arpoma
samedi 13 décembre 2025 - 12h53
menu / rep

atlas / rech

TRAVERSEE SANS RETOUR, Sarah Neumann 2024



TRAVERSEE SANS RETOUR, Sarah Neumann 2024
(taille reelle)
TRAVERSEE SANS RETOUR, Sarah Neumann 2024 () voir sur GOOGLE MAP
Deux lycéens décident de fuir la RDA à la nage, par la mer Baltique. Inspirée de faits réels, cette fiction capture avec empathie la détermination poignante d'une jeunesse sans espoir d'avenir.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d'un article, sans l'autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Pour toute demande d'autorisation, contactez droitsdauteur@telerama.fr.

RDA, 1989. À Rostock, sur la côte baltique, Hanna, une jeune lycéenne, enchaîne les entraînements de natation pour réaliser son rêve : représenter son pays aux prochains Jeux olympiques. Son meilleur ami, le rebelle Andreas, devenu la cible de la police secrète, est envoyé dans un camp de travail afin d'y être "rééduqué" à la manière socialiste. Il en ressort plus remonté que jamais contre le régime. Lorsque Jens, le troisième comparse de la bande, quitte brusquement la RDA avec sa famille, Andreas décide à son tour de fuir le pays. Il ne voit qu'une solution : rejoindre à la nage, par la mer Baltique, l'île de Fehmarn située en Allemagne de l'Ouest - une traversée périlleuse de quelque 50 kilomètres. Hanna, qui l'entraîne, se retrouve dans le collimateur du parti et décide de l'accompagner.