arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 11h29 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(30 sur 147)   (liste)
◀◀         (30 sur 147)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
eu france nord pdc flamanville chantier centrale epr (sites industriels)
Le Réacteur pressurisé européen, EPR (initialement European Pressurized Reactor, puis Evolutionary Power Reactor et rebaptisé aussi US-EPR aux États-Unis) est un projet de réacteur nucléaire de troisième génération (classification internationale), conçu et développé par Areva NP2 au cours des années 1990 et 2000. Quatre réacteurs de type EPR sont actuellement en cours de construction : un en Finlande à Olkiluoto, un en France à Flamanville et deux autres en Chine à Taishan. Un projet de construction de 4 réacteurs EPR est envisagé en Angleterre.
L'EPR est conçu selon le même principe que les précédents réacteurs à eau pressurisée - à savoir le N4 français de Framatome et le Konvoi allemand de Siemens. Il a pour objectif d’améliorer la sûreté et la rentabilité économique.
Il est destiné à des pays disposant de réseaux électriques capables de distribuer une puissance électrique de l'ordre de 1 600 MW. Il est conçu pour utiliser de l’uranium enrichi à 5 % et éventuellement du combustible nucléaire MOX, jusqu'à 100 %.
Areva affirme que l’EPR offre un « niveau de sûreté inégalé », mais certains experts, mandatés par GreenPeace affirment qu'en cas d’accident catastrophique cumulé avec la perte du confinement (scénario très peu probable), les conséquences radiologiques des rejets seraient plus graves que pour les réacteurs français actuels.
carte