arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 12h41 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(56 sur 89)   (liste)
◀◀         (56 sur 89)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1914-07-28 l assassinat de sarajevo precipite la guerre en europe (autriche hongrie)(conflits)
L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le 28 juin 1914, contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg, par le nationaliste Serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Cet évènement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Les autorités hongro-autrichiennes, non sans imprudence, choisirent comme date de la visite de l'archiduc le 28 juin, jour de Vidovdan (une fête religieuse importante chez les Serbes orthodoxes, qui célèbre la Saint-Guy), qui est aussi la date anniversaire de la bataille de Kosovo Polje qui, en 1389, vit la défaite des Serbes devant l'armée turque et l'annexion de leur royaume à l’Empire ottoman pour plus de quatre cent cinquante ans.
Cette date correspondait également au quatorzième anniversaire du mariage (controversé car morganatique) du couple princier, et l'archiduc héritier voulait mettre à profit cette visite en province pour apparaître publiquement avec son épouse et lui faire profiter des honneurs que l’étiquette de la Maison impériale et royale ne lui permettait pas de recevoir à la cour.