arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 13h18 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(475 sur 1467)   (liste)
◀◀         (475 sur 1467)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
K 19 LE PIEGE DES PROFONDEURS, Kathryn Bigelow 2002, Harrisson Ford, Liam Neeson (thriller)@@
En juin 1961, en pleine Guerre froide, dans les eaux de l'Atlantique nord, Alexei Vostrikov, le capitaine du premier sous-marin nucléaire de l'arsenal soviétique, le K-19, découvre que le système de refroidissement du réacteur principal est défaillant. Coupés du monde extérieur et du reste de la flotte russe à cause d'une panne d'antenne, le capitaine Vostrikov et son second Mikhail Polenin doivent surmonter leurs différends pour faire face à la crise et éviter un accident nucléaire.

TELERAMA
En pleine guerre froide, un sous-marin nucléaire soviétique menace d’exploser. Claustrophobie assurée dans ce film plutôt original et haletant.
Un bon film de sous-marin doit rendre claustro. Celui-ci n’est pas mal, d’autant qu’il varie le catalogue des figures imposées (bip-bip du sonar, fissure des cadrans, etc.). K-19 retrace la mission d’un submersible soviétique au plus fort de la guerre froide, avec à sa tête un capitaine qui fait tourner à plein régime l’engin et l’équipage. Jusqu’au « pschitt » fatal d’une mégafuite et, avec elle, le risque d’un déclenchement de troisième guerre mondiale.

On tremble moins de mourir noyé qu’irradié. Char­mante perspective alimentée par le sacrifice obligé d’hommes qui se relaient dans un compartiment radioactif pour faire un peu de plomberie sauvage, et qui en ressortent vo­missant à tout-va. Le paradoxe voulant que ces sous-mariniers (se) crèvent pour préserver la paix. Voir aujourd’hui un tel blockbuster glorifier des soldats soviétiques oubliés de l’Histoire produit une étrange impression, la réalisatrice rappelant qu’on a eu chaud, mais qu’on n’est pas sorti d’affaire — même enterré, le nucléaire n’est pas mort.