UNE FEMME DU MONDE, Cecile Ducrocq 2020, Laure Calamy (societe)@@
À Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l'argent, vite. Elle va alors traverser la frontière quotidiennement et se prostituer dans une maison close allemande.
TELERAMA
Pour aider son fils à poursuivre ses études, une prostituée strasbourgeoise passe le Rhin, espérant augmenter ses gains dans une maison de passe allemande. Laure Calamy occupe le terrain de ce film réaliste et atmosphérique.
Prostituée et fière de l’être depuis vingt ans, Marie exerce son métier en indépendante, presque maternante avec ses clients, de moins en moins réguliers à cause de la « concurrence » de jeunes filles cruellement exploitées. Pour payer l’école de cuisine à son fils de 17 ans, Marie se résout à travailler dans un bordel…
Sept ans après La Contre-Allée, court métrage remarqué, déjà avec Laure Calamy, Cécile Ducrocq, par ailleurs scénariste et réalisatrice de la série L’Opéra, a confirmé son écriture hardie et ciselée. Si sa mise en scène manque un peu de tension, le tonus de Laure Calamy est bien là : en travailleuse du sexe rompue mais endurante ou en mère courageuse, elle habite chaque plan de son corps et de son bagout.