arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 09h15
menu / rep

atlas / rech

(58 sur 88)   (liste)
◀◀         (58 sur 88)         ►►


























LES SURVIVANTS, Guillaume Renusson 2022, Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi (drame social montagne)@@
voir sur GOOGLE MAP
Samuel, un homme qui vit dans les Alpes italiennes, décide d'aider Chehreh, une Afghane, à atteindre la France; ils devront faire face à une nature hostile et à la cruauté des hommes qui peuplent ce territoire.

Elle a fui son pays, il va l’aider dans la mesure de ses moyens. Un premier film impressionnant de maîtrise, avec deux grands interprètes.

Samuel a tout perdu. Est-ce pour que la neige anesthésie sa douleur ou pour en finir qu’il part s’isoler dans son chalet des Alpes italiennes ? Quand Chehreh, une migrante gelée et exsangue, se cache chez lui, le temps d’une nuit, cet homme que plus rien n’anime, décide de l’aider à traverser la montagne pour rejoindre la France. Envers et contre l’enfer blanc, mais aussi contre une petite bande armée de racistes…

Impressionnant premier long métrage que ce western contemporain, à la mise en scène tendue, et où seuls les corps s’expriment : ceux de l’imposant Denis Ménochet, magnifique carcasse de violente mélancolie, et de la vibrante Zar Amir Ebrahimi (Prix d’interprétation à Cannes pour Les Nuits de Mashhad). Ces deux grands interprètes finissent par former une seule et même entité de résistance. Le titre le dit, le film est bien un film de survie, mais on pense aussi au Grand Silence, le western enneigé et mutique de Sergio Corbucci, et à Essential Killing de Jerzy Skolimowski, devant le talent du jeune réalisateur à user des éléments naturels hostiles dans cette chasse à l’homme et la femme.

Scène marquante que le premier contact entre les deux êtres qui ont perdu espoir : il la déshabille pour la réchauffer, elle a peur de lui, mais, sans un mot, avec des gestes brusques, la confiance naît… Condamnée à rester en mouvement, Chehreh va communiquer son instinct de survie à Samuel, et le soutien finira même par s’inverser quand elle saura porter tout le poids de cet homme blessé. Beaucoup de réalisateurs tentent de traiter du thème de l’immigration frontalière. Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir.
voir sur GOOGLE MAP