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l'art par la musique

REMBRANDT, Bethsabee au bain tenant la lettre de David
HAENDEL, Ariodante, Scherza infida(aria sop)

Que ce soit la joie ou la peine, elles viendront toujours là où tu les attendras le moins

Pierre BENOIT - Bethsabée

REMBRANDT - Bethsabée au bain tenant la lettre de David
une femme sortant du bain. Une servante lui essuie les pieds. C'est Bethsabée, épouse du soldat Urie. Son regard est songeur et indécis, car elle vient de lire la lettre qu'elle tient dans sa main droite et qui provient du roi David. Ce dernier, l'ayant observée durant son bain, l'invite à son palais. Bethsabée est plongée dans une douce lumière qui souligne son isolement et sa réflexion sur cette invitation qu'elle finira par accepter et qui engendrera la naissance du futur roi Salomon

Illustration musicale: HAENDEL - Ariodante - Scherza infida(aria sop) (Acte II, Scene.3)
La partition, reflet de différentes influences, offre un véritable renouvellement du langage musical et une conception théâtrale recentrée sur l’expression des sentiments, sans recours artificiel au merveilleux. Cette histoire d’amours contrariées fait une place importante à la description de la nature. Autant d’éléments qui contribuent de manière étonnante à faire de cet « opera seria » dans lequel Haendel s’affranchit des contraintes de l’aria da capo pour mieux traduire la passion, un ouvrage romantique avant la lettre.
Après être tombé dans l'oubli, Ariodante profite de la redécouverte de la musique baroque des années 1970 pour être de nouveau proposé au public. L'air le plus connu de l'opéra est un lamento : Scherza infida.