arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 03h03 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
goya - le-colosse



goya - le-colosse
(taille reelle)
Francisco de GOYA (?) - le colosse (1810)
Le Colosse est un tableau d'un peintre inconnu réalisé en 1808-1812. Cette huile sur toile conservée au Musée du Prado, à Madrid, a longtemps été attribuée à Francisco de Goya.

Dans Le Colosse, un géant marche derrière les montagnes dans une allégorie clairement romantique, tandis que la foule fuit en désordre dans la vallée. Il existe une multitude d’interprétations.
Dans un poème patriotique de Juan Bautista Arriaza Profecía del Pirineo, très diffusé parmi les résistants espagnols, apparaît un Titan qui s'érige sur les Pyrénées, chaîne de montagne dont l’étymologie signifie « mont brûlé ».

Le peuple espagnol est représenté comme un géant surgit des Pyrénées pour s’opposer à l’invasion napoléonienne, thème classique de la poésie patriotique de la Guerre d’indépendanceN 1. Sa volonté de lutter sans armes, à mains nues, met l'accent sur le caractère populaire de la résistance, en contraste avec la terreur du reste de la population, qui fuie dans toutes les directions, Le traitement de la lumière, qui correspond plutôt au crépuscule, entoure et fait ressortir les nuages qui ceinturent le colosse,
Le Colosse a été peint entre 1808 et 1812. Il est possible que ce soit la peinture identifiée comme Le Géant dans l'inventaire des biens de Goya en 1812, l'année où ils sont devenus la propriété de son fils, Javier Goya. Plus tard, le tableau a été en possession de Pedro Fernández Durán, qui a légué sa collection au Musée du Prado, où Le Colosse est exposé depuis 1931. Le travail a été interprété de plusieurs façons, ayant reçu d'autres noms comme La Panique ou La Tempête.