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l'art par la musique

WATERHOUSE (John William), echo et Narcisse
FRANCK (Cesar), La Sonate pour violon et piano

Le bonheur est comme l'écho : il vous répond mais ne vient pas

Carmen SILVA - Pensées d’une reine

John William WATERHOUSE - Echo et Narcisse
Un jour, Narcisse se perdit en forêt et dit : "est-ce qu’il y a quelqu’un ?". Echo, une nymphe qui, muette, ne savait que repeter ce qu'elle entendait, répondit : "il y a quelqu’un". Elle tomba alors amoureuse de Narcisse, mais il la rejeta. Le coeur brisé, elle se laissa dépérir, jusqu’à ce qu’il ne reste d’elle que sa voix. Ainsi naquit le phénomène de l’écho. Narcisse alla plus tard se désaltérer dans une source d’eau limpide. Il vit son reflet et tomba amoureux de lui-même. Il resta de longs jours près de la source à se contempler, et finit par dépérir. À l’endroit où il mourut, son sang fit pousser une fleur blanche, le "narcisse".

Illustration musicale: Cesar FRANCK - sonate pour violon et piano
La Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8, une des plus connues du répertoire pour violon et piano, est l'œuvre la plus jouée de César Franck : il en existait plus de 180 enregistrements à la fin des années 2010. Cette œuvre est caractéristique du compositeur : architecture travaillée, thèmes nombreux et variés auxquels la forme cyclique chère à Franck donne l'unité d'ensemble. Elle est aussi remarquable pour l’équilibre des rôles et le dialogue entre les deux instruments, traités à parité, ainsi que par la maîtrise du tempo demandée aux interprètes, qui doivent souvent retenir leur jeu pour accroître tension et émotion.