arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 14h55 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
NES EN 68, Olivier Ducastel 2008, Laetitia Casta, annick Renier



NES EN 68, Olivier Ducastel 2008, Laetitia Casta, annick Renier
(taille reelle)
NES EN 68, Olivier Ducastel 2008, Laetitia Casta, annick Renier ()

1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.

TELERAMA
De 1968 à 2007, des utopies communautaires à l'élection de Sarkozy, en passant par les luttes pour le droit à l'avortement et celles d'Act Up, l'épopée de trois amis, une fille, deux garçons, puis de leurs enfants - amours, ruptures, maladies, morts, retrouvailles... Le récit avance au pas de charge, plein à craquer de jalons historiques. Beaucoup de défauts surgissent au vol, entre les inégalités criantes d'interprétation et la trop grande fonctionnalité de certaines scènes, chargées de dire tel fait marquant sans parvenir à le transmuer en matière romanesque.
Mais la perspective est assez nette, une fois mises bout à bout ces quatre décennies de vie en France : le salut serait désormais dans la seule sphère privée - les avancées en la matière ne sont pas éludées. Sur la distance, la modestie de la réalisation prend aussi valeur de style. Ducastel et Martineau (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix) manifestent une telle tendresse pour leurs personnages que le film diffuse, à l'arrivée, un fragile halo d'émotion.