arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 01h52 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
@aivazovsky portrait par Tyranov (portrait)(russie)



@aivazovsky portrait par Tyranov (portrait)(russie)
(taille reelle)
Ivan AIVAZOVSKI (1817-1900) ()
Son œuvre est intimement liée à la mer. Le peintre sut avec une maîtrise admirable et une véracité surprenante traduire de mémoire le mouvement des flots, la transparence de l'eau tantôt calme, tantôt tumultueuse, tantôt furieuse, mêlant alors ses vagues au ciel orageux.
Ivan Konstantinovitch Aïvazovski, né à Théodosie (Crimée) le 29 juillet 1817 et mort dans cette même ville le 5 mai 1900, est l'un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l'histoire et les périodes romantiques et réalistes de l'art russe.
Les peintures d'Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s'emplissent de rêverie et d'émotion. Il peignait de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon.
Delacroix parlait de son art en termes élogieux et Turner le qualifia de génie.
Les thèmes d'inspiration d'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant son apogée dans ses œuvres des années 1850, avec par exemple La neuvième vague (1850), Clair de lune (1849) et Tempête (1854).