arpoma  lundi 25 novembre 2024 - 12h47 menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(28 sur 89)   (liste)
◀◀         (28 sur 89)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1877-12-19-phonographe
Le phonographe est un appareil destiné à reproduire du son et des œuvres musicales par des procédés purement mécaniques. C'est le premier appareil de reproduction sonore destiné au public amateur.
L'année 1877 sera décisive pour l'émergence du procédé . À Paris, Charles Cros utilise un stylet pour graver des sillons sur un cylindre rotatif et constate que « si l'on fait passer le stylet dans les sillons qu'il a creusés, la membrane à laquelle il est rattaché reproduit les paroles, chants et musiques » précédemment gravées. Baptisé le "paléophone" (du grec palaios, ancien, et phonè la voix) , le dispositif est décrit dans un mémoire qu'il adresse le 18 avril 1877 à l'Académie des sciences.

l'ingénieur américain Thomas Edison, au cours de ses recherches sur le télégraphe, entend les petits bruits d'une pointe de répétiteur parcourant une feuille de papier, qui lui donnent l’idée de la technique à employer pour enregistrer puis diffuser le son. Par ailleurs, le téléphone a déjà permis de connaître le diaphragme restituant le son de la voix et le phonet acoustique qui le concentre.
Il perfectionne l'appareil de Charles Cros pour le rendre plus pratique et de meilleure sonorité, et dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877 après un essai public le 7 décembre 1877