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ALEXANDRE, Oliver Stone 2005, Colin Farrell, Angelina Jolie, Anthony Hopkins (peplum)@
La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d' Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II de Macédoine, il soumit la Grèce antique révoltée, fonda les Alexandries, défit les Perses et s'empara de Babylone.

TELERAMA
Production européenne, langue anglaise, style hollywoodien : une salade russe pour redonner le goût de la Macédoine, le pays d'Alexandre (356-323 avant J.-C.), on ne s'en offusque pas. Mais l'esprit d'Oliver Stone semble confus. Du portrait de son héros, il fait une fresque psychologique empâtée. Et quand il passe à l'action, c'est pour faire retentir un discours bushien sur la liberté, face à un ennemi qui ressemble à un Ben Laden de BD. Où veut-il en venir ? Au charisme d'un gamin qui ­devint roi à 20 ans, voulut régner sur le monde et se lança dans des conquêtes qui ruineront sa vie et bâtiront sa légende.

Le film parvient à nous faire partager sa vision exaltée. Franchissant les montagnes pour se retrouver encerclé par d'autres sommets, s'aventurant en Inde, où la jungle se referme sur lui, Alexandre devient l'incarnation d'une jeunesse intrépide et hors du temps.

Oliver Stone donne des airs de rock star à la figure d'Alexandre. Ses amours libres, avec filles et garçons, sont électriques, ses combats tiennent de la performance. On peut rêver que cela donne ­envie aux rebelles d'aujourd'hui de se plonger dans un livre d'histoire.