arpoma
mercredi 28 janvier 2026 - 03h32
menu / rep

atlas / rech

CESSEZ LE FEU, Emmanuel Courcol 2016, Romain Duris (drame sentimental)@@



CESSEZ LE FEU, Emmanuel Courcol 2016, Romain Duris (drame sentimental)@@
(taille reelle)
CESSEZ LE FEU, Emmanuel Courcol 2016, Romain Duris (drame sentimental)@@ ()
voir sur GOOGLE MAP
En 1923, Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée.

TELERAMA
Un officier héroïque de la Première Guerre mondiale revient en France, après un long détour par l’Afrique. Une évocation en demi-teintes, entre hantise et contemplation, d’une famille meurtrie qui tente de se reconstruire.

C'est un second retour pour Georges. La première fois, il a réchappé en officier héroïque de l’enfer des tranchées de 14-18. Quelque temps après, il revient d’Afrique où il s’était enfui pour (s’)oublier. En France, la guerre a laissé des séquelles. Sa mère se morfond dans l’attente de son benjamin, porté disparu, tandis qu’un autre fils, Marcel, choqué, a perdu l’usage de la parole…

Ce tableau d’époque de l’après-guerre illustre des états d’âme, choisit la chronique, patiente, ombrageuse, plutôt que le déroulé d’une histoire à rebondissements. Le premier long métrage d’Emmanuel Courcol se distingue, surtout, par ses correspondances, ses allers-retours ondulants entre la France et l’Afrique, où Georges a vécu en aventurier. Une Afrique à la fois édénique et fantôme (avec ses masques, ses rites), un peu rocambolesque avec son trafic à la Rimbaud, et source de contemplation. Sur la culpabilité des survivants, sur les malaisantes réhabilitations des champs de bataille, le film fait mouche. Il pèche, en revanche, par le traumatisme appuyé du frère (Grégory Gadebois, en bloc de souffrance). Romain Duris, lui, continue de surprendre. Puissant et buté, il impose une présence fascinante à son personnage de revenant.