arpoma  samedi 26 avril 2025 - 09h14 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
GREEN ZONE, Paul Greengrass 2010, Matt Damon, Amy Ryan (histoire guerre)@@



GREEN ZONE, Paul Greengrass 2010, Matt Damon, Amy Ryan (histoire guerre)@@
(taille reelle)
GREEN ZONE, Paul Greengrass 2010, Matt Damon, Amy Ryan (thriller)@ ()

Bagdad, en 2003. Le lieutenant Roy Miller est chargé de retrouver les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre. Or, les missions s'enchaînent, sans résultat. En plein doute, Miller est alors contacté par un agent de la CIA, lequel compte bien ménager les anciens alliés de Saddam Hussein afin de rétablir la paix dans le pays. De son côté, une journaliste tente de découvrir la vérité alors qu'un représentant du gouvernement lui distille de fausses informations.

TELERAMA
Y-a-t-il des armes de destruction massive en Irak ? À cette question que se pose le héros de Green Zone, dont l’action se situe en 2003, les spectateurs connaissent la réponse. Matt Damon incarne le jeune sous-officier cherchant de possibles cachettes. Paul Greengrass a déjà dirigé l’acteur dans deux volets de la trilogie « Jason Bourne », cet agent secret en révolte contre ses supérieurs. Bourne contamine Green Zone.

Adapté de l’ouvrage d’un ancien correspondant du Washington Post, le film excelle dans la reconstitution de l’occupation américaine. Faut-il croire à des lendemains démocratiques ou refuser de démanteler l’appareil d’État baasiste ? Mais quand l’intrigue se concentre sur des scènes d’action, elle se banalise. Le style de Greengrass (caméra portée, montage kaléidoscopique) reste efficace, mais il n’exprime plus, comme dans ses précédents films, le climat général de paranoïa du monde moderne.