arpoma  dimanche 01 décembre 2024 - 06h39 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
SALADE GRECQUE, Cedric Klapisch (societe)@



SALADE GRECQUE, Cedric Klapisch (societe)@
(taille reelle)
SALADE GRECQUE, Cedric Klapisch societe)@ ()

Tom et Mia, les enfants de Xavier et Wendy— désormais séparés —, héritent d’un immeuble à Athènes qui appartenait à leur grand-père. Alors qu'il travaillait sur la création d'une start-up à New York avec sa petite amie, Tom part retrouver sa petite sœur dans la capitale grecque. Sur place, il découvre que Mia, censée fréquenter l'université dans le cadre du programme Erasmus, a délaissé ses études pour militer au sein d'une association qui tente d'aider des réfugiés en Grèce. Elle fait promettre à son frère de ne rien dire à leurs parents. Comme ces derniers 25 ans plus tôt, Tom et Mia vont rencontrer de nombreux jeunes Européens, dans un appartement devenu une véritable « auberge espagnole »1…

TELERAMA
La suite en série très attendue de la trilogie ciné de Cédric Klapisch s’intéresse à une génération Erasmus bien moins insouciante que celle incarnée par la bande à Romain Duris dans les années 2000.
Après les Ramblas de Barcelone (L’Auberge espagnole), les avenues de Saint-Pétersbourg et Moscou (Les Poupées russes) et les ruelles de Chinatown (Casse-tête chinois), Cédric Klapisch promène cette fois-ci sa caméra au pied du Parthénon. S’ils font bien partie de l’aventure sérielle, ce ne sont plus les visages et les tribulations de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly) qui occupent le premier plan, mais ceux de leurs grands enfants, Mia (Megan Northam) et Tom (Aliocha Schneider) qui se retrouvent sous le soleil d’Athènes.

Sitôt son échange Erasmus commencé, la cadette s’est empressée de lâcher ses études pour s’installer dans un squat et s’engager auprès d’une association d’aide aux migrants. Quant aux préoccupations qui motivent son aîné, jeune entrepreneur ambitieux sur le point de lancer une start-up, à faire le chemin depuis New York pour la rejoindre à Athènes, elles sont bien éloignées de l’hédonisme balnéaire consistant à contempler le bleu de l’Égée en sirotant de l’ouzo…

Au-delà de leurs différences de vues sur le monde et leurs manières assez diamétralement opposées de concevoir l’engagement, et outre les liens du sang qui les unissent, frère et sœur ont un sacré point commun : celui d’appartenir à une génération éminemment moins insouciante que celle de leurs parents et de leurs amis de jeunesse, bande constituée dans l’ambiance solaire et légère de l’Espagne du début des années 2000. Un rapport à l’existence que ces derniers n’ont d’ailleurs pas complètement abandonné au fil des ans, ce que les fans de la première heure auront la joie de vérifier en recroisant la route d’Isabelle (Cécile de France), Tobias (Barnaby Metschurat), William (Kevin Bishop)…

Par contraste, l’âge adulte, avec ses inquiétudes et ses responsabilités, semble s’être abattu plus vite et plus pesamment sur les épaules de Mia, Tom, leurs amis, leurs amours et – évidemment ! – leurs colocataires. Comment habiter le monde à l’heure où la planète brûle ? Comment envisager un avenir riant quand la guerre jette sur les routes d’Europe des millions d’exilés ? Comment concilier son souci de l’autre et son propre intérêt ? Autant de questions qui tarabustent, animent, divisent la jeunesse de cette Salade grecque aux ingrédients familiers. Une proposition plaisante, attachante, qui manque parfois d’un petit peu de sel…