arpoma
mercredi 17 décembre 2025 - 17h42
menu / rep

atlas / rech

(612 sur 717)   (liste)
◀◀         (612 sur 717)         ►►


























STELLA EST AMOUREUSE, Sylvie Verheyde 2022, Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay (femmes)@@
voir sur GOOGLE MAP
1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c'est l'année du bac. Et même si elle dit qu'elle s'en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière. Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père est parti avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l'amour pour rêver d'un autre monde.

TELERAMA
La réalisatrice retrouve son double de fiction à la veille du bac, dans les années 1980. Une chronique sur l’émancipation féminine, solaire et musicale.

Après avoir raconté l’entrée en sixième d’une jeune fille de bistrotier dans un collège huppé du XVIe arrondissement parisien dans la France de Giscard (Stella, 2008), Sylvie Verheyde retrouve son double de fiction en terminale, à la veille du baccalauréat. Mais, comme le titre le suggère, Stella a d’autres priorités… Magnifiquement interprétée par Flavie Delangle, gamine le jour et femme fatale la nuit, Stella a le redoutable âge des possibles, celui des choix et des désirs multiples, des découvertes et des déceptions, celui des premières fois, surtout… Voilà un film d’époque, mais contemporain (ou intemporel) par ses enjeux, comme les relations parents-enfants, où la nostalgie n’a pas sa place. Benjamin Biolay (le père absent et alcoolique) et Marina Foïs (la mère courage et larguée), tous les deux parfaits dans leurs imperfections, apportent des notes comiques bienvenues dans un récit où il est sans cesse question d’échapper, ou non, à ce foutu déterminisme social.
voir sur GOOGLE MAP