BLACKLIGHT, Mark Williams 2022, Liam Neeson, Aidan Quinn (thriller)@ () voir sur GOOGLE MAP
Travis Block, un agent du FBI, doit faire taire un autre agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau. Il comprend qu'il est devenu le pion d'une terrible machination. Déterminé à faire éclater la vérité, il se lance dans un combat contre ceux avec lesquels il a l'habitude de travailler. Mais lorsque ses adversaires s'attaquent à ses proches, Travis retourne ses méthodes contre ses anciens employeurs et il n'aura aucune pitié.
TELERAMA
Un agent du FBI découvre les méthodes douteuses de son employeur. Il va s’acharner à mettre au jour le scandale, tout en essayant de préserver ses proches. Quatorze ans après “Taken”, un énième “Liam Neeson movie” bas du front.
Travis Block, agent du FBI, intervient en dernier ressort pour sortir ses collègues du pétrin. Obéissant et loyal, il se rebelle lorsqu’il apprend que la police fédérale tue des opposants et des civils pour le compte du gouvernement américain. Refusant de faire taire l’agent qui souhaite révéler l’affaire à la presse, il devient l’homme à abattre. Évidemment, les méchants fédéraux vont vite s’en prendre à sa famille, seul moyen de pression imaginable sur Travis. Mais il ne faut pas chauffer papy, qui retourne son savoir-faire de tueur contre ses anciens employeurs…
Blacklight résonne comme la mauvaise reprise d’un album de rock dont la mélodie aurait été remise au goût du jour mais les paroles, inchangées. Liam Neeson ne quitte plus son personnage de patriarche libérateur qu’il interprétait dans Taken – cela fait quatorze ans, déjà… Au moins parvient-il à ne pas nous exaspérer. Il en va autrement de la réalisation de Mark Williams, plus proche des nanars stalloniens des années 80 que d’un film d’action moderne. Au menu, les mêmes courses-poursuites, deux explosions de voitures et quelques fusillades réglementaires.
Certes, à presque 70 ans, Liam Neeson en a encore sous le capot… Mais pourquoi ne pas mettre cette énergie débordante au profit de films plus intéressants ? L’acteur nord-irlandais, naturalisé américain en 2009, avait en effet réussi à nous surprendre dans la peau d’un cambrioleur romantique avec The Good Criminal, toujours de Mark Williams, en 2020.