BEUKELAER (Joachim), les quatre elements
BACH, cantate Bwv 212 (paysans), folia.jpg - VOIR LA VIDEO
Associez-vous à ceux qui jouissent de la vie, et qui ont la joie dans les yeux
Paulo COELHO - Le manuel du guerrier de la lumière
Joachim BEUCKELAER - les quatre éléments: l'air
S'il reprend les sujets favoris de son maître Aertsen, kermesses, marchés, cuisines, il les traite avec plus de saine gaité dans de claires tonalités carmin et or. Joachim Beuckelaer, de son vrai nom Bueckelaer, est un peintre flamand né vers 1533 à Anvers et mort vers 1574 dans cette même ville. Ses compositions sont volontiers prétexte à de somptueuses natures mortes de fruits, de gibier, de poissons. Sa technique, preste dans la touche, généreuse dans les empâtements, vive dans la couleur, annonce la truculence du baroque typiquement flamand de Jacob Jordaens et Pierre Paul Rubens. Dans ce xvie siècle flamand qu'il représente bien, il est à la charnière de la Flandre du Moyen Ãge, intériorisée et sévère, et de la Flandre festoyante et sensuelle du xviie siècle.
illustration musicale: J.S. BACH - cantate 212 (des paysans) - folia
Mer hahn en neue Oberkeet (Nous avons un nouveau gouverneur) (BWV 212) est une cantate profane de J.S. Bach. composée en l'honneur du chambellan et Ãlecteur de Saxe Carl Heinrich von Dieskau, dans sa propriété de Kleinzschocher (de) à côté de Leipzig. C'était son 36e anniversaire et il reçut, comme il était de coutume à l'époque, l'hommage des paysans de son domaine.Il s'agit d'une célébration où la bière coulait à flots.
Illustration video: Concert Bach Dramma au festival d'Ambronay le samedi 10 septembre 2010, ChÅur de Chambre de Namur, Ensemble Les Agrémens, Direction Leonardo GarcÃa Alarcón, soprano Celine Sheen