arpoma  vendredi 29 novembre 2024 - 04h33 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(511 sur 1215)   (liste)
◀◀         (511 sur 1215)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA LIGUE DES BENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, Stephen Norrington 2003, Sean Connery (aventure)@
1899. À la tête d'un groupe de terroristes, un inconnu se faisant appeler Le Fantôme menace l'ordre international en dressant les nations européennes les unes contre les autres. Devant la menace imminente d'un conflit majeur (Première Guerre mondiale), l'Angleterre décide de former la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

TELERAMA
Dans la BD géniale d’Alan Moore et de Kevin O’Neill, les gentlemen étaient Allan Quatermain, le capitaine Nemo, le Dr Jekyll et l’Homme invisible, et ils avaient pour chef une femme, Mina Harker, disciple de Dracula. Ici, ils sont deux de plus, le toujours jeune Dorian Gray (bonne idée) et Tom Sawyer, pour américaniser cette ligue très vieille Europe.

La belle sanguine a laissé le commandement à Quatermain – joué par Sean Connery, producteur autoritaire du film. Les traits peu orthodoxes de ces fascinants personnages de la littérature fantastique du XIXe siècle (goût de l’Homme invisible pour les pucelles catholiques, opiomanie de Quatermain, passé traumatique de Nemo…) ont disparu au profit d’une intrigue platement efficace et distrayante.

Le casting (succédanés de Johnny Depp, de Matt Damon ou de Julianne Moore) semble avoir été choisi pour ne pas porter ombrage à Sa Majesté Sean. Cette série B garde pourtant un petit pouvoir de séduction visuelle en restant souvent fidèle aux délires victoriens futuristes de Kevin O’Neill.