arpoma  jeudi 28 novembre 2024 - 14h35 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@



LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@
(taille reelle)
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@ ()
Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint que le tueur en série ne finisse pas s'en prendre à lui.

TELERAMA
Au cœur du Vorarlberg, une série d’assassinats inspirés des “Musiciens de Brême”, fameux conte des frères Grimm… Comme son prédécesseur, “Hôtel fantôme” (2019), ce téléfilm policier s’achève en queue de poisson.
Parodie de whodunit dans un établissement des Alpes, Le Silence des ânes se situe lui aussi au cœur du Vorarlberg, land à l’extrémité ouest de l’Autriche. Il appartient à la collection de téléfilms régionaux Landkrimi — équivalent local de Meurtres à… en plus sophistiqué —, produite depuis 2014 par l’ORF. L’acteur-réalisateur Karl Markovics reprend son rôle de psychotique se faisant passer pour un commissaire, flanqué d’un assistant imaginaire. Désormais interné, il vient en aide à une policière face à une série d’assassinats inspirés des Musiciens de Brême, fameux conte des frères Grimm, où un âne, un chien, un chat et un coq s’affranchissent du joug humain.
Comme son prédécesseur, le film s’achève en queue de poisson, avec un twist grossièrement plagié sur celui d’Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). C’est d’autant plus dommage que l’enquête fourmille de bonnes idées, entre ambiance surréaliste – l’hôpital psychiatrique aux allures de château fort – et humour macabre façon Agatha Christie (la tête dans une marmite). Le tout en décors naturels — forêts boueuses, prairies verdoyantes —, qui se dévoilent lors des ascensions cyclistes de l’héroïne.