arpoma  samedi 30 novembre 2024 - 03h45 menu / actu

liste / rep

atlas / rech

l'art par la musique

RUYSDAEL (Salomon van), view of Deventer
MOZART, concerto pour piano n26 (K537), 02 Larghetto

Je tiens le flot de la rivière comme un violon

Paul ELUARD - Le livre ouvert

Salomon van RUYSDAEL - view of Deventer
Trois petits bateaux remontent la rivière, vers le soleil levant. Leurs voiles tendues et courbes se découpent sur un ciel frais et lumineux en s'inclinant au gré du vent. Les nuages en mouvement révèlent une tache de bleu intense qui se reflète en gris argenté sur l'eau translucide en dessous. Le bétail patauge jusqu'aux genoux sur la rive opposée, avec un seul animal blanc choisi dans la lumière grandissante. Près de nous, les bouchons de la drague tenus par un pêcheur dans un bateau à rames à mi-chemin flottent sur l'eau.
Van Ruysdael faisait partie d'un groupe d'artistes hollandais qui, au début du XVIIe siècle, furent les pionniers de la peinture de scènes naturalistes avec de vastes cieux ; comme eux, il a limité sa palette à une gamme de verts, de gris et de bleus. Ils ont représenté ce qu'ils ont vu mais, en même temps, ont capturé l'essence du paysage néerlandais.

Illustration musicale: W.A. MOZART - concerto pour piano n26 K537 - 02 larghetto
Le Concerto pour piano no 26 en ré majeur dit du Couronnement, K. 537, doit sa popularité à l'écriture qui doit beaucoup au style galant.