnot (comique)@


Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin, son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. La rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients.

TELERAMA
Philippe Lacheau choisit la surenchère avec un défilé de gags ahurissant (le pitch : il doit cacher à sa future épouse ses vrais parents). Si les mauvaises idées l’emportent sur les bonnes, on rit un peu par-ci par-là.

Un patron de start-up, dont l’entreprise fabrique des alibis à la carte — pour couvrir un adultère —, rencontre une femme qui déteste les menteurs. Très vite, il découvre que le père de celle-ci est également l’un de ses clients.

Moins surprenante que Babysitting (du même réalisateur), cette production carbure aux mensonges inextricables. Le plaisir vient des simulacres élaborés par la société Alibi.com, qui nécessitent une sorte de dédoublement du héros, censé être présent à plusieurs endroits en même temps. Mais les bonnes idées restent souvent à l’état d’ébauche, comme le personnage narcoleptique interprété par Tarek Boudali, ex de la Bande à Fifi et auteur d’Épouse-moi mon pote, autre triomphe à sa sortie en salles.
ALIBI.COM, Philippe Lacheau2017, Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Natalie Baye, Didier Bourdon, Gerard Jugnot (comique)@ (E)
Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin, son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène impara ...

@

DESERTS, Faouzi Bensaïdi 2023, Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi (comique)@@


Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Un jour, dans une station essence au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant.

TELERAMA
Deux employés sillonnent les villages du Maroc pour recouvrer des dettes. Un western existentiel signé par l’acteur-réalisateur Faouzi Bensaïdi.

Mais qui sont ces deux types en costard, paumés et incapables de lire une carte qui, de toute manière, s’envole dans le vent du désert ? Mehdi et Hamid travaillent pour le compte d’une société de recouvrement, aux confins du Maroc, entre routes non balisées et pauvres paysans surendettés dans des bleds reculés. Ils pourraient être un duo de caïds un peu pitoyables à la Tarantino ou deux pieds nickelés qui auraient quitté la Finlande d’Aki Kaurismäki pour venir s’échouer dans la caillasse et le sable. Soumis aux résultats, ils sont autant les victimes du capitalisme que ceux auxquels ils viennent réclamer une poignée de dirhams, repartant, à la place, avec une chèvre ou un tapis…

Après son mélo poétique et social Volubilis en 2017, l’acteur-réalisateur Faouzi Bensaïdi impose un sens accru de la mise en scène : avec ce road-trip burlesque riche en saynètes noires, absurdes ou très bariolées. Il fait une utilisation somptueuse des paysages trop grands pour ses héros minuscules, de cette nature époustouflante de beauté sèche, de reliefs sauvages que même l’argent, omniprésent dans les échanges, ne saurait banaliser.

Et il surprend en donnant au rythme clopin-clopant de son film un virage des plus fascinants, existentiels, créant carrément un itinéraire bis à son histoire en collant aux basques d’un troisième personnage : un fugitif tout droit sorti d’un western et porteur de romantisme. Il y a vraiment du beau monde dans ce Déserts.
DESERTS, Faouzi Bensaïdi 2023, Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi (comique)@@ (E)
Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactem ...

@

ENFIN VEUVE, Isabelle Mergault 2008, Michele Laroque, Jacques Gamblin, Valerie Mairesse (comique)


Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin. Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée...

TELERAMA
Rassurez-vous, pas d'appel au meurtre politiquement incorrect. Plutôt un vaudeville hors d'âge où l'adultère reste un tabou inavouable et où une jeune veuve (Michèle Laroque, qui joue la fofolle façon Catherine Frot) peine à s'émanciper de la famille de son défunt mari...

Qu'est-ce qui cloche ? Tout. Faiblesse globale de l'écriture (on ne sourit qu'une fois, grâce à Rémy Roubakha, second rôle amateur de femmes en cuissardes) ; absence de toute vérité psychologique ou sociale ; médiocrité du filmage, à peine fonctionnel. Tout indique décidément qu'être fidèle de Ruquier ou des Grosses têtes suffit, aujourd'hui en France, pour être adoubé cinéaste et que, corollaire immédiat, le « grand retour du cinéma populaire » s'accompagne d'une incroyable régression esthétique.
ENFIN VEUVE, Isabelle Mergault 2008, Michele Laroque, Jacques Gamblin, Valerie Mairesse (comique) (E)
Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décid&ea ...

@

LA TRAVERSEE, Varante Soudjian 2022, Alban Ivanov, Audrey Pirault (maritime)@@


Deux éducateurs, Alex et Stéphanie, emmènent cinq adolescents déscolarisés faire une traversée de la Méditerranée afin de les réinsérer par les valeurs de la mer. Cependant, arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skipper, un ancien policier de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c'est son pire cauchemar. Tous embarqués sur le même bateau, ils n'auront plus tout à fait la même vision du monde à la fin de cette traversée.

TELERAMA
« C’est comme ça qu’on est partis. Mon frère traînait. Ma mère pleurait. Mon père criait. Et moi j’étais survoltée. » Ainsi commence La Traversée, c’est-à-dire le voyage de l’adolescente Kyona et de son cadet, Adriel, depuis un village dont la douceur chatoyante s’efface soudain, noircie par la haine et les persécutions. Il faut fuir. Endurer les séparations, les deuils, le danger. Passer des frontières hostiles, affronter des ogres friands de misère humaine. Mais aussi, parfois, trouver un peu de répit dans la chaleur d’un amour naissant, d’une solidarité de hasard. Nous voilà dans un tableau vibrant et émouvant, un fleuve de couleurs d’une ­richesse et d’une beauté sidérantes, comme si le peintre Marc Chagall racontait le destin de deux enfants migrants. Peintre, plasticienne et réalisatrice, Florence Miailhe nous avait déjà éblouis avec une brassée de films courts (Hammam, Conte de quartier, Matières à rêver…). Elle reprend aujourd’hui sa technique d’animation très particulière (la peinture sur plaque de verre) pour un premier long métrage en tous points exceptionnel.

Coécrite avec la romancière Marie Desplechin, cette somptueuse odyssée s’inspire de l’histoire familiale de la cinéaste. Ses arrière-grands-parents, Juifs ukrainiens, fuirent les pogroms au début du XXᵉ siècle, puis sa mère et son oncle prirent les routes vers la zone libre, pour échapper aux nazis pendant l’Occupation. Mais les héros de La Traversée pourraient être afghans, syriens ou maliens : le film embrasse, avec toute la puissance du conte, l’éternelle errance des réfugiés.
LA TRAVERSEE, Varante Soudjian 2022, Alban Ivanov, Audrey Pirault (maritime)@@ (E)
Deux éducateurs, Alex et Stéphanie, emmènent cinq adolescents déscolarisés faire une traversée de la Méditerranée afin de les réinsérer par les valeurs de la mer. Cependa ...

@

TOUT DE SUITE MAINTENANT, Pascal Bonitzer 2015,Isabelle Huppert, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Jean-Pierre Bacri (societe)@@


Nora, jeune trentenaire, a décroché un emploi intéressant dans la haute finance. Barsac, son nouveau patron, lui révèle qu'il a travaillé avec Serge, son père. La jeune femme, qui se demande si elle n'a pas été engagée à cause de son nom, cache la vérité à ce dernier, reconverti dans la recherche. Serge est un homme acariâtre qui lui mène la vie dure. Ambitieuse, Nora gravit les échelons et finit par rencontrer Solveig, visiblement malheureuse dans son mariage avec Barsac. Celui-ci l'envoie négocier un gros contrat, avec Xavier, un jeune homme d'origine modeste qui ne déplaît pas à Maya, la soeur artiste de Nora...

TELERAMA
En plongeant dans l’univers de la haute finance, le réalisateur réussit une satire du monde contemporain, qui met à l’épreuve les idéalistes.

Nora (Agathe Bonitzer), débutante stressée, prend ses fonctions d’analyste financière chez un consultant prestigieux sans connaître la raison principale de son embauche : pour ses deux patrons (Lambert Wilson et Pascal Greggory), elle est d’abord la fille d’un homme (Jean-Pierre Bacri) qu’ils ont bien connu, et humilié, autrefois.

Ambitions professionnelles et passions amoureuses, secrets de famille et conflits de générations : il y aurait de quoi développer une série autour des sept personnages de cette histoire. Les uns brandissent leur morale et souffrent d’un sentiment d’échec ou d’un interminable deuil sentimental. Les autres, à la prospérité arrogante, sont taraudés par la culpabilité. Ces ingrédients de saga, Pascal Bonitzer en tire un film serré et acéré.

Derrière la satire de la haute finance (et, au-delà, du monde contemporain), où l’organigramme change à l’issue de chaque réunion ou presque, il s’agit, constamment, de la confrontation entre les idéalistes et les pragmatiques. Isabelle Huppert joue ainsi un personnage qui a froidement arbitré, jadis, entre les trois hommes de sa vie. Cette femme riche, fragilisée, pleine de haine de soi, mais à l’apparence bizarrement juvénile, donne une clé décisive : il y a toutes sortes de façons de rester fidèle à soi-même. Mais toutes ne se valent pas.

TOUT DE SUITE MAINTENANT, Pascal Bonitzer 2015,Isabelle Huppert, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Jean-Pierre Bacri (societe)@@ (E)
Nora, jeune trentenaire, a décroché un emploi intéressant dans la haute finance. Barsac, son nouveau patron, lui révèle qu'il a travaillé avec Serge, son père. La jeune femme, qui se demande ...