arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 13h33 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(91 sur 1467)   (liste)
◀◀         (91 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
AU DELA DE LA GLOIRE, Samuel Fuller 1980, Lee Marvin, Mark Hamill (guerre shoah)@@
Pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de quatre copains fait corps avec le sergent Possum, un vétéran de la Grande Guerre. Sous ses ordres, pendant toute la durée du conflit, ils se battent sur tous les fronts, d'Afrique du Nord en Tchécoslovaquie, de la Sicile à la Normandie. Griff, Vinci, Zab et Johnson sont partout en première ligne, suivant aveuglément leur sergent, lequel est fait prisonnier. Mais le valeureux sous-officier parvient à s'évader et rejoint les survivants de son groupe. En Tchécoslovaquie, en mai 1945, Possum et l'escouade pénètrent dans un camp de concentration défendu par les SS. Griff comprend soudain le sens de son combat...

TELERAMA
Tout en montrant la folie et l’absurdité de la guerre, Au-delà de la gloire n’est pas un banal film pacifiste. Il s’agit plutôt d’une chronique sur la survie, variant les registres et les points de vue.

Spectaculaire mais évitant tout effet facile, le film regorge de scènes marquantes à l’image du débarquement en Normandie où l’économie de moyens n’exclut pas la puissance d’évocation et renvoie Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg à sa pyrotechnie et son hémoglobine.

On n’oublie pas non plus la scène de la découverte d’un camp de concentration (Fuller participa à la libération du camp de Falkenau). Là encore, la suggestion l’emporte sur le voyeurisme et la démonstration. L’horreur, l’effroi, la stupéfaction sont là, mais l’essentiel se joue hors-champ. Pour la Nouvelle Vague, les travellings étaient affaire de morale. Fuller le démontre magistralement.

Christian Authier