arpoma  vendredi 29 novembre 2024 - 00h29 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(59 sur 89)   (liste)
◀◀         (59 sur 89)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1916-05-16-sykes-picot
Les accords de Sykes-Picot, sont des accords secrets signés le 16 mai 1916, entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie tsariste, prévoyant le partage du Moyen-Orient, c'est-à-dire l'espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne entre ces puissances, à la fin de la guerre suivant le dicton « diviser pour régner ».

l'accord Sykes-Picot est conclu entre la France et le Royaume-Uni à Downing Street entre Sir Mark Sykes, et M. François Georges-Picot. Il prévoit à terme un dépeçage de l'espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne, alors partie intégrante de l'Empire ottoman. La Russie tsariste participe aux délibérations et donne son accord, comme l'Italie, aux termes du traité secret.

Le Moyen-Orient est découpé, malgré les promesses d'indépendance faites aux Arabes, en 5 zones :

1. zone bleue française, d'administration directe formée du Liban actuel et de la Cilicie;
2. zone arabe A, d'influence française comportant le nord de la Syrie actuelle et la province de Mossoul;
3. zone rouge britannique, d'administration directe formée du Koweït actuel et de la Mésopotamie;
4. zone arabe B, d'influence britannique, comprenant le sud de la Syrie actuelle, la Jordanie actuelle et la future Palestine mandataire;
5. zone brune, d'administration internationale comprenant Saint-Jean-d'Acre, Haïfa et Jérusalem. La Grand-Bretagne obtiendra le contrôle des ports d'Haifa et d'Acre.

L’accord Sykes-Picot doit faire face à une double opposition : la révolte kémaliste en Anatolie en opposition au traité de Sèvres ainsi qu'à l'installation des pouvoirs arabes du Shérif Hussein et de ses fils comme à Damas (que l'accord rattache à la domination française). C’est donc par les armes que cet accord sera concrétisé avec d'abord un recul en Anatolie et la perte par les Français d'Alexandrette, aussi s'ensuit une lutte contre Fayçal pour lui faire quitter Damas, ce qui sera fait, les anglais l'installant sur le trône irakien. C’est l'accord de San Remo qui enterine et légalise l’accord avec un mandat en bonne et due forme de la SDN. La France reçoit donc mandat du Liban et de la Syrie, la Grande-Bretagne de l'Irak (agrandi de Kirkouk cédé par les Français en échange d'une participation aux bénéfices pétroliers de la région), de la Transjordanie et de la Palestine.