arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 14h20 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(877 sur 1467)   (liste)
◀◀         (877 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES GRANDS ESPRITS, Olivier Ayache-Vidal 2017, Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Léa Drucker (societe)@@
François Foucault, professeur agrégé de lettres au lycée Henri-IV, mène la vie dure à ses élèves. Sans pitié dans ses notations, il l'est également au moment où il rend les copies. Il va devoir faire preuve d'un peu plus d'humilité quand il est contraint d'enseigner pendant un an dans un collège de banlieue. Pour cet homme évoluant dans un milieu bourgeois, le voilà déstabilisé. Pour ne rien arranger, ses collègues, qui le trouvent arrogant, n'aiment pas ses méthodes.

TELERAMA
Un prof parisien est envoyé en banlieue. Pressé d’émouvoir et d’arrondir les angles, ce film touche pourtant par sa vérité et la qualité de ses interprètes.
Un jour qu’il pérore sur la nécessité d’envoyer dans les banlieues les meilleurs professeurs, François Foucault est pris au mot par l’Éducation nationale. Le voilà obligé de quitter son prestigieux lycée parisien et de passer le périphérique. Sa mission : analyser les problèmes des enseignants et ceux des élèves dans un établissement difficile, tout en y faisant la classe…

Le scénario va malheureusement faire trop vite fondre le cœur de l’intransigeant François Foucault. Ce grand esprit s’éprend d’une collègue, en couple avec un prof de maths borné, et découvre que les sales gosses qu’il initie aux Misérables ont des talents cachés. Si la démonstration est un brin convenue, on sent l’envie sincère de redonner espoir en l’éducation. Entre les élèves et la caméra, une rencontre a lieu, qui apporte de la vérité aux sujets abordés : la discipline, la pédagogie… Quant à Denis Podalydès, dans le rôle de l’enseignant contraint de revoir ses classiques, il trouve, avec une belle évidence, la note juste.