arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 12h35 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(283 sur 320)   (liste)
◀◀         (283 sur 320)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
VAN GOGH, chambre a Arles 1889 - NYMAN (Michael), cold song


Jour pâle d'insomnie,
mais aussi, dans les chambres les plus secrètes de l'ombre,
la guirlande d'un corps autour de sa splendeur.

Paul ELUARD - Capitale de la douleur

Vincent Van GOGH - chambre a coucher a Arles 1888
Il réalise cette peinture en octobre 1888, période pendant laquelle il attend la venue à Arles de Paul Gauguin avec qui il souhaitait fonder un cercle d'artistes.
L'objet dominant de la chambre est le lit : solide et simple, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité. La plupart des autres objets (les chaises, les coussins et les tableaux) sont représentés par paire. Cette représentation contribue à donner une impression de tranquillité, d'ordre et de calme. Au dessus du lit se trouvent le portrait du peintre Eugène Boch et le portrait de Paul-Eugène Milliet. Une étude approfondie des lignes de fuite montre que l'artiste joue avec les règles traditionnelles de la perspective issues de la Renaissance. L'accent pictural est clairement mis sur la couleur : « une combinaison rigoureuse des surfaces colorées qui suppléent à l'instabilité de la perspective. »

Illustr musicale: Michael NYMAN - The Cook The Thief His Wife & Her Lover - Memorial (cold song)
C'est la bande originale du film éponyme de Peter Greenaway Les notes de la pochette mentionnent principalement la catastrophe du Heysel Stadium de 1985 qui s'est produite lors de la composition de l'œuvre et est devenue l'objet de l'œuvre