arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 00h29
menu / rep

atlas / rech

(77 sur 88)   (liste)
◀◀         (77 sur 88)         ►►


























SALT, Phillip Noyce 2010, Angelina Jolie, Liev Schreiber (thriller)@@
voir sur GOOGLE MAP
Quand Evelyn Salt devient un agent de la CIA, elle prête serment de fidélité à son pays. Mais quand un transfuge l'accuse d'être une espionne russe, le serment de Salt est mis à l'épreuve. Devenue une fugitive, Salt doit utiliser tous ses talents acquis pendant ses années d'entrainement pour éviter d'être capturée

TELERAMA
Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir.

Nostalgiques de la guerre froide, réjouissez-vous, les méchants Russkofs sont toujours parmi nous. C’est l’idée, aussi parano que prometteuse, de ce thriller : les États-Unis seraient farcis d’agents « dormants » qui attendent, parfois durant des décennies, l’ordre d’attaquer. Evelyn Salt, agent de la CIA, est accusée de faire partie de cette armée souterraine.

Evelyn, blonde, puis brune, c’est Angelina Jolie qui aurait subtilisé le rôle à Tom Cruise ! Depuis Lara Croft et Wanted, on sait que la dame cogne, court et tue mieux que personne. De plus, sa beauté presque artificielle, proche de celle d’une créature de synthèse, s’accorde avec l’identité trouble de son personnage : qui est vraiment Evelyn Salt ? Est-elle coupable ou piégée ?

Le film soigne d’abord cette étrange héroïne. Il l’ancre dans une certaine vérité psychologique : son affolement, sa manière d’improviser pour se tirer d’affaire, tout annonce une histoire singulière… qui n’a pas lieu. Dans un déluge de tôles froissées et de déflagrations, on en revient vite à un thriller conventionnel, mené par « l’artificier » de Jeux de guerre et de Danger immédiat. Angelina Jolie, elle aussi, délaisse l’ambiguïté, de plus en plus efficace, de moins en moins expressive.
voir sur GOOGLE MAP