LE SECRET DE LA CITE PERDUE, Aaron et Adam Nee 2022, Sandra Bullock, Brad Pitt (fantastique)@@
L'auteure recluse Loretta Sage écrit sur des lieux exotiques dans ses romans d'aventures, qui présentent un beau modèle de couverture nommé Alan. Lors d'une tournée de promotion de son nouveau livre avec Alan, Loretta se fait kidnapper par un milliardaire excentrique qui cherche le trésor perdu d'une ville antique. Déterminé à prouver qu'il peut être un héros dans la vraie vie et pas seulement sur les pages de ses livres, Alan part à sa rescousse.
TELERAMA
Une autrice intello de romans de gare à succès (Sandra Bullock) se retrouve l’otage d’un illuminé (Daniel Radcliffe) qui la catapulte sur une île pour l’aider à trouver un trésor. Entre BD et série B, une comédie d’aventure qui conjugue très bien romantisme et satire primesautière.
Les romans d’aventures d’une ancienne archéologue, Loretta (Sandra Bullock), sont des best-sellers. Elle se réjouit à peine de ce succès, un malentendu selon cette veuve solitaire et déprimée, qui se qualifie de « sapiosexuelle » et vit chaque lancement de livre comme une épreuve. En pleine promotion, engoncée dans une combinaison rose à paillettes, suivant les conseils pressants de son agente, elle est kidnappée par un milliardaire illuminé (Daniel Radcliffe). Qui l’emmène illico sur une île de l’Atlantique, pour retrouver le trésor caché d’une cité perdue évoquée dans son roman. D’après lui, elle est la seule à pouvoir l’aider.
Ce film loufoque, qui rappelle À la poursuite du diamant vert, de Robert Zemeckis, séduit par son mordant satirique et sa fraîcheur. Dans l’esprit de la BD et de la série B, il repose sur un jeu savoureux avec les archétypes du film d’action et les clichés de genre. Un mannequin musculeux (Channing Tatum) veut ainsi se prouver qu’il peut être à la hauteur du héros qu’il incarne sur les couvertures des livres de Loretta. Il part à sa recherche. Sauf qu’il est naïf, peureux et très niais. Dans un premier temps…
La lettrée et le bêta se retrouvent dans la jungle et apprennent à se connaître. Le film conjugue citations latines, romantisme et allusions sexuelles. Une scène d’extirpation de sangsues, où l’héroïne s’émeut du corps nu de Channing Tatum, ne manque pas de piquant. Les acteurs prennent un plaisir manifeste à cette (auto)parodie, y compris Brad Pitt, qui fait une apparition cocasse en mercenaire zen. L’ensemble, primesautier et enlevé, est une agréable surprise.