arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 13h23 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(61 sur 1467)   (liste)
◀◀         (61 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
AMERICAN SNIPER, Clint Eastwood 2014, Bradley Cooper, Sierra Miller (guerre)@@@
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but: protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende."

TELERAMA
Tireur d’élite américain, Chris Kyle est rentré d’Irak en héros traumatisé. Une biographie percutante et sombre bilan de la guerre au Moyen-Orient, par Clint Eastwood.

Dans le titre, c’est le mot « American » qui compte le plus. Clint Eastwood raconte une histoire, une croisade, un conditionnement américains. Il le fait en tant qu’Américain, bien sûr, mais pas sans lucidité. Sa biographie du tireur d’élite Chris Kyle, envoyé en Irak quatre fois, est empreinte d’une désespérance de plus en plus funèbre.

L’enfance du tireur, au Texas, est marquée par une éducation à la serpe. Le père divise une fois pour toutes l’humanité en trois catégories : les loups, les brebis et les chiens de berger. Cette Amérique est bien la « société primitive de l’avenir » que décrivait jadis l’essayiste Jean Baudrillard. Une fabrique de soldats obsédés par la protection de leurs compatriotes.

Dans son diptyque sur la bataille du Pacifique, Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima, le cinéaste consacrait un volet entier au point de vue japonais. Rien de tel, cette fois, avec les Irakiens. Mais le film dit sans équivoque la hideur de cette guerre, pendant et après, avec les images réalistes des vétérans mutilés et la tournure borderline que prend la vie de Chris Kyle une fois rentré. À la fin, l’omniprésence d’un fusil, comme chevillé au corps du jeune vétéran, jusque dans son étreinte avec son épouse, distille le malaise et annonce la violence – pas celle que l’on croit. Un grand moment de terreur insidieuse.