FOX (Emmanuel), embarquement - DVORAK (Anton), danse slave n1
Allons, les passagers ! qu’on monte dans la barge,
La marée en partant laisse l’eau moins amère,
Partons comme elle… Enfant, vite embrasse ta mère,
Tu pleureras après.
Alexandre DUMAS - l'embarquement
Emmanuel Phillips Fox - l'embarquement
Comparé à Arthur Streeton et Charles Conder, Fox (1865-1915) montre plus de fascination pour les « effets de lumière tachetée » que pour les « vues ensoleillées » que l'on trouve dans les peintures des deux autres peintres de Heidelberg. Il est décrit comme un artiste qui « est resté attaché à une esthétique de la fin du xixe siècle qui rendait hommage à l'impressionnisme tout en conservant les valeurs tonales du réalisme académique. » Considéré comme l'un des artistes australiens les plus reconnus, ses œuvres sont conservées au musée du Luxembourg à Paris ainsi que dans les galeries nationales de Melbourne, Canberra, Adelaïde, Perth, ainsi qu'à Sydney
Illustr musicale: Anton DVORAK - danse slave n1
L'écriture de ces danses a été inspirée au compositeur par les Danses hongroises de Johannes Brahms sur une suggestion de Fritz Simrock, éditeur de ce dernier. Dvořák a lui-même orchestré cinq des danses. Le musicien tchèque s'est, à de nombreuses reprises, inspiré des musiques folkloriques de son pays ou d'autres régions. Il avait en particulier écrit des Danses écossaises en 1877. Ses Danses slaves ne sont cependant pas de simples transcriptions, comme l'avait pu faire Brahms pour certaines des premières Danses hongroises. De plus, contrairement à ce dernier, Dvořák s'est chargé intégralement de leur orchestration. Cette inspiration slave est relativement nouvelle, par rapport à la musique hongroise, déjà représentée par Brahms, Franz Liszt et même Hector Berlioz (Marche hongroise).