arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 04h54 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(9 sur 9)   (liste)
◀◀         (9 sur 9)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
gericault - le radeau de la meduse
Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune et seuls quinze embarqueront le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir.
En choisissant de représenter cet épisode tragique, Géricault s'est pris de fascination pour cet événement. Il rencontre deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et se rend même dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants.
Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William Turner, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Édouard Manet.
Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée ou à une huile rendue trop siccative par un ajout abondant d'oxyde de plomb et de cire, est conservé au musée du Louvre, qui l'achète à un ami de l'artiste peu après sa mort en 1824.

Le Radeau de La Méduse
peinture à l'huile sur toile,
réalisée entre 1818 et 1819