arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 16h51 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
davis (garth) - lion 2016



davis (garth) - lion 2016
(taille reelle)
Garth DAVIS - Lion (2016)


Saroo Brierley, Dev Patel, Nicole Kidman

A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien mais pense toujours à sa famille en Inde.

Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis, sorti en 2016
Le film est basé sur une histoire vraie. Saroo, un enfant indien de cinq ans, qui habite le quartier de Ganesh Talai dans dans la ville de Khandwa dans l'Etat du Madhya Pradesh, accompagne son grand frère Guddu à la gare de Khandwa. De là, ils prennent un train pour une autre ville. A l'arrivée, Guddu dit à son petit-frère qu'il va chercher du travail et lui demande d'attendre à la gare. Mais Guddu ne réapparaît pas. Saroo se réfugie dans un train en stationnement et s'endort. Quand il se réveille, le train roule. Les voitures sont vides et les portières son bloquées. Ce n'est qu'à l'arrivée en gare de Howrah à Calcutta dans l'Etat du Bengale-Occidental qu'on ouvre enfin les portières pour laisser des passagers monter. Saroo en profite pour sortir en se faufilant. Perdu dans les rues de la grande ville, ne parlant pas le bengali (sa langue est l'hindi), il erre en compagnie d'autres enfants et est finalement recueilli dans un orphelinat, puis sera adopté par un couple d'Australiens de Hobart en Tasmanie.

A l'âge adulte, intégré à la société australienne, il reste toutefois tourmenté par le souvenir de sa famille indienne. Un jour, il entreprend de faire des recherches scientifiques et géographiques à l'aide des outils d'Internet pour retracer sa jeunesse et tenter de localiser son village natal et sa famille, grâce à quelques bribes de souvenirs d'enfance.

Le vrai tombeau des morts,
c'est le coeur des vivants

Jean Cocteau