Alice est une trentenaire bourrée de complexes. Elle se trouve moche et grosse, et son manque de confiance en elle l'empêche d'entreprendre quoi que ce soit, professionnellement ou sentimentalement. A la suite d'une chute sur la tête, elle se réveille persuadée d'être devenue, comme par magie, une fille sublime. Armée de cette toute nouvelle confiance en elle, plus rien ne lui résiste : elle décroche le job de ses rêves et rencontre l'amour en la personne de Benjamin. Mais que se passera-t-il.
TELERAMA
Prendre la suite de l’une des reines de la comédie américaine ? Quasi impossible. Joséphine Draï fait ce qu’elle peut mais Amy Schumer est inoubliable dans “Feel Pretty,” charge burlesque et politique sur les ravages causés par la dictature de l’apparence.
Alice n’aime rien dans sa vie. Surtout pas elle-même. Rongée par les complexes, la trentenaire déteste son image et rêve d’un physique semblable à celui des mannequins. À la suite d’une chute sur la tête, elle croit son vœu exaucé et entame une nouvelle existence sentimentale et professionnelle, redynamisée par une inédite confiance en elle.
Porté par l’énergie et l’art de l’autodérision d’Amy Schumer, l’une des figures de la nouvelle comédie américaine, l’original poussait tous les curseurs du burlesque au maximum. Dans cette adaptation, Joséphine Draï enfile le costume de l’héroïne avec application mais, on le devine, il n’est pas simple à porter. Comment succéder à une comédienne qui embrasse le ridicule avec une telle sincérité et une telle précision que l’hilarant finit par donner à penser ? L’original pilonnait la dictature de l’apparence et mettait en lumière les ravages psychologiques causés par les normes toujours imposées aux femmes. Un jusqu’au-boutisme dans l’écriture et le jeu qui lui conférait une dimension politique. La version française, elle, déroule un pitch identique mais repeint couleur bons sentiments. Privée de l’arme du burlesque, Anne Depétrini signe un divertissement trop sage mais qui a le mérite d’aborder frontalement le thème très actuel du body positivisme.
voir sur GOOGLE MAP