arpoma  jeudi 10 octobre 2024 - 00h16 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
Votre nom :
envoi
EL BUEN PATRON, Fernando León de Aranoa 2021, Javier Bardem, Manolo Solo (comique)@@@



EL BUEN PATRON, Fernando León de Aranoa 2021, Javier Bardem, Manolo Solo (comique)@@@
(taille reelle)
EL BUEN PATRON, Fernando León de Aranoa 2021, Javier Bardem, Manolo Solo (comique)@@ ()

Julio Blanco est le propriétaire charismatique d'une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d'un comité qui décidera de l'obtention d'un prix local d'excellence. Tout se doit d'être parfait mais le sort semble s'acharner sur Blanco.

TELERAMA
Un patron d’usine qui se voudrait exemplaire enchaîne les compromissions. Un personnage d’une vérité impressionnante, pour une satire troublante.

Le cinéma espagnol a élevé au rang de trésor national cette comédie couverte de récompenses. Javier Bardem y poursuit sa collaboration avec le réalisateur des Lundis au soleil (2002) et d’Escobar (2017), qui lui offre une partition idéale au fil d’un scénario mené à la baguette. Grimé et plaisamment banalisé, l’acteur joue le patron paternaliste d’une petite entreprise tellement bien gérée sur tous les plans qu’elle concourt pour un énième prix d’excellence. Il ne reste plus à Juan Blanco qu’à exercer son pouvoir pour resserrer quelques boulons et virer un employé, sans cesser de louer la bonne entente familiale. Tout s’équilibre forcément, car, dans son usine, on fabrique des balances.

El buen patrón retrouve une tradition qu’a pu illustrer, chez nous, Louis de Funès : les grands personnages confiés à de grands comiques. Mais ce qui fait la réussite du film est justement que Javier Bardem n’est pas seulement un amuseur. Le gentil et méchant roublard qu’il campe y gagne une vérité indécidable. Ses petits arrangements avec la paix sociale virent au grand dérapage à cause de l’ouvrier qu’il met au chômage, un homme aussi bruyant que discret, aussi maladroit que rusé. Juan Blanco ne pourra éviter de se salir les mains, littéralement et copieusement, mais à force de les laver au savon, il retrouvera sa prestance — le jeu avec les symboles, comme ces balances qui représentent la justice, est savoureux.