A la fin des années 60, Harry et Sally viennent de terminer, chacun de leur côté, leurs études. Harry profite de la voiture de Sally pour retourner sur la côte est. En chemin, il tente de la séduire mais elle le repousse. Cinq ans plus tard, ils se croisent par hasard dans un avion. Chacun a une liaison, heureuse en apparence. Cinq nouvelles années passent. Sally est seule à présent. Harry vient de divorcer.
TELERAMA
Amour, amitié… Dix ans de valse-hésitation entre la craquante Sally et le marrant Harry. Cette éphéméride sentimentale se feuillette toujours avec gourmandise.
Condamnés à voyager ensemble jusqu’à New York alors qu’ils ne se connaissent pas, Harry et Sally se séparent soulagés. Cinq ans plus tard, la vie les réunit à nouveau. Cupidon tente alors de rectifier le tir. Harry et Sally hésitent entre le jeu de l’amour et du hasard et celui du chat et de la souris. Rob Reiner effeuille le calendrier de leurs vies parallèles, qui brûlent de se croiser tout en craignant le moindre déraillement.
Spirituel et haletant, le film est une succession de récits, cancans ou confessions qui atteignent leur paroxysme avec d’étranges séquences parfumées à la naphtaline, où des petits vieux pomponnés fixent la caméra en racontant comment ils se rencontrèrent autrefois. Par sa rapidité, ses jeux sur l’image (partage de l’écran en deux parties) et sa complicité simpliste avec le spectateur (jamais on ne doute de la chute), cette fantaisie rappelle aussi bien le cinéma muet que la comédie des années 40.voir sur GOOGLE MAP