arpoma  mercredi 30 octobre 2024 - 04h57 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(89 sur 240)   (liste)
◀◀         (89 sur 240)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
fellini (frederico) - amarcord 1973


Magali Noël, Bruno Zanin, Maria Antonietta Beluzzi

Titta, un gamin à l'œil vif, s'échappe souvent de la pétaudière familiale pour aller rôder dans les rues et découvrir le monde. Il rencontre de drôles de gens : un colporteur mythomane, un accordéoniste aveugle, une buraliste à la poitrine accueillante, une religieuse naine, etc.
La vie provinciale en ce temps-là, c'est aussi le péril montant d'une parade fasciste, le fascinant passage, au large, d'un mystérieux transatlantique ...
En dialecte romagnol, « Amarcord » signifie à peu près « je me souviens » (en italien, mi ricordo). le film est une chronique d'un adolescent turbulent et attachant, Titta, qui pourrait bien être Fellini lui-même. Il grandit entouré de personnages excentriques habitant le village de Borgo San Giulano (situé près des anciens murs de Rimini, à 50 km de Forlì, à l'époque la capitale de la province), au fil des saisons, sous le fascisme triomphant des années 1920-30. Ainsi, la Romagne de Fellini rappelle celle d'Antonio Beltramelli, né à Forlì, comme on la trouve dans Gli uomini rossi ou Il Cavalier Mostardo.
Amarcord est un film franco-italien, une comédie dramatique, de Federico Fellini sorti en 1973. Il a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1975.

Acteurs principaux
Bruno Zanin
Pupella Maggio
Armando Brancia
Giuseppe Ianigro