arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 13h42 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
morrison (toni) - beloved 1987


morrison (toni) - beloved 1987
(taille reelle)
Toni MORRISON - beloved ()

Les spores des fougères bleues qui poussent dans les creux, au long de la berge, flottent vers l'eau en filets d'argent bleuté difficiles à voir si l'on n'est pas les pieds dessus

Beloved est un roman de 1987 de l'écrivain américain Toni Morrison. Situé après la guerre de Sécession (1861-1865), il s'inspire de l'histoire d'une esclave afro-américaine, Margaret Garner, qui a fui l'esclavage dans le Kentucky à la fin de janvier 1856 en se réfugiant dans l'Ohio, un État libre. Morrison avait découvert l'histoire "Une visite à la mère esclave qui a tué son enfant" dans un article de journal de 1856 publié dans The Baptist américain et reproduit dans The Black Book, une compilation diversifiée de l'histoire et de la culture noires que Morrison avait publiée en 1974.

Beloved commence en 1873 à Cincinnati, dans l'Ohio, où la protagoniste Sethe, ancienne esclave, vit avec sa fille Denver, âgée de dix-huit ans. La belle-mère de Sethe, Baby Suggs, a vécu avec eux jusqu'à sa mort huit ans plus tôt. Juste avant la mort de Baby Suggs, les deux fils de Sethe, Howard et Buglar, s'étaient enfuis. Sethe pense qu'ils ont fui à cause de la présence malveillante d'un fantôme abusif qui hantait leur maison au 124 Bluestone Road pendant des années. L'histoire commence par une introduction au fantôme: "124 était méchant. Plein du venin d'un bébé" [3].

Le roman a remporté le prix Pulitzer de fiction en 1988 [4] et a été finaliste du prix du livre de 1987 [5]. Il a été adapté en 1998 dans un film du même nom avec Oprah Winfrey. Une étude réalisée par le New York Times auprès d'écrivains et de critiques littéraires l'a classée comme la meilleure œuvre de fiction américaine de 1981 à 2006. [6]

La dédicace du livre se lit "soixante millions et plus", se référant aux Africains et leurs descendants qui sont morts à la suite du commerce des esclaves de l'Atlantique. L'épigraphe du livre est Romains 9:25.