arpoma  dimanche 24 novembre 2024 - 22h21 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
1160-almohades



1160-almohades
(taille reelle)
Les Almohades s'emparent du pouvoir en Espagne et en Afrique du Nord au détriment des Almoravides. (1160)
Les Almohades sont un mouvement religieux fondé au début du xiie siècle, dont est issue la dynastie éponyme d'origine berbère (amazigh) masmouda et zénète qui gouverne le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du xiie siècle et le xiiie siècle.

Le mouvement religieux des Almohades est fondé vers 1120 à Tinmel par Mohammed ibn Toumert, appuyé par un groupe de tribus du Haut Atlas marocain principalement des Masmoudas. Ibn Toumert prône alors une réforme morale puritaine et se soulève contre les Almoravides au pouvoir à partir de son fief de Tinmel6.

À la suite du décès d'Ibn Toumert vers 1130, Abd al-Mumin prend la relève, consolide sa position personnelle et instaure un pouvoir héréditaire, en s'appuyant sur les Koumyas de la région de Nedroma de l'ouest algérien ainsi que les Hilaliens7. Sous Abd al-Mumin, les Almohades renversent les Almoravides en 1147, puis conquièrent le Maghreb central hammadide, l'Ifriqiya (alors morcelée depuis la chute des Zirides) et les Taïfas. Ainsi, le Maghreb et l'al-Andalus sont entièrement sous domination almohade à partir de 1172.