ZAO WOU KI, Vent de Poussiere 1955 - HAENDEL, dixit dominus, 01 choeur
Un grain de poussière ne souille pas une fleur
Rabindranàth TAGORE - a quatre voix
ZAO WOU KI - vent de poussiere 1955
La culture dont a été imprégné Zao Wou-Ki, dans sa famille en Chine et par sa formation, l'a ouvert à l'immense tradition de l'art chinois. Mais son évolution au contact d'artiste occidentaux, l'amène progressivement vers l'abstraction lyrique, mais aussi vers l'art informel, vers l'art gestuel dont il est un des plus célèbres représentant en France. « ce sont pourtant, au sens propre, les maîtres occidentaux qui firent, pour Zao Wou-Ki, fleurir les roses de Chine. Il dit lui-même : Picasso m'avait appris à dessiner comme Picasso, mais Cézanne m'avait appris à regarder la nature chinoise
Apprécié en Occident, ami de Pierre Soulages, de Joan Miró, de Henri Michaux, il est reconnu par son propre pays à partir de 1983. À cette date, il est accueilli à Pékin où ses œuvres sont exposées au Musée national de Chine.
"le tableau ne racontait rien,si ce n’est l’évocation du bruissement des feuilles ou du moutonnement de la surface de l’eau au passage de la brise " (René CHAR)
Quoi de plus léger que la poussière ? Le vent (Alfred de MUSSET)
La poussière n'est pas encore le néant : elle doit être dispersée (François MAURIAC)
La gloire n'est que fumée, mais l'homme n'est que poussière (RIVAROL)
Illustration musicale: Gaetano DONIZETTI - Requiem - lacrimosa
Commencée en octobre 1835 pour commémorer la mort de l'ami et rival de Donizetti, Vincenzo Bellini, à Naples , l'œuvre est devenue l'une des compositions non opératiques les plus importantes de Donizetti. Le Requiem de Donizetti a été joué sur la Piazzale del Cimitero monumentale à Bergame le 28 juin 2020, pour commémorer les victimes de la pandémie de coronavirus.