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l'art par la musique

COROT, danse des nymphes 1850
MENDELSSOHN, Bei des Feuers matten Flimmern

De clairs cheveux, un torse ou la rose d'un sein.
Une gaîté divine emplit le grand bois sombre.

José-Maria de HEREDIA - le bain des nymphes

Jean-Baptiste COROT - la danse des nymphes 1850
Le thème fondamental de cette œuvre est la danse joyeuse de quelques nymphes sur l'herbe fraîche, dans une clairière, à l'ombre d'arbres et de frondaisons. L'auteur représente ce thème en mêlant mythologie et un paysage réaliste. Cette œuvre est fondamentale pour comprendre l'art contemporain, puisqu'elle a été précurseur de l'Impressionnisme, de par le traitement de la couleur, la composition et le coup de pinceau. L'influence de Corot a été décisive dans les premiers pas des impressionnistes Monet et Renoir, ainsi que dans toute l'œuvre de Pissarro.

Illustration musicale: Felix MENDELSSOHN - songe d'une nuit d'été op61 - Matt Flimmern de Bei des Feuers n12 (finale)
Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été en français) est une ouverture (op. 21, MWV P 3) et une musique de scène (op. 61, MWV M 13). Figurant parmi ses œuvres les plus célèbres, elles ont été composées pour la comédie de William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream. L’ouverture, composée durant l’été 1826, alors que le compositeur n’avait que dix-sept ans, sera complétée en 1843 de la musique de scène à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV.