arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 14h49 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
SIERRA TORRIDE, Don Siegel, 1970, Clint Eastwood, Shirley MacLaine@



SIERRA TORRIDE, Don Siegel, 1970, Clint Eastwood, Shirley MacLaine@
(taille reelle)
SIERRA TORRIDE, Don Siegel, 1970, Clint Eastwood, Shirley MacLaine@ ()

Au Nouveau-Mexique, au XIXe siècle, Hogan, mercenaire de son état, découvre que la femme qu'il vient de sauver des griffes de trois bandits est une religieuse. Celle-ci est recherchée par l'armée française pour avoir collecté des fonds destinés aux partisans mexicains.

TELERAMA
Hogan, mercenaire mutique, sauve la vie de Sara en butant ses trois agresseurs. Il découvre alors qu’elle est bonne sœur. Le duo-duel Clint Eastwood (pas tout à fait sorti de chez Leone) et Shirley MacLaine (têtue et insolente) fonctionne à merveille.
Le Mexique, pendant la présence française, dans les années 1860. Hogan est un aventurier américain au service de Benito Juárez, en lutte contre l’occupant. En chemin, il délivre Sara, une bonne sœur, en tuant les trois bandits qui s’apprêtaient à la violer.
Sierra torride est un projet que Budd Boetticher mûrissait depuis plusieurs années, mais qu’il n’avait jamais réussi à monter. C’est donc Siegel qui reprend le flambeau de cette découverte de l’amour sur fond de révolution, s’exposant ainsi aux remarques amères du réalisateur déçu de Sept Hommes à abattre : « Quand j’ai vu le film, je n’ai pas reconnu mon script. J’étais fou. Eastwood descendait tranquillement avec sa dynamite allumée, comme une star qui a lu la fin du scénario et qui sait qu’elle survivra. » Quoi qu’il en soit, ce western sympathique et bien rythmé – qui emprunte au cousin italien Sergio Leone le visage mangé par la barbe de l’homme sans nom, la musique de Morricone et un certain cynisme – est un agréable divertissement. Les rapports entre Sara et Hogan sont habilement développés, et l’humour qui en émane rappelle en mineur les affrontements Hepburn-Bogart ou Taylor (qui devait initialement jouer le rôle de Sara)-Burton.