arpoma  mercredi 23 avril 2025 - 05h29 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LE 7Eme VOYAGE DE SINDBAD, Nathan Juran 1958 (jeunesse)@



LE 7Eme VOYAGE DE SINDBAD, Nathan Juran 1958 (jeunesse)@
(taille reelle)
LE 7Eme VOYAGE DE SINDBAD, Nathan Juran 1958 (jeunesse)@ ()

Sur la route maritime qui le ramène à Bagdad en compagnie de sa fiancée, la princesse Parisa, Sinbad fait escale sur l'île de Colossa. Il en profite pour tirer Sokurah, un magicien, des griffes d'un énorme cyclope, qui parvient néanmoins à dérober au sorcier sa lampe magique.

TELERAMA
La jolie fiancée de Sindbad, la princesse Parisa, a été miniaturisée par le méchant Sokurah, dont un cyclope vient de voler la lampe magique. Sinbad va aussitôt mettre de l'ordre dans tout cela...

Peu importe l'intrigue abracadabrante : le charme du film - et il est tenace ! - naît de la magie des effets spéciaux mis au point par le grand Ray Harryhausen, dont les terrifiantes créatures, animées image par image, ont sauvé de l'oubli deux bonnes dizaines de séries B extravagantes.

Ici, outre la jeune première transformée en fée Clochette, on notera un cyclope de belle prestance, un dragon tout ce qu'il y a de plus agressif, et le mythique oiseau Roc, au sujet duquel Marco Polo précisa jadis qu'il pouvait soulever un éléphant, et que Harryhausen a affublé, pure licence poétique, de deux têtes. Sinbad triomphera-t-il de l'oiseau bicéphale ?

Bien sûr, et ces combats merveilleux constituent les morceaux de bravoure de ce divertissement poétique et coloré. On prêtera aussi une oreille à la magnifique musique de Bernard Herrmann, le compositeur attitré de Hitchcock.