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IL Y A DES JOURS ET DES LUNES, Claude Lelouch 1990, Gerard Lanvin, Patrick Chesnais, Vincent Lindon (societe)@
Fin mars, on règle les pendules à l'heure d'été. Cette nuit-là, justement, est celle de la pleine lune. Il y a de la tension dans l'air, la mauvaise humeur se propage comme une épidémie, le quotidien est bouleversé, les êtres ne se rencontrent plus où il faudrait. Un camionneur prend en stop une femme qui vient juste de convoler, un restaurateur et son épouse jouent leur avenir à pile ou face, un chirurgien hésite à se marier. Ballotés, treize personnages se cherchent, s'évitent, se croisent.

TELERAMA
Sous l’influence de la pleine lune, une foule de personnages s’aiment et se déchirent. Récit tentaculaire, pelletée de têtes connues et grands mots ronflants (la vie, l’amour, la mort…) Âmes sensibles à l’agacement s’abstenir.

Un soir de pleine lune, l'heure d'été succède à l'heure d'hiver. Ça perturbe. La lune ronde attise les sentiments, exaspère la nervosité, invite au vague à l'âme, favorise les élans passionnels, défie la raison. Ce jour-là, une femme quitte un homme, un camionneur perd son emploi (et son épouse), un retraité marie sa fille, un restaurant change de propriétaire, un prêtre gay accepte de faire du théâtre... Tous ces destins convergent vers le point final qui les rassemble.

C'est vrai qu'il y a des jours où l'air est léger et d'autres où tout va mal. C'est vrai qu'un fait divers est le dénouement de beaucoup d'autres faits qui se sont déroulés en amont. C'est vrai que les humains agissent et sont agis. Claude Lelouch aime faire jouer ensemble l'individuel et le collectif. Conteur, il détaille une situation, dessine avec précision et bonheur des personnages appartenant à la gent contemporaine. Penseur, il tente de rendre cohérent, en tout cas choral, cet ensemble disparate d'individus, de sentiments, de situations, de causes et d'effets qui deviennent à leur tour des causes.

Claude Lelouch est le cinéaste de la fatalité. Il lui arrive quelquefois de faire des discours, mais, la plupart du temps, il préfère faire parler les faits, les actions, les réactions. D'aucuns sont agacés par ce qu'ils appellent sa prétention et ses tics. Critique surprenante car ce qui caractérise un auteur c'est précisément une persistance dans les thèmes, une récurrence dans les moyens de les exprimer, un entêtement à suivre son propre chemin, un ton reconnaissable d'une oeuvre à l'autre. Claude Lelouch est assurément un auteur. Oublions maintenant le contexte et les généralités sur l'artiste. Il y a des jours et des lunes considéré isolément est un film captivant, ne serait-ce que dans sa façon d'imbriquer des sketches dramatiques qui ont tous un intérêt spécifique, qui bénéficient tous d'une interprétation remarquable et qui avancent tous, uniment, quoique découpés en tranches alternatives, vers l'inéluctable. Cette mécanique est impressionnante. On peut la juger sophistiquée, c'est-à-dire trop astucieuse pour correspondre à quelque chose de vraiment profond, mais qui a décrété que l'astuce, la sophistication, l'arrangement, la mise en perspective, sont des péchés ?