arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 05h48 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(6 sur 7)   (liste)
◀◀         (6 sur 7)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
gaddi (agnolo) - Vierge et l Enfant tronant entoures de saints et d anges (detail)
Agnolo Gaddi poursuit la la tradition de Giotto, à laquelle il ajoute se touche personnelle d’élégance décorative. Il est particulièrement remarquable pour son coloris pâle, qui influencera l'art gothique tardif raffiné des artistes de la génération suivante comme Lorenzo Monaco.
Les personnages d’Agnolo sont reconnaissables dans leurs formes allongées, leurs poses élégantes, leurs regroupements suggérant des volumes dans le paysage, et leur positionnement dans des espaces bien ouverts.

Agnolo Gaddi (1350 - 1396) est un peintre italien de l'école florentine de la pré-Renaissance.
Fils du peintre Taddeo Gaddi, Il travaille au chantier de l'église franciscaine de Santa Croce à Florence, commissionné en 1380 par Jacopo degli Alberti, pour une œuvre (La Légende de la Croix) inspirée directement de la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

Tout au long des fresques, les personnages sont bien individualisés, particulièrement les visages, ce qui laisse à penser qu'ils ont été tirés de la vie quotidienne. Le jeu de lumière dans les différentes scènes renforce la solidité des bâtiments et celle des paysages sur fond sombre.

Vierge et l'Enfant trônant entourés de saints et d'anges,
National Gallery of Art, Washington.